Bilan de l'entraînement à l'exposé 1ère ES5 du 11 janvier.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 07 janvier 2018, 10:48 - Lien permanent
Postez dans les commentaires votre question, le plan auquel vous aviez pensé et vos impressions (ce qui vous a paru facile/ difficile dans l'épreuve....).
Nous ferons le point lundi 15 janvier en classe. Postez vos commentaires avant dimanche soir!!
Commentaires
"Les métamorphoses du vampire"
Quelles relations le poète entretient-il avec la femme ?
7min50
plan : 1) La femme fascinante et puissante
Le plus difficile c'est de tenir 10min et de construire un plan en rapport avec la question.
On m'a interrogée sur le texte le Léthé avec la question "Quelles sont les images de la femme dans ce texte". J'ai eu l'idée du plan suivant, certes standard mais efficace : I les images positives : le Népenthès et II les images négatives : La Ciguë . Je n'ai pas eu le temps de terminer ma lecture avant la sonnerie mais il m'a paru particulièrement difficile de me détacher de mes notes ou de ne pas chercher dans le texte les citations correspondantes....
N'oubliez pas de préciser le temps que vous avez fait.
8minutes20
Le texte était "les bijoux" et la question était " quel est l'état d'esprit du poète dans le poème?'
dans la première partie : bon état d'esprit par rapport à la femme
dans le seconde partie : mauvais état d'esprit par rapport à la femme
ce qui a été difficile c'était d'arriver à parler clairement et à enchaîner toutes les informations de manières logiques et de parler 10 minutes.
On m'a interrogé sur le texte Les Bijoux. La question qu'on m'a posé était " Montrer que ce texte est un texte sensuel"
J'ai tenu 9 minutes 58.
Le plus difficile était de trouvé un plan en fonction de la question posée et de ne pas partir dans une autre direction.
On m’a interrogée sur les méthamorphoses du vampire et ma questions était « pensez-vous que ce poème est choquant ? » j’ai répondu avec ce plan : I-oui , un poème choquant par sa sensualité .
II-oui , un poème choquant par sa relation avec la mort.
J’ai trouvée dur le fait de réunir certaines de ses connaissances en un temps limité . J’ai tenue 8 minutes .
Sur le texte des bijoux de Charles Baudelaire , ont ma posé la question suivante , " en quoi ce texte es t-il sensuel ?" mon plan construit par rapport a cette question c'est fait en deux parties :
1) il évoque les bijoux que portent la femme nue
- synesthésie
- des bijoux qui épousent les mouvement sensuel de la femme
- folie incontrôlable du lecteur
2) le corps féminin
- technique du blason
- insistance sur les parties du corps de la femme
cette exercice est très bien puisqu'il permet de s'auto évaluer avec son camarade en toute confiance et de pouvoir se faire une idée de l'oral.
Ce qui ma parut difficile c'est de retrouver les citations dans le texte .
j'ai tenu 7min en fessant l'introduction puis la lecture , je n'ai pas eu le temps de commencer la lecture analytique , beaucoup de " euh " a corriger.
cette exercices étant vraiment très bien a refaire il re donne un peu confiance !
Texte : "Le Léthé"
Question : Quelles sont les images de la femme dans ce texte ?
Plan : 1) Les aspects positifs de la femme
Temps : 8min 30
Je n'ai pas eu le temps de finir mon brouillon, donc ce qui a été difficile c'est de trouver les vers correspondant pour la deuxieme partie car je n'ai pas eu le temps de le marquer au brouillon et la conclusion je n'ai pas eu le temps non plus de la faire
Robin.
Qu’elle est la place de la mythologie d’ans ç du texte ? ( Léthé )
J’ai trouvé cette question dur . Je ne savais pas quoi dire dessus et j ai tenu peu de temps .
Question: Montrez que " Les métamorphoses du vampire" est un texte cauchemardesque.
Temps: environ 6minutes
Pour mon analyse' j'ai réalisé un plan en deux parties:
I: Une femme puissante mais fascinante
II: La dégradation de la femme
J''ai trop rédigé l'introduction, ce qui m'a fait perdre du temps pour rechercher mes idées. Mes deux parties n'étaient pas du tout égales. Je n'ai pas eu le temps de préparer la conclusion , je n'ai donc pas réussi à faire une ouverture.
J'ai été interrogé sur "Les métamorphose du vampire", à la suite la question posé a été "Quelles relations le poète entretient' il avec la femme".
Le plan que j'ai proposée est en première partie l'importance de la femme dans la texte. Je parlais comment le poète avait mis en valeur la femme, qui pourrais nous faire penser qu'elle prenait le rôle d'une amante. Puis en deuxième partie, la face cachée de la femme, malgré sa beauté, ses comparaisons elle a en elle un monstre.
Ma conclusion n'a pas été approfondis, beaucoup de chose n'a pas été citée. Avec une ouverture et un bilan de l'analyse du texte.
A part un oublie, cette question a été simple, facile, avec aucunes difficultés. J'ai tenue 9 minutes.
Je ne me souviens plus du tout de la question posée ni de mon plan. Mais je me souviens que j'avais du mal à parler sans arrêt et à bien développé les arguments . J'ai tenue 6min et vraiment pendant l'oral je me suis sentie comme un vendeur de tapis qui parler à un client désintéressé.
On m’a interrogé sur « les Bijoux »
La question qui m’a été posé est « comment peut-on qualifier l’état d’esprit du poète dans ce poème? »
Mon plan : 1) un poète amoureux
Ce qui a été le plus difficile pour moi était de tenir 10min ( mon temps était environ 8min) , de trouver une ouverture , et de trouver les bonnes informations de la lecture analytique pour répondre à la question
"Les bijoux"
question : Comment peut-on qualifier l'état d'esprit du poète dans ce texte ?
plan : 1) Le poète est en extase devant la femme
La plus grande difficulté pour moi est de tenir 10mn sur ce texte.
J’ai eu en question « comment le poete exprime la sensualiter dans les bijoux » le plus dur a ete de tenir 10 min et de construire un plan qui est en addequation avec le texte
Texte : Le Léthé
Question : Montrez qu'il s'agit d'un texte d'un poème du spleen.
Le plan :
1) La place de la femme
2) La mort un thème récurrent
J'ai réussi à faire l'intro mais plus difficilement la conclusion. Au brouillon, je n'ai pas pu marquer toutes les grandes idées et donc à l'oral j'ai eu du mal à tout structurer. Et je n'ai pas trouvé de titre pertinent pour la plan, notamment au 2).
Comment peut on qualifier l'état d'esprit du poète ? Sur "les bijoux" de Baudelaire
Dans mon grand 1 j'ai montré que le poète etait amoureux de la femme
- points d'exclamation => orgasme
- éloge de la femme, blason
- femme = bijoux, rime etc..
Dans mon grand 2 j'ai montré qu'il restait mefiant
-femme menacante
- connait ses desirs
- vocabulaire de la mort
- antithèse
Alors je pense que je n'ai pas vraiment comprit la question, elle est assez abstraite je trouve. J'ai tenue 7 minutes et des bananes sachant que je n'ai pas fait ma conclusion avec Leo Ferré.
2ème session d'oral jeudi 18 janvier.
4 points identifiés en classe à retravailler:
1) le temps: parler 10 minutes en continu
2) le plan: prendre en compte la question posée
3) utiliser le vocabulaire de l'analyse littéraire pour faire des phrases à partir d'une prise de notes
4) citer plus efficacement le texte: utiliser un code couleur pour faciliter le passage de votre brouillon au texte.
On m'a évalué sur le texte :" a celle qui est trop gaie" avec la question : en quoi ce poème illustre il son titre ?
Mon plan est le suivant : I La femme est gaie II la femme est TROP gaie
Le fait de rendre le texte multicolore est assez utile pour les citations. J'ai réussi a tenir 9 minute.
je suis passée sur Antigone et ma question était : dans cette confrontation, qui domine ?
1ere partie : Créon
2eme : Antigone
j'ai tenu 7min
comme la fois précédente, ce qui a été difficile c'est d'enchaîner les informations de façon logique
Pour la deuxième session d'oral :
Texte : Antigone
Question : Quel personnage attire la sympathie du public?
Plan : 1) Antigone refuse la soumission
Temps: 7 minutes 30
J'ai tenu moins longtemps que la dernière fois car je connaissais mal ma lecture analytique.
On m'a interroger sur "à celle qui est trop gaie", la question était "En quoi ce poème illustre son titre ?"
J'ai proposé le plan suivant :
I) La femme idéalisée
II) Le poète est jaloux de la femme
J'ai tenue 5min17 ce qui est peu car je n'avais pas assez développer et creuser dans le texte.
"Discours de la servitude volontaire"
Comment La Boétie fait-il pour impliquer son lecteur dans son texte ?
7min15
J'ai eu plus de mal à faire une bonne lecteur que l'autre fois. J'ai tenu moins longtemps mais j'ai fais une meilleure conclusion que la dernière fois. Ce qui m'a paru difficile c'est de penser à citer le texte pour les explications.
Mon texte était "Discours de la servitude volontaire"
Montrez que c'est un discours persuasif
Pour ce texte j'ai pris comme plan :
I : un discours persuasif à travers sa forme
- des mots de plus en plus fort ( crescendo)pouvant heurter la sensibilité
- un ennemi rabaisser par son infériorité numérique contrairement au peuple
- une série de question permettant de soutenir un rythme
- une ponctuation dynamique permettant de dissuader,
II Une liberté facilement accessible permettant de passer à l'acte
- une liberté accessible sans difficulté
-une fin de texte guidant et montrant le chemin à suivre
_ une ouverture à la liberté
Pour ce passage j'ai pris 10 mn. Une lecture de texte devenue meilleure ainsi qu'une analyse du texte grâce à de nombreux soulignage. Une conclusion qui reste cependant moyenne par manque d'une bonne ouverture. Des "euh" à supprimer lors du prochain passage. Mais en généralité une amélioration sur le passage.
Bon, c'est globalement plus positif.
attention, Iseline, ce n'est pas dissuader mais persuader.
Pour lier les idées de façon logique, utilisez justement les mots d'articulation, les mots de liaison.
Le texte de La Boétie nécessite une excellente lecture expressive. Il faut s'entraîner.
Je trouve que vos plans sont bons et que le niveau augmente.
Continuez vos efforts d'ici le bac blanc. Vous risquez d'être agréablement surpris par vos résultats si vous poursuivez ainsi.