migrations

Les migrations sont une chance nous explique un article du Monde. Ceci est un bon exemple de visions à plusieurs échelles et de temps et d'espace d'un phénomène vu en France uniquement sous l'angle politique et social.

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Corrigé du brevet (non officiel)

J'espère que chacun aura noté combien le brevet blanc était une base très proche du brevet! Certains docs similaires, certaines questions aussi! Bref le corrigé du BB est presque le corrigé du DNB....

Voici un corrigé officieux pour les questions.

En attendant vos résultats, bonnes vacances à tous!

Corrigé du brevet (non officiel)

Les questions sur documents.

Histoire :

1/ Des actes constitutionnels et de la loi constitutionnelle, il ressort que le régime n’est pas démocratique : les pouvoirs exécutif et législatif ne sont pas séparés (ils appartiennent au Chef de l’Etat). L’assemblée nationale perd ses pouvoirs et donne tout pouvoir au gouvernement.

2/ Les deux personnages sont Hitler et Pétain. Cette poignée de main symbolise la collaboration.

3/ Les deux idées qui ressortent de cette affiche sont que la France du Front Populaire (démocratique) a ruiné la France. La Révolution nationale reconstruit la France sur des valeurs "Travail – Famille – Patrie" montrées comme solides et qui sont censées redresser la France. C’est une affiche de propagande.

Géographie :

1/ C’est une puissance mondiale car il y a des flux des marchandises entre le Japon et les deux pôles que sont l’UE et les EUA. D’autre part, l’aire d’influence principale est l’Asie où sont localisés les principaux clients le principal fournisseur (la Chine).

2/ Le nouveau domaine de puissance est la puissance culturelle par l’exportation de son industrie culturelle de masse.

3/ La limite décelable dans le document 1 est la relative absence en Afrique de la culture japonais. Dans le texte 2, c’est l’absence de puissance politique. Dans le document 3, le PIB du Japon est en stagnation depuis les années 1990 et la Chine le dépasse depuis cette année.

Ed Civ :

1/La loi est élaborée démocratiquement puisqu’elle émane de la volonté populaire, que les représentants du peuple en sont les auteurs (ils ont le pouvoir législatif) et qu’il existe un contrôle de constitutionnalité.

2/ Le rôle du CC est de vérifier que le loi est conforme à la constitution.

3/ S’il y a désaccord c’est l’AN qui a le dernier mot et c’est le Président de la république qui promulgue la loi.

Repères :

- 52 av JC : Alésia, défaite de Vercingétorix,

- Prise de la Bastille : 14 juillet 1789

- Chute de Constantinople : 1453

- Août 1945 : bombes atomiques sur le Japon. - Prise de grenade : 1492

- Septembre 1939 : début de la seconde guerre mondiale.

Pays 1 : Italie. Pays 2 : Brésil. Pays 3 : Japon

Ligne L : équateur ; Océan O : Pacifique ; l’isthme : Panama.

Révisez vos repères

révisez vos repères à l'aide des sites suivants :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-sourezes-requista/spip.php?article168

http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/college/repere_chrono_col/index.htm

http://muriel.lucot.free.fr/spip.php?article246

Versailles

Retrouvez en annexe le diaporama sur les jardins et leur composition symétrique. (Sous Internet Explorer seulement, doublement hélas).

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et bien sûr le site du château et ses pages interactives ici. (En particulier le superbe plan interactif).

Charlemagne

Pour faire un exposé sur Charlemagne... Qu'attend-on? Savoir qui il était. Savoir ce qu'il a fait. Savoir ce qu'était la société de son époque. Savoir ce qu'était son territoire. Examinons ces pistes... 1/ Qui il est? Charlemagne était forcément le fils de quelqu'un voire même le petit fils de quelqu'un. Cela semble logique.... Ces "quelqu'un" c'est qui M. truc ou quelqu'un d'un peu particulier??? Il était aussi peut-être le mari de quelqu'une? Allez savoir... Peut-être enfin ce Charlemagne a-t-il eu des fils? 2/ Ce qu'il a fait... On se souvient de ce que font les rois quand ils sont associés à des évènements spéciaux. Oui mais lesquels? Voilà ce qu'il faut chercher... Et ne pas oublier qu'il y a des faits (ce qu'on sait, qui est établi, avec une date ou un moment sûr, des acteurs, et ce qu'on raconte que le roi a fait. Alors il faut se demander : "pourquoi raconte-t-on cela?" Et qui le raconte? Ça se complique là non? 3/ Dans quelle société et sur quel territoire? Les rois comme tout un chacun agissent dans un environnement social et territorial qui favorisent ou contrarient leurs actions, leur pouvoir, leurs possibilités.... Cela est difficile à relier avec la vie de quelqu'un mais on peut toujours réfléchir... Quel rôle joua l'Eglise dans l'ascension de Charlemagne et dans son action? Quel rôle joua le souvenir de l'Empire Romain? Et là on aura fait à peu près le tour.... Donc il faut maintenant chercher les renseignements dans les livres, sur certains sites internet etc.... Voilà des conseils méthodologiques à qui voudrait à tout hasard travailler sur Carolus Magnus, roi des Romains....

Décolonisation.

Ci joint en annexe la carte de la décolonisation. DECOLO_-_copie2_-_copie.JPG carte_decolo.doc

Chrétienté : révisions

Ci-dessous les révisions pour le contrôle. tylmpanautun2.jpg

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révision Brevet Blanc

Le brevet blanc N° 2 aura lieu en fin de semaine Vous aurez à réviser : Histoire : Les Années 30 et la seconde guerre mondiale; Géo : Le Japon; Ed Civ : La Défense nationale Pour la partie repères je vous joins une fiche qui les rappelle ainsi que des liens d'entraînement. Entraînez vous aux repères : Sont à réviser tous les repères y-compris Troisième jusqu'au chapitre Seconde guerre mondiale. Pour s'entraîner : Voir le lien Strabon ci-contre et les liens notés sur la fiche en annexe.

chronologie guerre

N'ayant pu terminer la frise en classe, la voici. Complétez les cadres vides à l'aide du manuel et du cours.

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ASSR

Pour s'entraîner à l'ASSR niveau Troisième : suivez le lien! jobar.jpg

Les risques du net

Les risques d'internet et les règles à respecter ont été abordées avec le site "decodeleweb" A poursuivre avec les élèves, en famille.

Correction : un débat à l'ecclésia.

Voici la correction du récit d'un débat démocratique. Elle est basée sur le travail d'une élève à 100% sauf quelques (rares) fautes d'orthographe qui ont été corrigées. Cliquer sur l'image pour voir. En annexe, la fiche du cours.

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Japon

Tout ce qui a été dit en classe sur le territoire japonais semble se confirmer en un éclair :

Un territoire soumis au risque maximum. tremblement de terre - tsunami - volcanisme associés.

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Un territoire préparé. Même si les dégâts sont considérables il faut bien prendre la mesure du caractère exceptionnel de cet épisode sismique. 8.9 sur l'échelle de Richter c'est un niveau presqu' inédit, inédit au Japon en tous cas (il s'en produit un par an mais pas nécessairement sur des zones habitées...). Les normes antisismiques, le degré de préparation, l'anticipation permettent de réduire le nombre de victimes; Tokyo a résisté, heureusement. A l'heure où j'écris il y a 1800 morts officiels et 10000 disparus. Tablons sur 15000 victimes immédiates. C'est à la fois beaucoup et peu pour un pays qui concentre sur un territoire exigu 127 millions d'habitants.

Ce qu'il faut ajouter c'est le risque lié aux activités humaines en particulier industrielles. L'explosion d'un réacteur nucléaire est potentiellement plus grave que le tremblement de terre (à confirmer évidemment...) Malgré les propos optimistes sur le fait que l'accident n'a pas de répercussions externes à la centrale, il y a 300000 personnes d'évacuées... et ce ne serait pas grave? à suivre.

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Un lien intéressant pour voir avant-après la catastrophe : ABC NEWS

Carte Japon

Voici la carte du Japon à faire.

territoirejapon_copie.jpg En légende : flèche simple : Trajectoire des cyclones Flèches doubles : Moussons d'hiver Bleu : Côte touchée par les tsunamis Ensemble Rouge Mégalopole Entre tirets : Espace touché par les séismes

La vague

"La vague" (1831) de Hokusai. (Autres titres trouvés: "Sous la vague de Kanagawa" ou "La grande vague de Kanagawa") Estampe célèbre qui permet de rappeler l'importance de la mer et des éléments marins dans la culture japonaise. Hokusai-vague.jpg

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Indivisibilité : un exemple pratique!

Une loi recalée pour cause de manquement au principe d'indivisibilité selon le sénat. Lire ici Cette loi qui étendait la déchéance de nationalité est repoussée par l'unanimité du groupe centriste, des groupes communistes, verts et socialistes. Le président centriste explique pourquoi : "Ce vote a eu lieu car nous considérons que tous les Français sont égaux en droits et qu'à partir du moment où l'on est Français, il ne doit y avoir qu'une seule catégorie de Français." Le fait que le projet de loi soit repoussé au sénat n'augure pas d'un abandon définitif.

Cinéma des années Trente

Voici quelques films importants pour comprendre les années Trente.

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Le monde vu des EUA

Cette carte permet de visualiser rapidement les aires d'influence des EUA et de voir quelles relations les EUA entretiennent avec le reste du monde.

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Indiens d'Amérique

Bien sûr ceci est parfaitement annexe et n'est relié au cours que par la curiosité que vous pouvez avoir.

Ce livre est magnifique et précieux : il recueille des témoignages des Indiens face à l'arrivée des Blancs et sur leur propre culture en train de disparaître. Important pour saisir ce que veut dire une colonisation violente et la disparition d'une civilisation. Il présente aussi des photographies rares sur le mode de vie et les chefs Indiens. Cela en fait un livre accessible et passionnant.

"Pieds nus sur la terre sacrée" de TC Mc Luhan et E.S. Curtis chez Denoël, 1984, réédité en 2006.

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L'esprit de 1936

Rappel :

Depuis 1930/32 la crise économique sévit en France.

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