11/06/2020

Vendredi 12 juin

Bonjour,

Voici ton travail pour la journée du vendredi 12 juin.

Grammaire : Les adjectifs qualificatifs (45 minutes)

Tu vas travailler sur les adjectifs qualificatifs.

Dans un premier temps, regarde ces deux vidéos.

Le rôle des adjectifs qualificatifs : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

La place des adjectifs qualificatifs : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html

Lis, imprime et colle la leçon suivante dans la partie grammaire de ton cahier de leçons de français. Si tu n'as pas la possibilité de l'imprimer, tu dois la recopier dans la partie grammaire de ton cahier de français

adjectif qualificatif lecon.pdf

Entraîne-toi avec ces exercices en ligne :

https://www.ortholud.com/clique-sur-les-adjectifs-qualificatifs-s2-1.html

https://www.ortholud.com/clique-sur-les-adjectifs-qualificatifs-1.html

Mathématiques : Espace et géométrie (45 minutes)

Calcul mental : fais ce petit entrainement en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

Tu vas réviser les solides. Fais les exercices suivants : Solide.pdf

Voici la correction : Solides correction ,.pdf

Poésie : Le polar du potager (20 minutes)

Tu vas écrire la suite de la poésie : "Le polar du potager" d'Anne-Lise Fontan.

POESIE-Le-polar-du-potager-MALILUNO(4).pdf

Prends une feuille à carreaux et recopie la poésie du "Le navet n'est pas là !" jusqu'à la fin. Fais bien attention au soin et à la présentation. Tu peux ensuite illustrer ta poésie sur une feuille blanche.

Devoirs :

Orthographe : savoir écrire les mots 14 a et 14 b. (partie orthographe cahier de français)

Poésie: apprendre la poésie jusqu'à la fin.

Grammaire : apprendre la leçon sur l'adjectif qualificatif. (partie grammaire cahier de français)

 

Bon courage ! A mardi !

Madame LE COMTE

Jeudi 11 juin

Bonjour,

J'espère que tu as passé un bon mercredi. C'est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison ou en classe.

Aujourd'hui, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • ton cahier de lecture
  • ta fiche plastifiée d'écriture
  • ton cahier d'écriture

Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : Ce matin, je trouvais un pingouin dans un coin de mon jardin. Comment ? Ce n’était pas possible ? Mais si ! Mon voisin était témoin !
  2. Mathématiques :  fichier Nombres et Calculs p.87

       

  1. Grammaire

         Correction Fiche 3.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 124ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 11 juin 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots invariables de la liste 2 : Mots invariables.pdf

        Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter : 

       

        Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Mardi, tu as réalisé une dictée de phrases sur ton cahier de brouillon. Prends 5 minutes pour bien relire cette dictée. Car aujourd'hui, tu vas écrire une dictée similaire sur ton cahier de brouillon. N'oublie pas de changer de page, tu ne dois pas avoir la dictée de mardi sous les yeux .

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "Comment ?".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

Aujourd'hui, tu vas consolider tes connaissances de l'unité 8.

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 88.
  2. Exercice 1 :

Tu peux revoir la table de multiplication par 4 avant de commencer : Les tables de multiplication.pdf

  1. Exercice 2

Tu peux calculer une soustraction ou chercher un complément.

  1. Exercice 3

Rappel : 1 dizaine = 10 unités

  1. Exercice 4

Une différence est une opération avec le signe -. Ex : 73-18. N'oublie pas que le premier nombre doit être plus grand que le deuxième. 18-73 n'est pas possible.

  1. Exercices 5 et 6

Tu peux faire un dessin, une addition ou une multiplication.

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Lis le texte suivant : Texte 1 La mare aux crocodiles.pdf
  2. Réponds à l'oral à ces questions :

        a) De quel type de texte s'agit-il ?

            Il s'agit d'une règle de jeu.

        b) A quoi correspondent les numéros ?          

            Ils correspondent aux différentes étapes du jeu.

        c) L’histoire est-elle racontée au passé, au présent ou au futur ?

            L'histoire est racontée au présent.

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Fiche 1.pdf

Rappel :

- Pour trouver le verbe dans une phrase, je fais la phrase négative. Le verbe se trouve entre ne et pas.

- Pour trouver l'infinitif du verbe, j'utilise il faut + verbe ou je suis en train de + verbe.

- Pour trouver le sujet du verbe, je pose la question Qui est-ce qui + verbe ?

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

Tu vas travailler la lecture sur le site Lalilo qui propose des exercices selon ton niveau : https://lalilo.com/ puis clique sur connexion - je suis élève - code  : NDBUVD - classe de Mme Gauthier - ton prénom.

Activité 8 : écriture (15 min)

Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre N en cursive.

  1. Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :

       

  1. Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
  2. Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre N en respectant sa taille :   

           

         

Tracé de la lettre :

1. Commence entre la ligne violette et le 1er interligne. Descends en arrondi vers la gauche jusqu'à la ligne violette.

2. Remonte jusqu'au 3ème interligne.

3. Tourne à droite en arrondi.

4. Puis descends penché jusqu'à la ligne violette.

5. Tourne à droite en arrondi.

6. Remonte jusqu'au 3ème interligne.

7. Enfin descends au 2ème interligne en arrondi.

 Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 3ème interligne en bleu.

  1. Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de N majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.

Activité 9 : questionner le monde (30 min)

A quoi servent les aliments ?

  1. Rappel

Les semaines précédentes, tu as appris que les aliments pouvaient avoir 3 origines :

animale (viandes, poissons, œufs, lait, fromage, …)

végétale (fruits, légumes, céréales, …)

minérale (eau et sel)

Pour être en bonne santé, tu sais qu’il faut manger équilibrer.

Pour équilibrer l’alimentation, les nutritionnistes ont créé 7 familles d’aliments.

Ils ont représenté ces familles dans une pyramide. Plus on monte dans la pyramide, plus il faut réduire les quantités.

  1. Aujourd'hui, nous allons apprendre à quoi servent les aliments.

En t’aidant de la pyramide des aliments, essaye de répondre aux questions suivantes à l’oral.

a. Pour construire une maison, tu as besoin de briques pour les murs, de ciment, …

    Ton corps, lui, est construit avec des os et des muscles.

    A ton avis, quelles sont les familles d’aliments dont le rôle est de bâtir et construire les os et les muscles de ton corps ?

clique ici pour voir la réponse

b. Comme une voiture a besoin d’essence pour avancer, ton corps a besoin d’énergie pour fonctionner correctement.

    A ton avis, quelles sont les familles d’aliments dont le rôle est de fournir de l’énergie à ton corps ?

clique ici pour voir la réponse

c. Nous avons vu que 5 familles d’aliments avaient un rôle précis : bâtir les os et les muscles et apporter de l’énergie.

    Mais les autres, à quoi servent-elles ?

    A quoi servent les fruits et les légumes et les boissons non-sucrées ?

clique ici pour voir la réponse

  1. Maintenant, voici une vidéo qui reprend tout ce que tu viens de découvrir.

  1. Pour finir, tu peux lire la leçon :

a_quoi_servent_les_aliments.pdf

 

Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction. Et tu trouveras le travail proposé par Mme Régnier.

Je te retrouve lundi. Passe un bon week-end.

La maitresse

Plan de travail du jour

Jeudi 11 juin

 

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon début de semaine.  

Installe-toi bien et c’est parti !

Français :

 

Orthographe (30 min)

Objectif : différencier et choisir entre tout, tous, toute et toutes

 

Quand écrire tout et tous / toute et toutes ?

 

Choisis entre tout / tous / toutes / toute

  1. Cette année, nous inviterons ... tes camarades de classe pour ton anniversaire.
  2. Mon frère est ... petit.
  3. Après réflexion, ... est clair maintenant.       
  4. Va te laver le visage, il est ... sale.    
  5. Nous irons ... ensemble au mariage de Jeanne.
  6. La télévision retransmettra ... les images de la coupe du monde.
  7. J'adore cet auteur, j'ai lu ... ses livres.
  8. Baptiste a toute/toutes la collection de voitures.
  9. ... est bien qui finit bien.       
  10.  Il ne faut jamais prendre ... pour argent comptant.  
  11.  Si tu es malade, il faut prendre ta température ... les jours à la même heure.

 

Entoure le bon homophone et donne sa classe grammaticale.

  1. Pendant tous/tout le trajet, ma sœur s’est plainte.
  2. Bernadette a tout/tous abandonné pour partir en Amérique.
  3. Leo a toute/toutes les cartes pokémon.       
  4. Tous/tout les gâteaux de mamie sont délicieux.
  5. Lea a toute/toute la vie devant elle.
  6. Mon cousin était tout/tous lessivé après son marathon.
  7. Le dragon, la chimère, le minotaure, Méduse et Zeus sont tous/tout des mythes.

 

Tu peux faire une petite pause avant d’attaquer les maths.

 

Mathématiques :

 

Calcul rapide (6 min) :

* Objectif : Je suis capable de compléter un décimal à l'unité supérieure

 

Effectue les calculs suivants, note l’opération à effectuer. Un, deux, trois démarre ton chronomètre et c’est.... PARTI !

 

453,78 +... = 454

55,02+... = 56

32, 46+... = 33

78,47 +... = 79

27,84+... = 28

547,01+... = 548

973, 92+... = 974

674, 53 +... = 675

546,28 +... = 547

1000,05+... = 1001

 

J'ai commis une erreur dans la correction du problème de la semaine dernière. Veuillez me pardonner. Voici la modification de la correction : 

Lors d’une course d’escargot, celui de Erwan a parcouru la distance en 49 min et 50 sec. Tandis que celui de Marc a mis 10 min et 35 sec de plus.

Quel temps a mis l’escargot de Marc ?

 

49 min 35 sec 50 sec+ 10 min 35sec = 69 min 85 sec

 

85 sec = 60 + 25 = 1 min 25 sec

 

6969 min = 69min 59 min+ 19min 1min25 sec = 1h19 1h et 25 sec  

 

L’escargot de Marc a mis 1h et 25 sec.

 

Géométrie (40 min)

Correction devoirs du jour

 

Ex.3.p.187

  1. Pour obtenir la figure a par rapport au modèle, on a augmenté de 4 (8¸2=4)

Pour obtenir la figure b par rapport au modèle, on a augmenté de 2 (4¸2=2)

Pour obtenir la figure c par rapport au modèle, on a augmenté de 3 (6¸2=3)

 

  1. Pour l’agrandissement de la figure modèle, il faut que toutes les dimensions soient multipliées par 5.

 

* Objectif : Je suis capable d’agrandir ou de réduire une figure sans papier quadrillé et de mesurer l’aire de figure donnée.

 

Exercices : Ex séance 3.pdf

 

S’il te reste du temps, voici deux problèmes à résoudre :

Problème n°1 :

Le jardin de Markus est un rectangle clôturé de 3m de long et de 5 m de large. Il décide d’agrandir chaque côté de 15 m en déplaçant la clôture.

Markus affirme avoir fait un agrandissement de coefficient 15 de son jardin. Claire n’est pas d’accord et affirme que l’agrandissement est de coefficient 6. Niels leur dit qu’ils se sont trompés tous les deux.

Qui a raison ? Explique ta réponse.

 

Conseils pour résoudre le problème :

Etape 1 : Je souligne les informations importantes.

Etape 2 : Je peux m’aider d’un tableau de proportionnalité pour regrouper les mesures.

Etape 3 : Je cherche la solution.

Etape 4 : Je relis la question pour bien formuler ma réponse.

 

Problème n°2 :

Un jardinier arrose un champ carré de 5 m de côté avec 20L d’eau. Il agrandit son jardin avec un coefficient 6.

De quelle quantité d’eau aura-t-il besoin pour arroser ce grand jardin ?

 

* Tu as déjà bien travaillé. Tu peux faire une grande pause avant de poursuivre le reste ! *

 

Géographie (40 min) :

Objectif : je suis capable de lire comprendre ce que deviennent nos déchets

 

A Poissy, les déchets une fois collectés par les éboueurs, s’acheminent vers le centre de tri à Carrières-sous-Poissy. C’est la société Azelys qui s’en occupe. Les vidéos que je propose d’étudier ne viennent pas de centre de tri car je n’en ai pas trouvé. En revanche, il procède presque de la même manière.

 

Etape 1 – Le devenir des déchets des ordures ménagères

 

Regarde la vidéo sur ce que deviennent les déchets des ordures ménagères : 

copie l'URL dans ta barre de recherche : https://www.youtube.com/watch?v=6NOb1HXqTYo

 

Voici quelques définitions :

- incinération : L’incinération des déchets est une technique de transformation par l’action du feu. Incinérer signifie « réduire en cendres » ;

- foyer à combustion : un lieu dont on peut ralentir l'allure en fermant plus ou moins l'arrivée d'air.

- la cogénération : c’est la production simultanée de deux formes d'énergie différentes dans la même centrale ;

- la valorisation des déchets : est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel en un autre produit (par exemple ici de l’énergie de l’électricité).

- économie circulaire : désigne un modèle économique dont l'objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.

 

A présent, complète ce schéma sur le devenir des ordures recyclables. Associe les noms aux images. Devenir des déchets ordures ménagères.pdf

 

Etape 2 – Le devenir des déchets des poubelles recyclables

 

Regarde la vidéo sur ce que deviennent les déchets des ordures ménagères : 

Voici quelques définitions :

- balles : les balles sont les paquets qui ressortent après compactage ;

- crible : instrument percé d'un grand nombre de trous, et qui sert à trier des objets de grosseur inégale.

A présent, complète ce schéma sur le devenir des ordures ménagères. Associe les noms aux

images. 

A présent, complète ce schéma sur le devenir des déchets recyclables . Associe les noms aux images : devenir des déchets recyclables.pdf

 

Etape 3 – Comment réduire nos déchets ?

Relis page 28 à 30 du guide du tri des déchets Comment réduire ses déchets.pdf

Réponds à l’oral à ces questions :

  1. Comment puis-je éviter le gaspillage alimentaire ?
  2. Que faire des sacs plastiques ?
  3. Y-a-t-il d’autres astuces pour réduire ces déchets que je mets en pratique et qui ne sont pas indiqué dans le carnet ?

 

Littérature (30 min): 

 

Relis les pages 17 à 27 p.17-27.pdf

et réponds aux questions : Le roi du jazz.pdf

 

A 16h tu trouveras la correction des exercices. Prends le temps de te corriger.

 

Voici les devoirs pour jeudi 18 juin :

 

 

Littérature : lecture de la page 27 à 40  p.27-40.pdf

Grandeurs et mesures : OPM - ex.8.p.187

10/06/2020

Teddy bears

Assa and Lou-Anne with their Teddy Bears. Great!

JEUDI 11 JUIN

 

JEUDI 11 JUIN

 

1/ NUMERATION

 

 

2/ MESURES

 

3/ CALCUL MENTAL

 

37 Connaître ses tables de multiplication.

 

Ecris sur ton cahier de calcul mental (ou autre…)

 

Calcul mental

Ecoute le calcul et écris les réponses

a                    f

b                     g

c                     h

d                    i

e                     j

 

 

 

 

4/ REDACTION

 

Invente ce que peut dire chaque enfant dans les bulles. (pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, écrivez le contenu des bulles sur le cahier. 

 

AIDE :

Bulle 1 : 3 enfants attendent le  bus pour aller au cinéma. Le bus arrive mais Léo n’est pas là.

Bulle 2 : les formules de politesses

Bulle 3 : Leo arrive en courant, son ami dans le bus crie au chauffeur de s’arrêter.

Bulle 4 : Le bus ne s’est pas arrêté, les 3 amis font des remarques .

Bulle 5 : Leo revient chez lui et demande et parle à son père, lui demande quelque chose.

Bulle 6 : devant le cinéma, les amis sortent du bus et voient Léo déjà là ! Il sont étonnés , lui demandent comment il a fait.

 

Pour t’aider :

 

5/ ORTHOGRAPHE

 

Dictée 14

Exercices 1 et 2

cc et ff

 

6/ LECTURE

manuel Pépites, lis la page 80

questions 1, 2, 3 , 4 , 5 et 7

 

 

7/ ANGLAIS

Test de leçon

Feuille du dossier de travaux

Unit 4 lesson 6

A faire de mémoire, c’est un test pour savoir ce que tu as retenu.

 

 

Pour jeudi :

Réviser la table x7

- page 18 de 204 -