Lundi 16 novembre

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Pelotonner (se) : verbe groupe 1, se mette en boule / se blottir/ se réunir

- Les CE1 commencent à chercher ce mot dans leur dictionnaire => aller à la lettre P, puis PE puis PEL….., lire la définition ensemble puis copier la définition dans le répertoire

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 25 sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 14= écrire tous les calculs qui « font » 14 : 0+14/14+0 ; 13+1/1+13….

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise

Dictée de syllabes : après avoir dicté des syllabes connues sur l’ardoise, dicter sur le fichier orange de  Mona, n° 5 p. 49 : so – cha – sa- pu – sou – chi – su

J’écris p. 51 du fichier orange : après avoir rassemblé à l’oral les idées des élèves, entourer ce qui fait peur et compléter la phrase.

Magie à l’école épisode 5

- Compréhension  et manipulation de la langue séance 1 Objectifs : comprendre un texte et en dégager la structure

  • Rappel de l’épisode précédent (contextualisation)

- faire émettre des hypothèses sur le lieu de l’histoire et ce qui va pouvoir se passer

  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses.
  • Lecture du texte par l’enseignant => valider ou non les hypothèses. Échanger sur le line texte / illustration
  • Elucider l’implicite du texte : Mona a vu des canes, des canards,  et un nid de pie. Pourquoi est-elle inquiète ?
  • Cette question amène à s’interroger sur les animaux qui mangent les chenilles : les oiseaux. Pourquoi Charlotte ne doit - elle pas passer la nuit dehors ? Risque-t-elle de se faire manger la nuit ? Pourquoi ?
  • Trace écrite : ex 1, 3 et 4 p. 52 du fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (n) :

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots :

- relire la comptine en demandant aux enfants de repérer les mots contenant le phonème (n)

- lever le doigt quand ils entendent ce phonème dans des mots proposés : nager, planer, faune, renard, prune….

- faire trouver l’intrus dans la liste : Nicolas, nappe, noisette, chêne, pomme, renard

  • Discrimination auditive : décomposition syllabique

- dire des mots contenant le son (n) et faire compter les syllabes : na/ge (2)…

- exercice 1 p. 53 du fichier orange : entourer le dessin dans lequel on entend (n)

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire seul à voix haute deux phrases

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis)
  • Identification des dialogues : souligner de couleurs différentes les prises de paroles des personnages (au tableau), repérer la phrase dite par Mona.
  • Travail sur le repérage spatial => le parc est derrière l’école donc l’école est devant le parc, faire le lien avec ce qu’il y a devant et derrière notre école.
  • Lecture sur le livre p. 42 enseignant et deux lecteurs : Mona / narrateur
  • Trace écrite : exercice 2 p. 42 du fichier orange

Orthographe : révision des mots outils dictés sur l’ardoise

Mathématiques :

  • - Calcul mental

Effectuer des calculs du type 10 + …

• Dénombrer des collections jusqu’à 19 : montrer des objets ou des cartes de collections ; les élèves écrivent sur l’ardoise la quantité correspondante. S’appuyer sur les différentes dispositions spatiales qui favorisent la perception rapide de 10 et de 5 : dispositions du domino de 5, disposition de la main doigts ouverts, cartes à points, disposition en grappe de raisin (voir leçon 25).

• Afficher des cartes à points : une pleine et la seconde avec de 1 à 9 points. Les élèves écrivent directement le total de points sur l’ardoise.

 • Énoncer les opérations du type 10 + 4 (de 10 + 1 à 10 + 9) et demander d’écrire le résultat sur l’ardoise. Faire de même avec 4 + 10.

 • Dicter les calculs suivants : 10 + 3 ; 10 + 5 ; 6 + 10 ; 9 + 10 ; 1 + 10.

  •  Livret de calcul mental : série 9 : additions
  • Fichier : résoudre des situations soustractives : ce qui reste. P.42 (Revoir le signe )

CE1

Français 

Lecture : Double page de dictionnaire p. 48, 49 et 50

Je m’entraîne à utiliser un dictionnaire et à lire les définitions

N° 7 p. 50, à l’oral puis à l’écrit dans le cahier bleu :

- Lire la définition de : odieux, obstacle et observer p. 48-49 puis essayer de trouver les mots qui pourraient les remplacer parmi les 3 proposés.

- dans le cahier bleu du jour : a) observer b) obstacle c) odieux

N°8  à l’oral en collectif.

N°8 : recopier la définition du mot ogre dans le cahier bleu du jour.

J’enrichis mon vocabulaire p. 50

N° 9 p. 50 à l’oral

Rédaction : J’écris n° 10 p. 50 : décrire un ogre

Orthographe :

  •  Dictée n° 2

Les vendanges (26 mots)

Je coupe les grappes de raisin. Nous posons nos paniers au bord du champ. Il est midi, Nicolas mange du pain et du jambon.

  •  Préparation dictée n° 3 => exercice 1

Mathématiques :

Calcul mental :

Se repérer dans la semaine

• Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’après.

• Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’avant.

• Énoncer une date : - Si nous sommes mardi le 12 novembre, quelle date serons-nous dans une semaine ? - Si nous sommes le jeudi 18 novembre, quelle date étions-nous il y a une semaine ? (Pour ne pas générer des soustractions avec retenue, on travaillera sur les nombres de 8 à 10 et de 17 à 19.)

• Énoncer une date, les élèves écrivent la date complète qui précède et la date complète qui suit. Ex. : pour lundi 10 décembre, les élèves écrivent dimanche 9 décembre et mardi 11 décembre.

 • Faire écrire sur le cahier du jour : le jour d’après pour les dates suivantes : 9 - 27 - 21 ; le jour d’avant pour les dates suivantes : 6 - 15

•Livret de calcul mental : Livret de calcul mental : série 33 retrancher un petit nombre.

Fichier : La soustraction calcul réfléchi (2) p. 45 => retrancher un grand nombre

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Se repérer dans le temps ?

 

– La durée : page 313 du fichier : combien de temps dure la nuit ? le jour ? la journée ?

Travail à l’oral avec des exemples vécus puis trace écrite avec les exercices  1 et 2 p. 313 du fichier.

  • EPS : danse

Situation  7

S’engager à 2 et se soumettre aux yeux d’autrui

B: - Construire à 2 sur un repère sonore, une « phrase dansée » à partir des pistes explorées au cours

des situations précédentes, pour la présenter aux spectateurs.

OR: - « affiches mémoire » des éléments retenus lors des séances précédentes.

- Elèves répartis en binômes sur l’espace scénique

- Ecoute sonore : musiques, bruitages variés et lisibles

- 2 cerceaux voisins par duo répartis sur l’espace scénique

CR : Au moins 3 éléments différents, début et fin marqués, intégrer 2 des 4 composantes du mouvement,

R : Danseur 1 entre sur scène et réalise son itinéraire (cf situations 2 et 5) et s’immobilise dans un cerceau

(cf situation 1).

- Danseur 2 entre sur scène réalise son itinéraire (cf sit 2 et 5) et entre en relation avec danseur 1 (cf sit 3).

Danseurs 1 et 2 improvisent alors un jeu de miroir (cf sit 4) jusqu’à s’immobiliser ensemble (cf sit 1)

Struct :

-1 Choisir les postures, les déplacements, les trajectoires en faisant varier le corps, l’espace, le

temps, l’énergie, les relations (cf trames de variables).

-2 Affiner, préciser le geste et l’amplifier.

 

Production : - en ½ -classe : entrée des danseurs 1 de différents endroits de la scène, lorsqu’ils sont tous immobiles, entrée des danseurs 2. Fin de la chorégraphie lorsque tous les binômes sont immobilisés.

  • Anglais : se présenter séance 2

- Rappel des prénoms des personnages : Jake et Amy.

- réécouter une ou deux fois la piste audio n°3 et proposer aux volontaires de venir par deux jouer une scène de présentation.

- Jeu : Faire asseoir les élèves en cercle, l’enseignant demande son prénom à un élève qui répond, cet élève va au centre du cercle, interroge un élève qui répond. L’élève qui répond prend la place au centre du cercle, celui qui a posé la question se rassoit vers l’extérieur du cercle afin de différencier ceux qui ont déjà été appelés. Le dernier élève interroge l’enseignant qui avait pris place dans le cercle.

  • Vendée globe : point quotidien / finir la carte / copie n°2 pour les CE1