A noter dans le cahier :

Séance 1 : Un renouveau démographique

Les campagnes françaises ont connu un exode rural (les populations quittaient la campagne pour vivre en ville et y trouver un travail plus rémunérateur) à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, ce phénomène est moindre même si les plus jeunes quittent toujours les espaces de faibles densité pour faire leurs études et trouver leur premier emploi.

Depuis la fin des années 1990, la population rurale augmente de nouveau car :

- des retraités s'installent dans les régions de l'ouest et du sud de la France (surtout sur les littoraux).

- certains citadins quittent les villes, ce sont les néoruraux.

 

Exercice :

Le témoignage d’un néorural

Frederick D. travaille dans l’informatique, il est à la tête de sa propre entreprise à laquelle il se consacre depuis 2017. En 2016, il déménage avec son épouse et ses enfants en Auvergne.

« Nous habitions à Saint Leu la Forêt dans le Val d’Oise. Maintenant, nous habitons à Romagnat dans le Puy de Dôme. C’est tout près de Clermont-Ferrand.

Nous avons quitté la vie citadine pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous voulions être dans un environnement moins pollué tant d’un point de vue pollution de l’air qu’auditif car nous étions sous un couloir aérien avec de fortes nuisances sonores. Nous voulions aussi un plus grand jardin et une plus grande maison ce qui n’était pas possible en région parisienne en raison du prix élevé de l’immobilier. Nous voulions avoir moins de temps de transport pour nous rendre au travail et ne plus prendre les transports en commun franciliens. Enfin, depuis 2015, nous voulions nous éloigner de Paris et des risques d’attentat.

Notre nouvelle vie est moins stressante car nous avons beaucoup moins de temps de transport pour aller au travail. Nous sommes proches de la montagne et aimons aller faire du ski souvent. Nous avons une plus grande maison et un plus grand jardin. Cependant, nous nous sommes éloignés de nos amis et de certains membres de notre famille. Avec ma société, je suis obligé de faire plus de déplacements professionnels sur la région parisienne.

Pourtant, rien ne nous manque que soit pour notre travail, nos loisirs et l’accès aux commerces. Nous sommes très heureux d’avoir fait ce choix. »

Questions :

a) Placez sur la carte une flèche indiquant le chemin parcouru par cette famille.

b) Soulignez en bleu les raisons qui les ont poussé à quitter la vie urbaine.

c) Soulignez en vert les avantages qu’ils ont trouvés à la vie dans un espace rural.

d) Soulignez en rouge les inconvénients de leur nouvelle vie.