Présentation du projet éco-lycée.

C'est déjà la troisième année que nous travaillons sur le projet "vers un écolycée".

ecofresque.jpg
logo imaginé par les élèves de P5 pour l'eco-fresque, mars. 2015

Notre équipe comprend des membres du personnel variés (enseignants de l'enseignement général et de l'enseignement  professionnel mais aussi personnels de direction, du secrétariat et des agents).

equipe_ecolycee.jpg
equipe_ecolycee.jpg, nov. 2016

L'ensemble des élèves est sensibilisé à ce projet notamment par :

- depuis 3 ans des ateliers sur le tri des déchets (s'adressant la première année à toutes les classes puis les années suivantes  uniquement aux classes de seconde).

- cette année pour la première fois l'élection d'éco-délégués dans les différentes classes de l'enseignement général, technologique et professionnel.

Sortie des éco-délégués au centre de tri de Saint Ouen L'Aumône, mars 2017

- cette année aussi l'organisation d'une semaine de valorisation de notre projet : la semaine écolhautil (27 février au 3 mars 2017) qui a eu pour objectif de sensibiliser encore plus de personnes à ce projet !

Article bilan de la semaine.

20170505_098.JPG
Remise de T-shirts "éco-lycée de l'Hautil" aux élèves particulièrement investis lors de la semaine Ecolhautil, juin 2017

Le programme de cette semaine (disponible sur l'ENT du lycée)  riche en activités permet de se rendre compte des différents thèmes sur lesquels nous avons travaillés :

Présentation de nos 3 ans de travail :

L'année scolaire 2014-2015, nous avons initié notre projet sur les thèmes des déchets (tri à la cantine et récupération du papier dans les salles de cours, pâturage de moutons (Article blog Nature en ville à CP) de la ferme d'Ecancourt) et des solidarités (collecte pour une épicerie solidaire à Jouy le Moutier, don du sang).

L'année scolaire 2015-2016, tout en poursuivant notre travail sur la gestion des déchets (suite du tri à la cantine, mise en place d'un lombricomposteur, installation d'un poulailler utilisant les déchets de la cantine pendant 6 semaines...(vidéo VO News tri à la cantine) (article du blog Nature en ville à CP)), nous avons commencé à travailler sur le thème des énergies (début du diagnostic)

L'année scolaire 2016-2017, en plus des autres actions (notamment la fin du diagnostic énergétique à l'aide entre autre des éco-délégués, la poursuite du tri et l'entretien du lombricomposteur), nous entamons notre travail sur le thème de la biodiversité avec :

Capture_d_ecran_2017-01-15_a_15.02.25.png

• la création d'un potager de quartier sur le terrain devant le lycée (en lien avec l'association les INCROYABLES COMESTIBLES (article journal Le Parisien)).

De cette manière les différents espaces verts de notre lycée sont régulièrement investis :

La cour de récréation ("sauvage de ma rue"),

mai 2017

l'espace devant la cantine

moutons
 moutons de la ferme d'Ecancourt mai 2015
zonedobser.JPG
zone d'observation placettes à vers de terre, janv. 2017

entre les peignes (observatoire à oiseaux et opération escargots)

zone_d_observation.jpg

zone d'observation pour les protocoles "opération escargots" et "oiseaux des jardins"

oct. 2016- juin 2017

mise_en_place_.JPG
zone d'observation pour le protocole placettes à vers de terre, janv. 2017

et même devant le lycée pour le potager...

Modes de communication :

• Ce blog où enseignants et élèves écrivent pour rédiger des comptes-rendus de leurs activités.
  • L'ENT du lycée

Labels, partenaires et financements :

A l'issu de  ce travail, nous avons obtenu deux années de suite le label (nous attendons la réponse pour cette année)

eco_ecole.jpg

et nous avons intégré le dispositif de la région :

Capture_d_ecran_2017-02-22_a_22.14.36.png
Lycée ECO Responsable

Nous venons cette année d'obtenir le label académique (niveau 1) :

Capture_d_ecran_2017-06-01_a_14.12.57.png
label E3D de l'académie de Versailles

Nous avons eu une subvention du Parc Naturel Régional du Vexin qui nous a permis de financer une partie de notre projet.

logoPNR.jpg

Nous travaillons aussi régulièrement avec nos voisins de la ferme d'Ecancourt.