Vendredi 20 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Ombragé : adjectif, qui se trouve à l’ombre

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre O. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 81=> ardoise du nombre du jour

CP : 17 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 17

CP

Français :

Magie à l’école épisode 6 p. 44-45

  • Code séance 2 : lire des syllabes et des mots avec les graphèmes é/er/ez

- écrire au tableau école, écharpe, entourer la lettre é = son (é)

- faire de même avec le boulanger

- faire de même avec le nez

- Étude des mots référents école, boulanger, nez : lire et épeler les mots référents, mémoriser principalement école, écrire ce mot sur l’ardoise.

- Fabrication de syllabes avec les graphèmes é/er associé aux syllabes connues et lire ces syllabes écrites au tableau => ché, né, ré, sé, lé, mé…..

Faire remarquer l’utilisation du EZ : un nez, chez, vous dansez…

- fabrication de mots ave des syllabes connues ardoise / tableau : écharpe, léché, mené, amener, peler, épeler, râler….

- Activités de lecture sur le livre p. 45 : activités 1, 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul des syllabes/ des mots / des phrases du texte

- Exercices 2 à 4 p. 57 sur le fichier orange  

  • Écriture : page 58 du fichier orange  
  • Lecture / Compréhension  séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et deux élèves => insister sur les sentiments de Paco et Mona (leur crainte pour la chenille, la gentillesse, de Paco)

- Manipulation des déterminants : ma/sa ; mon/son

Relire la phrase « Mona râle car son écharpe est sale »

> A qui est l’écharpe ? Si Mona avait une robe rouge, que dirait-on ? Puis commencer ces phrases par JE : Je râle car MON écharpe est sale ;  Paco prépare sa trousse / JE prépare MA trousse ; Mona a pris son manteau / J’ai pris MON manteau

- Le pluriel des noms : Rappeler le travail sur une cane > des canes. Écrire au tableau une poupée et demander à un élève de venir écrire des poupées  => introduire le mot PLURIEL = quand il y en a plusieurs.

- Acquisition de mots de vocabulaire : les commerçants connus des élèves : quels sont les magasins que vous connaissez ? Que peut-on acheter dans ces magasins ? Quels sont les noms des métiers qui travaillent dans ces boutiques ? Boulangerie = boulanger/ la boucherie = boucher, poissonnerie = poissonnier/ fleuriste = fleuriste

- Trace écrite : Ex 1 à 3 p. 58

  • Code séance 3 : lire un texte court, mémoriser es mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : Relire la phrase « Mona râle car son écharpe est sale. », souligner CAR et SON. => faire mémoriser et écrire ces mots.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul / d’autres phrases p. 45 : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension. Faire lire à voix haute par les élèves puis terminer par une relecture de l’enseignant sur le livre p. 45

Mathématiques :

- Calcul mental : Travailler la notion de dizaine et d’unité à l’aide des cartes à points

• Afficher des cartes à points : des pleines (4 au maximum) et une avec de 1 à 9 points. Faire écrire directement le total de points. Rappeler qu’une carte à points pleine représente un paquet de dix.

• Inversement, écrire au tableau un nombre à deux chiffres inférieur à 40 : les élèves dessinent sur l’ardoise les cartes à points qui représentent cette quantité.

• Proposer des petits problèmes (la réponse est attendue sous la forme d’un nombre) : – Je réunis 4 enfants et leur fais lever leurs deux mains. Combien cela fait-il de doigts ? – Je vois 30 doigts sur les mains levées. Combien y a-t-il d’enfants ? – 2 enfants trempent leurs doigts dans la peinture et laissent des empreintes. Combien font-ils d’empreintes ?

• Faire écrire les résultats de : 3 cartes à points pleines et une de 4 ; 2 cartes à points pleines et une de 7 ; 1 carte à points pleine et une de 8 ; 3 cartes à points pleines et une de 1 ; 3 cartes à points pleines

•Livret de calcul mental : série 12 : additions

Fichier : Additions et soustractions, calcul réfléchi (1) page 45

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation de dictée n° 3 : Exercice 5 : formes verbales avec VOUS et TU
  • Dictée du jour : Tu manges du bon pain, tu gagnes un baiser.
  • Transposition : Vous mangez des bons pains, vous gagnez des baisers

Lecture / compréhension : Bienvenue au pays de la mythologie p. 58-59

- Lecture de la double page 58-59

- Je lis et je recherche : les personnages / les mots du texte à l’oral

- Je comprends le texte p. 60 : exercices 1,3 et 4 à l’oral

Exercice 2 p. 60 dans le cahier du jour : recopier les phrases en les complétant par le mot juste après avoir fait ce travail à l’oral ensemble. (Relire les pages 58-59)

Grammaire : le singulier et le pluriel, A l’école des livres p. 53

N° 1,2 et 3 p. 53

Exercice 1 : fiche distribuée aux élèves à compléter avec les mots au singulier et au pluriel (lecture du texte en collectif, tri à l’oral ensemble avant de passer à l’écrit). 

Exe 2 à l’oral

Ex 3 p. 53 à l’écrit dans le cahier bleu du jour / tableau exercice 1.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Calculer avec des heures et des minutes

• Donner une heure et y faire ajouter ou soustraire des heures ou des demi-heures. Par exemple : – Il est deux heures, dans 30 min, il sera… – Il est 11 h. Dans 1 h, il sera… – Il est 13 h 30. Dans 30 min, il sera… – Il est 10 h. Il y a 30 min, il était… – Il est 14 h. Il y a 1 h 30, il était…

• Sur le cahier: - Il est 1 h 30. Dans 30 min, il sera … ; - Il est 3 h. Il y a 1 h, il était…. ; - Il est 4 h. Dans 2 h 30, il sera… ; - Il est 10 h. Dans 2 h, il sera… ; - Il est 8 h 30. Dans 3 h, il sera…

•Livret de calcul mental : série 36 calculer le complément à la dizaine supérieure

- Fichier : Situations additives et soustractives (1) p. 47  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 9

S’engager à 2 et se soumettre aux yeux d’autrui

B: - Construire à 2 sur un repère sonore, une « phrase dansée » à partir des pistes explorées au cours

des situations précédentes, pour la présenter aux spectateurs.

OR: - « affiches mémoire » des éléments retenus lors des séances précédentes.

- Elèves répartis en binômes sur l’espace scénique

- Ecoute sonore : musiques, bruitages variés et lisibles

- 2 cerceaux voisins par duo répartis sur l’espace scénique

CR : Au moins 3 éléments différents, début et fin marqués, intégrer 2 des 4 composantes du mouvement,

R : Danseur 1 entre sur scène et réalise son itinéraire (cf situations 2 et 5) et s’immobilise dans un cerceau

(cf situation 1).

- Danseur 2 entre sur scène réalise son itinéraire (cf sit 2 et 5) et entre en relation avec danseur 1 (cf sit 3).

Danseurs 1 et 2 improvisent alors un jeu de miroir (cf sit 4) jusqu’à s’immobiliser ensemble (cf sit 1)

Struct : -1 Choisir les postures, les déplacements, les trajectoires en faisant varier le corps, l’espace, le

temps, l’énergie, les relations (cf trames de variables).

-2 Affiner, préciser le geste et l’amplifier.

Production : - en ½ -classe : entrée des danseurs1 de différents endroits de la scène, lorsqu’ils sont tousimmobiles, entrée des danseurs 2. Fin de la chorégraphie lorsque tous les binômes sont immobilisés.

  • Anglais : Se présenter séance 3

1/ Tour de classe, les élèves se lèvent chacun leur tour en disant « Hello, my name is… »

2/ Distribuer aux élèves des papiers sur lesquels sont écrits des prénoms en anglais

John, Jack, Peter, Kate, Sally, Jenny…. Faire prononcer ces noms en collectif .

3/ Les papiers sont mélangés et distribués au hasard.

4/ Les élèves questionnent leurs camarades pour retrouver ceux qui portent le même prénom qu’eux. Lorsque les duos sont formés, ils restent ensemble et se figent. => poser la question What’s your name ?

  • EMC : les valeurs et symboles de la République française: la devise, Marianne, la fête nationale, le drapeau 
  • Vendée Globe : point quotidien