Mise en scène du Misanthrope du 18 janvier (théâtre de Ris Orangis).

Avez-vous aimé ou avez-vous détesté cette pièce?

Exprimez-vous en vous appuyant sur trois arguments minimum avec des références précises à des moments cruciaux pour vous de la pièce.

Ces remarques vous serviront évidemment pour l'entretien du bac: j'en ferai une synthèse postée dans "Préparer l'entretien oral 1ère ES5). Un devoir sur table (type écrit d'invention) vous attendra aussi mardi 23 janvier.

Commentaires

1. Le 19 janvier 2018, 15:00 par Melissa.vayrette

Remarques sur la mise en scène du "Misanthrope":
J'ai aimée cette mise en scène,

  - Malgré une histoire complexe, des mots dur à comprendre. Les acteurs m'a accrochée en ajoutant des petites scène de notre époque comme pour le sonnet de Oronte illustrais en rap.
   - Des acteurs qui accrochent même en cas de gros monologue et d'explication
    - et beaucoup d'humour et de moments embarrassant lors de cette présentation, qui été sympa à voir.

Mélissa Vayrette

2. Le 19 janvier 2018, 15:54 par Millet Aurore

J'ai trouvé que cette pièce était un équilibre parfait entre modernité et respect de l'oeuvre.

Bien que le metteur en scène ai plus accentué l'aspect comique que tragique, le jeu des acteurs étaient original et bien pensé, les instants ajoutés étaient en accord avec l'esprit de molière.

Le décor était remarquablement bien placé et les jeux de lumière splendide ! Le fait que les autres personnages évoluent en dehors de la scène est aussi très intéressant !

3. Le 19 janvier 2018, 15:57 par Millet Aurore

J'ai trouvé que cette pièce était un équilibre parfait entre modernité et respect de l'oeuvre.

Bien que le metteur en scène ai plus accentué l'aspect comique que tragique, le jeu des acteurs étaient original et bien pensé, les instants ajoutés étaient en accord avec l'esprit de molière.

Le décor était remarquablement bien placé et les jeux de lumière splendide ! Le fait que les autres personnages évoluent en dehors de la scène est aussi très intéressant !

4. Le 19 janvier 2018, 17:11 par Ambre Vuillemenot

J'ai bien aimé cette pièce parce qu'elle a été réalisée de manière moderne avec des costumes modernes et des téléphones. J'ai bien aimé la mise en scène qui pouvait faire rire à certains moments et cela m'a même étonné d'une pièce du XVII eme siecle. Je n'ai pas aimé car il y a eu de longs passages sans action et avec beaucoup d'ancien français qu'on ne comprend pas toujours. Dans l'ensemble cette pièce m'a plu

5. Le 20 janvier 2018, 13:26 par Lea Hilaire

Mon avis est mitigé car d’un côté j’ai aimé cette pièce de théâtre car il y avait des élèments modernes comme le téléphone portable. Mais d’un autre côté je n’ai pas trop aimé puisque j’ai pas tout compris , et certains passages étaient longs

6. Le 20 janvier 2018, 19:43 par Marina Bousselmi

J'ai bien aimé malgré que c'était difficile à comprendre par moment et que certains dialogue était très longs, mais j'ai bien aimé le côté moderne de la mise en scène et certains moments étaient assez drôles.

7. Le 21 janvier 2018, 12:52 par Clara Mulas

C’était une représentation très moderne avec laquelle j’ai tout de suite accroché, c’était une représentation qui avait un lien entre le monde d’aujourd’hui et celui du XVII. C’était un décor simple mais qui faisait son effet, chaque acteurs on très bien joués leur rôle. C’était une très belle représentation.

8. Le 21 janvier 2018, 15:09 par Emilie L eprettre

J'ai bien aimé cette pièce malgré le fait que je n'aime pas beaucoup l'histoire, c'était dur à comprendre cependant car les dialogues sont évidemment en ancien français. Certaines scènes remises au goût de notre époque étaient intéressantes et drôle mais je n'ai pas très bien compris le rôle qu'avait les personnages qui évoluaient derrière le truc et mon attention se portait parfois plus sur eux et je me déconcentrait de la scène principale.

9. Le 21 janvier 2018, 17:09 par Morgane DA SILVA

Je n'ai pas vraiment aimé cette pièce de théâtre. Les mots n'étaient pas toujours faciles à comprendre et la représentation était longue. Cependant, ce qui m'a quand même plu c'est le fait qu'elle était réalisée avec une certaine modernité et un peu d'humour.

10. Le 21 janvier 2018, 17:55 par Guillaume Leger

Je n'ai clairement pas affectionner cette pièce. Je n'ai quasiment pas rigoler de la pièce( en réalité zéro fois) ce qui quand même mauvais signe pour une comédie. La pièce est un enchaînement de dialogue interminable que l'on n'a pas envie de écouter, de personnages faisant des actions complètements illogiques. Quand à la mise en scène j'ai rien à dire les acteurs m'on pas choquer ,le décors style Ikea est magnifique par contre je ne suis pas persuader de l'utilité d'avoir mis des personnes dansant telles des marguerites un jours de mistral en fond. C'est vraie que cela absorber toute mon attention pour pas grand chose.

11. Le 21 janvier 2018, 20:34 par Penc iseline

Cette pièce du misanthrope m'a surprise. En effet quand on s'en tient au texte il est difficile de comprendre cette oeuvre par les mots employés qui sont dans un language différent d'aujourd'hui. La représentation a tout de même gardé cette particularité mais les acteurs ont réussi à faire comprendre cette oeuvre grâce au mouvements, expressions de visages et parfois des scènes représentant le monde aujourd'hui avec humour.

12. Le 21 janvier 2018, 20:43 par mme baudry

Bilan:
Plusieurs éléments attirent votre attention. Il faudrait aller plus loin dans l'expression de vos ressentis et dans la précision de vos références à la mise en scène.
1) la modernisation de la pièce.
La lettre qui confond Célimène est remplacée par des téléphone portable. Le valet de Célimène est remplacé par un interphone. Quant au sonnet d'Oronte, cela devient du rap.
Cependant, le texte de Molière est respecté. Sachez qu'il ne s'agit pas du tout d'ancien français mais de français classique du XVIIème siècle. La pièce est écrite en alexandrins, ce qui peut aussi donner cette impression d'étrangeté de la langue.
2) le décor style "Ikéa" comme le dit Guillaume. Certes. Il divise la scène en deux scènes: un côté "officiel", là où joue les acteurs et un côté "coulisses" qui montre dans l'obscurité les acteurs qui dansent leur propre rôle mais de façon symbolique (par exemple, le couple Alceste/ Célimène est doublé par le couple Philinte/Eliante dans l'ombre; le dialogue entre les personnages est doublé par un échange caché entre les autres personnages qui peut représenter ce qui se dit derrière leur dos...). Cette partition peut symboliser l'hypocrisie.
3) le registre de la pièce: comique? tragique? Vous êtes partagé sur cette question. A l'origine, le Misanthrope est une des grandes comédies de Molière (avec Tartuffe et Dom Juan). Cependant, elle met en scène l'aristocratie et la cour et non pas la bourgeoisie ou le peuple, personnels traditionnel de la comédie). La réflexion d'Alceste est très contemporaine et profonde malgré ses excès. Il ne fait pas rire comme Harpagon de l'Avare ou M. Jourdain du Bourgeois Gentilhomme aujourd'hui. Voir le point de vue de Rousseau sur Alceste.

N'hésitez pas à ajouter des commentaires!!
Que peut-on dire des personnages, notamment Alceste et Célimène? Comment les avez-vous trouvé? les marquis? etc.

13. Le 22 janvier 2018, 15:54 par Millet Aurore

Reprise de l'ancien commentaire :
cette représentation m'a beaucoup surprise, mais dans le bon sens du terme !

I J'ai trouvé que cette pièce était un équilibre parfait entre modernité et respect de l'oeuvre.

En effet de nombreux objets ou habitudes de la cours a l'époque ont été modifiés afin de ne pas perdre ou désintéresser le lecteur " non-expérimenté" : Les lettres de Célimène est un SMS sur un portable, le valet un interphone, le sonnet d'Oronte un rap... Ce qui peut bousculer ou "gâcher" certains passages pourtant riche et intéressant ( Le sonnet d'Oronte est devenu incompréhensible...) mais peut amener plus de vivacité et d'exotisme sur scène (le téléphone apporte de nouvelles perspective de jeux et le rap "casse" la monotonie des alexandrin et surprend les spectateurs.) Cela respecte cependant la pièce originelle car le texte n'est pas modifié, et reste en alexandrins. On peut aussi remarquer que Molière utilise les alexandrins, vers de la tragédie, pour se moquer de la cours. Cette modernisation accentue le côté comique de cette pièce.

II Mais cette pièce est elle vraiment comique ?

Le Misanthrope est bien l'une des comédies les plus connues de molière. Pourtant elle critique la cour et l'aristocratie, et pas le peuple qui est habituellement le sujet des farces de l'époque. Et voila pourquoi cette pièce n'est pas que comique : C'est une critique de la cour, société. Molière nous montre une société Hypocrite, et malgré les apparence qu'elle veut montrer fade, hostile et basse. toute cette problématique peut se représenter par le personnage d'Alceste, qui dans cette pièce est exagéré voir caricaturé, mais a cependant un discours a plusieurs facettes : sa réaction fait rire, pas son discours : il est contemporain et juste. Il est le pont entre nous, spectateur, et les autres personnages : il nous rappelle a tous ce que nous avons pu subir a cause de l'hypocrisie, et donne un aspect beaucoup plus profond. Il est d'ailleurs joué par un acteur de couleur de peau noire, le seul de la pièce , ce qui renforce encore la différence et l’écart entre le "marginal" et la cour.

III Le décor et les costumes des personnages sont à la fois simples et complexes

Le décor divise la scène en deux , une partie illuminée, la ou se passe la scène , et une partie dans l'ombre, plus ou moins éclairée ce qui rend les paravent opaques ou non. C'est le derrière de la scène , la ou se font les manipulation et critiques , la ou Célimène et les marquis se moquent de tout ou la ou se retrouve Philinte et Eliante alors que la scène est centrée sur Célimène et Alceste... Cela peut aider le spectateur a comprendre l'intrigue et ce qui se passe derrière les différentes scènes. C'est un choix artistique dangereux , car mal fait il aurait pu distraire les spectateurs de la scène principale, mais réussi car les deux scènes se complètent a merveille. La pièce éclairée est bien agencée, laisse de la place aux acteurs mais fournit les objets nécessaire ( la chaise de Célimène, les verres...)
Les costumes sont plus simples,moderne et peu coloré , le seul élément qui attire nos yeux sont les différentes foulards de couleurs qui nous permettent de différencier les personnages. Ces costumes " d'enfant sages" sont cependant complété par le jeu des acteurs, qui sont eux haut en couleurs, et poussent dans la caricature : des marquis stéréotypés, un Alceste constamment sur le nerf et criant, une Célimène allumeuse qui saute littéralement sur Alceste.... Cela est parfois un peu usant mais leur jeu reste cependant de très bonne qualité.

Pour conclure: Bien que le metteur en scène ai plus accentué l'aspect comique que tragique, le jeu des acteurs étaient original et bien pensé, les instants ajoutés étaient en accord avec l'esprit de molière et le décor était de très bonne qualité , voila pourquoi j'ai aimé cette pièce.

14. Le 23 janvier 2018, 09:37 par madame Baudry

Très bonne synthèse: merci Aurore!
Plusieurs précisions:
- au niveau des costumes: les écharpes de couleur identifient les personnages: Alceste est l'homme "aux rubans verts" dans la pièce car Alceste est joué par Molière lui-même à l'origine et son costume très chargé comportait des rubans verts pour faire rire le public.
- à souligner également le passage où Alceste semble marcher sur un fil, comme au bord d'un précipice qui le ferait basculer hors scène: cela peut représenter le jeu dangereux qu'il joue aussi qui menace de l'exclure de la société (il est en procès avec deux personnages dans la pièce et il perd ses procès avec panache!). cela annonce le "désert" final dans lequel il se retire sans Célimène.
- La sensualité, voire la sexualité dans certaines scènes qui rompt avec la règle des bienséances en vigueur au XVIIème siècle. Alceste montre ouvertement son désir pour Célimène.
- le dénouement de la pièce contraste assez avec le texte de Molière: en effet dans la pièce lue, Philinte court derrière Alceste pour le rattraper et le dissuader de son projet de fuir. C'est bien Alceste le personnage principal. En revanche, dans la mise en scène, la pièce se termine sur le couple Philinte/ Eliante, le "modèle" amoureux en opposition avec le couple Alceste/Célimène qui a échoué. Le metteur en scène nous donnerait ainsi une sorte de "leçon" nous montrant le véritable "amour" vision assez romantique et pacifiée.