02 avril 2021

Programme des CPA

Bonjour, vous trouverez ci-dessous le programme de travail pour les CPA.

Programme CPA.pdf

FERMETURE DE L'ECOLE

Suite aux annonces gouvernementales, l’école sera fermée du mardi 6 au vendredi 9 avril. Du travail sera proposé aux élèves et vous trouverez des informations sur ce blog.

Du travail a été fourni aux élèves présents ce vendredi 2 avril (feuilles photocopiées, manuels, livres de lecture, plans de travail, ....). Il est à faire selon les disponibilités de chacun soit la semaine prochaine soit pendant les vacances.

L'école ouvrira à nouveau le lundi 26 avril à 8h20.

Un accueil est prévu pour les personnes prioritaires car indispensables à la gestion de la crise. Vous en trouverez la liste ci-dessous.

Les enfants seront accueillis :

- sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (autre parent en télétravail, grands-parents, ...) selon le modèle ci-dessous.

- d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).

- du formulaire "Accueil des personnels soignants" ci-dessous.

Vous devez attester également que votre enfant n’est pas symptomatique.

Les enfants identifiés comme cas contact seront admis sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.

Nous comptons sur votre compréhension et votre coopération.

Tous les documents sont à envoyer à l’école par mail pour permettre la prise en charge de l’enfant dès mardi.

Très cordialement,

le Directeur, M. Rebuffel

 

Liste des personnels indispensables à la gestion de la crise.docx

accueil enfants personnels soignants.pdf

Covid19_-_Attestation_sur_l_honneur_parents__personnels_indispensables_a.-1.odt

 

30 mars 2021

Après midi CM2 A

Cette après midi, nous sommes en EMC sur la lutte contre le harcèlement. Vous devez commencer votre travail en regardant une vidéo. Il faut taper dans un moteur de recherche :

 

Il faut que ça s'arrête, quelque chose à vous dire

Normalement, c'est le premier lien qui s'affiche. Vous regardez plusieurs fois et vous remplissez le tableau suivant, qui récapitule les points de vue des harceleurs, de la victime, du témoin. Pour remplir la dernière colonne, voici une liste de sentiments à explorer pour vous inspirer.

tableau.pdf

liste des émotions.pdf

Voici la correction du tableau :

correction.pdf

Ensuite, nous ferons de l'art visuel et du chant.

Après la récréation, en histoire, nous reparlerons de la bataille de Verdunet la bataille de la Somme avant d'aborder le tournant de la guerre :

le tournant de la guerre.pdf

les femmes.pdf

lettre d'un poilu.pdf

 

 

Les adverbes et la correction CM2A

Ce matin, nous avons corrigé l'exercice sur les adverbes que vous avez dû faire hier.

Voici le document pour aujourd'hui : les adverbes.pdf

Puis, nous avons travaillé sur le sens des adverbes sur l'ardoise: Voici la correction :

Nous sommes en train de copier la leçon, je vous donnerai les essentiels jeudi.

Puis pour la page d'exercice, nous ferons le premier sur l'ardoise, et les deux autres dans le cahier du jour. Il y a 5 adverbes dans l'exercice 8.

Voici les corrections :

Bon courage !

La proportionnalité CM2A

Aujourd'hui, en proportionnalité, il y a deux problèmes (que vous avez déjà) à résoudre, n'oubliez pas de souligner la question et les données utiles, de bien écrire le je cherche et la phrase réponse. Collez le tableau entre les deux.

Je vous envoie la correction du premier problème avec le cahier d'Omer :

Voici la correction du deuxième:

Vous devez également copier la leçon que voici et ajouter les exemples à la fin :

découverte et premiers calculs.pdf

CPB Mardi 30 mars

Bonjour à tous

La journée commence avec le nombre du jour (97)

Puis l'exercice: Lis et complète:

(Désolee, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à l'envoyer droit!!!)

 

Puis on reprend le travail sur le son GN en commençant par relire la fiche du son et en faisant les exercices suivants:

(Fiche 1 et 2)

combi [gn].pdf

 

 

Mathématiques: même situation qu'hier mais Lola veut 12 poissons.

Les élèves doivent trouver tous les choix possibles pour le vendeur: (ils doivent en fait construire la maison du 12)

Faire l'exercice 35A

et passez au fichier de maths: faire la fiche 35 (pages 76-77)

(n'hésitez pas à lire les consignes et expliquer si besoin!! ce sont des exercices qu'ils ont déjà fait, cela ne devrait pas causer des problèmes!!)

Lecture:

Commencer par relire le texte 1 du garage de Gustave puis faire le travail du soir:

devoirs du soir 1.docx

Puis lire le texte 2,en  commençant par le lexique au bas de la feuille, puis les mots difficiles sur le coté droit.

Enfin lire le texte 2 en entier

texte couleur 2 le garage.docx

Bon courage

 

mardi 30 mars 2021 CM2A

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez bien travaillé hier, voici les devoirs pour jeudi! Il y a la nouvelle lecture orale, la leçon à lire est celle sur la proportionnalité que nous allons copier tout à l'heure.

 

 

 

29 mars 2021

Des devinettes en anglais CM2A

Vos camarades ont décrit des personnages de la photographie de notre leçon d'anglais. Vous pouvez deviner de qui il s'agit et nous envoyer les réponses dans les commentaires!

 

CPB lundi 29 mars

Bonjour les CPB

 

Voici le travail pour aujourd'hui.

Nombre du jour: 96

Petite production d'écrit: écris des phrases avec les mots suivants.

 

Nous avons recherché un nouveau son avec la comptine "Un vol de cygnes", puis nous avons retrouvé et colorié les lettres de ce son:GN comme dans montaGNe.

Nous avons lu ensemble la fiche du son, et écrit les mots de la dictée. La phrase cette semaine à apprendre est: " Un espagnol grimpe en montagne et trouve un champignon." (Attention à la majuscule et au point!!)

26 gn.pdf

 

En mathématiques:

Voici la situation:

 

 

Il faudra trouver tous les choix possibles pour Lola. Par exemple: Lola peut acheter 10 poissons rouges et 1 poisson jaune.

Trouver tous les choix possibles a recopier sur la feuille:

On construit la maison du 11 à apprendre pour demain

 

Copie et dessine:

 les enfants doivent recopier le texte de leur plus belle écriture et ensuite dessiner ce qu'ils ont lu.

 

Faire le travail sur le son de la semaine; j'entends/j'entends pas GN

(ils doivent découper et coller les images où on entend GN; s'ils ne connaissent pas l'image, vous pouvez leur donner le mot!)

phono [gn].pdf  (ne faire que la fiche 2)

Bonne séance

Je vous envoie le reste dans l'après-midi.

Après midi CM2 A

En anglais, nous révisons les couleurs et les vêtements. Nous allons écrire une petite description en utilisant la nouvelle structure : is wearing.

Nous allons ensuite corriger l'écoute de la description de la photo et retrouver chaque personne décrite. Voici l'enregistrement.

anglais.pdf

 

La correction est en page 2.

 

En lecture, voici les marques morphosyntaxiques, la correction viendra tout à l'heure.

les marques morphosyntaxiques.pdf

Voici la correction:

En sciences, nous copions la leçon qui est à la fin du document puis nous préparons le travail sur les saisons qui est à la dernière page. lumière et ombre.pdf

Voici le travail de Nassim, Emjy et Noa :

 

Le produit en croix CM2A et la correction

 

Voici la technique du produit en croix :

Voici les exercices à faire, ils sont à la page 2.

Je vous envoie la correction tout à l'heure.

découverte et premiers calculs.pdf

Voici la correction: les résultats sont difficiles à trouver, le plus important est d'avoir écrit le calcul sans inverser la multiplication et la division. Vous pouvez utiliser la calculatrice pour les divisions si besoin.

Les adverbes et la correction CM2A

Nous travaillons en ce moment sur les adverbes :

Vous commencez sur l'ardoise avec les trois phrases, vous avez la correction en page 2, puis les exercices du cahier du jour sur la page suivante. Il faut faire une flèche vers le mot dont le sens est modifié. Ca peut être un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Je vous envoie la correction quand nous l'avons faite. Il y a la leçon à la fin, si vous avez besoin. Bon courage

adverbes.pdf

 

Je vous ajouter la correction prise sur le cahier d'Emjy :

- page 7 de 76 -