TPE FOURMIS : Conclusion de notre TPE
Par Pierre komitau le 20 février 2017, 20:18 - TPE première S - Lien permanent
Les TPE touchant à leur fin, cet article est l'occasion de conclure ce semestre de recherche sur les fourmis.
Le commencement :
Au départ, nous voulions créer puis étudier un écosystème entier. Nous avions pour idée d'étudier les effets du réchauffement climatique sur cette écosystème. Cette idée étant trop vaste, nous avons recentré notre TPE sur l'étude d'une seule espèce : les fourmis puis avons décider de n' étudier que deux ou trois paramètres que nous connaissions bien comme la lumière, la température ou les ondes sonores. Nous voulions montrer que des variations de ces paramètres amèneraient à des changements de comportements. Nous nous sommes décidé à réaliser un film de type documentaire rendant compte de nos expériences et de notre recherche.
Nous nous sommes alors demandé : avec quel matériel filmer les fourmis ? Le matériel dont nous disposons déjà est-il suffisant ? Nous avons donc conclu qu'il faudra rechercher des procédés et astuces pour filmer les fourmis.
Nous avons abouti à la problématique suivante : Peut observer et rendre observable un changement d'activité d'une fourmilière sous l'effet de variations de paramètres ?
La Recherche :
Pour commencer, il nous fallais trouver quelle espèce de fourmis choisir à élever car il en existe plusieurs centaine domesticables étant plus ou moins chère et difficile à élever. Après avoir compilé les caractéristiques d'un dizaine d'espèces simples pour débuter, et avoir appelé un professionnel dans l'élevage de fourmis nous avons choisi d'étudier la Messor barbarus. Nous avons acheter une reine avec une petite colonie.
Nous avons ensuite cherché comment améliorer le rendu d'un film avec des fourmis. Nous avons alors étudié des films et documentaires comme Microcosmos. Nous avons aussi fait des recherches sur des procédés cinématographique mais aussi physique pour améliorer le rendu.
Une fois ces techniques trouvées, il nous fallait imaginer des expériences à réaliser. Nous avons tout de suite conçu une expérience mettant en place un changement de température. Nous avons néanmoins décidé de réaliser cette expérience en dernier car cette expérience pouvait à la fois tuer les fourmis ou bien les faire entrer en hibernation, nous empêchant de continuer les expériences. Nous avons alors recherché des données montrant que les fourmis réagissaient à des changements de lumière ou de sons. Nous avons remarqué en observant les fourmis que lorsque nous parlions à côté d'elle, les fourmis s'affolaient parfois. Nous avons donc imaginé une expérience du son. Nous l'avons rapidement réalisée et les résultats sont assez concluant malgré une erreur de notre part.
Nous avons enfin adapté et complété le protocole de l'expérience de la température. Nous avons obtenus là aussi une vidéo intéressante malgré la mort de la colonie, due à une négligence de notre part et à un problème de matériel. (lien vers les résultats).
La réalisation du film et la réponse à la problématique :
Les deux expériences réalisées nous étions enfin capable de réaliser notre film. Nous avons essayé de montrer au mieux les changements de comportements en ajoutant des effets légers lors du montage.
Pour répondre à notre problématique, nous avons dû réfléchir à des procédés scientifiques avec les réactions des fourmis ainsi que cinématographique (comment filmer ces fourmis). Nous avons en premier temps compris comment changer drastiquement le comportement de la fourmilière en modifiant certains facteurs environnementaux tel que le son ou la chaleur. Ces expériences ont été des succès. Cependant nous devions aussi prendre en compte un autre facteur : comment filmer ces fourmis ? Nous avons répondu à cette interrogation grâce à une vidéo trouvée sur YouTube qui suggérait de placer une lentille convergente sur l’objectif du portable. Après avoir filmer nos expériences en suivant le protocole que nous avions établi, nous nous sommes occupé à mettre en forme notre vidéo pour en faire un film condensé et pertinent.