Correction des questions sur la seconde révolution industrielle :

1) La Tour Eiffel a été construite en 1889 pour l'Exposition Universelle de Paris.

2) C'est une antenne relais.

3) L'électricité a été installée à Paris dès 1900.

4) Au début, on produit l'électricité parisienne grâce à des machines à vapeur.

5) Cette nouvelle énergie remplace le gaz.

6) La première ligne de métro a été inaugurée à Paris le 19 juillet 1900 (Porte Maillot/Vincennes)

7) Les rames de métro étaient en bois. Les wagons verts étaient pour la seconde classe et les rouges pour la première classe.

8) Au bout de 6 mois, 3 millions de voyageurs avaient déjà emprunté le métro.

9) Le métro a réduit la circulation dans Paris, les embouteillages et le bruit.

10) A la fin du XIXe siècle, on voit apparaitre un nouveau moyen de transport : l'automobile.

 

Observez les documents et répondez aux questions suivantes :

 

Document 1 : Gare et usines à St Denis

a) Quels éléments sont nouveaux au XIXe siècle dans ce paysage ?

Document 2 : La Gare St Lazare, Edouard Manet

b) Quel bâtiment urbain est représenté par l'artiste ?

c) Quels sont les matériaux utilisés pour sa construction ?

Regardez la vidéo suivante de 1:44 à 8:14

https://www.youtube.com/watch?v=H6AhK_GcNn4

 

A Noter dans le cahier

3) De nouveaux paysages

L'industrialisation modifie les paysages. Les machines exigent de vastes bâtiments : les usines. Elles sont construites près des lieux d'extraction du charbon et du fer et la fumée qui s'échappe de leurs cheminées créent l'image des "pays noirs" (nord de la France, ouest de l'Angleterre).

Le chemin de fer amène la construction des gares dans les villes. Elles sont construites avec des matériaux "à la mode" : le verre et l'acier. C'est le cas de la Gare St Lazare immortalisée par les tableaux de Manet. Les villes s'agrandissent. Paris se modifie grâce à la politique de grands travaux du baron Haussmann.