Séance 2 : les étapes de la décolonisation (2)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 05 juin 2020, 09:00
Correction des questions précédentes :
1) Hô Chi Minh affirme que les Français ne respectent pas les principes de liberté, d'égalité et de fraternité en dominant l'Indochine. Par ailleurs, il estime que l'Indochine a gagné le droit d'être indépendante en luttant contre les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.
2) La Guerre d'Indochine se déroule en trois étapes :
- d'abord, Hô Chi Minh proclame l'indépendance du Viêtnam et provoque l'insurrection du Viêt-minh en réponse aux violentes répressions françaises.
- Débordés, les Français font appelle aux Etats-Unis pour obtenir de l'aide. Aide qu'ils obtiennent car les Etats-Unis, engagés dans la Guerre Froide, luttent contre l'expansion du communisme (Hô Chi Minh est communiste).
- Les armées françaises sont défaites le 7 mai 1954 à Diên Biên Phu et signent finalement les Accords de Genève en juillet 1954 qui accorde l'indépendance à la colonie d'Indochine. Celle-ci se divise alors en 3 états : le Laos, le Cambodge et le Viêtnam (où les combats menés par les Américains se poursuivent).
3) La Guerre d'Indochine est un conflit périphérique de la Guerre Froide car le Viêt-minh est un mouvement communiste. Or, la France, alliée des Etats-Unis, obtient leur aide matérielle et financière pour empêcher son expansion dans la péninsule indochinoise. De son côté, Hô Chi Minh fait appelle à la Chine, grand état communiste voisin pour imposer son idéologie.
4) La Guerre d'Indochine est une guerre difficile à mener pour les Français. En effet, après la Seconde Guerre mondiale, pas question d'envoyer l'armée officielle lutter en Asie, c'est donc une légion d'engagés volontaires qui combat sur le terrain. Cette armée connait très mal le pays, ses habitants, ses coutumes, son climat, sa géographie. Au contraire, le Viêt-minh connait parfaitement le terrain. Aussi, c'est une guérilla qui est menée (une guerre faite d'attaques surprises et d'embuscades, d'attentats pour épuiser l'ennemi, avec le soutien de la population locale).
A noter dans le cahier :
2) La Guerre d'Indochine (1945-1954), ou le début du démantèlement de l'empire colonial français
En 1945, Hô Chi Minh, le leader communiste du Viêt-minh proclame unilatéralement l’indépendance du Vietnam. Or, le Vietnam fait partie de la colonie française d’Indochine (avec le Laos et le Cambodge). La France sort tout juste de la guerre et ne veut pas de réengager dans un conflit. On fait alors appel aux volontaires pour aller combattre en Indochine.
La guerre est difficile car les Français ne connaissent pas le terrain, le climat, la langue locale… C'est une guérilla (les insurgés combattent en harcelant les troupes ennemies, en agissant avec rapidité et avec l’aide des populations civiles). Le 7 mai 1954, les troupes françaises sont repliées à Diên Biên Phu, une ville qui est dans une cuvette. Mais les Vietnamiens gagnent la bataille et la France est obligée de reconnaitre l’indépendance de l’Indochine en signant les Accords de Genève en juillet 1954. Trois pays en naissent : le Vietnam, Le Laos et le Cambodge.
Les Etats-Unis, qui avaient soutenu les Français avec du matériel et de l’argent poursuivent les combats au Vietnam entre 1955 et 1975.
Exercice :
Regardez la vidéo suivante et répondez aux questions ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=L2K3d9RFbD8
a) Quelle est la part de la population française dans la population algérienne ?
b) Citez une des inégalités entre Français et Algériens présente dans la société coloniale.
c) Quel évènement déclenche la Guerre d'Algérie ?
d) Qui combat pour la France les insurgés algériens ?
e) En quoi la Guerre d'Algérie est-elle choquante ?
f) Quand et comment le conflit prend-t-il fin ?