Plan de travail du jour

Jeudi 11 juin

 

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon début de semaine.  

Installe-toi bien et c’est parti !

Français :

 

Orthographe (30 min)

Objectif : différencier et choisir entre tout, tous, toute et toutes

 

Quand écrire tout et tous / toute et toutes ?

 

Choisis entre tout / tous / toutes / toute

  1. Cette année, nous inviterons ... tes camarades de classe pour ton anniversaire.
  2. Mon frère est ... petit.
  3. Après réflexion, ... est clair maintenant.       
  4. Va te laver le visage, il est ... sale.    
  5. Nous irons ... ensemble au mariage de Jeanne.
  6. La télévision retransmettra ... les images de la coupe du monde.
  7. J'adore cet auteur, j'ai lu ... ses livres.
  8. Baptiste a toute/toutes la collection de voitures.
  9. ... est bien qui finit bien.       
  10.  Il ne faut jamais prendre ... pour argent comptant.  
  11.  Si tu es malade, il faut prendre ta température ... les jours à la même heure.

 

Entoure le bon homophone et donne sa classe grammaticale.

  1. Pendant tous/tout le trajet, ma sœur s’est plainte.
  2. Bernadette a tout/tous abandonné pour partir en Amérique.
  3. Leo a toute/toutes les cartes pokémon.       
  4. Tous/tout les gâteaux de mamie sont délicieux.
  5. Lea a toute/toute la vie devant elle.
  6. Mon cousin était tout/tous lessivé après son marathon.
  7. Le dragon, la chimère, le minotaure, Méduse et Zeus sont tous/tout des mythes.

 

Tu peux faire une petite pause avant d’attaquer les maths.

 

Mathématiques :

 

Calcul rapide (6 min) :

* Objectif : Je suis capable de compléter un décimal à l'unité supérieure

 

Effectue les calculs suivants, note l’opération à effectuer. Un, deux, trois démarre ton chronomètre et c’est.... PARTI !

 

453,78 +... = 454

55,02+... = 56

32, 46+... = 33

78,47 +... = 79

27,84+... = 28

547,01+... = 548

973, 92+... = 974

674, 53 +... = 675

546,28 +... = 547

1000,05+... = 1001

 

J'ai commis une erreur dans la correction du problème de la semaine dernière. Veuillez me pardonner. Voici la modification de la correction : 

Lors d’une course d’escargot, celui de Erwan a parcouru la distance en 49 min et 50 sec. Tandis que celui de Marc a mis 10 min et 35 sec de plus.

Quel temps a mis l’escargot de Marc ?

 

49 min 35 sec 50 sec+ 10 min 35sec = 69 min 85 sec

 

85 sec = 60 + 25 = 1 min 25 sec

 

6969 min = 69min 59 min+ 19min 1min25 sec = 1h19 1h et 25 sec  

 

L’escargot de Marc a mis 1h et 25 sec.

 

Géométrie (40 min)

Correction devoirs du jour

 

Ex.3.p.187

  1. Pour obtenir la figure a par rapport au modèle, on a augmenté de 4 (8¸2=4)

Pour obtenir la figure b par rapport au modèle, on a augmenté de 2 (4¸2=2)

Pour obtenir la figure c par rapport au modèle, on a augmenté de 3 (6¸2=3)

 

  1. Pour l’agrandissement de la figure modèle, il faut que toutes les dimensions soient multipliées par 5.

 

* Objectif : Je suis capable d’agrandir ou de réduire une figure sans papier quadrillé et de mesurer l’aire de figure donnée.

 

Exercices : Ex séance 3.pdf

 

S’il te reste du temps, voici deux problèmes à résoudre :

Problème n°1 :

Le jardin de Markus est un rectangle clôturé de 3m de long et de 5 m de large. Il décide d’agrandir chaque côté de 15 m en déplaçant la clôture.

Markus affirme avoir fait un agrandissement de coefficient 15 de son jardin. Claire n’est pas d’accord et affirme que l’agrandissement est de coefficient 6. Niels leur dit qu’ils se sont trompés tous les deux.

Qui a raison ? Explique ta réponse.

 

Conseils pour résoudre le problème :

Etape 1 : Je souligne les informations importantes.

Etape 2 : Je peux m’aider d’un tableau de proportionnalité pour regrouper les mesures.

Etape 3 : Je cherche la solution.

Etape 4 : Je relis la question pour bien formuler ma réponse.

 

Problème n°2 :

Un jardinier arrose un champ carré de 5 m de côté avec 20L d’eau. Il agrandit son jardin avec un coefficient 6.

De quelle quantité d’eau aura-t-il besoin pour arroser ce grand jardin ?

 

* Tu as déjà bien travaillé. Tu peux faire une grande pause avant de poursuivre le reste ! *

 

Géographie (40 min) :

Objectif : je suis capable de lire comprendre ce que deviennent nos déchets

 

A Poissy, les déchets une fois collectés par les éboueurs, s’acheminent vers le centre de tri à Carrières-sous-Poissy. C’est la société Azelys qui s’en occupe. Les vidéos que je propose d’étudier ne viennent pas de centre de tri car je n’en ai pas trouvé. En revanche, il procède presque de la même manière.

 

Etape 1 – Le devenir des déchets des ordures ménagères

 

Regarde la vidéo sur ce que deviennent les déchets des ordures ménagères : 

copie l'URL dans ta barre de recherche : https://www.youtube.com/watch?v=6NOb1HXqTYo

 

Voici quelques définitions :

- incinération : L’incinération des déchets est une technique de transformation par l’action du feu. Incinérer signifie « réduire en cendres » ;

- foyer à combustion : un lieu dont on peut ralentir l'allure en fermant plus ou moins l'arrivée d'air.

- la cogénération : c’est la production simultanée de deux formes d'énergie différentes dans la même centrale ;

- la valorisation des déchets : est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel en un autre produit (par exemple ici de l’énergie de l’électricité).

- économie circulaire : désigne un modèle économique dont l'objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.

 

A présent, complète ce schéma sur le devenir des ordures recyclables. Associe les noms aux images. Devenir des déchets ordures ménagères.pdf

 

Etape 2 – Le devenir des déchets des poubelles recyclables

 

Regarde la vidéo sur ce que deviennent les déchets des ordures ménagères : 

Voici quelques définitions :

- balles : les balles sont les paquets qui ressortent après compactage ;

- crible : instrument percé d'un grand nombre de trous, et qui sert à trier des objets de grosseur inégale.

A présent, complète ce schéma sur le devenir des ordures ménagères. Associe les noms aux

images. 

A présent, complète ce schéma sur le devenir des déchets recyclables . Associe les noms aux images : devenir des déchets recyclables.pdf

 

Etape 3 – Comment réduire nos déchets ?

Relis page 28 à 30 du guide du tri des déchets Comment réduire ses déchets.pdf

Réponds à l’oral à ces questions :

  1. Comment puis-je éviter le gaspillage alimentaire ?
  2. Que faire des sacs plastiques ?
  3. Y-a-t-il d’autres astuces pour réduire ces déchets que je mets en pratique et qui ne sont pas indiqué dans le carnet ?

 

Littérature (30 min): 

 

Relis les pages 17 à 27 p.17-27.pdf

et réponds aux questions : Le roi du jazz.pdf

 

A 16h tu trouveras la correction des exercices. Prends le temps de te corriger.

 

Voici les devoirs pour jeudi 18 juin :

 

 

Littérature : lecture de la page 27 à 40  p.27-40.pdf

Grandeurs et mesures : OPM - ex.8.p.187