Ecoute de la pièce De Maeterlinck Pelleas et Mélisande. 1ère L.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 02 septembre 2018, 17:26 - Lien permanent
J'aimerais ouvrir cette année avec vous par l'écoute d'une pièce d'un auteur symboliste belge de la fin du XIXème siècle: Maurice Maeterlinck. Pelleas et Mélisande est à l'origine une pièce de théâtre mais elle a beaucoup inspiré de compositeurs comme Debussy qui en a fait un opéra, et aussi Gabriel Fauré.
C'est la version de G. Fauré que je vous propose d'écouter sur France Culture. Elle est également interprétée par les Comédiens Français.
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/cycle-maurice-maeterlinck-22-pelleas-et-melisande
Je souhaiterais savoir les émotions que vous avez ressenties à cette écoute. Chaque élève postera son commentaire en développant son point de vue personnel sur 5 à 10 lignes.
Commentaires
J'ai apprécié la musique composée par l'orchestre cela permet de faire des coupures entre les actes. J'ai eu du mal à assimiler les noms et l'intrigue au début car je ne connaissais pas les affinités des personnages. Le nom de petite mère me fait penser au surnom que donne Jeanne à sa mère dans Une vie de Gui de Maupassant. Les mots «nuit» et « obscurité» annoncent un mauvais présage. Cependant les mots « lumière» et « jour» contrastent avec cet mauvais augure comme la mort de Mélisandre et la naissance de sa fille. Ils y a aussi un contraste entre la vieillesse ( les cheveux blancs ) et la jeunesse ( petit être ).
Le début de l'audio m'a paru très long (je me suis même endormi au bout de 20 minutes) mais à partir d'environ 30 minutes, l'histoire a commencé à m'intéresser. En revanche, les scènes dans lesquelles apparaissait Golaud étaient emplies de tensions et d'une touche d'inquiétude bien souvent. Personnellement, je n'ai pas réellement eu d'émotions spécifiques durant cette pièce de théâtre malgré que l'histoire soit en elle-même assez bien.
Bravo aux deux élèves qui ont inauguré le blog (ce n'est pas facile de commencer).
Le deuxième commentaire est davantage dans l'axe que j'attends.
L'ensemble est un peu court: il faudrait raconter les passages qui vous ont touché.
La musique m’a transportée entre chaque acte, en fermant les yeux, je me voyais assister tantôt à un bal, tantôt à une fête de village médiéval. Les répétitions fréquemment présentes dans les dialogues m’ont destabilisée, cependant cela rajoute une dimension lyrique agréable pour les oreilles. Autrement, je suis d’accord avec Floralie, Golaud et son épée cachés dans l’ombre sont les seuls éléments qui m’ont fait ressentir de l’angoisse au cours de la pièce... Quel maître du suspens ! J’ai aussi ressenti de l’amertume quand il obligea son « petit » Yniold à fixer une scène à laquelle l’enfant ne voulait pas assister. La mort de Pelléas fut brutale et assez prévisible tandis que Mélisande, elle, s’est laissée emporter par sa tristesse qu’elle nous transmet, une véritable tragédie. En somme j’ai plutôt apprécié écouter cet audio, bercée par cette histoire d’amour impossible accompagnée d’une musique grandiose. Et ce, malgré le manque de dynamisme du jeu.
Je n'ai pas très apprécié cette pièce car je ne trouve pas les personnage très intéressant, en particulier golaud car il n'apporte que de la tension. Et j'ai aussi trouvé l'histoire un peu banale car ce sont deux personne qui s'aime mais leur amour est interdit un peu comme dans Roméo et Juliette. Par contre j'ai plutôt bien aimé l'orchestre et la voix des acteurs.
Je ne pensais pas que j'allais écouter l'audio en entier d'un seul coup, pourtant, je n'ai jamais fait pause et j'ai tout écouté en une fois. La musique entre les actes aidait à rendre la pièce moins longue et j'ai adoré le violon à certains moments quand tout s'accélérait, et devenait aïgu, j'avais l'impression de ressentir la peur de Mélisande au début de la pièce. Ensuite pour l'histoire en elle-même j'ai ressenti surtout de la pitié pour Pelléas face à son amour interdit, sa mort était tragique mais pourtant je n'ai pas été si touchée que cela. Ce qui m'a le plus marquée durant cette mort c'est Golaud, je me suis rendu compte qu'il avait tué son propre demi-frère en même temps que lui, donc j'ai été choquée par son acte. Par ailleurs, pour Golaud, j'avais l'impression qu'il n'avait pas d'émotions. Quand il ordonne à Mélisande d'aller chercher sa bague, c'était étrange, j'avais l'impression qu'il était comme vide, j'avais un sentiment de fausseté. Globalement, j'ai apprécié la pièce, l'audio me fait toujours bizarre mais sur celui-ci j'ai réussi à m'identifier à certains personnages.
Personnellement je n'est pas aimée cette oeuvre et n'est ressentie aucune émotion, les histoires d'amour comme celle-ci sont souvent les mêmes on y retrouve toujours cette amour difficile ou interdit, l'exemple le plus connu est celui de Roméo et Juliette ou l'amour est interdit et la fin ce finit par la mort comme dans l'histoire de melisande et palleas. Le début de l'audio est très long, l'histoire est trop molle et il n'y a pas vraiment "action" on s'ennuie très vite. Dans cette histoire les personnages exagérait certaine situation et pour dire des choses simple il passait par plusieurs "chemin" qui les mettaient vite dans des situations inconfortables.
J' ai bien aimer l'histoire malgré que certains passages soient un peu long. Les musiques qui accompagnaient la pièce nous faisaient comprendre dès le début le genre de cette pièce, à savoir : dramatique et romance. Je pense que le personnage de Pelléas aurait pu être davantage mis en avant par des détailles physique. Pour ma part, les émotions ne se font que peu ressentir mais je pense que la pièce pourrait devenir très émouvante accompagnée d un support visuel directement sur scène ( expression des personnages, gestuelle...).
L'audio était très long mais j'ai pu distinguer et ressentir la haine de Golaud contre Pelléas qui était très bien interprétée par l'orchestre ( qui était très cool à écouter) je n'ai pas vraiment été intéressé par l'histoire mais l'orchestre derrière les voix faisait vraiment percevoir à la personne qui pourrait écouter : les sentiments , le type de situation.
Le fait que cela soit une histoire à écouter et non à lire, j'ai eu un peu de mal à suivre et tout comprendre, cependant les séquences musicales m'ont beaucoup plus, certaines ont animé des passages, ce qui a donné plus de vie à l'histoire qui, en elle même ne m'a pas fait ressentir d'émotions
J'ai trouvé cependant que le ton des interprètes audio était souvent mélancolique.
Bravo les élèves.
On sent que ce que vous dites est sincère.
Il faudrait cependant que vous soyez plus précis dans vos justifications en vous appuyant sur des passages précis qu’il faudrait raconter. Votre argumentation en gagnera en profondeur.
J'ai trouvé la pièce en elle même relativement intéressante et agréable cependant le début de cette dernière reste tout de même assez long et complexe à comprendre. Les partie musicales ont également une durées trop longues malgré le fait qu'elles permettent une bonne transition entre chaque actes. J'ai apprécié le personnage de Golaud, chaqu'une de ces apparitions étaient accompagnées d'une tension qui donnait à la pièces une part d'action nécessaire. De plus son côté attentionné et aimant envers Mélisande au début de la pièce contrastait totalement avec les derniers actes lors desquels il devenait réellement effrayant et violent, voir fou dans certaines scènes, en particulier pendant celle où il oblige Yniold à regarder Péleas et Mélisande alors que le petit est en larmes ou encore lorsqu'il se met en colère contre Mélisande et que le père de ce dernier et obligé de l'interrompre. Pour finir je dirais que le passage qui m'a le plus marqué a lieu au cours de la scène où Mélisande se réveil, lors de l'intégralité de cette scène une appréhension désagréable se fais ressentir. C'est suite à l'annonce du décès de Mélisande qu'un sentiment désagréable apparaît, comme si on savait depuis le début de la pièce que cette dernière ne pouvait pas se finir d'une autre façon.
Je n’ai été que très peu affecté par cette écoute, pour ne pas dire pratiquement jamais. La relation de Pelléas et Mélisande –qui est tout de même l’objet principal du récit– ne m’a pas intéressé, il faut dire que le principe de l’amour interdit est quelque chose de vu et revu dans le théâtre (comme dans l’Avare de Molière par exemple). Je n’ai pas non plus été interpellé par le comportement de Golaud. La seule émotion que je n’ai pu contenir fut l’amusement vis-à-vis de la naïveté d’Yniold qui m’a fait doucement rire, ce qui est un comble pour une pièce voulant être tragique. En plus de mon manque d’intérêt dans les personnages présentés, j’ai été fortement troublé dans ma compréhension de l’histoire de par le fait que Golaud et Arkel avaient des timbres de voix fortement similaires à mon goût. Ce problème n’aurait pas été présent si j’avais pu voir les diverses scènes de mes propres yeux.
Pour ce qui est des points plus positifs, je citerai les dialogues qui savent être très beau, voire même magnifique, et ce sans tomber dans la lourdeur, ce qui est fortement appréciable. La musique est également très bonne, bien que je préfère les partis plus énergiques, plus exaltante, à celles plus calmes qui me paraissent quelque peu vide.
En conclusion : un rire amusé et très peu d’affection pour Pelléas et Mélisande.
je n'accroche pas à ce format. J'aime voir ou lire une pièce de théâtre. Mais écouter une pièce , je trouve ça ennuyant. Moi qui habituellement apprécie plus les pièces écritent ou dans le même "style" que Molière je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire que raconte la pièce surtout que les histoires d'amour comme celle la sont deja trop vu et re-vu au théâtre. j'ai du mal à me repérer dans les lieux ou même les personnages. je n'arrive donc pas à me souvenirs de chaque Actes.
En revanche , j'ai vraiment beaucoup apprécié les passages musicaux joués par l'orchestre. certaines musiques étaient puissantes et d'autres plus douces , je ressentais des émotions surement proche de celles ressenties par les personnages. (c'est surement volontaire de la part du compositeur ou du metteur en scène je suppose.) c'est le seul point que j'ai aimer dans cette pièce.. Personnellement , je ne peux qu'apprécié une pièce de théâtre quand elle se déroule sous mes yeux. J'ai cependant aimer imaginer le décor de chaque scènes dans ma tête , j'ai pu grâce à ça , comblé l'ennuie durant la totalité de cet audio très/trop long pour un tel format.
Je trouve les moments musicaux assez répétitifs voire ennuyants mais l'intrigue en elle-même reste assez intéressante bien qu'elle mette du temps à se mettre en place. Cependant le cas de figure de l'amour impossible comme dans "Roméo et Juliette" ou même dans "Tristan et Iseult" est un concept qui manque d'originalité
J'ai bien aimer cette oeuvre et sa musique malgré le début qui est un peu long. Pendant la pièce j'ai ressenti plusieurs émotions: La gêne et la peur de Yniold qui était obligé d'assister a une scène a laquelle il ne voulait pas assister, l'ennui durant presque toute l'audio a cause de l'histoire d'amour banal et pour finir je n'ai pas ressenti de la tristesse pour Pelléas et Mélisande mais peut-être un peu de pitié.
L’audio m’a paru vraiment long, je n’ai pas ressentis de véritables émotions car l’histoire en elle-même ne m’a pas spécialement intéressée malgré le fait que certains passages peuvent être intéressant, j’ai trouvé que Mélisande a un caractère vraiment enfantin, particulièrement au moment de leur rencontre ou lorsque Golaud pense qu’elle a perdu la bague. Golaud est aveugle, impulsif voir même colérique à certains passages. Au moment où Mélisande a perdu la bague, Golaud s’emporte comme si cela allait stoppé leur amour. J’ai eu du mal à parvenir à me situer à certains moments dans l’histoire du fait que ce soit en audio.
J’ai mis un moment avant d’etre totalement concentré sur l’audio , j’ai trouvé le début plûtot long , surtout que les séquences musicales (sans dialogues) étant assez conséquentes ne me permettai pas de rester pleinement dans l’histoire. On comprend et l´on devine assez vite le scénario semblable a celui de Roméo et Juliette , la mort de Pelléas devient banal car l’on devine rapidement le scénario. Aucun personnages en particuliers ne m’a marqué si ce n’est golaud car lorsqu’ils apparraissaient une « ambiance » tendue s'installait pendant la scène (commr lorsqu’il demande a Mélisande d’aller chercher la bague).
La pièce etant un scénario dejà connus , elle ne m’a pas énormément plus.
De mon point de vue l'histoire tarde a démarrer, j'ai vraiment eu du mal a accrocher cependant à partir de l'instant où Mélisande perd sa bague la pièce devient intéressante. J'ai eu l’impression que Golaud et Yniold (même si celui-ci apparaît peu) étaient les personnages les plus expressifs. Clara Noël dans le rôle d'Yniold a réussi à faire passer la peur dans la voix de son personnage et c'est l'une des choses qui m'a plu. Denis Podalydès a également fait un bon travail d'interprétation car j'ai bien ressenti l'angoisse, la tristesse et autres émotions du personnage. La scène qui m'a le plus "marquée" est sans doute lorsque ces deux personnages parlent ensemble et que Golaud hisse son fils jusqu'à la fenêtre pour qu'il y voit Mélisandre et Pelléas. Cette scène est celle qui m'a fait ressentir de la "colère" ou plutôt de l'indignation si je puis dire Golaud est tellement aveuglé par sa jalousie qu'il en oublie presque que son fils n'est qu'un enfant, il lui fait mal une seconde fois et le gronde pour qu'il se taise de plus lorsque celui-ci dit à son père qu'il a peur ce dernier le force à continuer de regarder tout en lui posant des questions et tout cela jusqu'à ce qu'Yniold menace de crier et que la scène se termine. Pour finir j'ai trouver la fin un peu rapide mais j'ai tout de même apprécié la pièce.
J'ai beaucoup aimé- en fait, comme très souvent, je n'ai pas accroché au début car je n'étais pas concentrée. Puis, lorsque j'ai entendu l'orchestre pour la première fois, j'ai fermé les yeux et j'ai gardé les yeux fermé durant un long moment. Les voix étaient toutes agréables. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce que je ressentais lorsque j'écoutais. C'était, en tout cas, très prenant. Au fur et à mesure que le temps passait, je comprenais l'histoire. Je trouve que Mélisande est un personnage dont on aura pitié tout le long et que Golaud est très attachant. J'ai aussi beaucoup apprécié Yniold. Au final, c'était si intéressant et reposant que j'ai recommandé à des amis d'écouter aussi.
Continuez ainsi! Vous verrez que vous allez vite progresser.
Il semble que les deux points qui "accrochent" et qui vous divisent sont:
- le rôle de la musique
- le personnage de Golaud, joué par D. Podalydès.
Qu'en pensez-vous?
J’ai personnellement ressenti presque aucune émotion bien que les personnages soient bien interprétés et que l’orchestre rajoute du piment a l’audio, j’ai trouvé l’histoire trop banale et monotone.Toutefois,je comprends la rage de Golaud et j’ai même une légère empathie quand il s’excuse auprès de sa bien-aimée qui il a fait tant souffrir.En conclusion,j’ai trouvé la pièce bien interprétée mais trop longue pour le peu d’émotion créée.
Le fait que cette pièce soit seulement en audio et non en visuel m'a gêné, j'ai eu du mal à m'imaginer les scènes, à comprendre l'histoire et à distinguer les voies d'hommes qui, je trouve, étaient assez similaires.Les moments où jouaient l'orchestre entre chaque actes étaient pour moi trop long et pas forcément utile.Je n'ai pas ressenti d’émotions particulières ci ce n'est de la peine pour Golaud qui était trompé par sa femme et son demi frère. Ainsi qu'Yniold étant en quelque sorte oublié, par exemple au moment où Golaud veut tuer Pelléas et Mélisande il ne pense pas au conséquence que cela engendra pour son fils: perdre sa mère. Pour conclure cette pièce est du déjà vue donc beaucoup trop prévisible pour être intéressante.
Je n'ai ressentit aucune émotion particulière en écoutant cette pièce. J'ai trouvé le début assez long, compliqué à suivre et à comprendre. Je n'ai d'ailleurs pas écouté l'audio jusqu'à la fin. Je me suis très vite ennuyée, je n'aime pas ce genre de format pour une pièce de théâtre, je préfère la voir de mes propres yeux pour réussir à suivre et m'y intéresser un minimum. De plus l'histoire faisait beaucoup cliché sur l'amour interdit comme dans "Roméo et Juliette" et bien d'autres pièces, il n'y avait pas de réelles "actions" ce qui fait que j'ai vite décroché. En revanche j'ai beaucoup aimé les musiques même si cela restait assez répétitif.
Du début à la fin je somnolais mais grâce à la musique qui rythmait la pièce cela m'a permise de rester éveillée. D'ailleurs c'est pour cette raison que la musique est un élément très important dans la pièce car elle apporte la couleur nécéssaire pour pouvoir suivre la même.
Je trouve que le personnage Golaud est assez excessif et porte beaucoup de haine envers son demi-frère. Personnellement je n'ai pas trouvé où cette pièce pourrait me toucher émotionnellement.
J’ai eu du mal a m’accrocher a l’histoire, la musique introduisant la pièce m’a paru bien trop longue.
À l’aide de la musique j’ai aussi pu imaginer les personnages.
J'ai été très perturbée par le fait de ne pouvoir qu'écouter cette pièce, cependant cela m'a permis de plus me concentrer sur les voix des personnages que j'ai trouvé très envoûtantes et pour la plupart remplies d'une sorte de désespoir. Cette pièce dégage une atmosphère très ésotérique qui m'a dérangé. Le personnage de Mélisande est particulièrement mystérieux. J'ai trouvé que Pelléas exprimait son amour pour Mélisande de manière très belle et déchirante à la fois. Je comprends quelque peu la rage de Golaud qui devient ensuite folie car le sentiment d'avoir été trahi peut être très dur à surmonter. Il y a un rapport à la lumière très spéciale dans cette pièce, comme si celle-ci était indispensable à Mélisande, comme-ci c'était pour elle une façon de respirer à nouveau. J'ai beaucoup aimé l'orchestre qui jouait entre chaque acte, c'était très fort et je pense que c'est ce qui m'a d'ailleurs le plus ému car j'ai eu l'impression qu'il jouait les émotions des personnages. Je n'ai pas spécialement apprécié cette pièce car il en émane pour moi une certaine incompréhension et je la trouve également assez prévisible.
J’ai eu du mal a m’accrocher a l’histoire, la musique introduisant la pièce m’a paru bien trop longue.
À l’aide de la musique j’ai aussi pu imaginer les personnages.
La pièce de théâtre"Pelléas et Mélisande" m'a l'air pour le moins tragique. En effet, j'ai pue constater que presque tout les personnages sont confrontés à un drame personnel ( Mélisande par son passé, Golaud par la perte de sa femme, Pelléas perdu par la mort d'un ami....). Ils partent tous avec une épine dans pied ce que je trouve intéressant mais on devine tout de suite ce qui va se passer et la fin est tout simplement tragique.
Les voix sont poser, calme et relaxante ce que j'ai appréciée car cela donne envie d'écouter la pièce ce qui est important même si au début l'histoire fut longue à commencer.
Il y a une chose que j'ai plus aimée que les autres c'est le fait que quand on écoute la pièce on a comme l'impression que les personnages vivent comme dans un rêve où les mots doux et dit d'une façon poétique mènent les personnages à ce retrancher dans une bulle qui est accentuer par l'accompagnement d'un orchestre ce qui nous emmènent dans un autre univers différents de la réalité. L'orchestre qui d'ailleurs je trouve est un vrai atout pour la pièce étant donner originalité de mettre de la musique et juste après des dialogues, de plus l'orchestre joue un peu un rôle de prédiction dans la pièce, chaque mélodie nous décrit comme un avant goût de la suite et nous plonge un peu plus dans l'ambiance. J'ai appréciée la pièce malgrés les quelques clichés comme l'histoire d'amour impossible entre Pelléas et Mélisande et l'audio un peu trop long mais l'orchestre, les voix et quelques autres détails on rattraper ces défauts là.
Outre le fait que je ne comprenne pas complètement la pièce car cette dernière n'est ni écrite sur papier ni enregistrée en vidéo et que donc j'ai été distrait plusieurs fois, et le fait que l'audio m'est fait penser à de l'ASMR tout le long...
Je n'ai pas aimé la pièce.
La musique en fond et l'ambiance mélancolique étaient très agréables et les voix des acteurs notamment mais je n'ai pas aimer les dialogues comme par exemple certains mots qui sont répétés trop de fois selon moi bien que certains d'entre eux étaient bien placés. Les longs moments de silence entre chaque interactions entre les personnages n'étaient pas très agréable à écouter. Les personnages n'étaient pas très intéressants selon moi car cette histoire semble être "déjà faite" sous certains angles.
Dès le début j’ai été mal à l´aise sûrement à cause de la façon dont ils parlent. J’ai eu beaucoup de mal à ne pas m’endormir même si au bout d’un moment je me suis finalement réveillée et l’audio était terminé. Le fait qu’on entende seulement des voix rend la reconnaissance des personnages assez compliquée et j’ai eu du mal à suivre l’histoire qui ne m’a pas vraiment plu surtout au début, je m’ennuyais beaucoup.
Cette pièce de théâtre appartenant au mouvement symboliste (qui commence avec Les Fleurs du mal de Baudelaire) s’intitulant Pelléas et Mélisande, m’a beaucoup transportée dans un nouvel univers , le fait que les 5 actes soit accompagnées d’un orchestre a chaque changement d’actes nous font découvrir une autre forme de théâtre et s’introduit facilement dans la pièce. La musique nous prévient, nous guide, nous aide à mieux comprendre , elle est en rythme avec l’action! Cependant c’etais quand même un peu complexe , écouter sans ce jeu de scène, retire un bel avantage d’une pièce de théâtre. Alors on fait place à l´imagination , ce qui est très bien et similaire à un livre. Néanmoins quand les acteurs ont des voix très proches (comme les hommes de cette pièce mais aussi Yniold et Melisande) on confond et on mélange tout , puis on se perd.. je trouve cela un peu dommage quand on est vraiment transportée par cette pièce. Je trouve que Pelléas et Melisande est du genre pathétique, on suscite de la pitié envers golaud qui « sauve » , qui aide Melisande et est trompé par celle-ci... Mais aussi de la compassion envers Melisande dès le début jusqu’à sa fin. Elle n’arrive pas a trouver réellement son bonheur. Son rôle est vraiment tragique on l´a découvre alors qu’elle voulait mettre fin à sa vie et elle meurt en donnant naissance à sa fille.. . Cette pièce me rappelle de loins celle de Tartuffe de Moliere . Vous savez le fait qu’Orgon recueille chez lui Tartuffe un être désespéré et qui finit par le tromper en aimant Elmire alors qu’Orgon le cherissait plus que tout . Et bien je trouve que Golaud et Orgon se ressemble sur le point de la naïveté d’introduire des inconnus chez sois et au final être trompés. En effet Melisande etais une être désespérée accueillis par Golaud et amoureuse de son demi-frère Palleas . Le thème principal est l’amour interdit comme dans beaucoup d’autres pièces d’ailleurs cet amours interdit un peu incesteux sans liens de sang me rappel Phedre de Jean-Racine . On retrouve souvent ces thèmes dans les pièces de théâtre : amour interdit , argent , hypocrisie etc.. Je crois avoir fait le tour bonne soirée !
Je n’ai pas vraiment aimé ce format de pièces je préfère voir ou lire une pièce de théâtre. Les parties musicales été trop long elles étaient nécessaires pour faire une sorte de transition entre les différents actes. Les parties musicales était donc très ennuyante et c’était difficile d’écouter la pièce jusqu’au bout. dans la voix des hommes j’ai ressenti une sorte de souffrance est dans la voix de Mélisande plutôt de la peur et de l’angoisse. Ce fut une pièce à la fois intéressante et à la fois très difficile à suivre pour le faite qu’elle soit long à écouter sans voir la pièce, Mais cela m’a aussi permis de pouvoir imaginer les personnages, la scène. Pour parler de la pièce, Elle m’a fait ressentir de la tristesse et de la compassion pour ces personnages qui ont tous vécu un drame ou un malheur quel qu’ il soit.
Le début de l'enregistrement ma parue étrange néanmoins je suis vite rentrée dedans. J'ai beaucoup aimé la musique entres chaque actes, elle ma fait des frissons. J'ai trouvé que l'audio en lui même est vachement triste. J'ai ressenti de la peine pour Mélisande au début de l'enregistrement. Je trouve que sa fait beaucoup réfléchir sur la vie et la mort. J'ai beaucoup aimé les 50 premières minutes mais la suite j'ai pas du tout aimé, j'avoue même m’être endormie a un moment. L'histoire d'amour entre Pelléas et Mélisande est vraiment très très touchante.
J'ai trouvé que ce genre d'audio n'étais pas vraiment fait pour moi car je préfère lire donc je n'ai pas retenu grand-chose tout au long de la pièce. J'avoue mettre indirectement plus focalisé sur tous ce qui était musical. Nous pouvons d'ailleurs constater qu'il y a différentes phases de musique qui ont chacune une tonalité différente selon la scène précédente ou suivante.
La musique joue d'ailleurs un rôle très important tout le long de la pièce puisqu'elle permet une meilleure immersion. Lors du dialogue il n'y a aucun fond sonore ce qui donne un air sinistre a La scène.
Apport de connaissances: le théâtre symboliste.
C'est l'avant-garde du théâtre moderne. Grande influence de Wagner.
Les auteurs symbolistes contestent le mouvement naturaliste, trop proche de la réalité. Ils veulent:
- retrouver les origines du théâtre fondé sur les grands mythes universels, loin du divertissement
- atteindre une vérité plus profonde dans une dimension spirituelle.
C'est un théâtre déréalisé, proche de l'univers du conte: le rythme est lent, plonge le lecteur dans un univers onirique et poétique. Les auteurs symbolistes ont donc recours aux symboles, à des abstractions énigmatiques et mystérieuses. On a un sentiment d'étrangeté.
Le symbolisme affirme la toute puissance de la poésie, qui influence aussi le théâtre.
Commentaire de Jade sur le personnage de Golaud.
Dans Pelléas et Mélisande, Golaud, l'un des protagonistes principaux, est un homme colérique, impatient et d'une extrême violence. Tout d'abord, Golaud épouse une femme qu'il ne connaît pas, seulement pour sa beauté. Cette action, vide de bon sens, nous donne l'image d'un homme impulsif, sans contrôle sur lui-même. Ce trait de caractère s'appuie, de plus, sur la scène dans laquelle Golaud, fou de rage et de jalousie, assassine sans aucune pitié son propre frère. Cet homme, en plus d'être impulsif, est colérique et violent, particulièrement lorsque Mélisande perd la bague de son époux et que ce dernier l'envoie la chercher dans une forêt où plane l'ombre de la mort. Je dirais finalement que Golaud donne l'image d'un homme très égoïste par dessus tout car il n'hésite pas une seconde à faire souffrir son fils pour que ce dernier espionne les deux amants. Nous retrouvons cet égoïsme pathétique dans la scène où Mélisande est sur on lit de mort: Golaud ne se préoccupe pas de l'état de santé de sa femme mais seulement de la liaison entre sa femme et son amant. Je dirais donc que Golaud donne l'image d'un personnage extrêmement malsain.