Jeudi 12 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Cratère (un) : nom masculin, trou par lequel s’écoule la lave du volcan.

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre C. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 63=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 12 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 12  

CP

Français :

Magie à l’école épisode 3 p. 38-39

  • Code séance 3 : écrire des phonèmes sous la dictée / mémoriser des mots outils

- dictée sur l’ardoise des mots outils pour et même

- dictée sur l’ardoise de syllabes contenant (ch) => cha, cho, chu, chi, che, chou

- dictée sur le fichier orange n° 5 p. 45 : cho, pu, ri, lou, cha, mou, chu

  • Production d’écrit : Si tu avais un baguette magique, que changerais-tu dans la classe ? N° 1 p. 47.

Magie à l’école épisode 4 p. 40  

  • Lecture / Compréhension  séance 1: comprendre un texte entendu et en dégager la structure

-  Avant de montrer l’illustration : Rappel de l’épisode précédent et anticipation de la suite de l’histoire => Qu’est devenue Charlotte ? Que peut-il lui arriver maintenant ?

- Observation de l’illustration, émettre des hypothèses

- Lecture du texte par l’enseignant puis solliciter les élèves pour raconter ce qui se passe dans cet épisode, vérifier la compréhension de la transformation de Charlotte en chenille

- Trace écrite Exercices 1 et 3 p. 48

  • Phonologie séance 1 : découvrir le son (s)

- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (s)

- discrimination auditive de ce son dans des mots : proposer des mots avec ou sans S et demander aux élèves de lever le doigt quand ils l’entendent. Même travail avec les mots du texte, puis demander aux élèves de proposer des mots contenant le son (s)

 

- discrimination auditive : décomposition syllabique=>  Proposer des mots et demander aux élèves de compter les syllabes : sou/pe ; su/cet/te…

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire des phrases

- Lecture du texte (de la page 40) au tableau par l’enseignant et deux élèves => phrase en bleu Je lis. Proposer aux élèves de prendre appui sur ce qu’ils peuvent déchiffrer et lire avec les phonèmes connus et le son (s). Faire relire les deux passages en bleu par quelques élèves.

- Identification des dialogues

- Travailler sur l’implicite du texte => faire expliciter le fait que le savon ou l’eau savonneuse rend le sol glissant

- Explicitation du vocabulaire : salami/bafouille/paniquée

- Lecture sur le livre par l’enseignant et quelques élèves de la page 40

- fichier orange : exercice 2 p. 48

Mathématiques :

- Calcul mental : Se déplacer sur la file numérique

• Énoncer la file numérique jusqu’à 19 dans l’ordre, puis à rebours, puis en partant de 10, puis de n’importe quel nombre. • Proposer le « Jeu du furet » (voir leçon 2) en avançant de 2 en 2 à partir de 1, puis à partir de 2.

• Montrer n’importe lequel des nombres de la file numérique au hasard et demander de le nommer.

• Montrer n’importe lequel des nombres de la file au hasard et demander de nommer celui qui le précède, puis dans un second temps celui qui le suit.

• Travailler sur la file numérique (les réponses sont attendues sous la forme d’un seul nombre). – Archi est sur la case 10, il avance de 3 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 10, il avance de 8 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 10, il avance et arrive sur la case 15. Combien de points sont sur le dé ? – Archi est sur la case 10, il avance et arrive sur la case 19. Combien de points sont sur les dés ?

• Faire écrire les résultats de : le nombre avant 12 ; le nombre après 18 ; le nombre après 9 ; je suis sur la case 10 et j’avance de 4 cases, sur quelle case suis-je ? je suis sur la case 10 et j’arrive sur la case 16, combien de points le dé indique-t-il ?

•Livret de calcul mental : série 7 additions

Fichier : La soustraction, le signe -, fichier p. 40  

 

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 2 : exercices 2 et 3 : le son « an »
  • Dictée du jour : Nous posons nos paniers au bord du chemin.
  • Transposition : Tu poses ton panier  au bord du chemin
  • L’ordre alphabétique : n° 1 et 2 p. 51 A l’école des livres dans le cahier bleu du jour

Lecture / compréhension :

Légende à écouter les yeux fermés p. 46/47

- Lecture à l’oral par plusieurs élèves du texte

- rappels de l’histoire et du lexique

- n° 3 p. 47 à l’oral => « ILs » désigne les villageois

- n° 4 p. 47 : copier la phrase c) dans le cahier bleu du jour

- N° 5 p. 47 : remettre les phrases dans l’ordre : B/C/A

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter 19

• Écrire au tableau plusieurs additions : 47 + 19  ; 34 + 19  ; 164 + 19  ; 351 + 19  ; 459 + 19. Faire calculer et écrire le résultat sur l’ardoise. Demander aux élèves s’ils ont une stratégie, s’ils comptent sur leurs doigts, etc. • Puis demander de calculer : 47 + 20 ; 34 + 20 ; 164 + 20. Faire constater que 47 + 19, c’est la même chose que 47 + 20 (que l’on sait calculer facilement) auquel on retire 1, puisque nous n’avons que 19 à ajouter. • Essayer avec d’autres nombres : 56 + 19 ; 152 + 19 ; 526 + 19. • Faire écrire le résultat des additions suivantes : 26 + 19 ; 173 + 19 ; 471 + 19 ; 88 + 19 ; 492 + 19

•Livret de calcul mental  série 40 connaître les moitiés

- Fichier : La soustraction calcul réfléchi (1) p. 42

Fiche remédiation angles

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se repérer dans le temps ? séance 5
  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant.

- Écoute insolite : Stomp : faire de la musique avec des percussions insolites : des balais

https://www.youtube.com/watch?v=tZ7aYQtIldg&t=431s&ab_channel=WorldMusic

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active).  Mise en commun, écrire toutes leurs propositions au tableau sans n’en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Comparaison avec les propositions écrites au tableau

4. Demander: « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

- Apprentissage d’un chant séance 2 : Coronaminus Aldebert

Lavez-vous les 2 mains une demi-minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre, dit la science, et puis tout ira bien
Qu’vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde à toujours tousser dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades, en voilà une idée !

(Refrain:)
Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient
D’envoyer sur Vénus, ce satané virus
Et, nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici
Déserter notre globe, ce satané microbe ?

La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Et pour être peinards soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé
À l’école ou à la maison, restez zen et candides
Telle est votre mission et ce fichu COVID
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ