Jeudi 19 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Péniche (une) :  : nom féminin, bateau à fond plat, permettant le transport de marchandises ou de personnes sur les fleuves.

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 73=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 16 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 16

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes connues sur l’ardoise : chou, na, mi, ro, la, plo…

- dictées de phrase sur l’ardoise : Il y a Mona avec Nina.

  • Exercice 5 p. 53 du fichier orange : nou, chu, ni, ra, ne pou
  • Exercice 6 p.53 du fichier orange : Il y a même un âne dans la rue.

- Production d’écrit : exercice 1 p. 55, compléter la phrase : Dans le parc, j’aimerais voir….

Magie à l’école épisode 6 p. 44

  • Lecture / Compréhension  séance 1: comprendre un texte sans le support de l’illustration

-  Avant de montrer l’illustration : Rappel de l’épisode précédent et anticipation de la suite de l’histoire => dans la lecture précédente, quel était le gros souci pour Mona et Paco ? Qui est en grand danger ?

-  Écoute du texte lu par l’enseignant, solliciter les élèves pour raconter cet épisode, les amener à préciser leurs propos => Que se passe-t-il ? Que fait Paco ? Qu’arrive-t-il à Mona ? Qu’est-ce l’illustration pourrait montrer ?

- Observation et description l’illustration : Que voit-on sur l’illustration ? Où s’est réfugiée la chenille ? Quels sont les éléments qui nous montrent que Paco et Mona sont très pressés de retrouver Charlotte ? Que font les autres élèves ? Les adultes ? Combien y-a-t-il de personnages dans le texte ? sur l’illustration ?

- Trace écrite : ex 1 et 2 p. 56 du fichier orange de Mona.

  • Phonologie séance 1 : découvrir le son (é)

- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (é) : faire identifier le phonème entendu plusieurs fois, redire la comptine et demander aux élèves de lever le doigt chaque fois qu’ils entendent (é)

- discrimination auditive de ce son dans des mots : lecture du texte de la page 44, demander aux élèves de lever le doigt quand ils entendent (é). Proposer des mots avec ou sans (é) : un boulanger, la récréation, un écureuil, il cherche, du thé, une poupée. Puis, demander aux élèves de trouver des mots contenant (é).

- discrimination auditive : décomposition syllabique=>  Proposer des mots et demander aux élèves de compter les syllabes : boulanger, la récréation, un écureuil, il cherche, du thé, une poupée.

Exercice 1 p. 57 du fichier orange : entourer les mots contenant le son (é).

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte, lire des phrases

- Lecture du texte (de la page 44) au tableau par l’enseignant et un élève => phrase en bleu Je lis. Proposer aux élèves de prendre appui sur ce qu’ils peuvent déchiffrer et lire avec les phonèmes connus et le son (s). Faire relire les deux passages en bleu par quelques élèves.

- Identification des dialogues : souligner ce que disent les personnages avec différentes couleurs.

- Explicitation du vocabulaire : Vérifier la compréhension de réfugiée/courte échelle / escalader/ perdre son équilibre

- Lecture sur le livre par l’enseignant et quelques élèves de la page 44

- fichier orange : exercice 3 p. 56.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Travailler sur les nombres ordinaux

• Dicter « je suis arrivé treizième », les élèves écrivent combien de personnes sont arrivées avant moi (12), poursuivre avec d’autres nombres compris entre 2 à 19.

• Énoncer les opérations du type 10 + 6 (de 10 + 1 à 10 + 9) : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même avec 6 + 10.

 • Inversement, énoncer les nombres de 11 à 19 dans le désordre : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + … .

• Proposer des petits problèmes additifs (la réponse, sur l’ardoise, est attendue sous la forme d’une opération du type 10 + 5 = 15) : – Lali a un paquet de 10 biscuits, Nino a 8 biscuits dans son paquet. Ils les réunissent pour le goûter. Combien cela fait-il de biscuits ? – Archi a 7 billes dans une main et 3 dans l’autre main. Combien de billes a-t-il en tout ?

• Faire écrire le nombre avant : 19, 14 et 11. Faire écrire le nombre après : 12 et 15.

•Livret de calcul mental : série 11 : additions

Fichier : Addition et soustraction, calcul réfléchi (1) p. 44  

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation de dictée n° 3 : Exercices 2 et 3 son « in »
  • Dictée du jour : Tu coupes du raisin, tu portes ton panier.
  • Transposition : Vous coupez des raisins, vous portez vos paniers.

Lecture / compréhension :

D’où viennent les ogres p. 56/57

 - Lecture à l’oral par plusieurs élèves du texte

- rappels de l’histoire et du lexique

- J’enrichis mon vocabulaire : n° 3 et 4 à l’oral :

=> n°3 = apaisant / n°4 = gigantesque -> géant

- Je relis et je comprends mieux :  n° 5 p. 57 trouver et copier dans le cahier bleu du jour les phrases expliquant pourquoi Cronos ne veut plus d’enfants (b et d) 

N° 6 à l’oral

Production d’écrit : Écrire un texte à partir d’une liste de mots imposés N° 7 p. 57, au brouillon puis au propre après correction.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Résoudre des problèmes additifs ou soustractifs

• Énoncer un problème et faire écrire le résultat sur l’ardoise. Ex. : J’avais 15 billes. J’en ai gagné 8. Combien en ai-je ? Ex.  : J’avais 19 bonbons. J’en ai mangé 7. Combien en ai-je ?

• Sur le cahier du jour : -

a) J’avais 25 billes. J’en ai gagnées 12. Combien en ai-je ?

b) J’avais 36 bonbons. J’en ai mangés 15.

c) J’avais 47 points. J’en ai gagnés 21.

d) J’avais 18 feutres. J’en ai perdus 4.

e) J’avais 22 gommettes. J’en ai collées  11. Combien m’en reste-t-il ?

=> écrire le calcul et le résultat. Ex : a) 25+12=37

•Livret de calcul mental : série 32 : ajouter 5 à un nombre terminé par 5?

- Fichier : Situations additives et soustractives (1) p. 46

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se repérer dans le temps ? Avant, après, pendant

- Leçon avec mots de vocabulaire : comment situer des événements les uns par rapport aux autres : avant, après, pendant….

- trace écrite : avant, pendant, après, fiche 25 p. 321 du fichier.

- Rédaction collective de petits articles sur le Jardin partagé à partir des photos.

  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant.

- Écoute insolite : la scie musicale, Gounod, Ave Maria par Grégoire Blanc

https://www.youtube.com/watch?v=i5KiodkF2m4&ab_channel=Gr%C3%A9goireBlanc

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active).  Mise en commun, écrire toutes leurs propositions au tableau sans n’en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Comparaison avec les propositions écrites au tableau

4. Demander: « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

- Apprentissage d’un chant séance 3 : Coronaminus Aldebert

Lavez-vous les 2 mains une demi-minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre, dit la science, et puis tout ira bien
Qu’vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde à toujours tousser dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades, en voilà une idée !

(Refrain:)
Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient
D’envoyer sur Vénus, ce satané virus
Et, nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici
Déserter notre globe, ce satané microbe ?

La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Et pour être peinards soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé
À l’école ou à la maison, restez zen et candides
Telle est votre mission et ce fichu COVID
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ