Réponses aux questions précédentes :

a) La conquête de l’Algérie se déroule de 1830 à 1847. En 1830, les Français débarquent sur le sol algérien et soumettent les premières tribus berbères. En 1843, la prise de la smala d’Abd El-Kader marque la fin de la résistance des indigènes. En 1847, la France proclame que l’Algérie est une colonie française. Elle créé même trois départements sur ce territoire en 1848. Cependant, plusieurs actes de rébellion ont encore lieu jusqu’en 1871.

b) Les Français sont menés par le général Bugeaud tandis que les Algériens se regroupent derrière la figure d’Abd El-Kader.

c) Le général Bugeaud considère que l’Algérie ne peut être colonisée que grâce à la guerre qui imposera une paix sur ce territoire et permettra l’installation de colons qui pratiqueront l’agriculture.

d)  La conquête de l’Algérie a été très brutale car de nombreux affrontements ont eu lieu. L’armée française, forte des produits de l’industrialisation (et notamment des armes) est mieux équipée et mieux entrainée que les combattants algériens qui sont des paysans nomades souvent.

 

A noter dans le cahier :

Séance 2 : Comment s’exerce la domination européenne dans les colonies ?

1) L’exemple de la conquête algérienne

La colonisation s’effectue de deux façons. Soit les pays colonisateurs conquièrent par la force des armes les territoires désirés (c’est ce qu’a fait la France en Algérie), soit ils signent des accords avec des souverains locaux pour imposer leur domination (c’est ce qu’a fait la Grande Bretagne en Inde). Quoiqu’il en soit, les Européens se partagent le monde sans se soucier des peuples qui vivent sur les territoires conquis.

 

Répondez aux questions portant sur le document suivant :