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10 juin 2020

Séance 2 (2)

Correction des questions précédentes :

 

1) Cette illustration raconte le partage de la Chine par les puissances européennes en 1898.

2) Les personnages représentés sont les chefs d’Etat (reine Victoria, empereur d’Allemagne et du Japon, Tsar de Russie) ou des symboles (Marianne pour la République française). Ils ont l’air agressif les uns envers les autres.

3) Les gagnants dans cette affaire sont les puissances coloniales car elles vont profiter des avantages économiques de la Chine en échange de leur protection. La Chine est le perdant car elle doit subir la domination des autres.

4) La colonisation débouche au début du XXe siècle sur des tensions diplomatiques entre les puissances dominantes.

 

A noter dans le cahier :

2) Des statuts différents selon les territoires

Les Français souhaitent faire de l’Algérie une colonie de peuplement. C’est un territoire sur lequel s’installent durablement les colons. C’est une réussite car en 1911, 14% de la population qui y vit est d’origine européenne (soit 750 000 colons en 1911 contre 40 000 en 1836). Ils y exploitent eux même les terres.

La plupart des colonies sont des colonies d’exploitation. Peu de colons s’y installent mais ils maitrisent les exploitations des richesses naturelles.

Certains territoires gardent une pseudo-autonomie. Appelés « protectorats », ils ont un chef désigné (ex : le sultan au Maroc) mais qui n’a en réalité aucun pouvoir. Les protectorats sont souvent exploités comme les colonies.

Les Européens établissent dans les colonies des administrations (un vice-roi aux Indes britanniques, des départements en Algérie) et des voies de communications (routes, chemins de fer, ports). Ces changements transforment les économies des pays conquis.

 

Exercice : Répondez aux questions portant sur les documents suivants :

a) Quelle catégorie de la population de la colonie d'Algérie est avantagée d'après ces graphiques ?

b) Dans quels domaines trouve-t-on des inégalités ?

c) Montrez qu'il existe une forte inégalité dans le domaine politique dans cette colonie.

09 juin 2020

Séance 2 : les étapes de la décolonisation (3)

Réponses aux questions précédentes :

a) Quelle est la part de la population française dans la population algérienne ?

En 1954, l'Algérie compte environ 10 millions d'habitants dont moins d'un millions de colons européens.

b) Citez une des inégalités entre Français et Algériens présente dans la société coloniale.

Les Algériens sont huit fois plus nombreux que les Européens mais les deux groupes de population possèdent le même nombre de représentants élus à l'assemblée algérienne (qui est de toute façon dirigée par l'Etat français.

c) Quel évènement déclenche la Guerre d'Algérie ?

Le 1er novembre 1954, une série d'attentats est commise contre les colons européens sur le sol algérien. C'est la Toussaint Rouge.

d) Qui combat pour la France les insurgés algériens ?

Pour combattre les insurgés, le gouvernement français se refuse à envoyer l'armée professionnelle. Par ailleurs, une armée de volontaires a déjà été battue en mai 1954 en Indochine. Par conséquent, le gouvernement décide d'envoyer le contingent (c'est-à-dire les jeunes hommes effectuant leur service militaire, autrement dit des jeunes hommes inexpérimentés) pour lutter en Algérie.

e) En quoi la Guerre d'Algérie est-elle choquante ?

La Guerre d'Algérie est un évènement choquant car, bien que le gouvernement français en ai nié le nom de guerre jusqu'en 1997 (on parlait avant des "évènements" d'Algérie), il s'agit bel et bien d'une guerre où la torture a été utilisée par les soldats Français comme par les rebelles algériens.

f) Quand et comment le conflit prend-t-il fin ?

Le conflit prend fin en 1962. Incapable de régler la crise algérienne, le gouvernement de la IVe République fait appel en 1958 au général De Gaulle pour s'en charger. Celui-ci accepte à condition de réécrire dans le même temps une nouvelle Constitution (et donc de passer à la Ve République). De Gaulle laisse planer le doute sur ses intentions vis-à-vis de l'Algérie mais finit par faire signer les Accords d'Evian en juillet 1962, qui mettent fin à la domination française en Algérie et accorde l'indépendance au peuple algérien. 800 000 pieds-noirs( les français vivant en Algérie) fuient alors l'Algérie pour rentrer en France dans des conditions très précaires, le gouvernement n'ayant pas anticipé leur retour.

 

A noter dans le cahier :

3) Une décolonisation violente : la Guerre d’Algérie (1954-1962)

L’Algérie est une colonie française depuis 1830

Les pieds-noirs (français venus s’installer au Maghreb) y sont favorisés par rapport aux populations autochtones algériennes

A la Toussaint 1954, le FLN (Front de Libération National) lance des attentats contre les pieds-noirs. C’est le début du combat pour l’indépendance.

La Guerre d’Algérie s’est avérée être une véritable guérilla menée par le FLN contre l’armée française. Le FLN agit par embuscades, escarmouches, de façon violente, y compris contre des Algériens qui auraient pris le parti de la France (les harkis) ou contre les Algériens qui souhaiteraient l’Indépendance avec une autre organisation (Mouvement National Algérien de Messali Hadj).

Côté français, on répond à la violence par la violence : massacre de populations, opération de « pacification » dans les quartiers musulmans d’Alger, torture… C’est aussi une guerre civile entre Français :

- ceux qui sont partisans de l’Indépendance de l’Algérie (notamment le Général De Gaulle, devenu chef de l’Etat en 1958)

- contre l’OAS (Organisation Armée secrète) qui opère des attentats en Algérie et en France (août 1962 : attentat du Petit Clamart contre De Gaulle) et les Pieds-Noirs (1960 : semaine de barricade à Alger où ils montrent leur opposition aux négociations avec le FLN).

En 1956 débute la décolonisation de l’Afrique. Le Maroc, la Tunisie puis les autres colonies d’Afrique française obtiennent leur  indépendance après des négociations.

L’Algérie obtient son indépendance avec les Accords d’Evian le 18 mars 1962. A la suite de celle-ci, plus de 800 000 Pieds-Noirs et environ 43 000 harkis quittent le sol algérien pour venir vivre en France en laissant tout derrière eux. Ils sont installés dans des camps.

09 juin 2020

Séance 2 : Comment s'exerce la domination européenne dans les colonies ?

Réponses aux questions précédentes :

a) La conquête de l’Algérie se déroule de 1830 à 1847. En 1830, les Français débarquent sur le sol algérien et soumettent les premières tribus berbères. En 1843, la prise de la smala d’Abd El-Kader marque la fin de la résistance des indigènes. En 1847, la France proclame que l’Algérie est une colonie française. Elle créé même trois départements sur ce territoire en 1848. Cependant, plusieurs actes de rébellion ont encore lieu jusqu’en 1871.

b) Les Français sont menés par le général Bugeaud tandis que les Algériens se regroupent derrière la figure d’Abd El-Kader.

c) Le général Bugeaud considère que l’Algérie ne peut être colonisée que grâce à la guerre qui imposera une paix sur ce territoire et permettra l’installation de colons qui pratiqueront l’agriculture.

d)  La conquête de l’Algérie a été très brutale car de nombreux affrontements ont eu lieu. L’armée française, forte des produits de l’industrialisation (et notamment des armes) est mieux équipée et mieux entrainée que les combattants algériens qui sont des paysans nomades souvent.

 

A noter dans le cahier :

Séance 2 : Comment s’exerce la domination européenne dans les colonies ?

1) L’exemple de la conquête algérienne

La colonisation s’effectue de deux façons. Soit les pays colonisateurs conquièrent par la force des armes les territoires désirés (c’est ce qu’a fait la France en Algérie), soit ils signent des accords avec des souverains locaux pour imposer leur domination (c’est ce qu’a fait la Grande Bretagne en Inde). Quoiqu’il en soit, les Européens se partagent le monde sans se soucier des peuples qui vivent sur les territoires conquis.

 

Répondez aux questions portant sur le document suivant :

09 juin 2020

Conclusion

Correction des questions précédentes :

a) Quels sont les pays qui possèdent le plus de moyens de s'adapter au changement global ?

Ce sont les pays riches / pays du Nord.

b) Où se situe l'action de ce texte ?

L'action de ce texte se situe dans le delta du Gange, entre l'Inde et le Bangladesh.

c) Que s'y est-il passé ?

Un cyclone appelé Aila a tout détruit.

d) Quelles sont les conséquences de cette catastrophe ?

La majorité de la population a migré dans d'autres îles de la région car leur lieu d'habitation est devenu inhabitable.

 

A noter dans le cahier :

2) Des moyens d'adaptation inégaux

Les pays du monde sont inégalement vulnérables au changement global.

Les pays du Nord agissent voire anticipent les problèmes grâce à des technologies avancées (les prévisions météorologiques par exemple pour les tempêtes, les cyclones, les canicules, les inondations) et des lois (ex : l'Union Européenne a imposé des normes antipollution aux industries).

Mais les pays les plus pauvres n'ont pas les moyens de faire face aux catastrophes ou de s'adapter. Certaines populations sont obligées de migrer.

Conclusion

Le changement global a pour cause les activités humaines mais les différentes inégalités dans le monde rendent les sociétés qui sont déjà les plus en difficultés encore plus fragiles. Il met également en péril les pays riches car tous ses effets ne peuvent être toujours anticipés. Une meilleure gestion des ressources et de l'environnement est donc indispensable pour s'adapter au changement global.

 

Exercices :

a) Observez le document ci-dessous. Quel processus révolutionnaire du XVe siècle y est représenté ?

b) Cherchez qui a inventé ce procédé.

08 juin 2020

Séance 1 : Quelles sont les raisons de l'expansion coloniale au XIXe siècle ? (2)

Correction de l'exercice précédent :

Raisons économiques Raisons démographiques Raisons civilisatrices

- Pour trouver des débouchés à la production industrielle

- pour obtenir des matières premières rares moins chères.

- pour peupler ces territoires avec des populations indésirables en Europe (repris de justice, prostituées, pauvres). - pour apporter la paix et le progrès scientifique aux autochtones de ces territoires

 

A noter dans le cahier :

2) Des raisons plus pragmatiques : les « trois C » de l’impérialisme

Pour un Etat, posséder des colonies est une marque de puissance.

Impérialisme : domination militaire, politique, économique ou culturelle exercée par un pays sur un autre.

L’impérialisme européen s’appuie sur les trois C :

- Commerce (matières premières, débouchés pour l’industrie)

- Christianisation des populations par les missionnaires

- Civilisation (apporter le progrès en éduquant et en soignant les populations dominées).

 

Exercice :

Faire les questions 1 à 4

08 juin 2020

Repères de géographie

Apprendre la carte des pays membres de l'UE et s'entraîner ensuite sur jeux géographiques

05 juin 2020

Séance 2 : La nécessaire adaptation au changement global dans le monde (2)

Correction des exercices précédents :

a) Quelles sont les causes du changement global ?

Les causes du changement global sont le réchauffement climatique, la déforestation, l'extension des surfaces agricoles, l'industrialisation, l'urbanisation.

b) Qu'est-ce qui provoque toutes ces causes ?

Ce sont les activités humaines qui sont à l'origine de ces causes (l'agriculture intensive, le développement économique poussé à outrance...).

 

A noter dans le cahier :

Séance 2 : La nécessaire adaptation au changement global dans le monde

1) Les causes et les effets du changement global

Le changement global est provoqué par la multiplication des activités humaines qui ne respectent pas l'environnement.

 

Exercices :

Répondez aux questions portant sur les documents suivants :

a) Quels sont les pays qui possèdent le plus de moyens de s'adapter au changement global ?

b) Où se situe l'action racontée dans le texte ?

c) Que s'y est-il passé ?

d) Quelles sont les conséquences de cette catastrophe ?

05 juin 2020

Séance 2 : les étapes de la décolonisation (2)

Correction des questions précédentes :

1) Hô Chi Minh affirme que les Français ne respectent pas les principes de liberté, d'égalité et de fraternité en dominant l'Indochine. Par ailleurs, il estime que l'Indochine a gagné le droit d'être indépendante en luttant contre les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

2) La Guerre d'Indochine se déroule en trois étapes :

- d'abord, Hô Chi Minh proclame l'indépendance du Viêtnam et provoque l'insurrection du Viêt-minh en réponse aux violentes répressions françaises.

- Débordés, les Français font appelle aux Etats-Unis pour obtenir de l'aide. Aide qu'ils obtiennent car les Etats-Unis, engagés dans la Guerre Froide, luttent contre l'expansion du communisme (Hô Chi Minh est communiste).

- Les armées françaises sont défaites le 7 mai 1954 à Diên Biên Phu et signent finalement les Accords de Genève en juillet 1954 qui accorde l'indépendance à la colonie d'Indochine. Celle-ci se divise alors en 3 états : le Laos, le Cambodge et le Viêtnam (où les combats menés par les Américains se poursuivent).

3) La Guerre d'Indochine est un conflit périphérique de la Guerre Froide car le Viêt-minh est un mouvement communiste. Or, la France, alliée des Etats-Unis, obtient leur aide matérielle et financière pour empêcher son expansion dans la péninsule indochinoise. De son côté, Hô Chi Minh fait appelle à la Chine, grand état communiste voisin pour imposer son idéologie.

4) La Guerre d'Indochine est une guerre difficile à mener pour les Français. En effet, après la Seconde Guerre mondiale, pas question d'envoyer l'armée officielle lutter en Asie, c'est donc une légion d'engagés volontaires qui combat sur le terrain. Cette armée connait très mal le pays, ses habitants, ses coutumes, son climat, sa géographie. Au contraire, le Viêt-minh connait parfaitement le terrain. Aussi, c'est une guérilla qui est menée (une guerre faite d'attaques surprises et d'embuscades, d'attentats pour épuiser l'ennemi, avec le soutien de la population locale).

 

A noter dans le cahier :

2) La Guerre d'Indochine (1945-1954), ou le début du démantèlement de l'empire colonial français

En 1945, Hô Chi Minh, le leader communiste du Viêt-minh proclame unilatéralement l’indépendance du Vietnam. Or, le Vietnam fait partie de la colonie française d’Indochine (avec le Laos et le Cambodge). La France sort tout juste de la guerre et ne veut pas de réengager dans un conflit. On fait alors appel aux volontaires pour aller combattre en Indochine.

La guerre est difficile car les Français ne connaissent pas le terrain, le climat, la langue locale… C'est une guérilla (les insurgés combattent en harcelant les troupes ennemies, en agissant avec rapidité et avec l’aide des populations civiles). Le 7 mai 1954, les troupes françaises sont repliées à Diên Biên Phu, une ville qui est dans une cuvette. Mais les Vietnamiens gagnent la bataille et la France est obligée de reconnaitre l’indépendance de l’Indochine en signant les Accords de Genève en juillet 1954. Trois pays en naissent : le Vietnam, Le Laos et le Cambodge.

Les Etats-Unis, qui avaient soutenu les Français avec du matériel et de l’argent poursuivent les combats au Vietnam entre 1955 et 1975.

 

Exercice :

Regardez la vidéo suivante et répondez aux questions ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=L2K3d9RFbD8

a) Quelle est la part de la population française dans la population algérienne ?

b) Citez une des inégalités entre Français et Algériens présente dans la société coloniale.

c) Quel évènement déclenche la Guerre d'Algérie ?

d) Qui combat pour la France les insurgés algériens ?

e) En quoi la Guerre d'Algérie est-elle choquante ?

f) Quand et comment le conflit prend-t-il fin ?

04 juin 2020

Séance 2 : La nécessaire adaptation au changement global dans le monde

Séance 2 : La nécessaire adaptation au changement global dans le monde

Répondez aux questions portant sur le document ci-dessous :

a) Quelles sont les causes du changement global ?

b) Qu'est-ce qui provoque toutes ces causes ?

 

Exercice :

04 juin 2020

Séance 2 : Les étapes de la décolonisation

Correction des questions précédentes :

a)Quand l’Inde obtient-elle son indépendance ?

L'Inde devient un état indépendant le 15 août 1947.

b) De quelle manière ?

Le mouvement indépendantiste indien est mené par Gandhi qui prône la non-violence. L'inde obtient donc son indépendance en négociant et en exerçant des pressions sur la Grande-Bretagne. Cependant, la répression de ce mouvement a parfois tourné à la violence.

c) Qui sont les acteurs de l’indépendance ?

Les acteurs de l'indépendance de l'Inde sont le Mahatma Gandhi et le vice-roi des Indes, Lord Mountbatten. Nehru devient le premier chef d'état de l'Inde indépendante.

 

A copier dans le cahier :

Séance 2 : les étapes de la décolonisation

1) L’exemple de l’Inde : une décolonisation pacifiste

Les Indes sont la colonie la plus riche de l’empire britannique (le « joyau »). Cependant en 1885, le Parti du Congrès conteste la domination étrangère. Les faiblesses de la Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale incite les indiens à revendiquer leur indépendance. En 1920, Gandhi devient la figure du mouvement indépendantiste. Ses propositions et ses actions sont inspirées par un idéal de non-violence (marche du sel de 1930 et boycott des produits anglais). L’Inde obtient son indépendance le 15 août 1947 mais est divisée entre l’Union Indienne et l’Etat musulman du Pakistan, ce qui donne lieu à des mouvements de population et des massacres pour des raisons religieuses.

 

Exercice :

Faire les questions 1 à 4 de l'itinéraire 1 p. 117 du manuel

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