25 mars 2020

correction

Bonjour, je vous poste la correction des exercices du 24

la poésie : vous avez bien compris que les animaux et la nature en général crie son contentement de voir revenir le printemps, ; les gouttes d'argent, d'orfèvrerie c'est tout ce qui brille de mille couleurs, et le manteau qu'on enlève permet de voir le nouvel aspect de la nature .

grammaire : le texte p.52 , les questions: a- La scène se déroule au Moyen Age   b- Depuis cette époque, les filles font comme les garçons (l'école, le sport, les métiers)  c- Elle se prépare à un tournoi 

                    d- Elle veut faire comme un garçon.  Le vocabulaire : emphatique = avec un ton important , trop même     piquée au vif = vexée        prend la mouche = prend mal , se vexe   

                   tourner au vinaigre = mal finir, tourner à la dispute .

ex.n°1 on remplace le mot qui se présente 2 fois : .....il veut tout savoir      ........ils sont devenus amis ..................elle s'excuse        ..................il veut aider Emilie ...............

n°2  Je (Guillaume) ....tu (Emilie)  , chacun est le sujet de sa phrase  ..........le (Guillaume) laisse  parler : le est le COD (elle laisse parler qui ?)       Ils (Guillaume et Emilie )  , sujet de pénètrent 

        Il (Guillaume), sujet de veut     ....l'aider  (=aider Emilie ),donc"  l' " est un COD       à la  ( = l'armure) revêtir , donc "la" est le COD de revêtir .

orthographe : p.124 les mots au pluriel: des coraux, des cachous, des univers,  des rails ,des fusils, rencontrés .    Les mots univers, perdrix, creux ,ont un s ou un x bien qu'au singulier .

ex.n°1 du singulier au pluriel : des esquimaux, des bateaux, des hiboux, des cous, des gnous, des bocaux, des chemins de fer, des terres, d'affreuses sorcières, des capes de lierre (c'est du lierre) ,des éventails, de fraîches rivières, des perdrix rousses, des nuits douces, des creux, des soirs ,  des bals, des carnavals .

du pluriel au singulier : un corail, un cachou, un univers , un rail, un fusil, 

calcul  :les multiplications       2 8 x 6 =  20 x 6 ( 120 )  + 8 x 6 ( 48 )   = 168            59 x 7 =     50 x 7 ( 350 ) + 9 x 7 (63 )   = 413        342 x 5 =  300 x5  (1500) + 40 x5  (200 ) + 2x5 (10) = 1 710

56 x 42 = 56 x 2  ( 112)   +  56 x 40  (ou 56 x 4 x 10, qui fait 2 240 ), donc en  tout  : 2 240 + 112 =  2 352                        123 x 123 = 123 x 100 (12300)  +  123 x 20 ( 2460 ) + 123 x 3 ( 369 ) = 15  129 

Ouf!

                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

      

                

journée du jeudi 26 mars

Bonjour à tous! Voici le programme de la journée... Je vous souhaite une belle journée à tous!

Correction du travail sur le plan de l.docx

jeudi 26 mars.docx

Journée du 26 mars CM1b

jeudi 26 MARS.pdf

Bonjour les CM1 B

Voici le travail pour le jeudi 26 mars!!

Plein de courage et portez vous bien!

jeudi 26 MARS.docx             

Défi Puzzle des CE2A

Lynda 3 puzzles de 104 pièces.

 

 

Majda

 

Angélina

 

Kenzo 104 pièces

 

défi puzzle 200 pièces kenzo.jpgKenzo 200 pièces

 

Selena 60.jpgSelena 60 pièces

 

Selena 500.jpgSelena et sa famille 500 pièces

 

Lily.jpgLily

24 mars 2020

pour jeudi 26

Bonjour, j'espère que tout le monde va bien .

Ce matin sur Lumni ( la 5)  il y avait une leçon sur les grandes découvertes ,c'était bien ; et le reportage sur la différence entre les fruits et les légumes ...essayez sur vos parents, vous allez rire ! Donc: fruit, ce n'est pas = sucré, mais ce qui entoure les graines, donc la courgette, le cornichon ,la tomate sont des fruits . Ne vous battez pas .

Bon, plus sérieux essayez d'apprendre la poésie en entier : vous allez bien trouver quelqu'un pour vous faire réciter, comme ils sont presque tous confinés, ils ne pourront pas vous échapper ...

En grammaire, faites les exercices n° 3 et 4 de la page 53 sur les pronoms personnels  . Sur le cahier du jour comme d'habitude .

En orthographe, sur le pluriel des noms, ce sera le n°2 (p.124) et le n°3 (p.125)

En vocabulaire, allez à la page 160 (158 pour certains) et faites le n°3 sur les abréviations .

En calcul, je vous renvoie à la page 72 (je donne le titre au cas où il y aurait une différence de n° de page ) :Analyses de problèmes, représentation de l'énoncé . : n°1 et 2

Ceux qui veulent faire le n°3 vous allez voir qu'on peut faire en calcul quelque chose que l'on ne peut pas faire dans la réalité : ajouter des températures !

En histoire, si ça marche, je vous envoie une leçon sur le début du Moyen Age, plus précisément sur Clovis .

Demain je vous envoie la correction de la grammaire , de l'orthographe et des opérations .

 

 

 

Arts visuels : les productions que j'ai reçues

Voici les productions d'arts visuels que je viens de recevoir à l'instant!!

Marius art visuel 24032020 (1).pdf

Histoire CM2A

Histoire :

Nous poursuivons la première guerre mondiale avec la bataille de Verdun. Vous pouvez dès maintenant présenter votre cahier, vous allez avoir un exercice.

Vous aurez besoin du document ci-après et des deux enregistrements suivants.

la bataille de Verdun.pdf

Travaillez bien !!

Correction de lecture CM2A

Lecture : Voici la correction des questions de compréhension d’hier. Lisez et comparez avec votre travail. Recopiez soigneusement les réponses si les vôtres sont échouées !!

 

cheval de guerre, la première bataille.pdf

Arts visuels CM2A

Arts visuels

 

Ouvrez le document, tout est expliqué dedans. Appliquez-vous. Si vous n’avez pas le temps de terminer aujourd'hui, vous le ferez la semaine prochaine.

 

arts visuels, Lunes.pdf

 

Prenez aussi un peu de temps pour réviser vos textes de théâtre !!!

Musique CM2A

Musique : Je vous laisse comme d’habitude réviser vos chants puis tout le monde se met à travailler sur chanson des collines.

  1. Révisions :

 

 

  1. La suite :

Les CC, vous maîtrisez maintenant les CM2A!!

 

Etude de la langue : suite et fin des compléments circonstanciels

 

Attention à ne pas tomber dans les pièges !!!

 

Les compléments circontanciels.pdf

Correction de numération CM2A

Une fois que c'est terminé seulement ! 

correction de numération.pdf

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