pour le 14 mai

Bonsoir,

N'oubliez pas de commander votre  photo de classe, la date limite est le 31 mai.

Maintenant le travail .La grammaire : p.47, le n°7 encore sur les adjectifs : les mots suivants étaient à placer : "...les kangourous roux  ..les plus grands ...une belle couleur rousse ...grande taille des membres postérieurs

grande et puissante...la chasse industrielle ...Vous pouvez faire dans votre tête le n°8, la correction est à la fin du livre.

L'orthographe parle aussi d'adjectifs et de les accorder .A la p.127 , le n°4 : la première fois...une affiche colorée...une feuille rousse...un élève satisfait ...un exercice correct ...la dernière séance ...un taxi jaune ...un fruit juteux ...de l'eau gelée ...une entrée discrète .

Faites le n°5, c'est toujours sur les accords, on passe du masculin au féminin.

En  vocabulaire, vous deviez trouver des équivalents e mots familiers, courant, soutenus :cela donne : un alpague  /un costume/  un habit....   bosser / travailler / oeuvrer  ....rater / manquer  / échouer ....

trouillard  / peureux  /  pleutre, couard ...radin  /  avare  /  pingre ....  moche  /  laid  /  disgracieux.  Le n°9, faites le oralement, cela fait un petit tiercé .

Le calcul :je vous corrige les n°1,2 et 3 de la page 100

n°1: d= 1/4 de u        e = 3/4 de u ......   le n°2  :a = 1/3 de u       b = 4/3 de u      le n°3 : les fractions se suivent, chaque carreau = 1/5   , donc 2/5 est au 2e carreau, 3/5  se situe au 3e carreau  etc ...il y a une fraction à chaque carreau, sauf 5/5 qui = 1  , 7/5  qui serait au 7e carreau .

Toujours en regardant bien la taille de l'unité , et en combien elle est divisée, vous pouvez faire les n°4, 5 et 7 de la page 101

En histoire, je vous envoie le corrigé des mots à trouver sur le Moyen Age, et pour continuer à utiliser le vocabulaire que vous connaissez, voici une grille de mots croisés , des vrais, avec de l'horizontal et du vertical.

Et puisqu'on est dans le Moyen Age et que je vous parlais de François Villon, voici un extrait d'une de ses poésies les plus célèbres  :"La ballade des pendus" .Pour une fois je ne vous demanderai pas de faire le dessin qui illustre le texte, quand vous allez le lire, vous  comprendrez  pourquoi ...La poésie, ce n'est pas seulement et pas toujours mignon, sympa, sentimental ou positif .

Bon travail et à demain .Scan0049.pdf           Scan0050.pdf                       Scan0051.pdf