Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques

Extension Lirecouleur pour LibO

dans la catégorie Fiches pratiques

Lirecouleur est une extension pour le logiciel libre LibreOffice (également compatible avec OpenOffice).

Cette extension propose un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur.

Parmi ces outils :

  • visualiser les sons en couleur

Texte colorié

  • Atténuer les lettres muettes ou caduques

Atténuer les lettres muettes
  • Mettre en évidence les syllabes

Voir les syllabes

Syllabes en couleur

  • Surligner alternativement les lignes d'un texte

Mieux voir les lignes

Plus d'informations concernant cette excellente extension sur le site de son auteure : http://lirecouleur.arkaline.fr/


Ruban Word

dans la catégorie Fiches pratiques

Exemples d’adaptations dans Word

Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013.

Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP.

Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. La synthèse vocale utilise la voix d’Hortense et surligne les mots au fur et à mesure de la lecture.

Une fois téléchargé, on peut utiliser directement le fichier téléchargé « collège 2007 » qui est un modèle de Word.

A l’ouverture de collège 2007, une barre « Options de sécurité » s’ouvre : il faut cliquer dessus et choisir « activer ce contenu ».

Ce qu’apporte Ruban Word :

3 onglets de plus dans la barre d’outils de Word : Texte, Mathématiques, Histoire. Les autres onglets restent inchangés.

Texte :

Permettre très rapidement à un élève d’obtenir la présentation qui lui convient.

En quelques secondes, l’élève ou le professeur peut surligner une ligne sur deux, mettre des lignes de trois couleurs, colorier chaque mot, encadrer la page en couleur, etc.

Il est aussi possible en un clic de souligner d’une couleur, orienter la page portrait/paysage, mettre/enlever correcteur orthographique, insérer la date en haut de la feuille, mettre des titres tout prêts (ex : exercice n° p), insérer un tableau de conjugaison prêt à remplir, ouvrir un tableau de conjugaison (rappels), etc.

Le cartable au début de la barre d’outils :

Permet de personnaliser son modèle au niveau police (par défaut Arial 20) et l’espace entre les mots (par défaut double) ainsi que de créer des titres à insérer.

Mathématiques :

Cet onglet permet :

  • Poser une opération avec emplacements couleur ou l’écrire en ligne dans des cases : existe pour l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.
  • Rappel des tables de multiplication.
  • Calculatrice.
  • Insérer une fraction à remplir.
  • Insérer des tableaux de conversion (longueur, poids, capacité, surface, volume) ou des tableaux pour décomposer des grands nombres ou des nombres décimaux.
  • Insérer des symboles mathématiques (∈,∉,⊥,≠,≤,≥,±,[]###,€…).
  • Éléments permet d’insérer un tableau de proportionnalité.

Histoire :

Permet notamment de faire des frises et d’y insérer des périodes en couleur, ainsi que des légendes.

Il existe une autre barre d’outils,  DYS_ASH87, qui offre moins de possibilités que Ruban Word mais qui peut s’installer sur des versions de Word antérieures à 2007 (cf. DYS_ASH87).


Barre d’outils pour les DYS : DYS_ASH87

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Une barre d’outils fonctionnant sous Word 2000, 2003 et 2007, à télécharger sur le site de l’académie de Limoges (installation facile et décrite sur le site).

Dans Word 2007 : un onglet de plus apparait: « Compléments ». La barre d’outils DYS-ASH87 se trouve dans ce dernier.

Dans Word 2000 et 2003 : la barre d’outils s’affiche automatiquement.

Il est possible de l’enlever et de la remettre dans « Affichage/Barre d’outils ».

DYS_ASH87 permet, en un clic, de :

  • Surligner une ligne sur 2

  • Surligner chaque ligne en alternant 2 couleurs

  • Mettre chaque mot en couleur en alternant 3 couleurs

  • Colorier les cellules d’un tableau (lignes et/ou colonnes)

  • Mettre un cadre autour de la page

  • Enlever toutes les couleurs mises précédemment sauf le cadre

  • Enregistrer automatiquement dans un répertoire défini à l’avance

  • Synthèse vocale du texte ou d’une partie du texte (marche/arrêt) mais pas de suivi mot à mot au fur et à mesure de la lecture.

La barre d’outils DYS_ASH87 offre moins de possibilités que « Ruban Word » (cf article dans le blog du GRAP). Cependant, contrairement à ce dernier, la barre d’outils DYS_ASH87 peut être installée sur des versions antérieures à Word 2007, notamment Word 2003.


Le cartable fantastique

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Le site « Cartable fantastique » propose des outils d’adaptations pour les élèves dyspraxiques.

Ce site propose notamment des adaptations informatiques par des outils qui doivent être ajoutés au ruban Word ou aux menus d’Open Office au moyen de macros.

Des informations, des tutoriels sur www.cartablefantastique.fr


Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré : EDUSCOL

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Le site de référence de l'éducation nationale : http://eduscol.education.fr/

- Tous les renseignements mis à jours régulièrement sur les aménagements aux examens, l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques, les programmes scolaires en fonction des cycles,...


- Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d'adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages

 

 


Adapter un document Word pour les élèves utilisateurs d'un ordinateur.

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Savoir utiliser la fonction formulaires dans Word pour adapter vos exercices aux élèves qui utilisent un ordinateur, en leur permettant:
  * de cocher des cases
  * de choisir une réponse dans une liste déroulante
  * de bloquer un champ texte qui les empêche d'accéder au reste du document et d'effacer involontairement votre travail.

Vous trouverez une notice explicative et un exemple d'exercice.

J'utilise quotidiennement cette fonction très pratique dans ma classe.


Formules physique et maths

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Quand un élève écrit U=RxI, il ne sait pas exprimer R en fonction de U et I, ou I en fonction de U et R. La technique proposée est visuelle : elle est basée sur un matériel très simple (3 bouts de papiers) et sur une façon de les disposer.

Présenter un cours à destination d'élèves dys-

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Les élèves -dys ont souvent des difficultés à se repérer correctement, aussi bien dans l'espace que sur une feuille de papier. Quelques petites astuces peuvent considérablement leur simplifier la vie, voire leur donner accès au contenu du cours en autonomie : 
- utiliser une police adaptée : choix de la police, taille des caractères, interligne 1.5., textes justifiés et lignes numérotées. Les rééducateurs, les différents bilans médicaux et les Projets Personnalisés de Scolarisation sont un bon point de départ pour la mise en page.
- surligner les consignes d'une certaine couleur pour séparer visuellement les exercices
- simplifier les consignes ( cf. billet sur les consignes )
- insérer des en-têtes de page précis et des numéros de pages pour aider au classement des cours
- adopter un mode de présentation et s'y conformer le reste de l'année : toute nouveauté est un nouveau problème à surmonter !

cartable électronique pour élève de 3ème

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http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7002

Une ressource extraite de la clé qui permettra de (re)voir toutes les notions qu'un élève en fin de troisième doit maîtriser.
- Notions de la langue
- Récit, Poésie, Théâtre
- Autobiographie
- Argumentation
- Vocabulaire et orthographe
- Temps et valeurs
- Classes et fonctions

Une ressource en ligne qui permet aux élèves de 3ème d'installer sur l'ordinateur et de consulter des fiches de français pour réviser. 

Une approche intéressante et pratique pour tous les élèves qui ont du mal à synthétiser et organiser leurs connaissances.

Quelques nuances :  dommage que l'on ne puisse retoucher les fichiers pour se les approprier car:

1. C'est assez succinct.

2. Des imprécisions dans la rubrique grammaire: la notion de proposition se retrouve disloquée dans plusieurs rubriques, au lieu d'être abordée dans une seule: "phrases composées/complexes".

3. Les fichiers sont en PDF, et non en word, et en "comic"...

4. Aucun exercice d'accompagnement.


Guide de survie pour l'élève dys au lycée

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Un guide qui s'adresse directement à l'élève "dys" du lycée et à sa famille : démarches, aménagements aux examens, dispositions légales, diverses démarches à suivre et autres bons conseils...

http://guerrieri.weebly.com/uploads/1/5/0/8/1508023/guide_de_survie_pour_eleves_dys.pdf


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