23 mars 2020

Continuité pédagogiques, lettres aux parents

2 lettres pour vous aider à faire travailler vos enfants à la maison

Pour les CP, CE1, CE2 Lettre aux parents continuité C2[1441].pdf

Pour les CM1, CM2 Lettre aux parents continuité C3[1442].pdf

The family tree CM2 A

Nous commençons par les mêmes révisions que la semaine dernière!! Echauffez bien votre voix et cliquez : 

Sortez ensuite votre cahier et retrouvez le document ci-après : 

anglais.pdf

Ecoutez encore : 

 Si c'est bien compris, voici un exercice oral : 

A vous de jouer!! 

 

 

La correction du travail de mathématiques : CM2A

La voici cette correction :correction nombres décimaux.pdf

Des révisions sur les nombres décimaux CM2A

En mathématiques, des révisions prévues normalement au mois de mai!! sur les nombres décimaux. Préparez bien vos droites graduée, vous allez en avoir besoin. Elles sont dans la partie outils de votre classeur.

révisions sur les fractions et les nombres décimaux.pdf

 

La correction de la page 1 se trouve à la page 2 avec ces commentaires : 

Maintenant, faire les exercices : je vous explique les consignes pour les pages 3 et 4 ici : 

A vous de jouer !!

Les nouveaux compléments circonstanciels CM2 A

Sans erreur cette fois, j'ai bien mis mon cerveau en marche!!

Les compléments circonstanciels.pdf

Ecoutez bien avant de vous mettre au travail !!

L'exercice : 

Travaillez-bien!! Les enfants qui en ont besoin font leurs phrases échouées!!!

Le déroulement de la journée de lundi pour les CM2A

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon week end et que vous êtes plein d'énergie pour cette nouvelle journée de travail!!

Voici ce qui nous attend : 

déroulement de la journée.pdf

Le traditionnel calcul mental, n'hésitez pas à réduire le temps, certains l'ont déjà fait!!

calcul mental.pdf

Nous commençons donc par l'étude de la langue. J'ai fait une erreur dans le choix du fichier de vendredi, je vous ai envoyé mon brouillon. J'espère que vous allez vous y retrouver tout de même, faites ce que vous n'avez pas fait vendredi, comme copier la leçon par exemple. Je corrige dans tous les cas. 

22 mars 2020

CM1 B Journée du 23 mars

Bonjour à tous, parents et enfants!

Vous trouverez en bas de ce billet:

- Le déroulé de cette journée du 23 mars. 

- Le corrigé des exercices de conjugaison et de mathématiques.

- Le tableau des expressions françaises débuté en classe.

- L'enregistrement audio de l'épisode 40 d'Hermès.

Le travail en arts plastiques est à envoyer en photo sur le mail de notre classe cm1b.jjr@gmail.com avant vendredi 27 mars. Merci à tous! J'attends vos commentaires! N'oubliez pas de vous entraîner à chanter la chanson pour le challenge!

Semaine 2: BON COURAGE A TOUS!!!!!!

Mme FILISETTI

JOURNEE DU 23 MARS.docx

Corrigé du 23 mars.docx

Tableau des expressions.docx

 

Programme de lundi 23 mars

Bonjour à  tous !

Voici le travail pour le lundi 23 mars

 

Je tiens d’abord à tous vous féliciter pour le travail que vous effectuez chaque jour. Certains m’ont envoyé leurs productions et je vois que vous vous êtes bien appliqués et que vous faites beaucoup d’efforts…. et vos parents aussi dans l’accompagnement qu’ils vous apportent. Alors bravo à tous !

A partir de ce lundi (et toute la semaine), la chaine France 4 propose des activités de lecture et de maths pour les CP et les CE1 entre 9h et 10h.

Il est très important pour tous les enfants d'écrire régulièrement. En classe, nous utilisons parfois des photocopies pour gagner du temps et ne pas pénaliser ceux qui écrivent encore lentement ou imparfaitement. A la maison, tous les enfants peuvent prendre le temps qui leur est nécessaire pour écrire : ils vont tous pouvoir progresser et être plus autonomes.

Dorénavant, tout le travail écrit pourra se faire directement sur le cahier du jour, au rythme de chacun.

 

Lecture (et écriture)

Pour ceux qui souhaitent imprimer : texte 4 (joint)

Le texte en couleurs est également en pièce jointe pour les élèves qui en ont besoin.

Pour ceux qui préfèrent le cahier du jour : écrire date et titre, puis répondre aux questions.

Lundi 23 mars

Lecture : Popotka (pages 14 à 16)

1/Comment s’appelle le garçon qui rejoint le groupe ?

2/A quelle page apparait-il avant cet épisode ?

3/ Pourquoi le père de Popotka est-il en colère contre Gnuska ?

4/ Page 16, pourquoi le père de Popotka est-il en colère contre Popotka ?

Ecris ce qui se passe dans chaque case de la page 16 (épisode des antilopes).1 phrase par case !

Case 1 :

Case 2 :

Cases 3 et 4 :

Case 5 :

Case 6 :

Case 7 :

 

Mathématiques

Après avoir sauté une ligne, écris

Maths : la multiplication

Dessine les paquets (groupes) suivants

               
   
       
 

 

 

 

Ecris dessous les 2 calculs qui correspondent :

addition :

multiplication :

 

Fais ensuite de même avec ce schéma

       
   
 

 

 

 

 

Puis avec celui-ci

           
     

 

 

 

 

et enfin :

                   
   
       
 

 

 

 

(Cela correspond à l'exercice 1 de la feuille en pièce jointe)

 

Calcule (tu peux dessiner)

3 x 4 = ....

4 x 3 = ....

6 x 1 = ....

2 x 7 = ....

7 x 2 = ....

3 x 3 = ....

1 x 8 = ....

8 x 1 = ....

5 x 0 = ....

 

Les 2 autres exercices de la feuille sont optionnels

 

 

Grammaire (cahier du jour) : recopie les phrases en ajoutant le bon groupe sujet (attention à l'intrus). Souligne le verbe

.Un petit oiseau - Un chat - Un poisson rouge - Un cheval.

.............. galope dans le pré.

.............. nage dans son bocal.

.............. vole jusqu’à son nid.

 

 

Questionner le monde

2 petits documentaires vidéos sur les antilopes d'Amérique

https://www.youtube.com/watch?v=E7zHd7gkZMY

https://www.youtube.com/watch?v=z1gqV1hIJok

Questions (cahier du jour / oral selon temps disponible)

1/ A quelle vitesse maximale l'antilope peut-elle courir ?

2/ Comment la femelle antilope défend-elle son petit ?

3/ Cite 2 animaux prédateurs de l'antilope (qui peuvent la chasser).

 

Préparation de la dictée de mardi

revoir mots / phrases.

 

Pour mardi : relire Popotka pages 14 à 16 ; préparer la dictée

 

Bon courage !

Bonjour à  tous !

Voici le travail pour le lundi 23 mars

 

Je tiens d’abord à tous vous féliciter pour le travail que vous effectuez chaque jour. Certains m’ont envoyé leurs productions et je vois que vous vous êtes bien appliqués et que vous faites beaucoup d’efforts…. et vos parents aussi dans l’accompagnement qu’ils vous apportent. Alors bravo à tous !

A partir de ce lundi (et toute la semaine), la chaine France 4 propose des activités de lecture et de maths pour les CP et les CE1 entre 9h et 10h.

Il est très important pour tous les enfants d'écrire régulièrement. En classe, nous utilisons parfois des photocopies pour gagner du temps et ne pas pénaliser ceux qui écrivent encore lentement ou imparfaitement. A la maison, tous les enfants peuvent prendre le temps qui leur est nécessaire pour écrire : ils vont tous pouvoir progresser et être plus autonomes.

Dorénavant, tout le travail écrit pourra se faire directement sur le cahier du jour, au rythme de chacun.

 

Lecture (et écriture)

Pour ceux qui souhaitent imprimer : texte 4 (joint)

Le texte en couleurs est également en pièce jointe pour les élèves qui en ont besoin.

Pour ceux qui préfèrent le cahier du jour : écrire date et titre, puis répondre aux questions.

Lundi 23 mars

Lecture : Popotka (pages 14 à 16)

1/Comment s’appelle le garçon qui rejoint le groupe ?

2/A quelle page apparait-il avant cet épisode ?

3/ Pourquoi le père de Popotka est-il en colère contre Gnuska ?

4/ Page 16, pourquoi le père de Popotka est-il en colère contre Popotka ?

Ecris ce qui se passe dans chaque case de la page 16 (épisode des antilopes).1 phrase par case !

Case 1 :

Case 2 :

Cases 3 et 4 :

Case 5 :

Case 6 :

Case 7 :

 

Mathématiques

Après avoir sauté une ligne, écris

Maths : la multiplication

Dessine les paquets (groupes) suivants

               
   
       
 

 

 

 

 

Ecris dessous les 2 calculs qui correspondent :

 

addition :

multiplication :

 

Fais ensuite de même avec ce schéma

       
   
 

 

 

 

 

Puis avec celui-ci

 

           
     

 

 

 

 

et enfin :

 

                   
   
       
 

 

 

 

(Cela correspond à l'exercice 1 de la feuille en pièce jointe)

 

 

Calcule (tu peux dessiner)

3 x 4 = ....

4 x 3 = ....

6 x 1 = ....

2 x 7 = ....

7 x 2 = ....

3 x 3 = ....

1 x 8 = ....

8 x 1 = ....

5 x 0 = ....

 

Les 2 autres exercices de la feuille sont optionnels

 

 

Grammaire (cahier du jour) : recopie les phrases en ajoutant le bon groupe sujet (attention à l'intrus). Souligne le verbe

.Un petit oiseau - Un chat - Un poisson rouge - Un cheval.

.............. galope dans le pré.

.............. nage dans son bocal.

.............. vole jusqu’à son nid.

 

 

Questionner le monde

2 petits documentaires vidéos sur les antilopes d'Amérique

https://www.youtube.com/watch?v=E7zHd7gkZMY

https://www.youtube.com/watch?v=z1gqV1hIJok

Questions (cahier du jour / oral selon temps disponible)

1/ A quelle vitesse maximale l'antilope peut-elle courir ?

2/ Comment la femelle antilope défend-elle son petit ?

3/ Cite 2 animaux prédateurs de l'antilope (qui peuvent la chasser).

 

Préparation de la dictée de mardi

revoir mots / phrases.

 

Pour mardi : relire Popotka pages 14 à 16 ; préparer la dictée

 

Bon courage !

3-5-la-multiplication.pdf

Lecture Popotka couleurs 4.pdf

A tous les parents, très important

Chers parents,

Nous avons besoin de savoir comment se déroule l'école à la maison pour vous et les conditions de travail de vos enfants afin de pouvoir adapter le travail proposé.

Merci de compléter le petit sondage suivant (2 minutes pas plus, c'est anonyme).

C'est essentiel pour nous.

Merci à tous de prendre le temps d'y répondre. 

M. Claudé

Le sondage est ici

lundi 23 mars

Bonjour à tous! Avez-vous passer un bon week-end?  Qu'est ce que vous avez fait?

 Je vous rappel que l'on vous propose un challenge n°2!! N'oubliez pas d'y participer..il aura lieu mercredi!!

 

Nous reprenons l'école à la maison aujourd'hui. 

Je mets le déroulement de la journée et les documents de travail en pièce jointe.

Vous pouvez les télécharger la veille pour éviter les problèmes liés à la saturation du blog le jour même. Cela allège aussi l'accès au blog.

lundi 23 mars.docxle

plan de l'école de Julie.pdf

Bon travail les enfants!! Vous pouvez toujours m'envoyer des travaux par mail!

A demain

 

fin des corrections

Bonjour,voici la correction des exercices donnés pour cette semaine:

orthographe:      compléter par on / ont    On va capturer ......Ils ont imprimé ....Les paysans ont ........On s'approche ........qu'on lui a ....?     Les chiens ont grogné ........Ils ont souligné .......on s'est régalé !   ......Les médecins ont ...... Je crois qu'on ........

compléter par ou / où       où se trouvait ......un potage ou ....?     ...la grange où ........D'où es-tu parti ? ..........ton frère ou ..........Où veux-tu aller ? A Nice ou .....?       un lapin ou .....Où est le ...........Elle sait où .........

conjugaison        A: )vous verrez .........B )...nous bâtirons ..............C ) Chacun éteindra      D) ...subira .....   E ) ne mûriront pas ............   F )  ....démoliront .... G ) Tu t'étendras

  H ) ......les mésanges s'envoleront .      I ) ...nous  ferons 

calcul  

(p.65   n°4) recopie et complète les égalités

20 x 60 = 40 x 30  (car des deux côtés, cela doit faire 120)           60 x 20 = 12 x 10  ( 120 de chaque côté)      70 x 50  = 35 x 100  ( 3500 partout )       

 800 x 30 = 400 x 60  (cela fait 2 400 )       12 x 500 = 6 x  1 000  ( total 6 000 dans les deux cas )         52 x 90  = 26 x 180  ( 4 680 chaque )           4 x 300 = 8 x 150 = 1 200

Comme cela doit faire le même nombre des deux côtés, si on trouve un chiffre qui fait la moitié de l'un, on multiplie par le double de l'autre:

ex. 20 x 60 = 40 (double de 20 ) x 30 (moitié de 60 )

n°5 complète la facture :

40 x 22 = 22 x 4 (88) x 10 = 888           300 x 4 =  3 x 4 (12) x 100  = 1 200             20 x 37 = 37 x 2  (74 ) x 10 = 740             total : 888 + 1 200 + 740 =  2828 euros 

 

les petits problèmes 

n°6   le chemin de l'école : 600 x 4 = 2 400 m  chaque jour ; en 20 jours c'est 2 400 x 20 = 48 000 m ou 48 km

n°7  les feuilles  12 x 50 = 600 feuilles    3 x 500 = 1500  feuilles  et 250 ,       total : 600 + 1500 + 250 = 2 350 feuilles

n°9  combien de minutes: dans 4h = 60 mn x 4 = 240 mn           dans 6h 25mn: 60 x 6  ( 360 ) + 25 = 385 mn             dans une journée ( 24 h) : 60 x 24 = 1 440 m

      combien de secondes dans 15 min : 15 x 60 = 900         dans 18 mn 30 s : 18 x 60 ( 1 080 ) + 30 = 1 110            dans une heure : (donc dans 60 mn) 60 x 60 = 3 600 

     dans une journée : 3 600 x 24 ( 1 j = 24 h)  = 86 400 

J'espère que vous avez bien trouvé.

Mais il n'y a pas que le travail! il y a aussi le soutien aux soignants, faites de beaux dessins , faites parler votre coeur et vos crayons , et pour quoi pas, faites leur des poèmes !

Prenez soin de vous , écoutez bien ce qu'on vous dit , c'est le début de la sécurité .

 

 

 

 

fin des corrections

Bonjour,voici la correction des exercices donnés pour cette semaine:

orthographe:      compléter par on / ont    On va capturer ......Ils ont imprimé ....Les paysans ont ........On s'approche ........qu'on lui a ....?     Les chiens ont grogné ........Ils ont souligné .......on s'est régalé !   ......Les médecins ont ...... Je crois qu'on ........

compléter par ou / où       où se trouvait ......un potage ou ....?     ...la grange où ........D'où es-tu parti ? ..........ton frère ou ..........Où veux-tu aller ? A Nice ou .....?       un lapin ou .....Où est le ...........Elle sait où .........

conjugaison        A: )vous verrez .........B )...nous bâtirons ..............C ) Chacun éteindra      D) ...subira .....   E ) ne mûriront pas ............   F )  ....démoliront .... G ) Tu t'étendras

  H ) ......les mésanges s'envoleront .      I ) ...nous  ferons 

calcul  

(p.65   n°4) recopie et complète les égalités

20 x 60 = 40 x 30  (car des deux côtés, cela doit faire 120)           60 x 20 = 12 x 10  ( 120 de chaque côté)      70 x 50  = 35 x 100  ( 3500 partout )       

 800 x 30 = 400 x 60  (cela fait 2 400 )       12 x 500 = 6 x  1 000  ( total 6 000 dans les deux cas )         52 x 90  = 26 x 180  ( 4 680 chaque )           4 x 300 = 8 x 150 = 1 200

Comme cela doit faire le même nombre des deux côtés, si on trouve un chiffre qui fait la moitié de l'un, on multiplie par le double de l'autre:

ex. 20 x 60 = 40 (double de 20 ) x 30 (moitié de 60 )

n°5 complète la facture :

40 x 22 = 22 x 4 (88) x 10 = 888           300 x 4 =  3 x 4 (12) x 100  = 1 200             20 x 37 = 37 x 2  (74 ) x 10 = 740             total : 888 + 1 200 + 740 =  2828 euros 

 

les petits problèmes 

n°6   le chemin de l'école : 600 x 4 = 2 400 m  chaque jour ; en 20 jours c'est 2 400 x 20 = 48 000 m ou 48 km

n°7  les feuilles  12 x 50 = 600 feuilles    3 x 500 = 1500  feuilles  et 250 ,       total : 600 + 1500 + 250 = 2 350 feuilles

n°9  combien de minutes: dans 4h = 60 mn x 4 = 240 mn           dans 6h 25mn: 60 x 6  ( 360 ) + 25 = 385 mn             dans une journée ( 24 h) : 60 x 24 = 1 440 m

      combien de secondes dans 15 min : 15 x 60 = 900         dans 18 mn 30 s : 18 x 60 ( 1 080 ) + 30 = 1 110            dans une heure : (donc dans 60 mn) 60 x 60 = 3 600 

     dans une journée : 3 600 x 24 ( 1 j = 24 h)  = 86 400 

J'espère que vous avez bien trouvé.

Mais il n'y a pas que le travail! il y a aussi le soutien aux soignants, faites de beaux dessins , faites parler votre coeur et vos crayons , et pour quoi pas, faites leur des poèmes !

Prenez soin de vous , écoutez bien ce qu'on vous dit , c'est le début de la sécurité .

 

 

 

 

- page 59 de 76 -