Jacqueline de Romilly

Jacqueline de Romilly est morte à 97 ans. Cette historienne était une des meilleures spécialistes de l'histoire grecque. J'évoque sa mémoire car elle était l'incarnation de la force du savoir pour faire tomber les préjugés : 1ère femme lauréate du concours général. 1ère normalienne rue d'Ulm 1ère femme professeure au Collège de France Elle incarne donc l'émancipation des femmes dans les milieux intellectuels dominés (en nombre) par les hommes. Elle fut aussi la deuxième femme à l'Académie Française. Je retiens d'elle une phrase à méditer :

"Je regrette que l'on n'oeuvre pas suffisamment pour ce qui développe la formation de l'esprit par la culture, par les textes et l'intimité avec les grands auteurs, perdant ainsi un contact précieux avec ce que les autres ont pensé avant nous"

En ces temps difficiles pour le savoir et la culture, pensons-y!

cours sur les USA

Etant absent, de manière imprévue je vous joins le cours sur les Etats Unis. C'est un résumé avec des cartes et les principaux thèmes.

corrigé vie des paysans

travaux_agricoles.jpgLa vie des paysans est rythmée par les travaux agricoles au fil des saisons. L'hiver est la saison "morte"; au printemps les travaux deviennent fréquents : labourage, semailles , premières corvées sur la réserve. L'été, les travaux de récolte (fenaison, moisson, vendanges) s'accumulent : c'est la saison difficile avec de nombreux travaux qui s'effectuent avec des outils rudimentaires (faucille...) Aux XI-XIIIè, des progrès sont accomplis qui permettent des défrichements et l'extension des zones cultivées. La population paysanne augmente alors. La condition paysanne est difficile avec des demeures très frustres , de nombreuses redevances et une forte pénibilité du travail. C'est une population fragile soumise aux disettes et famines dès que les récoltes viennent à baisser.

Hong Kong

Ci joint le schéma correspondant au paysage étudié en classe. La légende est dans le cahier. hong_kongschemacolor2.JPG

Into the Wild

Dans la série, contre-culture des EUA, deux livres supplémentaires.

Lire la suite...

carte asie orientale

Voici la carte de l'Asie orientale. La légende est déjà dans les cahiers. asieorientale_population.pdf

Les miniatures

Le travail sur les miniatures médiévales a pour but de faire travailler les élèves sur un support resté souvent ignoré d'eux. L'usage du site Hérodote permet une approche moderne de ces documents anciens. L'histoire des arts a pour vocation d'inscrire des supports artistiques dans le temps et de faire découvrir aux élèves des pratiques artistiques. Je rappelle la connexion : www.herodote.net identifiant : histegeorabelais mot de passe : rabelais herodote.jpg clic pour voir

herodote2.jpg clic pour voir

Les urnes et la rue...

Nous avons dit en Ed. Civ., qu'en démocratie, la règle est de respecter la loi issue de la volonté du peuple par le biais des urnes (du vote). assemblee_nationale1.jpg

Nous avons aussi évoqué l'existence d'autres sources de légitimité que les urnes, en particulier la protestation de la "rue", droit de manifestation et de grève......

Lire la suite...

Droit à l'éducation

education3.jpg

Les premiers cours d'éducation civique de 6è ont porté sur le droit à l'éducation : fonctionnement du collège; droit à l'éducation en France et dans le monde. Les discussions ont permis de mettre en perspective le sens de l'école et l'importance du droit à l'éducation. Les cours d'éducation civique privilégient beaucoup la forme orale et la discussion, d'où l'apprentissage à venir de la rédaction de compte-rendus de discussions, importants pour garder des traces précises. Des situations concrètes ont été étudiées via le cahier d'activité pu le site de l'Unicef (Haïti).Le travail sur le site de l'UNICEF a eu lieu dans des conditions techniques un peu difficiles. Ceux qui le souhaitent peuvent compléter leur recherche sur le site dont voici le lien :http://www.unicef.fr Rendez-vous dans la rubrique "jeunes" et suivez les liens : - "informe-toi!" - "dossiers" - "l'éducation pour tous". Image_1.png On peut accéder aux vidéos vues en classe via la page d'accueil et le lien "unicef vidéos".

Vocabulaire URSS

En annexe téléchargez la fiche de vocabulaire sur le chapitre URSS.

mobilisation des esprits

Pour revoir les images étudiées en classe plus d'autres, consulter la galerie "iconographie 1914". En annexe, un questionnaire d'étude.

Bilan

En annexe la fiche du bilan territorial.

Guerre totale

Ci-joint la fiche de cours sur la guerre totale. 140036.jpg

Meudon banlieue verte

Voici le schéma à obtenir après analyse de l'image satellite en classe. dans l'ordre : l'image satellite, puis sa retouche, la base schéma et le schéma complet.

meudon32kmalt.jpg

Lire la suite...

Matériel HDA

Il a été décidé pour l'enseignement d'Histoire des Arts d'utiliser un classeur unique à conserver 4ans. Prenez grand soin du classement de vos cours HDA.

Les Arts en terre d'Islam

Première fiche de travail HDA en 5è. Les Arts en terre d'Islam est une fiche pour découvrir quelques caractéristiques artistiques propres au monde musulman tant en architecture qu'en calligraphie. Travail partiellement réalisé à l'aide du site de l'Institut du Monde Arabe.

Travail personnel à remettre le 1er octobre sur feuille.

Manuels

Les manuels de 5è sont arrivés. N'oubliez pas de les couvrir pour les protéger. Et prenez en soin!

Géoportail

ci-joint la fiche de travail sur le Géoportail. Le géoportail est un système d'informations géographiques (SIG) qui permet d'analyser plusieurs "couches" d'informations à différentes échelles. Cf le lien vers le site et la fiche de travail sur Meudon. travail à suivre...

fiche_TP_geoportail.pdf

fleur au fusil?

Cette expression "partir la fleur au fusil" signifie que les soldats partaient joyeux, dans l'allégresse. C'est globalement faux et cet enthousiasme était entretenu par la propagande. Le fait est qu'il n'y avait aucune manifestation de défiance ou d'opposition à la guerre; Le patriotisme était installé et les soldats faisaient leur devoir. Ces deux extraits sont dans des livres disponibles au CDI.

Islam

Voici la fiche n° 1 telle qu'elle aurait dû apparaître aux 5è1...

conquetearabe.jpg

- page 8 de 11 -