TPE FOURMIS : Analyse du film Microcosmos

Pour notre TPE, nous devons réussir à filmer des fourmis. Cela pose un problème du fait de leur taille minuscule. Nous avons donc regardé plusieurs documentaires et films afin de voir quelles techniques cinématographiques étaient utilisées pour représenter ces petits êtres. Le film Microcosmos nous a particulièrement marqué. Dans ce film, les réalisateurs ont cherchés à représentés de petits animaux comme les insectes de la manière la plus belle possible. De nombreux procédés cinématographiques sont utilisés ici, nous permettant de nous en inspirer pour notre TPE.

 

Microcosmos, le Peuple de l'herbe

 

 

Microcosmos est un film français de 2h57 sorti en 1996 réalisé par Claude Nuridsany et Marie Pérennou. C'est un film en couleur et presque muet. Les bruits sont quasiment exclusivement des bruit de la nature. Le but est ici de montrer la vie non pas à l'échelle humaine mais à l'échelle des insectes. On observe ainsi plusieurs insectes et autres animaux minuscules. Ils sont filmés dans en pleine action, nous permettant ainsi de découvrir un nouveau monde, microscopique. Les insectes sont mis en scène de tel manière qu'ils semblent avoir une conscience et des sentiments, rendant les insectes très humains. Par exemple, un des extraits les plus célèbres du film est un accouplement de deux escargots. Cette danse langoureuse ressemble à une étreinte passionnée et amoureuse.

 

test-blu-ray-microcosmos-le-peuple-de-l-herbe-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce film est particulièrement intéressant pour nous car tout d'abord il nous permet d'observer des fourmis à l'état naturel. En effet de nombreux passage du film nous montre des fourmis en action. Nous travaillons dans une fourmilière artificielle en plexiglas, nous n'avons donc pas l'occasion de les voir agir comme nous les voyons dans le film. Microcosmos nous montre aussi plusieurs procédés cinématographiques que nous pourrions éventuellement reprendre pour nos vidéos. 

Voici des extraits montrant les fourmis dans le film :


 

 

 

Nous allons maintenant voir les procédés cinématographiques utilisés dans le film :

 

- Pour représenter la nature, plusieurs plans sont employés dans le film. Tout d'abord, pour observer les insectes, de nombreux gros plans voir très gros plans sont utilisés. Aussi, pour les paysage, ou encore le ciel, des plans plus larges sont utilisés.

1835329.jpg
Un gros plan sur une coccinelle

 

images.jpg
Un très gros plan sur une coccinelle

 

paysage.png
Un plan large pour la forêt

 

- Pour filmer, les réalisateurs ont eut recours à plusieurs procédés : 

  • le timelapse : utilisé pour montrer une action très lente, ici la croissance d'une plante. On reconnait le timelapse ici car on peut voir que l'arrière plan bouge de manière saccadé.

 

 

 

 

  • la vidéo accélérée : pour représenter des actions un peu moins longue que pour le timelapse, la vidéo accélérée est utilisée. Elle montre par exemple l'éclosion des fleurs.Ainsi, l'ouverture d'un coquelicot prend normalement une vingtaine de minutes dans la nature. Ici, elle est montrée totalement en moins d'une minute.

 

 

 

  • la vidéo ralentie : cette technique est utilisé pour laisser plus de temps au spectateur pour voir toutes les actions des insectes. Par exemple, lorsqu'il pleut, la vidéo est grandement ralentie pour montrer les actions de l'eau sur les êtres vivants.

 

 

 

 

 

 

- Grâce au making-off du film, nous savons quel materiel a été utilisé pour le film. Il s'agit d'une caméra 500 images par secondes qui donne un bon rendu et ralentie 20 fois la vidéo. L'équipe a aussi imaginé et construit un robot assistant-caméra qui permet de filmer de très prêt sans avoir le tremblement d'un cameraman humain.

 

- Le making-off nous apprend aussi que toutes les scènes n'ont pas été tournées dans la nature. Certains passages sont tournés dans un studio proche de la forêt recréant le milieu de vie de certains insectes.