Correction des questions précédentes :

a)Quand l’Inde obtient-elle son indépendance ?

L'Inde devient un état indépendant le 15 août 1947.

b) De quelle manière ?

Le mouvement indépendantiste indien est mené par Gandhi qui prône la non-violence. L'inde obtient donc son indépendance en négociant et en exerçant des pressions sur la Grande-Bretagne. Cependant, la répression de ce mouvement a parfois tourné à la violence.

c) Qui sont les acteurs de l’indépendance ?

Les acteurs de l'indépendance de l'Inde sont le Mahatma Gandhi et le vice-roi des Indes, Lord Mountbatten. Nehru devient le premier chef d'état de l'Inde indépendante.

 

A copier dans le cahier :

Séance 2 : les étapes de la décolonisation

1) L’exemple de l’Inde : une décolonisation pacifiste

Les Indes sont la colonie la plus riche de l’empire britannique (le « joyau »). Cependant en 1885, le Parti du Congrès conteste la domination étrangère. Les faiblesses de la Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale incite les indiens à revendiquer leur indépendance. En 1920, Gandhi devient la figure du mouvement indépendantiste. Ses propositions et ses actions sont inspirées par un idéal de non-violence (marche du sel de 1930 et boycott des produits anglais). L’Inde obtient son indépendance le 15 août 1947 mais est divisée entre l’Union Indienne et l’Etat musulman du Pakistan, ce qui donne lieu à des mouvements de population et des massacres pour des raisons religieuses.

 

Exercice :

Faire les questions 1 à 4 de l'itinéraire 1 p. 117 du manuel