Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques

Fond de cartes à compléter

dans la catégorie Bonnes adresses

Voici une liste non exhaustive de sites où télécharger des fonds de carte à compléter.

Les fichier gif, bmp, png, jpg sont des images matricielles.

Les fichiers ai, eps, pdf, svg sont des images vectorielles.

http://education.ign.fr/ressources/fonds-de-cartes

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_67064/en/cartotheque

http://d-maps.com

http://fondsdecarte.free.fr

http://jfbradu.free.fr/cartesvect

http://www.cartes-de-france.fr


Créer rapidement une version audio d'un texte

dans la catégorie Bonnes adresses

Vous avez créé un document texte et souhaitez le transformer en fichier audio afin d'en faciliter la lecture pour vos élèves, mais vous enregistrer en train de le lire prend du temps, de la concentration, et votre environnement familial n'est pas des plus calmes ?

  1. Sélectionnez et copiez votre texte.
  2. Collez-le sur www.fromtexttospeech.com
  3. Sélectionnez la langue et la voix souhaitée
  4. Validez (et patientez un peu)
  5. Téléchargez le fichier mp3

Il existe sans doute de nombreux autres sites proposant un service du même type, que vous êtes invités à lister dans les commentaires ;-)

Voici ce que ça donne avec le texte ci-dessus :

 


Agenda virtuel sur clé USB

dans la catégorie Bonnes adresses

Je souhaite vous présenter un agenda virtuel créé par Adam, un jeune de 3ème de l’EREA Toulouse-Lautrec.

Adam a tenu compte des difficultés qu’il pouvait rencontrer actuellement, des remarques de ses camarades et de celles de son ergothérapeute (c’est-à-dire moi) pour créer cet agenda virtuel.

Le jeune installe l’agenda virtuel sur sa clé USB, ainsi il peut avoir accès à ses devoirs n’importe où, tant qu’il a un ordinateur et sa clé USB bien évidemment.

Je vous invite donc à télécharger l’agenda virtuel d’Adam en cliquant sur le lien ci-dessous et à en découvrir toutes les fonctionnalités :

https://admansoftware.wordpress.com/2015/11/09/agenda-virtuel/

Remarque :

Pour les jeunes de l’EREA qui ont accès facilement chez eux à internet, le cahier de texte électronique suffit (même si je pense que certaines fonctionnalités pourraient être améliorées comme l’affichage des devoirs dans l’ordre chronologique). Par contre, c’est un outil très intéressant pour les jeunes de l’EREA qui n’ont pas internet chez eux ou pour d’autres jeunes dans d’autres établissements n’ayant pas le même fonctionnement que le notre.


Intervention sur les aides techniques pour l'inclusion des élèves "dys"

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Diaporama de l'intervention de Jack Sagot, formateur à l'INSHEA : une approche claire concrète des besoins des élèves "dys*" pour les guider vers l'autonomie

http://www.cddp95.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Tice_TSA-Sagot-2011-06-18.pdf


L'accès à la lecture et à la littérature pour tous

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Certains élèves ne parviennent au sens du texte lu que très difficilement, au prix d'un déchiffrage lent, fastidieux, qui nuit fortement à la compréhension globale. La lecture d'un texte long, tel une nouvelle, un roman... leur paraît alors insurmontable. La littérature audio disponible sur internet est un outil qui les réconcilie le plus souvent avec la littérature : facilement téléchargeable, elle représente également un accès indispensable à l'autonomie face au texte.  Les élèves y prennent goût très rapidement.

En classe, il faut surtout du temps pour que les élèves pensent à venir avec leur casque à chaque cours, comme ils viennent avec leur trousse ou leur clé usb...

Ces ressources sont plus accessibles pour les œuvres dites "classiques" dont les droits sont ouverts. Il n'existe pour le moment pas d'équivalent pour la littérature dite "jeunesse"...

litteratureaudio.com : un large fonds de classique, disponible librement, lu par des bénévoles. Le site propose d'envoyer par mail chaque semaine les nouvelles parutions. En lien le texte écrit.

audiocite.net : un fonds également important.

lelivrequiparle.com : une site payant mais qui propose énormément de choix.


Le site-portail "dys pour les profs", une mine d'or

dans la catégorie Bonnes adresses

Un site-portail destiné à tous ceux qui veulent s'informer sur les "dys" au travers de :

- cartes mentales récapitulatives

- liens vers des adaptations existantes

- articles scientifiques

- témoignages familiaux précis et précieux

http://www.pearltrees.com/t/dys-profs/id7264636



Comment aider les élèves qui ne peuvent utiliser les instruments de géométrie ?

dans la catégorie Fiches pratiques

Une fiche explicative sur l'utilisation de la trousse geotracé, rédigée par Mme Stéphanie Degonde, professeur de mathématiques.

Comment aider les élèves qui ne peuvent utiliser les instruments de géométrie ?

Il est possible d’utiliser un logiciel de construction géométrique du type de Geogebra.

Mais pour aborder certaines notions, il faudra utiliser plutôt un logiciel d’instruments virtuels. Le logiciel «  La trousse Geotracé » développé par Jack Sagot et Max Durand de l’INS HEA permet aux élèves d’utiliser les instruments de géométrie de manière virtuelle (crayon, règle, équerre, compas, rapporteur ). Ce logiciel permet aux élèves d’effectuer des constructions en suivant les mêmes étapes que leurs camarades.

Lorsque l’on travaille sur la propriété d’équidistance des points d’un cercle au centre de celui-ci, tracer un cercle avec le logiciel Geogebra en cliquant sur l’icône ne permettra pas à l’élève de sentir cette propriété alors qu’utiliser le compas virtuel et de construire pas à pas le cercle le lui fera davantage comprendre.

Il est possible d’utiliser conjointement le logiciel Geogebra et La trousse Geotracé (TGT) en superposition.

En général, j’utilise les deux logiciels car La trousse Geotracé (TGT) a un temps d’exécution un peu lent et manque de précision pour les figures complexes.

Pour tous les élèves, l’utilisation du rapporteur de TGT permet de donner sur le tableau numérique un mode d’emploi du rapporteur tout à fait efficace.

Vous pouvez obtenir TGT à l’adresse suivante : http://laboutique.inshea.fr/trousse-geo-trace-5-outils-adaptes-de-traces-geometriques,fr,4,Lo11.cfm


Comment faire des fichiers audio pour aider les élèves ?

dans la catégorie Fiches pratiques

Certains perdent un temps fou à décrypter les texte puis il leur faut comprendre ce qu'ils ont déchiffré.
L'aide d'un fichier audio qui sera écouté en même temps que l'élève regarde son document texte lui permettra de ne pas s'épuiser à la "lecture" et lui laissera la possibilité de travailler.

Il faudra avoir téléchargé le logiciel audacity

Plus on l’utilise plus on est à l'aise et moins on perd de temps à corriger le texte enregistré !

J'espère que cette fiche vous aidera


Un outil d'écriture collaboratif en ligne sur le site du crdp : etherpad

dans la catégorie Fiches pratiques

Ce document explique le fonctionnement de cet outil ainsi que que des propositions d'utilisation. Cette fiche méthode s'accompagne également de quelques règles d'utilisation à partager avec les élèves.

Fiche rédigée par Mme Serpelloni, professeur de lettres modernes


Extension PicoSVoxOOo pour LibO

dans la catégorie Fiches pratiques

Cette extension, à l'instar de VoxOoFox, permet de faire lire un texte à haute voix depuis Writer, Draw ou Impress. Elle fonctionne sous Linux et Windows pour LibreOffice ou OpenOffice.

Il est possible de faire lire un texte mot par mot, phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe, et de passer au passage suivant par simple clic.

Le retour vocal lors de la frappe est également possible.

Des raccourcis clavier permettent d'en activer les fonctions plus rapidement.

barre_picosvoxooo

Plus d'informations sur cette excellente extension sur le site de l'auteure : http://mesplacards.arkaline.fr/page-d-exemple/picosvoxooo/


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