24 mars 2020

Révisions de numération CM2A

Mathématiques : nous poursuivons notre travail sur les nombres décimaux :

Les deux thèmes d’aujourd’hui

 

  1. Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale
  2. La valeur des chiffres : vous pouvez utiliser votre tableau de numération

 

Lisez bien mes indications avant de commencer.

 

révisions de numération.pdf

 

 

Je vous envoie la correction un peu plus tard.

Mardi pour les CM2A

Mardi !!!

La journée d’hier a été très difficile pour chacun, comme vous je n’ai pas pu me connecter au blog de toute la journée et j’ai dû travailler très tard pour réussir à vous mettre le travail de ce jour en ligne. Ne m’en voulez pas si je dors tard demain matin !!!

 

Par précaution, je vous ai envoyé les documents par mail pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions aujourd’hui mais utilisez de préférence le blog pour bien avoir les informations dans l’ordre.

Allez, c’est parti

la journée du 24 mars.pdf

calcul mental.pdf

 

CM1 B mardi 24 mars

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien et que vous êtes motivés pour une nouvelle journée d'école à la maison!

Vous trouverez en PJ de ce billet

- le programme du jour

- le corrigé pour les mathématiques

- l'enregistrement audio de l'épisode 41 du feuilleton d'Hermès.

N'oubliez pas de m'envoyer (avant vendredi 27) une photo de vos travaux en arts plastiques sur le mail de la classe cm1b.jjr@gmail.com

A ce jour, j'ai reçu les travaux (arts plastiques sur le thème "à l'interieur") de Maria, Leticia, Raphael, Noa. Merci à vous. Dites moi si je suis passée à coté de certains. J'ai eu de gros problèmes de connexion toute la journée.... Normalement quand j'ai pu j'ai répondu à tous vos messages. 

Bien à vous tous,

Mme FILISETTI

journée du 24 mars.docx

corrigé du 24 mars.docx

 

23 mars 2020

Bravo pour vos chats bottés les enfants!! Je partage!!

J'espère ne pas en avoir oubliés!!  

les chats bottés.docx

 

travail semaine 2

Bonjour, j'espère que vous avez passé un bon week-end , voici le travail pour demain mardi 24 mars.

- en lecture, je pense que vous allez commencer "Justice circus"

- la poésie sur l'arrivée du printemps : lisez la, et essayez de répondre à ces questions: à quoi est-ce que l'auteur compare le temps ? (manteau, vêtu,), et la nature ? (portent, s'habille ) ?

  la froidure, c'est le froid; le jargon , c'est un langage que nous ne comprenons pas (celui des animaux ); la livrée c'est l'uniforme des domestiques ; attention le terme "de nouveau " veut dire "avec quelque chose de neuf " .- Que crient les animaux ? Qui s'habille avec de nouveaux habits ? Quand on décrit un objet inanimé comme si c'était une personne, cela s'appelle de la personnification . Il y en a plein en poésie .Apprenez les 2 premières strophes .Si vous avez emporté votre cahier de poésie, vous pouvez coller ce texte et penser à l'illustrer.

- grammaire : les pronoms personnels (p52 , ou 48 pour certains )

on va utiliser le texte pour des questions de lecture : sur votre cahier du jour, répondez aux questions a-b-c- J'en ajoute une la d: pourquoi Emilie ne veut-elle pas que Guillaume l'aide à mettre son armure ?

Cherche le sens de ces mots: emphatique( l.2)   ....piquée au vif  ( l.10) ; prend la mouche ( l.10 ) , tourner au vinaigre ( l.20 )

Faire les exercices n°1 et 2 de cette page : le pronom personnel permet de ne pas répéter un mot : "Anna lève le doigt, Anna pose une question "cela donne  "Anna lève le doigt, elle pose une question "

-orthographe : le pluriel des noms , le chapitre s'appelle Le nom, variation en nombre (p.124 normalement )

Recopiez cette petite poésie, avec une belle écriture et sans faire ni faute ni rature . Faites la liste des mots au pluriel, puis des mots (3) qui finissent par  "s" ou un "x" alors qu'ils sont au singulier .

faites l'exercice n°1 de la page .

-calcul: on n'oublie pas les multiplications !

28 x 6        59 x 7         342 x 5        56 x 4 2        87  x  31    123 x 123 

Ce matin, sur France 4 j'ai vu la première émission "Lumni" (11h-12h): j'ai bien aimé l'expérience avec le poivre , et la présentation sur Louis XIV . Mais nous il va falloir qu'on travaille vite sur le Moyen Age, pour ne pas  trop perdre de temps dans le programme .

A demain, soyez calmes et courageux .

 

 

 

 

journée du 24 mars

Bonjour à tous !

Voici le programme de la journée! Et les pièces jointes

maths mesurer avec la règle graduée.docx

Mardi 24 mars.docxle

plan de l'école 2.pdf

CPB continuité pédagogique 24/03

Bonsoir, n'hésitez à enregistrer les documents pour éviter les problèmes de connexion!!
Je vous joins aussi les images de Gustave pour le texte 4

 

CPB24-03.pdf

CPA continuité pédagogique 24/03

Bonsoir, n'hésitez à enregistrer le document pour éviter les problèmes de connexion sur le blog!!!

 

CPA24-03.pdf

Mardi 24 mars 2020

Bonjour à tous,

J'espère que vous êtes tous en forme et de bonne humeur !

Comme promis, voici les petites fleurs du Printemps !

Dorine

Julia

Nassim 

      

 

 

 

 

 

 

 

Harry fleur takashi 23032020(1).pdf

 

Si vous souhaitez m'envoyer d'autres fleurs de Printemps pour égayer le blog ! Allez-y ! ;)

 

Que la journée commence !

Vous trouverez donc le programme à télécharger mais aussi la fiche sur l'art pariétal et éventuellement le tableau pour l'exercice de conjugaison!

Je vous indique aussi les liens vidéo qui figurent déjà sur le programme (au cas où cela ne fonctionnerait pas...)

 

Programme du jour : Programme 24 03 20 CE2B.pdf

J'ai oublié de préciser mais vous pouvez m'envoyer les travaux de lecture, conjugaison et mathématiques (dictée de nombres et géométrie).

Fiche art pariétal :Art pariétal.pdf

Facultatif : Tableau exercice de conjugaison : Tableau conjugaison.pdf

 

Liens utiles :

Géométrie : mesurer un segment en cm et mm - youtube

Conjugaison : l'imparfait un temps régulier - youtube canopée

Exercice d'anglais

Chanson de vocabulaire anglais : the skeleton

 

 

 

CE2A Journée du mardi 24 mars

Bonjour les enfants,

Bonjour les parents,

Le travail est dans ce document.

Journée du mardi 24 mars 2020 CE2A.pdf

Bonne journée

M. Claudé

La feuille de problèmes

La formation de l'univers et le système solaire CM2A

La formation de l'Univers et le système solaire : 

Voici un document à ouvrir : sciences la formation de l'univers.pdf

Et il faut le regarder en écoutant les commentaires suivants et tourner les pages en même temps que moi!

Vous aurez également besoin de la feuille des planètes que je vous ai donné vendredi dernier. 

Sciences : le système solaire CM2A

Pour commencer, voici l'exposé d'Ilyès sur la Lune. Je l'ai félicité pour son travail, si vous pouvez le faire, faites le aussi!! Bonne lecture!!

exposé Ilyès.pdf

Ensuite, je vais vous demander de regarder les dessins du système solaire que vous m'avez fourni et de faire vos commentaires de la maison, bien sûr : 

Et pour finir : Marius Systeme solaire.pdf

Moi, j'ai repéré des différences concernant la représentation des planètes, leur couleur, leur taille ainsi que dans leur positionnement. Dans ce que nous allons voir dans la suite de nos séances, vous pourrez rectifier vos représentation , ou la affiner. 

Vous pouvez maintenant ouvrir le billet suivant sur la formation de l'univers. 

A tout de suite!!!

- page 58 de 76 -