Présentation de la section européenne d'espagnol du collège G. Pompidou
Présentation de la section européenne d'espagnol
Votre enfant est actuellement en 5ème et va passer en 4ème, il va donc commencer à apprendre l'espagnol s'il n'est pas déjà en classe bi-langue arabe ou allemand. Saviez-vous qu'il peut commencer dès l'an prochain une section européenne ?La section européenne d'espagnol est une option qui s'adresse aux élèves motivés désireux de connaître les cultures espagnoles et hispano-américaines et de se perfectionner à l'oral et à l'écrit. L'essentiel du travail se fait en classe. Cette option peut être commencée en 4ème au rythme de 2h hebdomadaire, en plus des 3h d'espagnol au programme.
Ce cours privilégie une approche communicative au travers d'échanges avec les l'élèves d'un collège espagnol. Nous sommes en contact avec le collège Antonio de la Torre situé à côté de Cadix en Andalousie. Ces échanges pourront se poursuivre avec des voyages en Espagne l'an prochain, dans les familles impliquées dans le projet.
Les élèves de section européenne auront la possibilité de poursuivre cette option au lycée en étudiant une discipline non linguistique telle que l'histoire-géographie, les Sciences Économiques et Sociales ou l'EPS (au lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne) en espagnol. Ils passeront alors un Bac "Mention Européenne" à forte plus-value. Ils peuvent aussi préparer un "BachiBac" au Lycée Albert Camus de Bois-Colombes.
Les débouchés de la section européenne sont multiples :
- Facilite l'accès aux universités étrangères notamment grâce à la reconnaissance du niveau de langue B1 obtenue dans le cadre de la certification en langues proposée notamment aux élèves des sections européennes.
- C'est un atout de premier choix en vue des classes préparatoires aux grandes écoles ou encore des Instituts de Sciences politiques : les bacheliers ayant obtenu une mention européenne à leur diplôme sont ceux qui réussissent le mieux en classes préparatoires.
- S'être sérieusement investi pendant quelques années dans le cursus d'une classe européenne, avec en moyenne quatre heures de langue/civilisation supplémentaires par rapport aux horaires officiels, se traduira souvent par un (très) bon niveau en langue vivante assorti d'un bon bagage culturel.
Les sections européennes constituent une voie d'excellence et d'ouverture vers l'Europe et le monde.
2. Lien vers le site de l’Éducation Nationale pour informations complémentaires sur la section européenne.