Les secondes se mobilisent en AP sciences pour réduire les déchets à l'Hautil

        Cette année, le lycée de l' Hautil veut continuer à sensibiliser ses élèves au gaspillage alimentaire et à la diminution de la quantité des déchets à la cantine. Pour y arriver, les élèves de seconde de l'AP « Eco-lycée » poursuivent le tri à la cantine déjà initié l'année dernière par d'autres élèves de seconde en enseignement d'exploration SL .

Ils ont,dans un premier temps, réfléchi par binôme à l'élaboration de divers affichages :

  • Affiches destinées à être fixées au dessus de chacune des 4 poubelles de tri (2 nouvelles poubelles : une pour les restes alimentaires ; l'autre pour les épluchures/serviettes en papier)

  • Affiches pour inciter les élèves et le personnel à moins gaspiller ( eau / pain)

Un binôme a également construit un planning de pesées à l'aide d'un tableur Excel. Ce planning sera installé dans la cantine et complété tous les jours à partir de lundi 5 octobre. (Pesées des 4 poubelles de tri ainsi que la poubelle récupérant les aliments non distribués).

L'introduction des 2 nouvelles poubelles va progressivement permettre aux élèves de rendre leur plateau en cuisine complètement débarrassé de déchets (gain de temps pour les agents de service).

De plus, la ferme d'Ecancourt, qui est notre partenaire dans ce projet, va nous installer à la rentrée des vacances de la Toussaint un poulailler pédagogique dont l'objectif est d'évaluer ( qualitativement et quantitativement) l'efficacité des poules dans la réduction des restes alimentaires !

Enfin, un lombricomposteur pédagogique va également être fabriqué et installé par les élèves de l'AP afin d’accueillir une partie des déchets provenant de la poubelle « épluchures et serviettes »

Toutes ces actions ont pour objectifs de réduire progressivement la quantité des déchets et d'en recycler une partie.

A suivre....