TPE FOURMIS : Les techniques utilisées pour le film

Dans le cadre de nos TPE de cette année, nous avons dû filmer nos expériences. N'étant pas dans la classe de CAV de notre lycée, nous avons dû trouver comment filmer par nos propres moyens sans dépenser trop, la participation du lycée pour nos TPE étant limitée.

TechniquesPNG.png
logos des différents logiciels et schéma d'une lentille convergente

Tout d'abord,  il a fallu réfléchir sur comment filmer les changements de comportement des fourmis. Nous nous attendions à des changements qui n'étaient pas immédiats, mais qui s'observait plutôt sur une durée plus longue. Nous avons décidé de filmer en Timelapse, qui est un effet spécial utilisé dans le cinéma, qui permet d'observer en accéléré une scène.

Le Timelapse, comment ça marche ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, le timelapse n'est pas une vidéo qui a été accélérée après avoir été filmée à une vitesse normale, mais une vidéo réalisée en diminuant la cadence de prises de vues. Le résultat est donc une vidéo moins longue que le temps total passé à filmer, qui est donc accélérée et condense le film. Pour en réaliser un, nous avions plusieurs possibilités : soit nous pouvions prendre des photos à intervalles réguliers manuellement puis les condenser en un film, soit nous pouvions télécharger une application pour smartphone ( vu que nous avions décidé de filmer avec le smartphone d'un des membres du groupe, qui avait une très bonne qualité d'image ). Comme il aurait été difficile d'être en le faisant manuellement, nous avons trouvé une application, Framelapse qui nous permettait simplement de réaliser des timelapse en indiquant la cadence de prises de vues.

Lentille : Pour pouvoir filmer nos fourmis en bonne qualité, nous avons très vite remarqué que notre matériel allait nous freiner. En effet, les appareils photos ne permettent pas de faire une focalisation (ou mise au point) de manière à pouvoir filmer correctement les fourmis en zoomant. A l’aide d’une vidéo que nous avons trouvée sur Youtube, l’usage d’une lentille nous est apparu comme une sorte de solution miracle à nos problèmes. L’usage d’une lentille nous permet de réaliser une focalisation beaucoup plus proche de l’objet que l’on veut observer.  La mise au point se réalise donc extrêmement proche de l’objet ce qui nous permet de l'observer de façon précise.

Notons que la lentille est maintenue par deux élastiques.

Pour ceux n’ayant toujours pas compris le principe, cela fonctionne purement et simplement comme une loupe !

Notre monteur va vous expliquer comment il a réalisé les vidéos des expériences :

Geoffroy Keime : "Pour réaliser ce film, nous avons utilisé le logiciel de montage Sony Vegas Pro. Ce logiciel s’adresse à un public semi-professionnel. N’ayant pas les compétences requises pour utiliser correctement ce logiciel le montage a été plutôt laborieux. J’ai néanmoins choisi d’utiliser de multiples transitions, des ralentissements ainsi que des dégradés de l’image, et après un entraînement, j'ai pu monter les films en 8h pour le premier et 7h pour le second."