Mardi 24 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Amende (une) : nom féminin,  punition d’une infraction à la loi sous forme d’argent.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 72 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 19 : tous les calculs qui font 19 : 19+0/0+19 ; 14+5/5+14 ; 13+6/ 6+13…..

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Magie à l’école épisode 7 p. 46-47

Code séance 2 : découvrir le graphème T

- écrire : tapis, tache toupie et natte au tableau, un élève vient entourer les lettres T de ces mots, quel son produit cette lettre ?  

- Étude du mot référent TAPIS : afficher au tableau la phrase « Paco va chercher un tapis dans le gymnase » entourer le mot tapis.

=> savoir l’écrire sur l’ardoise, l’épeler, le faire mémoriser.

- Fabrication de syllabes, lecture et encodage sur l’ardoise : associer T aux voyelles connues : a, e, i, o, u é, ou, ui…

- Fabrication de syllabes, lecture et encodage sur l’ardoise : associer T+R => trou, tru, tri, tra, tré, tro

- Fabrication de mots avec ces syllabes connues et lecture de ces mots :

 > Distribution de cartes aves les syllabes connues pour fabriquer des mots

> écrire sur l’ardoise quelques-uns de ces mots

Tulipe, pate, toupie, tour, tête, tuile, triche …..

- Lecture sur le livre : activités 1,2, 3 et 4 + Je m’entraîne à lire  des syllabes, des mots, des phrases du texte p. 47

- Exercices 2 à 4 p. 61 du fichier orange

  • Écriture : Écriture de t => entraînement au préalable  fichier p. 62
  • Code séance 3 : lire un texte / mémoriser des mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : afficher le texte de la page 46  au tableau et faire lire la phrase « Sa tête tourne comme une toupie »

> découvrir le mot outil COMME, l’épeler et l’écrire sur l’ardoise

Relire aux élèves la dernière phrase. Découvrir et apprendre le mot outil NON

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases p. 47 =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension. Lecture à voix haute par les élèves puis finir par une relecture de l’enseignant.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Effectuer des soustractions

• Afficher une file numérique jusqu’à 19 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases). Pointer une case non cachée et demander d’identifier le nombre qui précède. Faire énoncer la soustraction (n – 1) qui permet de le trouver. Remplir toutes les cases cachées de la même façon. Une fois la file numérique totalement découverte, placer un pion sur la case 17 et énoncer que l’on doit reculer de 5 cases. Écrire la soustraction qui permet de trouver la case d’arrivée. Faire plusieurs exemples. • Reprendre des exemples des situations de diminution précédentes, mais en énonçant uniquement des soustractions : 10 – 3, les élèves écrivent directement 7 sur l’ardoise, ou encore 15 – 5. • Dicter les calculs suivants : 8 – 1, 10 – 2, 8 – 4, 9 – 5, 6 – 3.

•Livret de calcul mental : série 14 : dictée de nombres => 20

  • Fichier : reconnaître, nommer et tracer des figures planes p. 47

CE1

Français 

Grammaire : Le singulier et le pluriel p. 54 :

- Lecture et explicitation de la leçon

- Je m’entraîne : exercices 1, 2 et 4  à l’écrit dans le cahier du jour après explicitation et entrainement à l’oral  / exercice 3 à l’oral

Orthographe :

Préparation de dictée n° 4

Exercice 4 : accord adjectif/nom

 Dictée du jour : Elle a un long cou et une petite tête.

Transposition : Elles ont des longs cous et des petites têtes.

 

Lecture / compréhension : Le Petit Poucet p. 64  

- Lecture silencieuse, lecture de l’enseignante, questions pour s’assurer de la compréhension de l’histoire.

- Je lis le texte et je recherche : les personnages / les mots du texte. p. 64  à l’oral en collectif

- Je comprends le texte p. 65  

Exercices 1 à 5 à l’oral

Exercice 3 à l’écrit dans le cahier bleu : « Il les tira de dessous le lit l’un après l’autre »

Rédaction : copier au propre le brouillon de lundi.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter ou retrancher de petits nombres

• Afficher une file numérique jusqu’à 19, placer un pion sur une case et énoncer que l’on doit reculer (ou avancer) de 5 cases. Écrire la soustraction (ou l’addition) qui permet de trouver la case d’arrivée : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Recommencer plusieurs fois.

• Énoncer des opérations : les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise. Ex. : 6 + 2, 13 + 4, 8 + 1, 10 + 6, 14 + 3, 5 + 5, 16 – 2, 14 – 1, 9 – 3, 8 – 1, 7 – 5, 7 – 2. Attention, le changement de dizaine représente une difficulté difficilement surmontable à ce moment de l’année dans les deux opérations.

• Dicter les calculs suivants : 4 + 3, 13 + 2, 14 – 3, 19 – 1, 10 + 6.

•Livret de calcul mental : série 38 : additionner des dizaines entières

- Fichier : reproduire des figures planes sur quadrillage p. 49

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions : Le petit Poucet
  • Enseignements artistiques 

Découvrir l’importance du chant sur les quais des ports ( en lien avec le Vendée globe) http://www.edap.vendee.fr/Ecole-Departementale-des-Arts-et-du-Patrimoine/Documentation-pedagogique/Chants-marins

Au temps de la marine à voile, le chant de marins avait une importance particulière : sa principale fonction était de rythmer et ainsi synchroniser le travail en équipe. On trouve donc essentiellement des chants de travail appelés « Shanties »1, mais aussi des chansons d'agrément.

  • EPS :

- Révision séance danse contemporaine n° 8 :

Chacun son chemin Planifier son itinéraire scénique

B : - Se déplacer en marchant en changeant de trajectoire dans chaque espace

CR : - Variété des trajectoires

OR :

 - 2 ou 3 espaces matérialisés à la craie ou au scotch

- Élèves répartis sur l’espace scénique.

 

Explo: - Varier les trajectoires en fonction de l’espace traversé (droit, courbe, zigzag…)

-1 : faire varier les déplacements (marcher, sauter, glisser, …)

- 2 : faire varier la vitesse (vite, lent, accéléré, décéléré…)

- 3 faire varier les énergies (lourd/léger, fluide/saccadé…)

- 4 : après avoir retiré les espaces matérialisés, jouer au meneur/mené (l’un mène et l’autre suit sur l’itinéraire repéré)

 

Struct :

- par 2 (un danseur, un observateur qui vérifie le respect des contraintes) choisir 2 trajectoires avec

2 déplacements et 1 ou 2 énergies et les répéter 3 fois de suite.

Production :

 - classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs

- Règle de composition chorégraphique : les élèves numérotés par binômes 1, 2, 3 etc. Seul 1 binôme

danse, le numéro suivant enchaîne, etc. Les autres restent immobiles dans leur posture de départ ou d’arrivée. (Possibilité de deux binômes simultanément)

 

- Apprentissage d’une chorégraphie commune

- Vendée globe : point quotidien .