TPE FOURMIS : Expérience sonore

L'expérience sonore, une parmi celles que nous avons prévues dans le  cadre de notre TPE sur le thème du changement de comportement d'une espèce, sera notre sujet aujourd'hui. Le but de cette expérience est de confronter les fourmis à des ondes sonores qu'elles ressentiront probablement comme une vibration de la fourmilière et elles réagiront donc comme à une attaque. C'est ce que nous comptons vérifier en émettant des ondes sonores de différentes fréquences et voir leur réaction à ces différentes fréquences, émises grâce au logiciel Audacity et un haut-parleur.

 

audacity_sine_wave_02.gif
Option de Générateur de son sur le logiciel gratuit Audacity

 

 

Les Fourmis ne sont pas insensibles aux ondes, on le sait. De nombreux "répulsifs" existent, faisant intervenir des ultrasons agissant donc en répulsif sur les fourmis. Le principe de notre expérience est donc d'émettre des ondes de sons grâce au matériel suivant:

- Ordinateur doté du logiciel Audacity

- Haut-parleur

- Et bien sûr, notre fourmilière et ses habitantes

L'expérience nous permettra donc de savoir quelles sont les réactions des fourmis face à des sons de longueurs d'ondes comprises entre 30Hz et 14000Hz, afin de passer autant par des sons graves ( 30 Hz ) que des sons aigus, voire suraigus ( 14000Hz ). Nous placerons les haut-parleurs à environ 5cm de la fourmilière à un volume medium et attendrons quelques minutes entre chaque test, afin de nous assurer que les fourmis sont calmées si réaction il y a eu. Si grande réaction il y a, alors nous les laisserons reposer plus longtemps.

Les sons feront donc vibrer la fourmilière, à une fréquence plus ou moins élevée, selon si le son émis sera grave ( son lent ) ou rapide ( son aigu ). Nous pensons que ces vibrations déclencheront une réaction naturelle de défense de la fourmilière, où les ouvrières des castes minors et médias s'affoleraient autour de la reine et les ouvrières majors joueraient un rôle défensif ( on reconnaît les majors à leur taille plus élevée que celle des autres ouvrières et donc à cette réaction "défensive" )

Résultats : lien

Vidéo de l'expérience : lien