Bonjour à tous. C'est reparti et il faut prendre de bonnes habitudes. Un petit mot sur les repères à connaître pour l'épreuve du brevet. Il s'agit de vous entraîner. Pour cela le site Strabon (voir lien ci-contre) est intéressant. Afin de ne pas avoir une masse d'infos à réviser il vous faut travailler régulièrement. C'est comme cela que les connaissances s'établiront. Autre nouveauté, l'épreuve Histoire des Arts (que nous nommerons HDA) : un oral d'une quinzaine de minutes fin avril qui se décomposera comme suit : une première partie sur une liste d'oeuvres et de thèmes travaillés en classe avec différents professeurs de différentes matières) et une seconde partie plus "libre" avec une présentation personnelle. Vous recevrez un document complet vous permettant de travailler cette épreuve. Note sur 20 coef 2 au brevet.
Hommage à Yves Modéran
Il ne dira rien à nos élèves de collège... Mais Yves Modéran, décédé brutalement le 1er juillet, était un professeur d'université remarquable, et très apprécié de ses étudiants. Il savait partager sa passion et son savoir et respectait au plus haut point l'enseignement. Un hommage bien modeste d'un enseignant à quelqu'un qui l'avait marqué. En savoir plus :
L'hommage de l'université de Caen, Normandie, où il enseignait.
Matériel
Pour info : la liste de matériel pour l'HG en 2010/2011 est la suivante :
tous niveaux : deux cahiers 24 x 32. Afin d'alléger le poids du cartable il est préférable d'acheter des 96 pages.
En 6è et 5è : devant l'absence de manuels d'Education Civique, nous demandons aux familles l'achat du cahier d'activités de Nathan nouveau programme (2009 pour les 6è; 2010 pour les 5è). Coût approx : 5/6€
Naturellement la trousse usuelle dont les crayons de couleurs pour les cartes.
Chaque professeur affinera ses exigences à la rentrée.
Par ailleurs le collège sera abonné à l'INA et au géoportail de l'éducation.
Histoire des arts
Histoire des arts et non histoire de l'art. Il ne s'agit pas d'une nouvelle discipline avec des heures en plus mais bien de mieux prendre en compte le rôle des arts dans notre enseignement. Cet enseignement sera sanctionné d'un oral obligatoire en fin de Troisième.La meilleure préparation ? la curiosité. Vous retrouverez donc sur le blog de nombreuse oeuvres d'art,celles vues en classe mais aussi bien d'autres, dans une nouvelle catégorie : HDA. à suivre!
Corrigé du brevet (non officiel)
Attention ce corrigé n'a rien d'officiel et n'engage que moi.
Carte France
Ci-joint en annexe la carte de la France et sa légende en couleur.
Cours sur la France
Pour ceux qui souhaitent le cours sur la France avant de le traiter en classe, télécharger l'archive jointe.
Le site de la DATAR
Le site de la DATAR permet de créer une carte selon un vaste choix de critères. Les élèves ont pu constater ls déséquilibres et inégalités du territoire selon des critères aussi différents que le nombre de sportifs licenciés par club, le nombre d'infirmiers pour 10000 habitants par cantons etc.... Cette "autoconstruction" guidée permet aux élèves de mieux appréhender le commentaire de carte à faire.
Rappel :
www.datar.gouv.fr suivre "accès enseignants">"cartothèque"> "portail des territoires"
ou accès direct "territoires.gouv.fr">"entrée par territoire" > "France".
Là, choisir un thème dans le menu déroulant et un indicateur au menu inférieur.
Ici le nombre de médecin généraliste par canton CNAM.
Et là le nombre de victime d'accidents de la route...
carte des inégalités
Voici la carte en couleur. Téléchargeable en annexe.
Sortie Versailles : 2010, un bon cru.
Soleil, jardins désertés par les touristes et réservés pour la 4è2, élèves sympathiques : la sortie à Versailles fut cette année une réussite à tous points de vue. Quelques images pour la peine! Le parcours à travers les jardins a permis aux élèves de s'instruire dans la bonne humeur. Il faut y retourner en WE de grandes eaux!
Cinquième République
En annexe un quizz pour tester vos connaissances sur la Vè République.
Education Civique : les thèmes en cours.
Petit point sur les thèmes en cours en EC tous niveaux :
En 6è les droits et devoirs de l'enfant mineur. Après avoir évoqué les éléments de l'identité, nous débattons des droits de l'enfant dans le cadre de l'autorité parentale. Ce type de sujet peut soulever des questions légitimes de la part des élèves. Par ailleurs le chapitre nous permet d'étudier les textes complexes du code civil, dont les extraits relatifs à la famille (le nom, la filiation etc).
En 4è, le thème des Droits sociaux nous amène à traiter de l'examen des droits dans leurs réalité d'application. Premier droit traité, le droit au logement avec ses questions sensibles (loi SRU par exemple...)
En 3è nous traitons des questions institutionnelles et des pouvoirs dans l'organisation de la Vè République : le rôle du Président de la République, du Parlement... Cela nous a amené à évoquer le rôle des partis politiques dans le cadre de l'examen des élctions régionales. L'actualité est donc à l'honneur...
calendrier républicain.
Bilan de la Révolution Française.
Il s'agit d'un ensemble d'exercices interactifs créés pour vous aider à la révision du contrôle ainsi qu'à votre apprentissage. Votre bilan sera immédiatement quantifiable. Exercices sur la chronologie, les notions et la compréhension.
Faites les exercices dans l'ordre.
Puis les mots croisés qui permettent de revoir le vocabulaire et les définitions sous une autre forme.
Exercice complet (les trois exercices à la suite).
exercice 1 : les dates importantes.
Chants de résistance.
Deux chansons célèbres : l'une concerne le génocide et est écrite dans les années 1960, par Jean Ferrat (voir aussi billet "camps"). L'autre est un authentique chant de résistance (l'hymne des résistants si l'on peut dire) : le chant des partisans.
Affiches Vichy.
Une galerie est disponible expliquant quelques affiches de Vichy. Ici
Phases de la guerre : Chronologie.
Les dates clés du conflit. A remplir avec les évènements vus en classe. S'aider du diaporama précédent. Télécharger le document en annexe.
Dieux Grecs
Voici la correction du tableau à remplir sur les dieux Grecs à l'aide du manuel p40 (nouveau manuel) ou p71 (ancien manuel).
Cliquez sur le lien pour visualiser le tableau.
Vous devez être capables de connaître et d'identifier sur une image les dieux suivants : Zeus, Poséidon, Héphaïstos, Apollon. Choisissez ensuite deux autres dieux dont vous serez capables de donner le nom, l'attribut et la fonction.
Révisions Contrôle Commun Troisième
Le contrôle commun sera une épreuve d'une heure d'Histoire- Géographie (sujet tiré au sort). Il faut donc réviser l'histoire (3 chapitres) et le chapitre de géo sur les EUA. La liste des repères chronologiques et spatiaux vous sera précisée avec la remise d'un livret de révision. Il vous faudra réviser les repères de 6è et de 5è (histoire + géo).
« billets précédents - page 9 de 11 - billets suivants »