06 avril 2021

Programme pour mardi 6 avril 2021

Bonjour, 

Ci dessous le travail pour ce mardi 6 avril 2021. 

Le travail est à réaliser sur le cahier d'exercices 

N'oubliez pas d'écrire la date (à souligner en rouge) 

1 - Dictée flash 

( une par jour + dictée bilan vendredi) 

=> Mots à connaitre pour cette semaine: dehors - chant - duvet - tente - chevreuil - hibou - parfum - brise - moins - matin => mots à recopier 10 fois chacun dans le cahier de brouillon

   http://blog.ac-versailles.fr/elemjjrousseau/public/_Classes/CM1A/6_-_9_avril_2021/Dicte_e_flash_mardi_6_avril_2021.m4a => La dictée du mardi 6 avril 2021

2 - => Je mets ici la correction de toutes les dictées flashs + la dictée bilan (mardi / jeudi / vendredi) 

 http://blog.ac-versailles.fr/elemjjrousseau/public/_Classes/CM1A/6_-_9_avril_2021/Dictee_flashs_-correction.pdf

Dictee_flashs_-correction.pdf

3 - Calcul posé 

Comme la dictée, les calculs sont à réaliser dans le cahier d'exercices ( n'oubliez pas le titre = "calcul posé" à souligner en rouge) 

7 698 + 6 589  /  48 631 + 97 635 / 

12 978 - 5 971 / 128 975 - 59 632 /

256 x 9 / 15 789 x 8 / 16 258 x28 / 58 671 x 76 / 

4 - Exercices sur le futur

=> Consignes et exercices à écrire dans le cahier d'exercices ( n'oubliez pas le titre = "Conjugaison" à souligner en rouge) 

 http://blog.ac-versailles.fr/elemjjrousseau/public/_Classes/CM1A/6_-_9_avril_2021/Exercices_futur_-_6_avril_2021.pdf

Exercices_futur_-_6_avril_2021.pdf

J'enverrai la correction pour les calculs posés et la conjugaison mardi 6 avril au soir

La correction est évidemment à prendre pour chaque travail au stylo vert.

Bon début de semaine 

Etienne Rousseaux

05 avril 2021

Programme et documents pour la semaine du 6 au 9 avril

Voici le programme avec les documents à imprimer pour ceux qui n'étaient pas revenus.

Programme du mardi 6 avril.docx

Voici maintenant les documents, il y a sur chaque une lettre à la fin pour vous indiquer le jour du travail: M pour mardi, J pour jeudi, V pour vendredi.

Les documents pour mardi 6 avril:

comptine son oin M.pdf

fiche son oin M.pdf

phono [oin-ion] M.pdf  ( ne faire que la fiche 2)

 

 

Les documents pour le jeudi 8 avril:

combi [oin et ion] J et V.pdf  (faire la fiche 2)

train 2 syllabes son oin avec étiquettes J.pdf

Voici les documents pour vendredi 9 avril

combi [oin et ion] J et V.pdf ( faire la fiche 3, il faut  enlever la partie basse de l'exercice, ils doivent essayer d'écrire ces mots sans le modèle puis,au bout de 3 tentatives, ils peuvent regarder la correction et se corriger seul)

encodage son oin et ion V.pdf

 

 

Vous pouvez aussi leur faire faire des puzzles, des coloriages, jouer à la bataille, leur donner un thème qu'ils dessineront chaque jour, leur lire des histoires,.....

 

Bon courage et prenez soin de vous.

02 avril 2021

Programme des CE2 B

Bonjour à tous,

Voici le programme des CE2 B pour mardi 6 avril.

Le travail a été distribué en classe aux élèves présents ainsi qu'aux élèves absents qui se sont présentés.

Ci-dessous le travail de la semaine dernière et  de cette semaine de fermeture.

Les problèmes et les exercices de grammaire sont à faire comme d'habitude dans le cahier du jour ; Il semble que certains questionnaires distribués ne correspondent pas au livre SOS éléphants mais à Mlle Charlotte (que nous étudierons plus tard) ; si cela est le cas, ne pas le faire !

Les leçons de la semaine dernière sont également proposées ci-dessous pour ceux qui ne l'auraient plus.

Bon courage à tous !

son ill et déterminants possessifs.pdf

maths problemes monnaie mars avril durées et monnaie.pdf

Programme des CPA

Bonjour, vous trouverez ci-dessous le programme de travail pour les CPA.

Programme CPA.pdf

FERMETURE DE L'ECOLE

Suite aux annonces gouvernementales, l’école sera fermée du mardi 6 au vendredi 9 avril. Du travail sera proposé aux élèves et vous trouverez des informations sur ce blog.

Du travail a été fourni aux élèves présents ce vendredi 2 avril (feuilles photocopiées, manuels, livres de lecture, plans de travail, ....). Il est à faire selon les disponibilités de chacun soit la semaine prochaine soit pendant les vacances.

L'école ouvrira à nouveau le lundi 26 avril à 8h20.

Un accueil est prévu pour les personnes prioritaires car indispensables à la gestion de la crise. Vous en trouverez la liste ci-dessous.

Les enfants seront accueillis :

- sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (autre parent en télétravail, grands-parents, ...) selon le modèle ci-dessous.

- d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).

- du formulaire "Accueil des personnels soignants" ci-dessous.

Vous devez attester également que votre enfant n’est pas symptomatique.

Les enfants identifiés comme cas contact seront admis sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.

Nous comptons sur votre compréhension et votre coopération.

Tous les documents sont à envoyer à l’école par mail pour permettre la prise en charge de l’enfant dès mardi.

Très cordialement,

le Directeur, M. Rebuffel

 

Liste des personnels indispensables à la gestion de la crise.docx

accueil enfants personnels soignants.pdf

Covid19_-_Attestation_sur_l_honneur_parents__personnels_indispensables_a.-1.odt

 

30 mars 2021

Après midi CM2 A

Cette après midi, nous sommes en EMC sur la lutte contre le harcèlement. Vous devez commencer votre travail en regardant une vidéo. Il faut taper dans un moteur de recherche :

 

Il faut que ça s'arrête, quelque chose à vous dire

Normalement, c'est le premier lien qui s'affiche. Vous regardez plusieurs fois et vous remplissez le tableau suivant, qui récapitule les points de vue des harceleurs, de la victime, du témoin. Pour remplir la dernière colonne, voici une liste de sentiments à explorer pour vous inspirer.

tableau.pdf

liste des émotions.pdf

Voici la correction du tableau :

correction.pdf

Ensuite, nous ferons de l'art visuel et du chant.

Après la récréation, en histoire, nous reparlerons de la bataille de Verdunet la bataille de la Somme avant d'aborder le tournant de la guerre :

le tournant de la guerre.pdf

les femmes.pdf

lettre d'un poilu.pdf

 

 

Les adverbes et la correction CM2A

Ce matin, nous avons corrigé l'exercice sur les adverbes que vous avez dû faire hier.

Voici le document pour aujourd'hui : les adverbes.pdf

Puis, nous avons travaillé sur le sens des adverbes sur l'ardoise: Voici la correction :

Nous sommes en train de copier la leçon, je vous donnerai les essentiels jeudi.

Puis pour la page d'exercice, nous ferons le premier sur l'ardoise, et les deux autres dans le cahier du jour. Il y a 5 adverbes dans l'exercice 8.

Voici les corrections :

Bon courage !

La proportionnalité CM2A

Aujourd'hui, en proportionnalité, il y a deux problèmes (que vous avez déjà) à résoudre, n'oubliez pas de souligner la question et les données utiles, de bien écrire le je cherche et la phrase réponse. Collez le tableau entre les deux.

Je vous envoie la correction du premier problème avec le cahier d'Omer :

Voici la correction du deuxième:

Vous devez également copier la leçon que voici et ajouter les exemples à la fin :

découverte et premiers calculs.pdf

CPB Mardi 30 mars

Bonjour à tous

La journée commence avec le nombre du jour (97)

Puis l'exercice: Lis et complète:

(Désolee, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à l'envoyer droit!!!)

 

Puis on reprend le travail sur le son GN en commençant par relire la fiche du son et en faisant les exercices suivants:

(Fiche 1 et 2)

combi [gn].pdf

 

 

Mathématiques: même situation qu'hier mais Lola veut 12 poissons.

Les élèves doivent trouver tous les choix possibles pour le vendeur: (ils doivent en fait construire la maison du 12)

Faire l'exercice 35A

et passez au fichier de maths: faire la fiche 35 (pages 76-77)

(n'hésitez pas à lire les consignes et expliquer si besoin!! ce sont des exercices qu'ils ont déjà fait, cela ne devrait pas causer des problèmes!!)

Lecture:

Commencer par relire le texte 1 du garage de Gustave puis faire le travail du soir:

devoirs du soir 1.docx

Puis lire le texte 2,en  commençant par le lexique au bas de la feuille, puis les mots difficiles sur le coté droit.

Enfin lire le texte 2 en entier

texte couleur 2 le garage.docx

Bon courage

 

mardi 30 mars 2021 CM2A

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez bien travaillé hier, voici les devoirs pour jeudi! Il y a la nouvelle lecture orale, la leçon à lire est celle sur la proportionnalité que nous allons copier tout à l'heure.

 

 

 

29 mars 2021

Des devinettes en anglais CM2A

Vos camarades ont décrit des personnages de la photographie de notre leçon d'anglais. Vous pouvez deviner de qui il s'agit et nous envoyer les réponses dans les commentaires!

 

CPB lundi 29 mars

Bonjour les CPB

 

Voici le travail pour aujourd'hui.

Nombre du jour: 96

Petite production d'écrit: écris des phrases avec les mots suivants.

 

Nous avons recherché un nouveau son avec la comptine "Un vol de cygnes", puis nous avons retrouvé et colorié les lettres de ce son:GN comme dans montaGNe.

Nous avons lu ensemble la fiche du son, et écrit les mots de la dictée. La phrase cette semaine à apprendre est: " Un espagnol grimpe en montagne et trouve un champignon." (Attention à la majuscule et au point!!)

26 gn.pdf

 

En mathématiques:

Voici la situation:

 

 

Il faudra trouver tous les choix possibles pour Lola. Par exemple: Lola peut acheter 10 poissons rouges et 1 poisson jaune.

Trouver tous les choix possibles a recopier sur la feuille:

On construit la maison du 11 à apprendre pour demain

 

Copie et dessine:

 les enfants doivent recopier le texte de leur plus belle écriture et ensuite dessiner ce qu'ils ont lu.

 

Faire le travail sur le son de la semaine; j'entends/j'entends pas GN

(ils doivent découper et coller les images où on entend GN; s'ils ne connaissent pas l'image, vous pouvez leur donner le mot!)

phono [gn].pdf  (ne faire que la fiche 2)

Bonne séance

Je vous envoie le reste dans l'après-midi.

- page 7 de 76 -