Correction des questions précédentes :
1) Cette illustration raconte le partage de la Chine par les puissances européennes en 1898.
2) Les personnages représentés sont les chefs d’Etat (reine Victoria, empereur d’Allemagne et du Japon, Tsar de Russie) ou des symboles (Marianne pour la République française). Ils ont l’air agressif les uns envers les autres.
3) Les gagnants dans cette affaire sont les puissances coloniales car elles vont profiter des avantages économiques de la Chine en échange de leur protection. La Chine est le perdant car elle doit subir la domination des autres.
4) La colonisation débouche au début du XXe siècle sur des tensions diplomatiques entre les puissances dominantes.
A noter dans le cahier :
2) Des statuts différents selon les territoires
Les Français souhaitent faire de l’Algérie une colonie de peuplement. C’est un territoire sur lequel s’installent durablement les colons. C’est une réussite car en 1911, 14% de la population qui y vit est d’origine européenne (soit 750 000 colons en 1911 contre 40 000 en 1836). Ils y exploitent eux même les terres.
La plupart des colonies sont des colonies d’exploitation. Peu de colons s’y installent mais ils maitrisent les exploitations des richesses naturelles.
Certains territoires gardent une pseudo-autonomie. Appelés « protectorats », ils ont un chef désigné (ex : le sultan au Maroc) mais qui n’a en réalité aucun pouvoir. Les protectorats sont souvent exploités comme les colonies.
Les Européens établissent dans les colonies des administrations (un vice-roi aux Indes britanniques, des départements en Algérie) et des voies de communications (routes, chemins de fer, ports). Ces changements transforment les économies des pays conquis.
Exercice : Répondez aux questions portant sur les documents suivants :
a) Quelle catégorie de la population de la colonie d'Algérie est avantagée d'après ces graphiques ?
b) Dans quels domaines trouve-t-on des inégalités ?
c) Montrez qu'il existe une forte inégalité dans le domaine politique dans cette colonie.