BTS: synthèse sur le dossier culturisme.

Quelles idées peut-on retenir de ce dossier?

Veillez à utiliser les deux textes ainsi que la couverture de magazine en les confrontant entre eux.

Soignez la rédaction.

Commentaires

1. Le 17 octobre 2018, 10:00 par SITEM

Le corpus est tout d'abord constitué de deux textes et un document photographié.

Le premier document s'agit d'un texte littéraire, le second un texte de presse, puis le document trois représente la UNE de la revue "Le monde du muscle et d fitness".
Ces trois document relie un même point commun: Le Culturisme

En analysant les trois documents, nous pouvons constater des points de vue positives ainsi que négative comme l’équilibre de la santé qui est mit en avant dans le document deux.
Ce dernier nous évoque aussi l’excès du culturisme qui est du a l'addiction ( dopage ) , mais pas que. Il y'a un plaisir dans le culturisme, un bien être physique ainsi que psychologique.
Enfin pour le document deux, le culturisme met en avant et supprime les complexe qui peut être exister.

2. Le 17 octobre 2018, 10:00 par Sephora ABBADI

De nos jours le culturisme occupe une place importante dans la société, à l'aide de ces trois documents nous avons vu différentes approches et points de vue sur le culte du corps. Nous allons donc mettre en commun les documents et en tirer les différents avantages et inconvénients du culturisme.

Premièrement l'argument le plus récurent selon les personnes adeptes de culturisme est le bien-être, dans l'article de Paris Match par exemple Fabienne nous explique qu'elle était une ado anorexique et que désormais elle se sent bien dans sa peau. Dans un deuxième temps on retrouve également l'aspect visuel

3. Le 17 octobre 2018, 10:00 par diren

Plusieurs documents sont présenté. Tout d'abord le document 1 représente le bodybuilding comme une science parfaite, elle nous raconte que la Nature produit l'art et qu'elle crée l’équilibre.

4. Le 17 octobre 2018, 10:00 par Dalia

Le corpus ce compose de deux texte et d'une image d'une couverture de revue.
Dans un premier temps le culturisme né d'un complexe un maque a combler comme on le voit dans le texte 1 ou Amédée a une identité "encore flottante", la couverture de revu nous montre un couple "parfait" .
Le culturisme est vu comme un idéalisme " une science parfaite" la couverture de magasine nous montre un exemple a suivre, a quoi ce référer.

5. Le 17 octobre 2018, 10:00 par brini

Le culturisme, un sport et un art qui consiste à développer sa masse musculaire dans un but esthétique.
Cette art suscite beaucoup de réflexion. En étudiant trois documents de nature différente nous avons pus faire une synthèse développer.

Le document numéro un est un texte littéraire (roman) qui s'intitule Pierre Maréchaux, "Histoire de chien Gold" est un extrait de la Nouvelle revue Française, n°608, avril 2014.
Ce document mes en évidence les points négatif du culturisme. En effet, on constate d'abord les complexes que met en avant ce sport, d'après la mère de Ruban l'identité de son fils reste encore flottante. Le personnage se cherche encore, il ne sait pas si c'est une femme ou bien un homme. Sa mère l'appelle Amédée, un prénom qui a des consonances proche d'Aimée et de Renée. Fréquentant régulièrement des bars gays

6. Le 17 octobre 2018, 10:00 par MATHIAS

Nous avons 3 documents à dispositions et qui nous parle du "Culturisme"

Des modes de vie qui sont très néfastes pour le corps mais qui peut aider le client a devenir comme les "mannequins". Des américains qui sont beaucoup sur l’apparence d'un corps parfait mais qui peut être non naturel et doit être aider pour atteindre se niveau de musculature. D'autre recours pour atteindre ce niveau comme la chirurgie ou autre

7. Le 17 octobre 2018, 10:00 par Akpaki Brandon

De ce dossier je retiens que le culturisme viens souvent à la base d'un complexe chez le culturiste qui ensuite ce consacre complètement à sa passion pour ce sentir mieu dans sa peau ou même pour ressembler à un modèle. La grande majorité ce dope pour mieu évoluer et beaucoup meurt à cause de cela d'attaque cardiaque, rupture d'anévrisme etc.. Le culturisme créer aussi beaucoup de complexes chez certaines personnes qui n'ont pas la possibilités d'avoir ce corps à cause de leurs morphologie. Pour moi trop de culturisme est une mauvaise chose !

8. Le 17 octobre 2018, 10:00 par Sébastien

Comme nous avons vue, le culturisme présente des avantages mais aussi des inconvénients.
D'abord, le culturisme permet de cacher certains complexe autant chez l'homme que chez la femme. Il est dit d'une sciences parfaite, notamment en Amérique avec certaines revues (exemple avec "MUSCLE"), qui montrent que le modèle typique d'un couple américains est composé d'un homme musclé dominant avec une femme plus petite mais aussi musclé.

9. Le 17 octobre 2018, 10:00 par Slimane

Ce corpus est composé de trois documents, qui traite du culturisme, de ses biens faits ainsi que de ses méfaits.

Le premier document est une revue qui traite de Ruban qui a une identité encore flottante (né femme dans un corps d'homme)

10. Le 17 octobre 2018, 10:00 par ramdani

Nous avons étudié pour commencer la couverture d'une revue " Le monde du muscle et du fitness" n°146 et nous avons complété cela avec deux texte dont un texte littérale de Pierre Maréchaux nommé " Histoire du chien Gold" issue de Nouvelle revue Française, n°608 et un autre texte de presse de Maryvonne Ollivry, nommé " La fin du culturisme anabolisé" issu de Paris Match le 07/02/2012 .Pour commencer nous pouvons dire a propos du culturisme qu'il est d'une part n'néfaste pour la santé car il engendre des complexes ( physique et mental ) , a travers ca les gens veulent changer leurs aspect physique naturel

11. Le 17 octobre 2018, 10:00 par Genevieve Clarence

On a là trois documents, le premier est un extrait d'Histoire du chien Gold de la Nouvelle revue Française de Pierre Maréchaux. Le deuxième est extrait du magazine Paris Match du 07/02/2012. Et enfin, on a la couverture de la revue Le Monde du Muscle et du Fitness.

Ces trois documents traitent du culturisme dans lesquelles sont présentés les bienfaits et les méfaits de cette pratique. En effet, pour certains, le culturisme permet de se construire un corps de rêve et donc de se sentir bien mieux dans sa peau. Cependant, cela demande beaucoup de travail et d'investissement et certains essaient de parvenir à ces objectifs

12. Le 17 octobre 2018, 10:01 par Moua

Le premier document parle de Ruban un homme qui ne savait pas qui il était. L'auteur nous montre

13. Le 17 octobre 2018, 10:01 par JEREMY/BIENVENU

Nous avons un corpus qui se compose de 2 texte, "Histoire du chien Gold" et "La fin du culturisme anabolisé" suivi d'une couverture de la revue "Le Monde du Muscle et du fitness, n° 146

Les idées principales tournent autour du culturisme, sa représentation, ses forces et faiblesses.

Comme on le aperçois sur la photo une femme et un homme ayant la musculature très développé, mise en valeur, en avant qui est stéréotypée.

L'homme est en supériorité par rapport au corps de la femme.

Les deux textes sont différents x..................

14. Le 17 octobre 2018, 10:01 par Alexandre

Ces trois documents portent sur le sujet du culturisme,
Celui-ci énonce les biens faits du culturisme mais également ses méfaits.
Le culturisme est généralement lié à une histoire monétaire aux Etats-Unis, en France ce n'est pas le cas.
On nous parle bien plus de bienfaits et de santé que d'autres choses, cependant, les méfaits comme les maladies ainsi que les complexe pouvant être crés sont également mentionnés

15. Le 17 octobre 2018, 12:05 par Emma

Ce corpus est composé trois documents, qui ont pour sujet principal le culturisme et ses fondamentaux.
Dans ce dossier on y trouve : une couverture de revue avec deux corps humains, féminin et masculin. Le second document est une revue française, qui raconte l'histoire d'une personne sur son début parcours avec le culturisme. Puis dans une seconde revue c'est le témoignage de plusieurs adeptes du culturisme qui est mis en avant.

De manière générale le corpus démontre que le culturisme est un réel choix de vie et demande des concessions.
La plupart du temps les dangers ne sont pas assez lis en avant dans ce domaine très compétitif.

I -CHOIX DE VIE :

CONCESSIONS :

DANGERS :

Sur la couverture de la revue " Le Monde du Muscle et du Fitness", le culturisme est mis en avant par deux personnes qui posent, un homme et une femme.le magazine expose seulement une vision positive du culturisme et ne tient pas compte ou n'avertit pas des dangers aux lecteurs.

16. Le 17 octobre 2018, 12:05 par ymane

Selon le corpus, le culturisme correspond a une envie de sculpter le corps pour arriver a la perfection.
Dans le premier document, on nous parle de de ruban un jeune homme qui a du mal a se trouvé entre l'homme et la femme et qui est bodybuildeur, sa lui a prit 3 ans pour sculpte son corps, que soit avec beaucoup d’exercice ou en se nourrissant de protéines, en faisant une cure d'amaigrissement inversé ou en prenant des complément nutritifs.Mais il nous ai également dit que les meilleur bodybuildeur que tout le monde envie de ressembler son mort de l’excès de bodybuilding.
Dans le deuxième document, on parle des risques du dopage et de leurs interdiction en France et leurs légalisation au États-Unis.Le texte nous dit que le bodybuilding est une exhibition de "freaks" qui n'a que pour but de se devenir toujours plus volumineux, mais se n'est pas le point de vue des bodybuildeur.Le bodybuilding aidé certaines personnes à se trouver et a savoir qui elle sont vraiment, leurs donner un but dans la vie, a être perfectionniste, les aidés a être fière d'eux, a avoir de la reconnaissance par rapport a tout se quelles ont accomplis.

17. Le 17 octobre 2018, 12:06 par Bruna

Ce corpus est composé de deux textes et une couverture. Le thème en commun de ces trois documents est le culturisme.

    Le culturisme est une culture physique, un développement de la masse musculaire donnant lieu à une esthétique du corps artificiel et à des concours. 
    
    Tout d'abord, le premier document "Histoire du chien Gold" évoque la métamorphose du corps et les dangers de ce dernier. Ruban, le protagoniste de ce texte est né dans un corps féminin, ayant une identité flottante, il ne s'identifie pas comme une femme. C'est la raison pour laquelle il est considéré comme "l'incarnation du bodybuilding", Ruban est la preuve du perfectionnisme.
18. Le 17 octobre 2018, 12:06 par Anaelle

ce corpus ce compose de trois documents 2 textes et une photo ayant pour thème le culturisme .
les dangers du culturisme
d’après le texte 1 et 2 les dangers sont risque d'une attaque cardiaque ou d'une rupture

19. Le 13 novembre 2018, 18:33 par mme baudry

Au niveau de l'introduction, c'est correct.
Il va falloir travailler le développement. Votre développement doit être organisé: il doit rassembler les documents selon qu'ils parlent d'un thème commun et il doit rester neutre (attention à ne pas utiliser le pronom "je" mais plutôt le pronom "on").
Pour vous aider, voici le rappel de quelques pistes que vous pouvez emprunter et que nous avions mis en valeur dans le cours:
- l’hygiène et le culte de la performance dominant dans le culturisme.
- le triomphe de l'apparence et une forme de narcissisme
- les dangers du culturisme et l'influence du cinéma ou des modèles américains.
- la pratique du culturisme liée à un problème d'identité: c'est souvent une quête de soi
- les bienfaits du culturisme: c'est une façon de s'affirmer et d'obtenir une reconnaissance.

20. Le 13 novembre 2018, 18:38 par mme baudry

Pour ceux qui auraient perdu leur corpus:

Texte 1: Pierre Maréchaux, « Histoire du chien Gold », Nouvelle revue Française, n° 608, avril 2014
Ruban avait beau détester le monde des femmes, leur jacasserie manipulatrice, leurs fesses, leurs hanches et leurs seins, il était né femme dans un corps sculpturalement viril. La mère, est-il bon de le préciser, avait été si indécise en tentant d’ancrer l’identité encore flottante de son fils qu’elle s’était décidée en faveur d’Amédée, dont les consonances étaient proches d’Aimée, d’Andrée et de Renée mais respectaient tout de même le sexe du petit. Le jeune Amédée, puisqu’il faut bien pour un temps l’appeler ainsi, préféra paradoxalement (…) la rudesse de son patronyme à la rime féminine de son prénom. Il tient obstinément à être appelé Ruban même dans les bars gays qu’il fréquentait. Ce Protée de l’onomastique, qui changeait à vue de pseudonyme, choisissait des monosyllabes qui claquaient comme un fouet, Jeff, Ralph, Luc, Butt, Fuck, et d’autres encore bien plus crus.
Ruban était l’incarnation même du bodybuilding. Si dans son entrainement tout suivait les lois d’une musique organique, c’est qu’il avait poussé le culturisme au rang d’art cellulaire tant il était soucieux des transitions de ses exercices et de leur mémoire. Le bodybuilding qu’il pratiquait était une science parfaite. Qu’on s’imagine une plastie de la défiguration. Là où la Nature avait produit la ligne, son art mettait la courbe, là où la Nature avait créé l’équilibre, il mettait la distension, là où la Nature avait bâti l’harmonie, il instillait l’excès. Il fallait moins de trois ans à Ruban pour que l’allure larvaire de son corps pût grossir et faire éclater sa chrysalide en sachant que ce premier accès au physique rêvé lui vaudrait plusieurs séries mues. La rapidité de ses métamorphoses dépendait d’une infinité de paramètres dont certains, étrangers à l’entrainement des palestres, tenaient aux miracles de la pharmacopée. On ne peut imaginer la diversité de ses régimes dans la mesure où sa pharmacie ressemblait à la volumineuse encyclopédie en flacons d’une chimie de la métamorphose. Sa diète était une espèce de cure d’amaigrissement inversée : cinq ou cix compléments nutritifs devaient fournir au corps sa ration des protéines journalières et de compléments nutritifs. (…) Dans les vestiaires du Gym où s’entrainait Ruban circulaient les posters de culturistes arrivés au pinacle et dont le posing alléchait les néophytes et les plus confirmés ; or, tous savaient que certains de ces astres s’étaient éteint à la suite d’une attaque cardiaques ou d’une rupture d’anévrisme comme pouvait en témoigner un bref entrefilet dans la rubrique mortuaire des magazines. Mais la frénésie était la plus forte et avec elle la furie de ressembler à ces morts faussement vivants qui leur faisaient signe depuis la tombe.

Document n° 2 : Maryvonne Ollivry, « La fin du culturisme anabolisé », Paris Match, 07/02/2012
Il n’y a pas si longtemps, au siècle dernier, c’était le grand n’importe quoi. Sur la lancée des Schwarzenegger et autres Mr Olympia, le culturisme ressemblait à une exhibition de « freaks ». Qu’importaient les aptitudes de chacun, l’essentiel était d’être toujours plus volumineux, et d’y parvenir avec n’importe quel stimulant. Aux Etats-Unis, pays de tous les possibles, de tous les excès, le dopage n’est pas, dans les faits, interdit. D’autant que, à la clef, il y a beaucoup d’argent à gagner, ce qui n’est pas le cas chez nous. Le culturisme français, affilié alors à la Fédération internationale de bodybuilding (IFBB), pépinière de Schwarzy et consorts, a d’abord fermé les yeux. Nos athlètes, pour une simple petite coupe dorée, allaient-ils se lancer dans cette surenchère ? Las, les critères américains, à coups de films hollywoodiens, de photos de champions hypertrophiés, ont fait des émules et poussé certains de nos gamins fragiles à jouer à la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf. « Il n’y a pas de secret : pour se faire du muscle vite et récupérer tout aussi rapidement, c’est plus facile en étant dopé ! » confirme Lionel Sorin, notre champion vétéran, preuve vivante qu’on peut être, à 57 ans, sacrément bodybuildé, et de façon naturelle. Pour avoir longtemps flirté avec les produits interdits, il sait de quoi il parle : « Dans ces années-là, on était encore naïfs. On ne mesurait pas le danger, on se refilait les tuyaux par le bouche-à-oreille, on se procurait tel anabolisant, tel diurétique en pharmacie, ce n’était pas cher, et puis il y avait des médecins conciliants… » (…)

« Ça reste subjectif, convient Adrien, 26 ans. On peut voir ça comme des normes artificielles façon marché aux bestiaux. J’ai des amis qui trouvent ça moche. Moi, j’aime bien ces stries, cet aspect écorché, ces effets show sur scène. » ­Fabienne, 32 ans, coach sportif, ex-gamine hyperactive, ex-ado anorexique, a trouvé dans le culturisme l’ascèse permanente qui la structure : « Je me sens vivante, bien dans ma peau. » Fatigué d’entendre à propos de ses muscles : « C’est des vrais ? C’est du plastique ? », Steve, 41 ans, répond : « Moi, je ne m’affale pas devant la télé, je travaille ! Je préfère ciseler ma plastique plutôt que d’être raplapla, accidenté. » Fils d’un culturiste, Steve, après des années d’armée en Afrique et en France, utilise sa puissance musculaire à décharger des palettes pour un transporteur vendéen. « Pas question d’arrêter mes deux heures d’entraînement quotidien : professionnellement, j’ai besoin d’être en forme. » Le reste est affaire d’habitudes, de conditionnement, de courage aussi.

Il y a le plaisir d’entretenir sa plastique avec des exercices réguliers. Mais de là à s’exhiber en maillot de bain, corps parfaitement épilé et tanné, et à se contorsionner dix minutes pour jouer au petit apollon devant un public ! Où est le curseur ? La limite ? Le fameux « petit pois » dans le ciboulot ? Adrien : « Des tarés, franchement oui, y en a. Comme partout. J’en vois beaucoup en salle, et de plus en plus, céder aux sirènes du dopage. En général, plus pour épater la minette ou ressembler à une image que pour la compétition. » Adrien, prof de physique et de chimie, se fiche du qu’en-dira-t-on. Les néophytes ne saisissent pas son engouement ; les dopés le jugent malingre, les sportifs ne comprennent rien à cette discipline esthétique… Et il y a les railleurs. Solitaire, il développe ses muscles à coups de « curls au pupitre », de « squats », de « fentes », de « leg extension » et trace sa route. Sans tout cela, il se sentirait mal. Jusqu’à la décharge d’adrénaline du championnat. « Ça forge le caractère, ça oblige à se connaître, à tester ses limites. »
Lionel Sorin ajoute : « La compétition, c’est jouissif ! On se prépare pendant des mois pour que ça se voie ! Il y a l’ambiance, la musique, la famille que vous ne voulez pas décevoir. On essaie de faire un superbe posing. Moi, le timide, je m’éclate en scène, je me donne comme un chanteur stimulé par son public. » Narcissiques ? Exhibitionnistes ? « Nous sommes plutôt des perfectionnistes, poursuit le vétéran. Toujours en quête d’un mieux, d’un plus. » Fabienne, championne du monde en titre, n’aime pas « aller à la plage, traîner en maillot ; je file vite dans l’eau ». Contradiction ? « La scène, c’est la récompense de nos efforts. Et puis, rien que pour soi, avoir une silhouette joliment dessinée, c’est agréable, non ? Je me sens légère. J’aime que rien ne dépasse, j’aime ma tonicité. » Puis, considérant notre cas, très moyennement bodybuildé, certes, mais qu’on ne pensait pas si dramatique : « Je n’aimerais pas être à votre place, par exemple. » Et vlan dans nos abdos !

Couverture de "Muscle" n° 146 disponible sur internet.

21. Le 13 novembre 2018, 18:43 par mme baudry

Enfin, pour vous aider, voici un extrait du début du développement d'une copie d'un élève de BTS 1ère année sur un autre sujet (les risques liés à la recherches scientifiques).

Nous analyserons cette copie en classe.

Le corpus était le suivant:
Document 1 : France QUERE, L’Ethique et la vie, ed. Odile Jacob, 1991
Document 2 : Helga NOWOTNY, Peter Scott, Michael Gibbons, « Repenser la science », Débats, ed. Belin, 2003
Document 3 : Christian de DUVE, « A quoi pensez-vous ? » Libération, 31 décembre 1999
Document 4 : Mikhaïl BOULGAKOV, Cœur de Chien (1925), le livre de poche, 2005

...
Le dossier expose une époque primordiale pour la recherche scientifique.
La recherche scientifique prend de plus en plus d’ampleur. En effet, à l’heure actuelle, elle est présente dans de nombreux domaines tels que la biologie et l’obstétrique comme le démontre France Quéré. Nowotny, Scott et Gibbons évoquent également la biomédecine qui fait l’objet d’avancées scientifiques importantes. Un exemple de progrès scientifique dans ce domaine est donné par Mikhaïl Boulgakov avec une greffe d’hypophyse sur un chien. Le dossier note donc que de nombreux domaines sont touchés par les recherches scientifiques.
De nombreux domaines sont évoqués dans les recherches si bien que le pouvoir des scientifiques et leur créativité augmentent. Dans l’article « Repenser la science », la créativité des scientifiques est prônée puisque, selon les auteurs, la recherche consiste à innover. Mikhaïl Boulgakov imagine un chercheur très inventif qui a trouvé la possibilité de greffer l’hypophyse d’un individu sur un chien. En faisant cela, le chercheur change le cours des choses. Christian de Duve insiste sur cette idée. Selon lui, les connaissances des scientifiques permettent d’influencer le cours de l’évolution de sa propre espèce. Mikhaïl Boulgakov donne un exemple de changement : Bouboul, un chien, est devenu un homme nommé Bouboulov. Le dossier pose le constat d’une inventivité et d’un pouvoir scientifique grandissant.
En raison de l’énorme pouvoir des scientifiques, l’ordre naturel est remis en cause. L’Homme a une responsabilité nouvelle sur sa propre destinée comme le démontre Christian de Duve dans son article « A quoi pensez-vous ? ». En effet, selon lui, l’Homme détourne les étapes naturelles. Le chercheur de Mikhaïl Boulgakov viole également la sélection naturelle et crée un Bouboulov. Quant à Nowotny, Scott et gibbons, ils présentent eux-aussi des créatures hors de l’ordre naturel : la brebis Dolly et Frankenstein. L’ordre naturel est effectivement remis en cause par les recherches scientifiques.

22. Le 14 novembre 2018, 09:58 par Slimane

Ce corpus est composé de trois documents, qui traitent du culturisme, de ses biens faits ainsi que de ses méfaits. En effet, le culturisme procure un certain "bien être" et un accomplissement de soi, cela dit, le culturisme peut également être addictif et pousser au dopage.

Dans ces documents, il est exposé que le culturisme peut être utilisé comme un moyen de se distinguer du sexe opposé, comme le raconte l'histoire de Pierre Maréchaux.

Cela dit, les témoignages de diverses adeptes du culturisme, qui possèdent différentes raisons et manières de sculpter leurs corps, nous offre de multiples points de vue sur cette pratique, ce mode de vie.

Il y est notamment exposé le modèle américain (Shwarzenegger etc...) qui incite au dopage, qui permet d'atteindre plus facilement l'idéal promulgué dans les revues culturistes (comme Le Monde du Muscle et du Fitness). Comme le dit Adrien pour Paris Match, le culturisme est plus souvent utilisé pour plaire aux autres que pour soi-même.

Enfin, je pense que le culturisme peut avoir des bien faits s'il n'est pas poussé à l'excès et qu'il est pratiqué de façon naturelle.

23. Le 14 novembre 2018, 10:00 par Ramdani

Nous avons étudié pour commencer la couverture d'une revue " Le monde du muscle et du fitness" n°146 et nous avons complété cela avec deux texte dont un texte littéral de Pierre Maréchaux nommé " Histoire du chien Gold" issue de Nouvelle revue Française, n°608 et un autre texte de presse de Maryvonne Ollivry, nommé " La fin du culturisme anabolisé" issu de Paris Match le 07/02/2012. De nos jours le culturisme occupe une place importante dans la société, à l'aide de ces trois documents nous avons vu différentes approches et points de vue sur le culte du corps. Nous allons donc mettre en commun les documents et en tirer les différents avantages et inconvénients du culturisme
Dans un premier temps nous pouvons dire à propos du culturisme qu'il est d'une part néfaste pour la santé car il engendre des complexes (physique et mental), à travers ça les gens veulent changer leurs aspect physique naturel comme le cite le document 2 « là où la Nature avait bâti l’harmonie, il instillait l’excès », souvent au détriment de leur santé car cela engendre un excès vis-à-vis du sport qui met leurs santés en péril (rupture d’anévrisme, attaque cardiaques..) ce qui provoque donc une certaine frénésie, folie et addiction. D’autre par cette image du culturisme que renvoie la société d’un corps idyllique comme le montre le document 1 avec cette couverture de magazine provoque une influence qui montre une très mauvaise image pour les gens, ce qui est donc un grand danger notamment pour les enfants qui veulent prendre exemple sur cette exhibition du corps comme le cite le document 3 « certains de nos gamins fragiles à jouer à la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf ». Il est également un danger au point de vue alimentaire (dopage, régime, protéines, compléments nutritifs…).
Dans un second temps nous pouvons dire que certaine personne qui se mettent au culturisme en abuse aussi pour cause financière car forcément plus on est bodybuilder plus on pourra participer à des concours, être photographier, être contactes par les presse. Plus on aura tout cela plus on touchera de l’argent comme le cite le document 3 « D’autant que, à la clef, il y a beaucoup d’argent à gagner ». Donc bien évidement ils feront tout pour en avoir toujours plus est c’est un peu comme s’ils vendaient leurs propres corps pour de l’argent.
Enfin nous pouvons constater que malgré plusieurs aspect négatif face au culturisme il a quand même quelque point positif comme le fait qu’il aide à des personne complexer ou bien malade à trouver un certain équilibre ce qui cause une satisfaction physique de son propre corps et donc forcément un bien-être physique et mental comme le cite le document 3 « Je me sens vivante, bien dans ma peau ». Le culturisme peut également aider des personnes à rester en forme et en bonne santé car il ne reste pas assit toute la journée à ne rien faire et manger car ils pensent à leurs physiques à leurs santés ils font attention à ce qu’il mange et font en sorte de ne pas arrêter le sport comme le cite le document 3 « Je me sens vivante, bien dans ma peau » et « Moi je ne m’affale pas devant la télé, je travaille ! Je préfère ciseler ma plastique plutôt que d’être raplapla, accidenté ».
Le culturisme a effectivement plusieurs approche et point de vue négatif comme positive il faut juste savoir l’utiliser a bonne escient tout en sachant rester « lucide » et ne pas tomber dans un « engrenage ».

24. Le 14 novembre 2018, 10:00 par Mariem

"LE CULTURISME"
Le corpus est le suivant:
Document n° 1: Pierre Maréchaux, « Histoire du chien Gold », Nouvelle revue Française, n° 608, avril 2014.
Document n° 2 : Maryvonne Ollivry, « La fin du culturisme anabolisé », Paris Match, 07/02/2012
Document n°3 : Couverture de "Muscle" n° 146 disponible sur internet.

Le culturisme, un sport et un art qui consiste à développer sa masse musculaire dans un but esthétique. Cette art suscite beaucoup de réflexion. En étudiant trois documents de nature différente nous avons pu faire une synthèse développer.
Le dossier expose les différents aspects du culturisme.

Le texte littéraire de Pierre Maréchaux, met en évidence les points négatifs du culturisme. En effet, on constate d'abord les complexes que met en avant ce sport, Pierre Maréchaux expose un personnage qui se cherche encore, il ne sait pas si c'est une femme ou bien un homme. Nommé Amédée par sa mère, un prénom ayant des consonances proche d'Aimée et de Renée met en avant le flou de son identité. Afin d’atteindre le même niveau que certains bodybuildeur pinacles, le personnage (qui incarne une réalité) ce dope, pour de ressemblé à ses idoles, au risque de mourir comme eux : d’une crise cardiaque ou encore d’une rupture d’anévrisme.
Le dossier note donc la dangerosité du culturisme et l’entêtement de certaines personnes prêtes à mettre en danger leurs vie pour atteindre certaines courbes.

Dans l’article de presse « La fin du culturisme anabolisé », met en évidence les bienfait qu’apporte le culturisme aux personnes. Lionel Sorin, est une preuve vivante qu’à 57ans on peut être bodybuildé de façon naturelle. Fabienne a enfin trouvé un équilibre grâce au culturisme, elle qui était anorexique, et maintenant épanouie dans son corps (elle a trouvé une harmonie). De plus, cette femme indique qu’elle ne pratique pas le culturisme dans le but de s’exposer aux autre: elle accepte l’exhibition durant les concours mais pas à la plage. Il est donc important de ne pas mélanger tous les bodybuildeurs (ils n’ont pas tous les mêmes visions des choses).
Ces deux documents sont complétement opposés, Pierre Maréchaux expose les dangers du culturisme, l’aspect financier, la psychologie et le mal être des personnages. Tandis que le second met en avant le bien être des culturistes, l’équilibre dans leurs vie privés et professionnels que cela leurs apportent et la pudeur de certains.

De plus, en raison de la médiatisation du culturisme, les revus de presse utilises des bodybuildeurs en pages de couvertures afin d’attirer des potentiels acheteurs. En effet là une de la couverture de la revue « Le Monde du Muscles et du Fitness » met directement en avant les corps très musclés de l’homme et de la femme. C’est une couverture assez particulière, les couleurs des maillots de bain sont inversés, rose pour l’homme et bleu pour la femme. Cette revue représente bien le culturisme, pour les deux sexes, dans un lieu précis : la plage. Résultat elle peut faire apparaitre des complexes chez les lecteurs qui créera un mal-être (cercle vicieux : mal-être, dopage, en vouloir toujours plus au risque d’une mort tragique !)

Le culturisme a donc effectivement plusieurs aspects, celui-ci peut aussi bien être néfaste que bénéfique, tout dépend de la manière dont il est créé et exploité et son but.

25. Le 14 novembre 2018, 10:00 par Colavolpe

Le corpus est tout d'abord constitué de deux textes et un document photographié.
Le premier document s'agit d'un texte littéraire, le second un texte de presse, puis le document trois représente la UNE de la revue "Le monde du muscle et d fitness".
Ces trois document relie un même point commun: Le Culturisme
En analysant les trois documents, nous pouvons constater des points de vue positives ainsi que négative comme l’équilibre de la santé qui est mit en avant dans le document deux.
Ce dernier nous évoque aussi l’excès du culturisme qui est du a l'addiction ( dopage ) , mais pas que. Il y'a un plaisir dans le culturisme, un bien être physique ainsi que psychologique.
Enfin pour le document deux, le culturisme met en avant et supprime les complexe qui peut être exister.
Le culturisme est un art qui consiste principalement à développer sa masse musculaire dans un but esthétique.

En effet, le bodybuilding est un sport à première vue surhumain, qui demande beaucoup de temps , mais aussi pour certains des accélérateurs corporel autant musculairement ou en terme de récupération, c’est le dopage. Pierre Maréchaux présente le dopage comme un miracle de la pharmacopée. De plus Maryvonne Ollivry parle de flirté avec les produits interdits, on peut comprendre que seulement les vrais passionnés du culturisme n’utilise pas de produits dopant et construise leur corps naturellement. Effectivement, ses produits dopant reste mauvais pour le corps et à des effets sur le comportement psychique.

Par ailleurs, malgré la perversité des dopants, le bodybuilding à de nombreuses vertus comme la santé, lutte contre l’obésité, réalisation de soi et crée de l’emploi.
En effet, le culturisme est associé à la mythologie grecque par le héros Héraclès. Dans notre société, l’apparence physique est importante. Dans la couverture de la revue Le monde du muscle et de la fitness, il représente un corps dit idéal américain. La revue met en relation le corps d’un Américain dit « parfait » au défaut de la société américaine qui est obèse. Pierre Maréchaux explique que le culturisme est une science parfaite car on cherche toujours la perfection.

26. Le 14 novembre 2018, 10:00 par Rayan

Ce corpus contient trois documents, 2 de ces trois documents sont des textes. Il y' a une couverture de magazine.
Ces trois documents ont pour points communs le sujet du culturisme mais diverge sur la manière de percevoir cette discipline.

Le culturisme prend de plus en plus d'ampleur. En effet a l'heure actuelle le culturisme est pratiquer de différentes façons comme l'exprime Pierre Maréchaux dans "Histoire du chien Gold" le culturisme est perçue comme une façon de résoudre un problème identité.
Ruban personnage de cette histoire était née femme dans un corps d'homme et changea plusieurs fois de pseudonyme.



Mais en revanche Maryvonne Ollivry dans "La fin du culturisme anabolisé" article parue dans le journal Paris Match expose le point de vu d'Adrien qui dit qu'il y'a de plus en plus de personne qui sombre dans le dopage en entrant dans des compétions ou ces personnes exposent leurs corps en posant devant un publique. Cette réalité qu'expose Adrien est un danger pour la santé de ces compétiteurs.

La couverture de la revue "Le Monde du Muscle et du Fitness" expose deux mannequin, une femme et un homme avec une musculature sur développé cette couverture montre les bon cotés du bodybuilding un corps bien musclé et de grand sourire. sur cette couverture il y' a différentes rubriques ( Conseils, Photos, Produits, Compétitions, Même un lieu de rassemblement.)

27. Le 14 novembre 2018, 10:00 par SITEM

Le corpus est tout d'abord constitué de deux textes et un document photographié.
Le premier document est un texte littéraire, le second un texte de presse, puis le document trois représente la UNE de la revue "Le monde du muscle et d fitness".
Ces trois documents relient un même point commun: Le Culturisme

De nos jours le culturisme occupe une place importante dans la société, à l'aide de ces trois documents nous avons vu différentes approches et points de vue sur le culte du corps. Nous allons donc mettre en commun les documents et en tirer les différents avantages et inconvénients du culturisme.

En analysant les documents, nous pouvons constater l’équilibre de la santé mit en avant.
D'après Maryvonne Ollivry, Pierre Maréchaux et la couverte de la UNE, le culturisme parait comme de l'art, une science parfaite.

Le bien être physique ainsi que psychologique est évoqué. Le culturisme voile le complexe de certains en créant une identité comme nous démontre Pierre Maréchaux et la revue de la UNE où chaque sexe se rassemble tout en dévoilant le bien-être du coprs.

En raison de l’énorme pouvoir du culturisme, l’ordre naturel est remis en cause d'après Maryvonne Ollivry démontre les dangers du a l'addiction des substances, le dopage...

En effet, le culturisme surmonte les complexes en répondant a

28. Le 14 novembre 2018, 10:00 par Sébastien

De nos jours le culturisme occupe une place importante dans la société, à l'aide de ces trois documents nous avons vu différentes approches et points de vue sur le culte du corps. Nous allons donc mettre en commun les documents et en tirer les différents avantages et inconvénients du culturisme.
Premièrement l'argument le plus récurent selon les personnes adeptes de culturisme est le bien-être mais aussi la passion, dans l'article de Paris Match par exemple Fabienne nous explique qu'elle était une ado anorexique et que désormais elle se sent bien dans sa peau avec le plaisir d’entretenir sa plastique avec des exercices réguliers. Dans un deuxième temps on retrouve également l'aspect visuel qui, peut représenter une sensation de bien-être chez quelqu’un par exemple pour Ruban dans le texte de Pierre Maréchaux « Histoire du chien Gold » qui explique que le bodybuilding qu’il exerçait était une science parfaite, le bodybuilding est comparé à l’art. On en vient à parler de physique de rêve dans ce texte avec des régimes variés de 6 compléments alimentaires nutritifs ou du dopage que le texte de Maryvonne Ollivry « La fin du culturisme anabolisé » explique comme dangereux.
Cependant, bien que le culturisme soit une passion, qu’il représente un besoin chez certaines personnes, le fait de rassembler plusieurs personnes pour une même passion instaure forcement une situation de compétition entre eux. D’où l’existence de concours notamment aux Etats-Unis, mais par ailleurs, il semblerait que la soif de compétitions des hommes comporte des risques car bien que cette passion soit répandue, l’inconvénient est que personne n’a le même corps qu’un autre, personne ne réagit pareil à des régimes nutritifs, et de ce fait, Maryvonne Ollivry explique que certains de nos bodybuilders français essayent de ressembler aux bodybuilders américains sans pour autant le pouvoir, je site : « Les critères américain, à coup de films hollywoodiens, de photos de champions hypertrophiés, on fait des émules et poussé certains de nos gamins fragiles à jouer à la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf ». Parlons justement de la compétition et de la pub que cela généré.
En effet, étant donné son influence, le monde du culturisme et publier par le biais de publicité qui fait l’objet de notre troisième source documentaire avec la couverture de la revue « Le monde du Muscle et du Fitness ». Cette image démontre bien plus qu’un sport, qu’une passion comme nous avons vue dans les textes précèdent, cela va bien plus loin que ça, notamment avec des critiques sur la société, sur la théorie du genre, car cette revue met en évidence pleins de stéréotypes mais essaye à la fois de réunir homme et femme dans le même panier.

29. Le 14 novembre 2018, 10:00 par Mathias

De nos jours le culturisme occupe une place importante dans la société, à l'aide de ces trois documents nous avons vu différentes approches et points de vue sur le culte du corps. Nous allons donc mettre en commun les documents et en tirer les différents avantages et inconvénients du culturisme.
Nous avons 3 documents à dispositions et qui nous parle du "Culturisme « Les textes nous évoquent beaucoup une image d’un corps « parfait » et d’une rassurance pour le public surtout de la revue « le monde du muscle et du fitness » mais aussi les protéines qu’utilise les hommes de nos jours pour dépasser le naturel qui ne sont plus vraiment naturel et peuvent être dangereux. Nous parlons de dopage pour avoir un corps aussi muscler mais sont pousser à faire des choses pour de l’argent ce que dit Maryvonne olivry dans son texte La nature créer des choses qu’on peut améliorer mais à cause du culturisme qui met une distension au naturel qui sont très mauvais pour le corps mais aussi la santé et qui peut suivre par des attaques cardiaques que nous dit Pierre Maréchaux dans son texte. Des modes de vie qui sont très néfastes pour le corps, mais qui peut aider le publique à devenir comme les "mannequins". Des américains qui sont beaucoup sur l’apparence d'un corps parfait mais qui peut être non naturel et doit être aider pour atteindre ce niveau de musculature. D'autre recours pour atteindre ce niveau comme la chirurgie ou autre. Le reflet du culturisme influence le monde à devenir comme eux avec n’importe quel moyen même si cela peut mettre en danger leur santé au quotidien. Les documents posent le constat d’une inventivité et d’un pouvoir scientifique grandissant mais mauvais si l’on connait mal le produit. Les avancées du culturisme sont uniquement pour le besoin d’une personne de devenir plus « fort ».

30. Le 14 novembre 2018, 10:01 par KABAMBA Jérémy

Le corpus est tout d'abord constitué de deux textes et un document.
le premier document s'agit d'un texte littéraire, le second un texte de presse, puis le document trois représente la UNE de la revue "Le monde du muscle et d fitness".
Ces trois document relie un même point commun: Le Culturisme
Le corpus était le suivant :
Document 1 : « Histoire du chien Gold »
Document 2 : « La fin du culturisme anabolisé »
Document 3 : la UNE de MUSCLE « le Monde du Muscle et du Fitness »

Le dossier expose l’importance ou non du culturisme à notre époque.
Tout d’abord le culturisme comporte de bons, comme de mauvais aspects
Le culturisme est comme une pratique et cette pratique ne va pas forcément avec toute la société actuelle, certains corps ne peuvent le supporter, d’autres oui, et la UNE nous fait paraître un aspect cliché des Américain, physique imposant yeux bleus, exhibitionniste et sans pudeur, et ainsi de suite…
Cette UNE peut semer une sorte de visualisation du corps humain.
Parallèlement des personnes vivent de cette passion et adorent ça, et l’œuvre de Maryvonne Olivry, lui nous fait part de ses bonnes facettes, et ses interviews nous font part du bien qu’il peut amener
Et les personnages alors en parler et essaie de nous convaincre, certains se sentent mieux grâce à ça, le prennent comme un effet « show » ou d’autres s’en servent pour leurs pratiques professionnelles et la forme
L’œuvre de Pierre Maréchaux lui nous montre que sa peut déclencher ce changement Renée tient obstinément à être appelé Ruban même dans les bars gays qu’il fréquentait, changeait à vue de pseudonyme, choisissait des monosyllabes qui claquaient comme un fouet, Jeff, Ralph, Luc, Butt, Fuck, et d’autres encore bien plus crus. Ces pseudonymes clichés du « tout dans les muscles rien dans la tête » une incarnation même du bodybuilding et on en parle carrément d’un art cellulaire, tout cela apporte au narcissisme : Une vision égoïste de son corps parfait qui lui l’appelle « science ».

Globalement le culturisme apporte ou non :

31. Le 14 novembre 2018, 10:01 par Clarence

Dans notre société actuelle, le sport et plus particulièrement le culturisme est de plus en plus considéré. En effet, les hommes et les femmes souhaitent ressembler aux modèles aux corps parfaits qui sont exposés partout, que ce soit à la télévision, au cinéma ou bien même dans les magazines.
Ici, nous avons trois documents.
Le premier est un extrait d'Histoire du chien Gold de la Nouvelle revue Française de Pierre Maréchaux. Le deuxième est extrait du magazine Paris Match du 07/02/2012. Et enfin, on a la couverture de la revue Le Monde du Muscle et du Fitness.
Ces trois documents traitent du culturisme dans lesquelles sont présentés les bienfaits et les méfaits de cette pratique. En effet, pour certains, le culturisme permet de construire son corps idéal et donc de se sentir bien mieux dans sa peau. Cela demande beaucoup de travail et d’investissement afin d’atteindre ses objectifs. Cependant, certaines personnes souhaitent aller plus vite dans ce processus et usent de produits qui ne sont pas forcément bon pour la santé.
Nous allons voir que le culturisme peut être une réelle source de satisfaction pour ceux qui le pratique. Cependant, cela peut aussi être une addiction qui n’est pas bonne pour l’Homme.

Dans un premier temps, le culturisme permet de se réaliser. En effet, les personnes qui pratiquent ce sport commencent en se fixant des objectifs propres et se donnent les moyens afin d’atteindre ces objectifs. Fabienne le coach sportif dans le reportage d’Ollivry nous dit se sentir vivante et bien dans sa peau elle qui était anorexique. En pratiquant le culturisme, elle s’est donc épanouie.
D’autres tirent leur satisfaction dans la compétition. En effet, le culturisme est un sport et comme dans tous sport, les différents acteurs sont mis en compétition. Les athlètes s’entrainent des mois voire des années afin d’être le plus « musclé ». De plus, il y a beaucoup d’argent à gagner ce qui est une réelle source de motivation en plus. Sorin dans le reportage, trouve la compétition jouissive et s’amuse en montant sur scène. Il se compare même à un chanteur devant son public. Les athlètes tirent leur satisfaction de ces moments où leur plastique est enfin exhibée après tant de travail.

32. Le 14 novembre 2018, 10:02 par Brandon

Ce corpus est composé de deux textes et une couverture. Leurs thèmes en commun de ces trois documents est le culturisme.
Document 1 : "Histoire de chien Gold" extrait de la Nouvelle revue Française, n°608, avril 2014. Document 2 : "La fin du culturisme anabolisé " Paris match, 07/02/2012 Document 3 Couverture de la revue Le monde du muscle et du fitness. N°146
Le culte du corps s’est exacerbé dans les années 80 avec l’expansion du mode de vie à l’américaine et c’est développer de plus en plus. Certains Bodybuildeurs ont commencé cela car il était complexés de leurs corps comme Ruban dans le document 1. Mais ce sport à des risques car beaucoup ce dope comme on le voit dans le document 1 et 2.

 De ce dossier on retiens que le culturisme viens souvent à la base d'un complexe chez le culturiste qui ensuite ce consacre complètement à sa passion pour se sentir mieu dans sa peau ou même pour ressembler à un modèle. La grande majorité ce dope pour mieu évoluer et beaucoup meurt à cause de cela d'attaque cardiaque, rupture d'anévrisme etc. Le culturisme créer aussi beaucoup de complexes chez certaines personnes qui n'ont pas la possibilité d'avoir ce corps à cause de leurs morphologie. Pour moi trop de culturisme est une mauvaise chose !
33. Le 14 novembre 2018, 10:02 par Alexandre

Le culturisme est aujourd’hui de plus en plus répandue en France, en effet, inspiré des plus grands modèles Américains comme par exemple Arnold Schwarzenegger avec la volonté de changer, où simplement complexé par notre physique soit trop volumineux, soit trop efflanqué, celui-ci a pris une ampleur phénoménale.
Ces deux textes étudiés et écrit par Pierre Maréchaux et Maryvonne Ollivry sont contradictoires. L’un soutien la thèse d’un homme qui se cherche lui-même, qui peine à se trouver et qui cherche donc à devenir le plus volumineux possible tout en employant de dangereuse méthode. L’autre qui soutient l’idée que le culturisme anabolisé à désormais pris fin et que celui-ci n’est que pour une satisfaction personnelle.

Dans le récit écrit par Pierre Maréchaux, le culturisme a permis à un homme de se trouver, de s’affirmer tout comme les personnes interrogées dans le texte de Maryvonne Ollivry. ces personnes ont poussés leurs corps dans leurs plus grandes limites, ils ont poussés le culturisme au point d’en faire paraître pour de l’art cellulaire, il est comparé à une science parfaite. On peut aller jusque dire qu’il fosse les lois de la nature. Cependant, le dénommé Rùban extrait du texte de Pierre Maréchaux exposait une métamorphose jusqu’au-boutiste. Néanmoins, les paramètres utilisés afin de réaliser une telle progression n’étaient autres que des médicaments, il est dit que sa pharmacie ressemblait à une volumineuse encyclopédie en flacons d’une chimie de la métamorphose. Lors de ses entraînements, Rùban côtoyait une salle remplis de posters de culturistes arrivés au pinacles et dont leurs niveaux alléchaient les plus novices. Malencontreusement, ceux-ci étaient tous disparus à cause d’une crise cardiaque dû à leurs régimes alimentaires. Malgré tous ses athlètes défunts notamment à cause du culturisme, ceux-ci arrivent tout de même à y trouver un intérêt commun dans le texte 1, comme dans le texte 2, la satisfaction, le narcissisme, dans les deux textes, le culturisme a permis aux usagers de se trouver eux-mêmes et de se sentir bien dans leurs peaux.
Cependant, malgré les préjugés qui qualifie les culturistes comme des narcissiques, exhibitionnistes, le texte de Ollivry nous démontre que l’on peut être pudique et humble tout en étant culturiste.

34. Le 14 novembre 2018, 10:02 par Dalia Dihoulou

De nos jours le culturisme occupe une place importante dans la société, à l'aide de ces trois documents nous avons vu différentes approches et points de vue sur le culte du corps. Nous allons donc mettre en commun les documents et en tirer les différents avantages et
inconvénients du culturisme.

Le corpus traite du culturisme. Le culturisme prend de plus en plus d’ampleur. En effet, à l’heure actuelle le culturisme nait d’un complexe un manque à combler. Dans « Histoire d’un chien Gold » le jeune Amédée a une identité flottante a sa naissance jusqu’à présent en effet à sa naissance on lui a donné ce prénom qui est mixte et a l’heure actuelle il change tout le temps de nom. Quand a Fabienne dans « La fin du culturisme anabolisé » était une gamine hyperactive qui a trouvé dans le culturisme son identité. Le dossier note donc que les pratique du culturisme sont liées a un problème d’identité une quête de soi.
Il y a de nombreux dangers dans le culturisme. Avec la venue du cinéma et des modèle américain tout le monde veut ressembler à un idéal Dans la revue « Le monde du muscle et du fitness » on voit les deux personnages qui montre l’exemple type du corps parfait ce qui influence les gens à pratiquer le culturisme et à être s’expose a des dangers. « La fin du culturisme anabolisé » on voit qu’ils sont près a tout pour paraitre plus musclé avec n’importe quel stimulant de plus le dopage n’est pas interdit dans tous les pays. Plusieurs personnes sont mortes d’une crise cardiaque ou d’une rupture d’anévrisme en

35. Le 14 novembre 2018, 10:03 par BIENVENU

Culturisme

Le corpus se compose de 3 documents. De 2 texte le Premier de Pierrre Maréchaux « Histoire du chien Gold » et le second de Maryvonne Ollivry « La fin du culturisme anabolisé » et d’une image de la couverture d’une revue « Le Monde du Muscle et du Fitness ». C’est trois documents ont pour sujet commun le culturisme

Le culturisme est une étape importante dans la vie de chacun car chacun à son propre moyen d’entretenir son corps de différentes manière en effet certaine personne préfère pratiquer du sport et d’autre personne privilégie le fait de ne rien pratiquer car il se sentent bien dans leur peau
Alors que ce que qui privilégie le sport vont en effet pratiquer le bodybuilding pour perfectionner leur corps de plus Comme on peut le voir sur la couverture de presse « Le Monde du Muscle » les personnages principaux mettent bien en évidence leur corps.

D’autre part le culturisme peu parfois paraitre être une forme d’excessivité, car certaine personne pratique le Body-building jusqu’à atteindre une certaine masse musculaire qui à se servir de produit tels que des protéines et des compléments alimentaires c’est à peu près ce que nous explique Maryvonne Ollivry d’une autre manière dans notre document en insistant sur le fait que les individus essayer à chercher plus « être toujours plus volumineux »

Pierre Maréchaux renforce l’idée que le body-building est une recherche de science parfaite en donnant un exemple sur une intervention pratiquer « on s’imagine une plastie de la défiguration

36. Le 14 novembre 2018, 12:06 par Emma

Ce corpus est composé de trois documents, qui ont pour sujet principal le culturisme et ses fondamentaux. Dans ce dossier on y trouve une couverture de revue « Muscles » avec deux mannequins, féminin et masculin. Le second document est une partie d’un roman français « Histoire du chien Gold » de Pierre Maréchaux qui raconte l'histoire d'une personne sur son début parcours avec le culturisme. Puis dans un troisième document, la revue « La fin du culturisme anabolisé » de Maryvonne Ollivry. Racontant les témoignages de plusieurs adeptes du culturisme, qui est mis en avant.
De manière générale le corpus démontre que le culturisme est un réel choix de vie et demande des concessions, en effet des personnes de plus en plus jeunes se lancent dans ce domaine sans réellement prendre conscience des dangers, des enjeux ou biens du changement de vie que le culturisme va leur apporter. Comme le démontre en parti le roman de Pierre Maréchaux, « Histoire du chien Gold », où l’on se n’imagine pas que le culturisme demande une hygiène de vie, des entrainements très importantes et strictes, qui peuvent jouer sur la santé (attaques cardiaques, ruptures d’anévrismes,) et sur le mental (trop d’exigence sur soi-même, coupure avec le monde extérieur,) des bodybuilders.

37. Le 08 janvier 2019, 18:40 par mme baudry

36: Emma: expression écrite très claire mais c'est incomplet.
35: Bienvenu: un manque d'approfondissement des idées et un problème dans l'organisation du propos. 5/10
34: Dalia: des paragraphes trop courts.
33: Alexandre: il faut écrire au présent. Des incohérences dans le fait d'opposer les deux textes au début. 4/10
32: Brandon: attention à rester objectif. 4/10
31: Clarence: TB. 8/10
30: Jérémy: un ensemble assez confus. Attention à ne pas recopier les textes mais à les synthétiser. 4/10.

38. Le 08 janvier 2019, 19:30 par mme baudry

29: Mathias: attention aux incohérences. 3/10.
28: Sébastien: pas de niveau de langue familier. Il est plus préférable de ne pas citer les textes. Bonne argumentation cependant. 6/10
27: Sitem: ensemble trop morcelé.
26: Rayan: on ne voit pas dans quel sens tu vas. Ecrire au présent. 4/10
25: Calovolpe: une amélioration vers la fin du texte. 5/10
24: Mariem: devoir abouti. C'est bien! 8/10
23: Ramdani: ensemble satisfaisant. Attention à la compréhension des textes cependant (passage sur les enfants) 7/10
22: Slimane: veillez à rester objectif. Un texte trop morcelé. 4/10.

39. Le 15 janvier 2019, 22:09 par diren

Nous avons affaire ici, à un corpus de trois documents deux textes et une photographie, portant tous sur le sujet du culturisme. Le premier document est un texte littéraire de Pierre Maréchaux. , le second un texte de presse du magazine Paris Match ainsi le troisième document représente la UNE de la revue "Le monde du muscle et de fitness".
Tous d’abord, le culturisme occupe une place importante de nos jours dans la société. Les hommes et les femmes veulent de plus en plus développer leurs masses musculaires dans un but esthétique pour certains.
Il s’agit d’ici de donner une idée que l’on rétien de ce dossier sur le culturisme, ses avantages mais aussi ses inconvénients .
Le texte littéraire de Pierre Maréchaux, met en avant les points négatifs du culturisme car nous pouvons constater que le personnage mis en avant ne se connait pas vraiment. En effet ce personnage qu’utilise Pierre Maréchaux ne sait pas s’il est un homme ou une femme. Le personnage utilise des substance ( ce dope) pour ressembler à ses idoles et prend le risque de mourir comme eux d’une crise cardiaque. On peut constater grâce à ce premier texte de Pierre Maréchaux que le culturisme met en danger des vies pour atteindre un but précis de sculpter le corps .
Dans la presse du magazine Paris Match Nous sommes sur un point positif qu’apporte le culturisme. Fabienne qui était anorexique dit qu’elle se sent épanouie en pratiquant le culturisme.
Pour l’instant les deux documents sont différents car elles n’ont pas le même point de vue, il y a dans un premier temps Pierre Maréchaux qui montre les mais faits du culturisme et le magazine de Paris Match qui montre les bienfaits du culturisme.
La revue « le monde du muscle et de fitness » met en avant sur la première couverture un homme et une femme avec un corps musclé mais elle est représentée de manière différente . En effet l’homme et la femme porte des maillots de bain cependant la couleur de celle-ci sont inversé, la femme porte la couleur bleu et l’homme la couler rose. Cette « UNE » représente bien le culturisme avec le corps musclé que certaines personnes voudrait et la plage qui es représentée en arrière-plan. Cette « UNE » nous prouve aussi qu’elle peut influencer sont entourage car le physique et assez important et critiquer de nos jours.

Pour conclure le culturisme a différents aspect elle peut avoir un impact positif mais peut aussi être négatif comme la vie qui es mise en danger…

40. Le 22 janvier 2019, 15:47 par Brandon

Ce corpus est composé de deux textes et d'une couverture. Leurs thèmes en commun de ces trois documents est le culturisme dans leurs bienfaits et méfaits.

   Document 1: "Histoire de chien Gold" extrait de la Nouvelle revue Française, n°608, avril 2014.
Document 2: "La fin du culturisme anabolisé " Paris match, 07/02/2012
Document 3: Couverture de la revue Le monde du muscle et du fitness. N°146
   Le culte du corps s’est exacerbé dans les années 80 avec l’expansion du mode de vie à l’américaine et c’est développer de plus en plus. Aujourd'hui Hommes et Femmes désirent un corps parfaits comme l'expose a la télévision, cinéma et magazine. Certains Bodybuildeurs ont commencé cela car il était complexés de leurs corps comme Ruban dans le document 1 ou est exposé les dangers du culturisme,le dopage et le mal être des personnages. Par contre le document 2 met en avant le bien être des culturistes, l’équilibre dans leurs vie privés et professionnels et puis ce que cela leurs apportent dans leurs vies. Ces deux documents sont complétement opposés, ce qui est tout à fait normal car chacun a sont point de vue et exerce ce sport différa-ment. Le document 3 fait aussi référence au culturisme autant chez l'Homme que la Femme.

De ce dossier on retiens que le culturisme viens parfois à la base d'un complexe chez un homme ou une femmes qui ce consacre ensuite au culturisme pour se sentir mieux dans sa peau ou même pour ressembler à un modèle. Mais cela peut devenir une addiction chez certains. La grande majorité ce dope pour mieux évoluer et beaucoup meurt à cause de cela d'attaque cardiaque, rupture d'anévrisme etc. Le culturisme créer aussi beaucoup de complexes chez certaines personnes qui n'ont pas la possibilité d'avoir ce corps à cause de leurs morphologie. Le culturisme a donc des effets bénéfiques comme néfastes tout dépend de son exploitation. Pour moi trop de culturisme est une mauvaise chose !

41. Le 22 janvier 2019, 19:19 par mme baudry

39 Diren: les documents ne sont pas vraiment confrontés entre eux. Les points positifs et négatifs ne sont pas clairement séparés. 4/10

42. Le 23 janvier 2019, 02:11 par diren

Nous avons affaire ici, à un corpus de trois documents deux textes et une photographie, portant tous sur le sujet du culturisme. Le premier document est un texte littéraire de Pierre Maréchaux. , le second un texte de presse du magazine Paris Match ainsi le troisième document représente la UNE de la revue "Le monde du muscle et de fitness".

Tous d’abord, le culturisme occupe une place importante de nos jours dans la société. Les hommes et les femmes veulent de plus en plus développer leurs masses musculaires dans un but esthétique pour certains.
Il s’agit d’ici de donner une idée que l’on rétien de ce dossier sur le culturisme, ses avantages mais aussi ses inconvénients .
Ces trois documents nous montre comment certaines personnes peuvent sculpter leurs corps pour se sentir plus à l’aise de façon naturel en se donnant des objectifs à atteindre et d’autres préfère la méthode plus rapide qui consiste à utiliser certains produits qui ne sont pas bon pour la santé ainsi au fur et à mesure du temps ces produits utilisés peuvent faire face à certaines maladies.
Le texte littéraire de Pierre Maréchaux, met en avant les points négatifs du culturisme car nous pouvons constater que le personnage mis en avant ne se connait pas vraiment. En effet ce personnage qu’utilise Pierre Maréchaux ne sait pas s’il est un homme ou une femme. Le personnage utilise des substance ( ce dope) pour ressembler à ses idoles et prend le risque de mourir comme eux d’une crise cardiaque. On peut constater grâce à ce premier texte de Pierre Maréchaux que le culturisme met en danger des vies pour atteindre un but précis de sculpter le corps .
Dans la presse du magazine Paris Match Nous sommes sur un point positif qu’apporte le culturisme. Fabienne qui était anorexique dit qu’elle se sent épanouie en pratiquant le culturisme. Fabienne ne pratique pas le culturisme avec le but de s’exposer, elle accepte l’exhibition.
Pour l’instant les deux documents sont différents car elles n’ont pas le même point de vue, il y a dans un premier temps Pierre Maréchaux qui montre les méfaits du culturisme avec le dopage et les crises qu’elle procure ( le mal être des personnes) et le magazine de Paris Match qui montre les bienfaits du culturisme car cela apporte du bonheur dans la vie privé voir professionnelle.
De plus, dans le monde du sport les différentes personnes présente sont mis en compétition. Il y a une source de motivation car plus on est bodybuildée plus on pourra participer à des concours et gagner des prix, de l’argent ( document 3) cela montre l'aspect financier. .
La revue « le monde du muscle et de fitness » met en avant sur la première couverture un homme et une femme avec un corps musclé mais elle est représentée de manière différente . En effet l’homme et la femme porte des maillots de bain cependant la couleur de celle-ci sont inversé, la femme porte la couleur bleu et l’homme la couler rose. Cette « UNE » représente bien le culturisme avec le corps musclé que certaines personnes voudraient . Selon Pierre Maréchaux le culturisme serait une science parfaite et qu’on cherche toujours la perfection.

Pour conclure le culturisme a différents aspects elle peut avoir un impact positif comme la motivation d’atteindre ses objectifs naturellement mais peut aussi être négatif comme la vie qui es mise en danger avec des crises cardiaque.