10/06/2020

LUNDI 15 JUIN

 

Bonjour ! Cette semaine, nous débuterons les journées par un article,  pour lire et s’informer.

 

Ces 4 ratons laveurs sont nés le 17 avril dans un zoo de l’est de la France. Ce sont tous des mâles.


• Pour l’instant, ils tètent leur maman. À la fin du mois, ils seront sevrés. Ils commenceront alors à suivre leur mère quand elle ira chercher de la nourriture, la nuit.


• Ils vont rester avec elle jusqu’à la fin de l’hiver. L’année prochaine, au printemps, ils sauront se débrouiller seuls.


• Dans l’est de la France, on trouve aussi des ratons laveurs d’Amérique en liberté. Cette espèce a été introduite il y a 100 ans, par des personnes voulant la fourrure de cet animal.

 

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

  • la fiche « gammes de lecture  33 »
  • ton cahier de brouillon ou ton ardoise
  • ton fichier de français, période 5, p.13
  • ton fichier de mathématiques p.91

Lire la suite...

Vendredi 12 juin

Voilà la dernière journée de la semaine, et pour certains la dernière journée sur ce blog.... Travaillez bien et profitez-en! :) 

Lire la suite...

VENDREDI 12 JUIN : MATHS

VENDREDI 12 JUIN 
 
MATHEMATIQUES
 
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis écris la correction dans ton classeur (30 minutes)
 
consigne : imagine trois situations mathématiques présentant à chaque fois une division.
 
1) 1400m et 350m
 
2) 5 bus ; 235 enfants et 15 accompagnateurs 
 
3) 80 enfants ; 1 salle et 5 rangées   
 
DEUXIEME PARTIE 
 
L'HEURE ET LES DUREES 
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis recopie la correction dans ton classeur (30 minutes)
 
consigne : après avoir travaillé lundi sur l'heure et les durées, choisis trois nouveaux exercices de la page 123 de ton livre "les nouveaux outils pour les maths"

VENDREDI 12 JUIN : FRANCAIS

VENDREDI 12 JUIN 
 
FRANCAIS
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis recopie la correction dans ton classeur (60 minutes) 
 
consigne : réalise ces exercices sur le GN (Groupe Nominal) et ses composants 
 
1. Indique si les expansions du nom soulignées sont des adjectifs (ADJ), des compléments du nom (CDN) 
 
La petite poule rousse est celle du voisin. ………….. 
La tempête a déraciné les arbres centenaires du parc.  …………. 
Pour la soirée, Lorenzo mettra son costume bleu foncé. …………. 
Les enfants dégustent de la tarte aux pommes. ………….. 
Le film d’horreur passe ce soir à la télévision. ………… 
Lyon est la ville des frères Lumière …………. 
On trouve désormais de nombreux produits sans gluten. ……….. 
Noé a participé à une marche nocturne. ……………
 
2. Colorie en bleu les GN contenant un adjectif et en rouge celle contenant un complément du nom.
 
Un bateau à voiles 
Une voiture de course 
Une voiture rapide 
Un cheval rapide 
Un chat de gouttière 
Un champs de blé 
Le garçon patient 
Une maison bleue 
Une grande pièce
 
3. Remplace l'adjectif en gras par un complément du nom. Ex : la lumière solaire → la lumière du soleil  
 
Une promenade nocturne → une promenade ..............................  
Une idée géniale → une idée ...................................  
Une barre métallique → une barre ............................  
Une température hivernale → une température ...............................  
Le palais royal → le palais .................................
 
4. Complète les GN en ajoutant un complément du nom.
 
Une douzaine .................................  
Un coup .................................  
Une tarte .................................  
Les toits .................................  
Des chaussures .................................  
Des patins .................................  
Du fil .................................  
Un fer .................................  
Une paire .................................  
Une veste .................................
 
5. Récris ses phrases et rajoute à chaque nom un adjectif qualificatif, un complément du nom 
Exemple: Un homme approche. ADJ : Un homme inquiétant approche CDN : Un homme de l’autre tribu approche.
 
Le coffre est fermé. 
ADJ : ………………………………………………….…………………………………………… 
CDN : ………………………………………………….…………………………………………… 
 
Le chat miaule. 
ADJ : ………………………………………………….…………………………………………… 
CDN : ………………………………………………….…………………………………………… 
 
Tu regardes par la fenêtre. 
ADJ : ………………………………………………….…………………………………………… 
CDN : ………………………………………………….…………………………………………… 
 
Un bruit retentit. 
ADJ : ………………………………………………….…………………………………………… 
CDN : ………………………………………………….…………………………………………… 
 
J’ai acheté un cadeau. 
ADJ : ………………………………………………….…………………………………………… 
CDN : ………………………………………………….……………………………………………

JEUDI 11 JUIN : MATHS

JEUDI 11 JUIN
 
MATHEMATIQUES
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de calculs (30 minutes)
 
consigne : pose l'opération puis trouve le résultat   
 
60 : 5 =
140 : 5 =
240 : 5 =
510 : 5 =
550 : 5 =
135 : 5 =
155 : 5 =
165 : 5 =
255 : 5 =
405 : 5 =
 
430 : 5 =
 1/5 de 140 =
 590 : 5 =
480 : 5 =
810 : 5 =
 
 165 : 5 =
 195 : 5 =
? : 5 = 75
325 : 5 =
745 : 5 =
 
DEUXIEME PARTIE 
 
L'HEURE ET LES DUREES 
 
organisation : réalise ces exercices dans ton cahier de brouillon puis recopie la correction dans ton classeur (30 minutes)
 
consigne : après avoir travaillé lundi sur l'heure et les durées, choisis trois nouveaux exercices de la page 123 de ton livre "les nouveaux outils pour les maths"

- page 19 de 204 -