Jeudi 11 juin

Bonjour,

J'espère que tu as passé un bon mercredi. C'est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison ou en classe.

Aujourd'hui, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • ton cahier de lecture
  • ta fiche plastifiée d'écriture
  • ton cahier d'écriture

Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : Ce matin, je trouvais un pingouin dans un coin de mon jardin. Comment ? Ce n’était pas possible ? Mais si ! Mon voisin était témoin !
  2. Mathématiques :  fichier Nombres et Calculs p.87

       

  1. Grammaire

         Correction Fiche 3.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 124ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 11 juin 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots invariables de la liste 2 : Mots invariables.pdf

        Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter : 

       

        Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Mardi, tu as réalisé une dictée de phrases sur ton cahier de brouillon. Prends 5 minutes pour bien relire cette dictée. Car aujourd'hui, tu vas écrire une dictée similaire sur ton cahier de brouillon. N'oublie pas de changer de page, tu ne dois pas avoir la dictée de mardi sous les yeux .

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "Comment ?".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

Aujourd'hui, tu vas consolider tes connaissances de l'unité 8.

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 88.
  2. Exercice 1 :

Tu peux revoir la table de multiplication par 4 avant de commencer : Les tables de multiplication.pdf

  1. Exercice 2

Tu peux calculer une soustraction ou chercher un complément.

  1. Exercice 3

Rappel : 1 dizaine = 10 unités

  1. Exercice 4

Une différence est une opération avec le signe -. Ex : 73-18. N'oublie pas que le premier nombre doit être plus grand que le deuxième. 18-73 n'est pas possible.

  1. Exercices 5 et 6

Tu peux faire un dessin, une addition ou une multiplication.

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Lis le texte suivant : Texte 1 La mare aux crocodiles.pdf
  2. Réponds à l'oral à ces questions :

        a) De quel type de texte s'agit-il ?

            Il s'agit d'une règle de jeu.

        b) A quoi correspondent les numéros ?          

            Ils correspondent aux différentes étapes du jeu.

        c) L’histoire est-elle racontée au passé, au présent ou au futur ?

            L'histoire est racontée au présent.

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Fiche 1.pdf

Rappel :

- Pour trouver le verbe dans une phrase, je fais la phrase négative. Le verbe se trouve entre ne et pas.

- Pour trouver l'infinitif du verbe, j'utilise il faut + verbe ou je suis en train de + verbe.

- Pour trouver le sujet du verbe, je pose la question Qui est-ce qui + verbe ?

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

Tu vas travailler la lecture sur le site Lalilo qui propose des exercices selon ton niveau : https://lalilo.com/ puis clique sur connexion - je suis élève - code  : NDBUVD - classe de Mme Gauthier - ton prénom.

Activité 8 : écriture (15 min)

Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre N en cursive.

  1. Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :

       

  1. Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
  2. Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre N en respectant sa taille :   

           

         

Tracé de la lettre :

1. Commence entre la ligne violette et le 1er interligne. Descends en arrondi vers la gauche jusqu'à la ligne violette.

2. Remonte jusqu'au 3ème interligne.

3. Tourne à droite en arrondi.

4. Puis descends penché jusqu'à la ligne violette.

5. Tourne à droite en arrondi.

6. Remonte jusqu'au 3ème interligne.

7. Enfin descends au 2ème interligne en arrondi.

 Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 3ème interligne en bleu.

  1. Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de N majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.

Activité 9 : questionner le monde (30 min)

A quoi servent les aliments ?

  1. Rappel

Les semaines précédentes, tu as appris que les aliments pouvaient avoir 3 origines :

animale (viandes, poissons, œufs, lait, fromage, …)

végétale (fruits, légumes, céréales, …)

minérale (eau et sel)

Pour être en bonne santé, tu sais qu’il faut manger équilibrer.

Pour équilibrer l’alimentation, les nutritionnistes ont créé 7 familles d’aliments.

Ils ont représenté ces familles dans une pyramide. Plus on monte dans la pyramide, plus il faut réduire les quantités.

  1. Aujourd'hui, nous allons apprendre à quoi servent les aliments.

En t’aidant de la pyramide des aliments, essaye de répondre aux questions suivantes à l’oral.

a. Pour construire une maison, tu as besoin de briques pour les murs, de ciment, …

    Ton corps, lui, est construit avec des os et des muscles.

    A ton avis, quelles sont les familles d’aliments dont le rôle est de bâtir et construire les os et les muscles de ton corps ?

clique ici pour voir la réponse

b. Comme une voiture a besoin d’essence pour avancer, ton corps a besoin d’énergie pour fonctionner correctement.

    A ton avis, quelles sont les familles d’aliments dont le rôle est de fournir de l’énergie à ton corps ?

clique ici pour voir la réponse

c. Nous avons vu que 5 familles d’aliments avaient un rôle précis : bâtir les os et les muscles et apporter de l’énergie.

    Mais les autres, à quoi servent-elles ?

    A quoi servent les fruits et les légumes et les boissons non-sucrées ?

clique ici pour voir la réponse

  1. Maintenant, voici une vidéo qui reprend tout ce que tu viens de découvrir.

  1. Pour finir, tu peux lire la leçon :

a_quoi_servent_les_aliments.pdf

 

Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction. Et tu trouveras le travail proposé par Mme Régnier.

Je te retrouve lundi. Passe un bon week-end.

La maitresse