2 lettres pour vous aider à faire travailler vos enfants à la maison
Pour les CP, CE1, CE2 Lettre aux parents continuité C2[1441].pdf
Pour les CM1, CM2 Lettre aux parents continuité C3[1442].pdf
23 mars 2020
Par Directeur le 23 mars 2020, 13:40 - Informations Ecole Fermée
2 lettres pour vous aider à faire travailler vos enfants à la maison
Pour les CP, CE1, CE2 Lettre aux parents continuité C2[1441].pdf
Pour les CM1, CM2 Lettre aux parents continuité C3[1442].pdf
Par EGachignard le 23 mars 2020, 13:30 - CM2A
Nous commençons par les mêmes révisions que la semaine dernière!! Echauffez bien votre voix et cliquez :
Sortez ensuite votre cahier et retrouvez le document ci-après :
Ecoutez encore :
Si c'est bien compris, voici un exercice oral :
A vous de jouer!!
Par EGachignard le 23 mars 2020, 11:00 - CM2A
La voici cette correction :correction nombres décimaux.pdf
Par EGachignard le 23 mars 2020, 10:30 - CM2A
En mathématiques, des révisions prévues normalement au mois de mai!! sur les nombres décimaux. Préparez bien vos droites graduée, vous allez en avoir besoin. Elles sont dans la partie outils de votre classeur.
révisions sur les fractions et les nombres décimaux.pdf
La correction de la page 1 se trouve à la page 2 avec ces commentaires :
Maintenant, faire les exercices : je vous explique les consignes pour les pages 3 et 4 ici :
A vous de jouer !!
Par EGachignard le 23 mars 2020, 09:00 - CM2A
Sans erreur cette fois, j'ai bien mis mon cerveau en marche!!
Les compléments circonstanciels.pdf
Ecoutez bien avant de vous mettre au travail !!
L'exercice :
Travaillez-bien!! Les enfants qui en ont besoin font leurs phrases échouées!!!
Par EGachignard le 23 mars 2020, 08:30 - CM2A
Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon week end et que vous êtes plein d'énergie pour cette nouvelle journée de travail!!
Voici ce qui nous attend :
Le traditionnel calcul mental, n'hésitez pas à réduire le temps, certains l'ont déjà fait!!
Nous commençons donc par l'étude de la langue. J'ai fait une erreur dans le choix du fichier de vendredi, je vous ai envoyé mon brouillon. J'espère que vous allez vous y retrouver tout de même, faites ce que vous n'avez pas fait vendredi, comme copier la leçon par exemple. Je corrige dans tous les cas.
22 mars 2020
Par OFilisetti le 22 mars 2020, 23:44 - CM1B
Vous trouverez en bas de ce billet:
Le travail en arts plastiques est à envoyer en photo sur le mail de notre classe cm1b.jjr@gmail.com avant vendredi 27 mars. Merci à tous! J'attends vos commentaires! N'oubliez pas de vous entraîner à chanter la chanson pour le challenge!
Semaine 2: BON COURAGE A TOUS!!!!!!
Mme FILISETTI
Par M. Rebuffel le 22 mars 2020, 23:21 - CE1B
Bonjour à tous !
Voici le travail pour le lundi 23 mars
Je tiens d’abord à tous vous féliciter pour le travail que vous effectuez chaque jour. Certains m’ont envoyé leurs productions et je vois que vous vous êtes bien appliqués et que vous faites beaucoup d’efforts…. et vos parents aussi dans l’accompagnement qu’ils vous apportent. Alors bravo à tous !
A partir de ce lundi (et toute la semaine), la chaine France 4 propose des activités de lecture et de maths pour les CP et les CE1 entre 9h et 10h.
Il est très important pour tous les enfants d'écrire régulièrement. En classe, nous utilisons parfois des photocopies pour gagner du temps et ne pas pénaliser ceux qui écrivent encore lentement ou imparfaitement. A la maison, tous les enfants peuvent prendre le temps qui leur est nécessaire pour écrire : ils vont tous pouvoir progresser et être plus autonomes.
Dorénavant, tout le travail écrit pourra se faire directement sur le cahier du jour, au rythme de chacun.
Lecture (et écriture)
Pour ceux qui souhaitent imprimer : texte 4 (joint)
Le texte en couleurs est également en pièce jointe pour les élèves qui en ont besoin.
Pour ceux qui préfèrent le cahier du jour : écrire date et titre, puis répondre aux questions.
Lundi 23 mars
Lecture : Popotka (pages 14 à 16)
1/Comment s’appelle le garçon qui rejoint le groupe ?
2/A quelle page apparait-il avant cet épisode ?
3/ Pourquoi le père de Popotka est-il en colère contre Gnuska ?
4/ Page 16, pourquoi le père de Popotka est-il en colère contre Popotka ?
Ecris ce qui se passe dans chaque case de la page 16 (épisode des antilopes).1 phrase par case !
Case 1 :
Case 2 :
Cases 3 et 4 :
Case 5 :
Case 6 :
Case 7 :
Mathématiques
Après avoir sauté une ligne, écris
Maths : la multiplication
Dessine les paquets (groupes) suivants
![]() |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||
Ecris dessous les 2 calculs qui correspondent :
addition :
multiplication :
Fais ensuite de même avec ce schéma
![]() |
|||
![]() |
|||
Puis avec celui-ci
![]() |
![]() |
![]() |
et enfin :
![]() |
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||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
(Cela correspond à l'exercice 1 de la feuille en pièce jointe)
Calcule (tu peux dessiner)
3 x 4 = ....
4 x 3 = ....
6 x 1 = ....
2 x 7 = ....
7 x 2 = ....
3 x 3 = ....
1 x 8 = ....
8 x 1 = ....
5 x 0 = ....
Les 2 autres exercices de la feuille sont optionnels

Grammaire (cahier du jour) : recopie les phrases en ajoutant le bon groupe sujet (attention à l'intrus). Souligne le verbe
.Un petit oiseau - Un chat - Un poisson rouge - Un cheval.
.............. galope dans le pré.
.............. nage dans son bocal.
.............. vole jusqu’à son nid.
Questionner le monde
2 petits documentaires vidéos sur les antilopes d'Amérique
https://www.youtube.com/watch?v=E7zHd7gkZMY
https://www.youtube.com/watch?v=z1gqV1hIJok
Questions (cahier du jour / oral selon temps disponible)
1/ A quelle vitesse maximale l'antilope peut-elle courir ?
2/ Comment la femelle antilope défend-elle son petit ?
3/ Cite 2 animaux prédateurs de l'antilope (qui peuvent la chasser).
Préparation de la dictée de mardi
revoir mots / phrases.
Pour mardi : relire Popotka pages 14 à 16 ; préparer la dictée
Bon courage !
Bonjour à tous !
Voici le travail pour le lundi 23 mars
Je tiens d’abord à tous vous féliciter pour le travail que vous effectuez chaque jour. Certains m’ont envoyé leurs productions et je vois que vous vous êtes bien appliqués et que vous faites beaucoup d’efforts…. et vos parents aussi dans l’accompagnement qu’ils vous apportent. Alors bravo à tous !
A partir de ce lundi (et toute la semaine), la chaine France 4 propose des activités de lecture et de maths pour les CP et les CE1 entre 9h et 10h.
Il est très important pour tous les enfants d'écrire régulièrement. En classe, nous utilisons parfois des photocopies pour gagner du temps et ne pas pénaliser ceux qui écrivent encore lentement ou imparfaitement. A la maison, tous les enfants peuvent prendre le temps qui leur est nécessaire pour écrire : ils vont tous pouvoir progresser et être plus autonomes.
Dorénavant, tout le travail écrit pourra se faire directement sur le cahier du jour, au rythme de chacun.
Lecture (et écriture)
Pour ceux qui souhaitent imprimer : texte 4 (joint)
Le texte en couleurs est également en pièce jointe pour les élèves qui en ont besoin.
Pour ceux qui préfèrent le cahier du jour : écrire date et titre, puis répondre aux questions.
Lundi 23 mars
Lecture : Popotka (pages 14 à 16)
1/Comment s’appelle le garçon qui rejoint le groupe ?
2/A quelle page apparait-il avant cet épisode ?
3/ Pourquoi le père de Popotka est-il en colère contre Gnuska ?
4/ Page 16, pourquoi le père de Popotka est-il en colère contre Popotka ?
Ecris ce qui se passe dans chaque case de la page 16 (épisode des antilopes).1 phrase par case !
Case 1 :
Case 2 :
Cases 3 et 4 :
Case 5 :
Case 6 :
Case 7 :
Mathématiques
Après avoir sauté une ligne, écris
Maths : la multiplication
Dessine les paquets (groupes) suivants
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Ecris dessous les 2 calculs qui correspondent :
addition :
multiplication :
Fais ensuite de même avec ce schéma
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Puis avec celui-ci
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et enfin :
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(Cela correspond à l'exercice 1 de la feuille en pièce jointe)
Calcule (tu peux dessiner)
3 x 4 = ....
4 x 3 = ....
6 x 1 = ....
2 x 7 = ....
7 x 2 = ....
3 x 3 = ....
1 x 8 = ....
8 x 1 = ....
5 x 0 = ....
Les 2 autres exercices de la feuille sont optionnels

Grammaire (cahier du jour) : recopie les phrases en ajoutant le bon groupe sujet (attention à l'intrus). Souligne le verbe
.Un petit oiseau - Un chat - Un poisson rouge - Un cheval.
.............. galope dans le pré.
.............. nage dans son bocal.
.............. vole jusqu’à son nid.
Questionner le monde
2 petits documentaires vidéos sur les antilopes d'Amérique
https://www.youtube.com/watch?v=E7zHd7gkZMY
https://www.youtube.com/watch?v=z1gqV1hIJok
Questions (cahier du jour / oral selon temps disponible)
1/ A quelle vitesse maximale l'antilope peut-elle courir ?
2/ Comment la femelle antilope défend-elle son petit ?
3/ Cite 2 animaux prédateurs de l'antilope (qui peuvent la chasser).
Préparation de la dictée de mardi
revoir mots / phrases.
Pour mardi : relire Popotka pages 14 à 16 ; préparer la dictée
Bon courage !
Par Directeur le 22 mars 2020, 18:35 - Informations Ecole Fermée


Par SRedon le 22 mars 2020, 17:56 - CE1A
Bonjour à tous! Avez-vous passer un bon week-end? Qu'est ce que vous avez fait?
Je vous rappel que l'on vous propose un challenge n°2!! N'oubliez pas d'y participer..il aura lieu mercredi!!
Nous reprenons l'école à la maison aujourd'hui.
Je mets le déroulement de la journée et les documents de travail en pièce jointe.
Vous pouvez les télécharger la veille pour éviter les problèmes liés à la saturation du blog le jour même. Cela allège aussi l'accès au blog.
Bon travail les enfants!! Vous pouvez toujours m'envoyer des travaux par mail!
A demain
Par BFarnetti le 22 mars 2020, 16:41 - CM1A
Bonjour,voici la correction des exercices donnés pour cette semaine:
orthographe: compléter par on / ont On va capturer ......Ils ont imprimé ....Les paysans ont ........On s'approche ........qu'on lui a ....? Les chiens ont grogné ........Ils ont souligné .......on s'est régalé ! ......Les médecins ont ...... Je crois qu'on ........
compléter par ou / où où se trouvait ......un potage ou ....? ...la grange où ........D'où es-tu parti ? ..........ton frère ou ..........Où veux-tu aller ? A Nice ou .....? un lapin ou .....Où est le ...........Elle sait où .........
conjugaison A: )vous verrez .........B )...nous bâtirons ..............C ) Chacun éteindra D) ...subira ..... E ) ne mûriront pas ............ F ) ....démoliront .... G ) Tu t'étendras
H ) ......les mésanges s'envoleront . I ) ...nous ferons
calcul
(p.65 n°4) recopie et complète les égalités
20 x 60 = 40 x 30 (car des deux côtés, cela doit faire 120) 60 x 20 = 12 x 10 ( 120 de chaque côté) 70 x 50 = 35 x 100 ( 3500 partout )
800 x 30 = 400 x 60 (cela fait 2 400 ) 12 x 500 = 6 x 1 000 ( total 6 000 dans les deux cas ) 52 x 90 = 26 x 180 ( 4 680 chaque ) 4 x 300 = 8 x 150 = 1 200
Comme cela doit faire le même nombre des deux côtés, si on trouve un chiffre qui fait la moitié de l'un, on multiplie par le double de l'autre:
ex. 20 x 60 = 40 (double de 20 ) x 30 (moitié de 60 )
n°5 complète la facture :
40 x 22 = 22 x 4 (88) x 10 = 888 300 x 4 = 3 x 4 (12) x 100 = 1 200 20 x 37 = 37 x 2 (74 ) x 10 = 740 total : 888 + 1 200 + 740 = 2828 euros
les petits problèmes
n°6 le chemin de l'école : 600 x 4 = 2 400 m chaque jour ; en 20 jours c'est 2 400 x 20 = 48 000 m ou 48 km
n°7 les feuilles 12 x 50 = 600 feuilles 3 x 500 = 1500 feuilles et 250 , total : 600 + 1500 + 250 = 2 350 feuilles
n°9 combien de minutes: dans 4h = 60 mn x 4 = 240 mn dans 6h 25mn: 60 x 6 ( 360 ) + 25 = 385 mn dans une journée ( 24 h) : 60 x 24 = 1 440 m
combien de secondes dans 15 min : 15 x 60 = 900 dans 18 mn 30 s : 18 x 60 ( 1 080 ) + 30 = 1 110 dans une heure : (donc dans 60 mn) 60 x 60 = 3 600
dans une journée : 3 600 x 24 ( 1 j = 24 h) = 86 400
J'espère que vous avez bien trouvé.
Mais il n'y a pas que le travail! il y a aussi le soutien aux soignants, faites de beaux dessins , faites parler votre coeur et vos crayons , et pour quoi pas, faites leur des poèmes !
Prenez soin de vous , écoutez bien ce qu'on vous dit , c'est le début de la sécurité .
Par BFarnetti le 22 mars 2020, 16:41 - CM1A
Bonjour,voici la correction des exercices donnés pour cette semaine:
orthographe: compléter par on / ont On va capturer ......Ils ont imprimé ....Les paysans ont ........On s'approche ........qu'on lui a ....? Les chiens ont grogné ........Ils ont souligné .......on s'est régalé ! ......Les médecins ont ...... Je crois qu'on ........
compléter par ou / où où se trouvait ......un potage ou ....? ...la grange où ........D'où es-tu parti ? ..........ton frère ou ..........Où veux-tu aller ? A Nice ou .....? un lapin ou .....Où est le ...........Elle sait où .........
conjugaison A: )vous verrez .........B )...nous bâtirons ..............C ) Chacun éteindra D) ...subira ..... E ) ne mûriront pas ............ F ) ....démoliront .... G ) Tu t'étendras
H ) ......les mésanges s'envoleront . I ) ...nous ferons
calcul
(p.65 n°4) recopie et complète les égalités
20 x 60 = 40 x 30 (car des deux côtés, cela doit faire 120) 60 x 20 = 12 x 10 ( 120 de chaque côté) 70 x 50 = 35 x 100 ( 3500 partout )
800 x 30 = 400 x 60 (cela fait 2 400 ) 12 x 500 = 6 x 1 000 ( total 6 000 dans les deux cas ) 52 x 90 = 26 x 180 ( 4 680 chaque ) 4 x 300 = 8 x 150 = 1 200
Comme cela doit faire le même nombre des deux côtés, si on trouve un chiffre qui fait la moitié de l'un, on multiplie par le double de l'autre:
ex. 20 x 60 = 40 (double de 20 ) x 30 (moitié de 60 )
n°5 complète la facture :
40 x 22 = 22 x 4 (88) x 10 = 888 300 x 4 = 3 x 4 (12) x 100 = 1 200 20 x 37 = 37 x 2 (74 ) x 10 = 740 total : 888 + 1 200 + 740 = 2828 euros
les petits problèmes
n°6 le chemin de l'école : 600 x 4 = 2 400 m chaque jour ; en 20 jours c'est 2 400 x 20 = 48 000 m ou 48 km
n°7 les feuilles 12 x 50 = 600 feuilles 3 x 500 = 1500 feuilles et 250 , total : 600 + 1500 + 250 = 2 350 feuilles
n°9 combien de minutes: dans 4h = 60 mn x 4 = 240 mn dans 6h 25mn: 60 x 6 ( 360 ) + 25 = 385 mn dans une journée ( 24 h) : 60 x 24 = 1 440 m
combien de secondes dans 15 min : 15 x 60 = 900 dans 18 mn 30 s : 18 x 60 ( 1 080 ) + 30 = 1 110 dans une heure : (donc dans 60 mn) 60 x 60 = 3 600
dans une journée : 3 600 x 24 ( 1 j = 24 h) = 86 400
J'espère que vous avez bien trouvé.
Mais il n'y a pas que le travail! il y a aussi le soutien aux soignants, faites de beaux dessins , faites parler votre coeur et vos crayons , et pour quoi pas, faites leur des poèmes !
Prenez soin de vous , écoutez bien ce qu'on vous dit , c'est le début de la sécurité .
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