13 mai 2020

programme de jeudi 14 mai

Bonjour à tous, 

Voici le lien pour la journée de jeudi 14 mai : https://fr.padlet.com/cpajjr/jei38nd14lzq0p53

N'oubliez pas d'aller voir la photo de classe, car les commandes se terminent à la fin du mois.

Et vous trouverez de nouvelles informations mises par monsieur le directeur.

Bon courage à tous ! 

programme de jeudi 14 mai

Bonjour à tous, 

Voici le lien pour la journée de jeudi 14 mai : https://fr.padlet.com/cpajjr/jei38nd14lzq0p53

N'oubliez pas d'aller voir la photo de classe, car les commandes se terminent à la fin du mois.

Et vous trouverez denouvelles informations mises par monsieur le directeur.

Bon courage à tous ! 

Lire la suite...

journée du jeudi 14 mai

Bonjour les enfants,

Voici le travail pour la journée. Bon courage!

Journée du jeudi 14 mai.pdf

12 mai 2020

La collaboration CM2A

Pour débuter, la correction du questionnaire envoyé la semaine dernière :

le déclenchement de la guerre correction.pdf

Nous allons maintenant étudier la décision prise par le Maréchal Pétain et les conséquences de celle-ci :

la collaboration.pdf

L'après midi CM2A

Pour commencer l'après midi, de l'art visuel.

arts visuel lisa.jpgL'art visuel de Lisa! 

Un nouveau travail : le cerf volant!

le cerf volant.pdf

art visuel marius .pdf

arts visuels Ilyès.jpg

 

Puis des révisions de chant : supercali... Je l'ai écrit tant de fois aujourd'hui...

Voici le texte qui est normalement dans votre classeur : supercalifragilisticexpialidosius.pdf

Et le chant :

Pour finir, la correction du travail de lecture sur les inférences :

correction les inférences.pdf

Et un peu de lecture : 

lettre lisa.jpg

Corrigé du mardi 12 mai CM1B

Après une petite bataille avec mon ordinateur, je pense avoir gagné et vous envoyer ici la bonne version du corrigé du mardi 12 mai....

Je croise les doigts!

Mme FILISETTI

corrigé du mardi 12 mai.docx

Conjugaison CM2A

Nous continuons notre travail sur le conditionnel présent. Notre objectif est : utiliser le conditionnel.

Au travail!!!

conditionnel présent.pdf

Tracer des hauteurs CM2A

Aujourd'hui, un peu de géométrie pour apprendre à calculer l'aire d'un triangle.

Il faut commencer par tracer une hauteur, un segment qui va du sommet du triangle jusqu'au côté en face.

Regardez :

A vous de jouer!

l'aire.pdf

Mardi 12 mai 2020

Bonjour à tous,

Je suis heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle journée de travail.

Voici le déroulement de notre journée ainsi que le calcul mental.

déroulement de la journée.pdf

calcul mental.pdf

11 mai 2020

mardi 12 mai CM1B

Chers parents, chers enfants,

Voici le programme de ce mardi 12 mai.

- le déroulé du travail

- le corrigé

- l'enregistrement de l'épisode d'Hermès.

Bon courage à tous, 

Bien à vous, 

Mme FILISETTI

Mardi 12 mai.docx

corrigé du mardi 12 mai.docx

pour le 12 mai

Bonsoir,

Nous étions en réunion aujourd'hui, pour organiser la "rentrée" du 25 : parents, allez svp voir le blog du directeur sur la nouvelle organisation prévue .

Je vous donne à nouveau mon adresse mail académique pour ceux qui veulent m'envoyer du travail (expression écrite, blasons, le reste est plus facile à corriger par vous-même ).

Brigitte.Farnetti@ac-versailles.fr

Maintenant, le travail .Je corrige les exercices de grammaire sur l'adjectif , n°4 et 6 de la page 47. Dans le n°4, vous trouvez :  "film + terrifiant".....  " personnages + jeunes, vieux, étranges "   ....."histoire + fantastique" ..." "contrée + imaginaire "        "arbres + monstrueux" ...." animaux + bizarres "

Au n°6, vous deviez mettre ensemble : escalier + tortueux    rues  + encombrées     cour + ombragée    ascenseur + rapide    bâtiments + élevés       jardins + verdoyants      salle + accueillante .

Ce qui doit vous faire choisir, c'est que le nom et l'adjectif doivent avoir le même genre et le même nombre .Parce que du point de vue du sens, un escalier peut aussi être encombré , mais dans votre exercice, le mot "encombrées" est au féminin pluriel, donc il ne peut pas aller avec escalier . etc ...

tentez le n°7 sur les kangourous et faites attention aux accords .

L'orthographe :encore des adjectifs . Il faut voir " médecins + savants"  "princesse + jeune, belle"   "maladie + particulière "   "vieille + nourrice "    bonnets + pointus "   "princesse + gourmande, entêtée .

Si on changeait pour un nom d'un genre différent, on avait :"infirmières savantes"....  "prince jeune , beau".....  "vieil ami" .....  " coiffes pointues" ......prince gourmand, entêté "(je ne change pas le nombre )

Vous pouvez faire le n°4, attention aux accords!

Le vocabulaire ensuite , sur les niveaux de langue .Au n°6, on trouve "avoir du bol" = avoir de la chance;     les pompes = les chaussures;        la trouille= la peur;      avoir chaud = a failli perdre    

   "casser la croûte=manger      "faire un tabac = avoir du succès "     "corsées = difficiles "   " se la couler douce = ne rien faire "

Le n°7 vous demandait de chercher le sens de ces mots d'un vocabulaire soutenu . Le courroux = la colère ; une vocifération = un cri  ; obtempérer = obéir  ;  primordial = fondamental   ;  se consumer = brûler    ;

embraser = mettre le feu   ;   laborieux = difficile  ;    courtois = poli  ; prestement = vite  ;   néanmoins =pourtant .

Voilà maintenant vous savez parler bien . Tout fiers, vous allez faire le n8 , mais sans le tableau : vous écrivez les mots des différents niveaux sur la même ligne, par contre vous pouvez sauter une ligne entre chaque groupe de 3 mots .

 Et le calcul, les fractions ? Je vous envoie la correction de l'exercice "piste de recherche" de la page 100 . Vous allez voir que certaines fractions dépassent l'unité : vous pouvez trouver 5/4  . C'est que l'on a partagé un segment en 4 morceaux, donc ce sont des quarts, et des comme cela on en a pris 5 , donc cela s'appelle 5 quarts et cela se note 5/4 .

Faites tranquillement les n°1, 2, et 3 de la même page 100     Scan0047.pdf

Pour l'histoire , je vous ai trouvé des mots croisés (je vous envoie la correction plus tard) , et je joins des poésies très connues de cette époque, traduites en français , sinon nous ne les comprendrions pas .

Celle de Villon ,je l'aime bien parce qu'elle dit qu'il faut aller à l'école pour ne pas mal tourner dans la vie. François Villon était aussi un peu brigand , il est allé en prison , a failli être pendu , donc il savait de quoi il parlait !

" à bonnes moeurs dédié" = faire le bien....    "a peu que le coeur ne me fend" = cela me fend le coeur ......" les galants" = les bons copains  ...."les aucuns"= les uns ...." Repos aient en paradis" = qu'ils aient le repos en paradis ...."le demeurant" = celui qui reste (le seul encore  vivant, lui François Villon)

L'autre texte est du même auteur que "Rondeaux" que vous avez déjà lu ( Le temps a laissé son manteau de vent ...)        Scan0048.pdf

A bientôt .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;

 

 

 

mardi 12 mai lecture (questionnaire)

rencontre avec Vincent questionnaire 2

Rencontre avec Vincent questionnaire 2.pdf

- page 31 de 76 -