21 avril 2020

Mardi 21 avril

Bonjour à tous, 
 

Voici les documents de travail pour ce mardi 21 avril

Mardi 21 avril.pdf     Correction - mardi 21 avril.pdf


Je vous souhaite une bonne journée, et un bon mercredi ! 

Maîtresse Lorry 

20 avril 2020

EPS à la maison - mise à jour le 20 avril

Pour le premier défi, cliquez ici : Défi 1 Le saut en croix.pdf et Mon défi.docx

Pour le 2ème défi, cliquez ici : Défi .pdf et Défi 2 Jonglerie.pdf et Juziers ombres-mains-et-pieds(2).pdf

Voici de nouveaux défis sportifs à faire à la maison :

Défi 7 Basket- Les échelles.pdf

Défi 8 Mini-golf.pdf

Défi 9 horloge dobble.pdf

Bonjour à tous,

 

La crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 a stoppé nette toutes nos activités durant une période indéterminée.

La mise en place d’un confinement généralisé nous oblige à modifier nos pratiques professionnelles et à repenser l’enseignement de l’EPS à travers de nouvelles activités et des rencontres sportives innovantes.

Nos élèves ont besoin de bouger et de garder du lien avec leurs camarades.

L’USEP des Yvelines vous propose une autre forme de rencontre sportive associative : La « Rencontre e-nnovante », une rencontre virtuelle où chaque enfant va pouvoir par son activité sportive apporter des points à son association USEP d’école.

 

Le principe :

Chaque semaine, la délégation USEP78  proposera sur son site Comité USEP 78  https://yvelines.comite.usep.org/2020/03/23/rencontre-e-nnovante/

des défis sportifs et culturels pour vos élèves et leurs parents.

 

Tous les enfants participants au défi devront s’inscrire sur une plateforme : Je m'inscris aux défis USEP à la maison 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf3gHFU2eoeSl9-ScObuZ8-IfZ6HcfLdLqckpP-fhP2tAGqfw/viewform

 

Chaque participation sera comptabilisée.  L’association USEP d’école qui rassemblera le plus de participants sur l’ensemble des défis sera récompensée par une dotation en matériel.

 

Vos élèves pourront également proposer de nouveaux défis en complétant la fiche « Mon défi ». Les lanceurs de défis se verront alors attribués des points bonus.

 

Nous avons bien conscience que l’activité sportive de nos élèves va être impactée dans cette période exceptionnelle de confinement.

Nous souhaitons pour cela une diffusion large de ce projet auprès des enseignants puis vers leurs élèves de manière à assurer une continuité dans tous les apprentissages, sans oublier ceux de l’EPS.

 

La délégation USEP 78 reste à votre disposition.

 

Bien sportivement

Florence JOLIVET

Déléguée Départementale

 

Compte-rendu du deuxième Conseil d'Ecole

Chers parents, Je vous prie de trouver ci-joint le compte-rendu du deuxième Conseil d'Ecole. Bonne lecture.

Tessancourt - CR du CE 2 année 2019-2020.pdf

Lundi 20 avril

Bonjour à tous, 

Avec maîtresse Marion, nous espérons que vous avez passé de très belles vacances, que vous êtes bien reposés et surtout que vous vous portez tous très bien ! 

Nous reprenons le rythme des semaines alternées, ainsi ces deux prochaines semaines c’est moi qui vous ferai classe à la maison. En espérant vous revoir très vite ! 

Je voulais également que vous sachiez que la boite mail reste à disposition pour vos questions et retours.  
 

Voici les documents de travail pour ce lundi 20 avril

Lundi 20 avril.pdf          Correction lundi 20 avril.pdf


Je souhaiterai avant mercredi, dans la mesure du possible, le retour des travaux de conjugaison et de multiplication de ce lundi afin de voir où en sont les élèves. Pendant ces deux semaines, je vous demanderai à plusieurs reprises des travaux de vos enfants pour pouvoir adapter au mieux mon enseignement à distance et savoir où ils en sont dans l’apprentissage. 
Merci de votre compréhension. 

En vous souhaitant une belle journée,
Maîtresse Lorry 
 

Semaine 4 : lundi 20 avril

Good morning! Bon courage pour la reprise des cours à l’école.

Attention dictée bilan ce vendredi avec les mots suivants :

main - cage - écureuil - effrayé - coin - saisir - moment - doigt - promptement - sang – ouverte

1/ Ce lundi de rentrée, nous allons exceptionnellement faire une dictée flash.Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 20 avril, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton „  

Pour vous auto-corriger, cliquez ici :  CORRECTION_lundi 20 avril.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Cette semaine, vous allez faire un petit jeu pour trouver le texte d’une poésie. Chaque jour, vous allez découvrir une partie du texte. A la fin, vous aurez la poésie complète. Pour cela, il faut bien connaître ses tables de multiplication. Bonne chance !

Pour faire le calcul mental du jour, cliquez ici : calcul_mental_lundi 20 avril.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquez ici : CORRECTION_calcul_mental_lundi 20 avril.pdf

3/ Nouveau rituel : le mot de la semaine DUREE 10 MINUTES

Pour découvrir le mot de cette semaine, cliquez ici : semaine 1.pdf

4/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES

Pour les CM1 :

Nous allons finir le travail sur les multiplications à deux chiffres. MANUEL P74

COURS :

Vous pouvez réviser en regardant à nouveau la vidéo Canopé :

Multiplier par un nombre à 2 chiffres : https://www.youtube.com/watch?v=ShIuDUmVVpw&list=PL7QM4NRQRd8OvumrYy8m9nVPbLb05RM3P&index=14&t=0s

Comment trouver l’ordre de grandeur du résultat d’une multiplication ?

Calculons 489 × 86 = …

Avant d’effectuer l’opération, je trouve d’abord un ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres : 500 × 100 = 50 000 ou 500 × 90 = 45 000.

Pour être plus précis, je peux aussi vérifier le chiffre des unités du résultat. Le dernier chiffre doit être 4

car 6 × 9 = 54 et 4 + 0 (de la ligne du dessous) = 4.

A toi de chercher l’ordre de grandeur du calcul : 2 408 × 57 = … ?

Puis vérifie en faisant avec la calculatrice le calcul 2 408 × 57.

La correction est ici : CM1 ordre de grandeur p74.pdf

Faites les exercices 3, 4 et 5 p74.

La correction des exercices est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 3, 4 et 5 page 74.pdf

Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 6, 7 et 8 p75. Demandez-moi la correction par email, en mettant les noms des exercices souhaités.

Jeudi vous aurez à faire une fiche d’exercices pour vous entraîner.

Pour les CM2 :

Aujourd’hui, nous allons revoir comment poser la division avec un chiffre au diviseur. MANUEL P68

COURS :

Vous pouvez commencer par réviser en regardant les vidéos Canopé.

Estimer le résultat d'une division :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/estimer-le-resultat-dune-division.html

Diviser par un nombre à un chiffre (1 sur 2) : https://www.youtube.com/watch?v=1JFhHKZyLU4

Diviser par un nombre à un chiffre (2 sur 2) : https://www.youtube.com/watch?v=XGHAIztaJow

Vous avez déjà appris à utiliser le vocabulaire de la division et à diviser un nombre qui est dans les tables de multiplication. Par exemple : 48 divisé par 6.

48 est-il un multiple de 6 ou 6 est-il un diviseur de 48 ? 48 est-il dans la table du 6 ? → Oui, 48 = 6 × 8, donc on peut écrire 48 : 6 = 8.

Comment s’appelle le nombre que l’on divise, 48 ? le nombre qui divise, 6 ? le résultat de la division, 8 ? 8 est-il un quotient exact ? → Oui.

Révision du vocabulaire de la division :  

Ouvrez le manuel p 68 et lisez « Apprenons ensemble » A.

1/ Vérifions la justesse d’une division en trouvant un ordre de grandeur du quotient en cherchant le nombre de chiffres du quotient. A partir de la division de Boris, on a la démarche pour trouver le nombre de chiffres au quotient. On encadre le dividende entre 2 multiples successifs de 10 du diviseur. Ici 60 et 600.

2/ Vérifions le reste d’une division. A partir de la division de Charlène, on a la démarche pour vérifier le reste de la division. Le reste doit être inférieur au diviseur.

3/ Posons et effectuons une division.

Pour poser une division, on trace une potence et on place le dividende et le diviseur.

A partir de la division de Tristan, on a la démarche pour effectuer une division.

Dans 254, combien de fois 6 ou dans 25 combien de fois 6 ? 4 fois. 4 fois 6 = 24, 25 moins 24, il reste 1 ; j’abaisse le 4. Dans 14, combien de fois 6 ? 2 fois.  2 fois 6 = 12, 14 moins 12, il reste 2.

Faites les exercices « Apprenons ensemble » B, 1, 2 et 3 p68.

La correction des exercices est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES page 68.pdf

Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 7 et 8 p69. Demandez-moi la correction par email, en mettant les noms des exercices souhaités.

5/ Exercices de français DUREE 40 MINUTES

Nous allons travailler sur la conjugaison des verbes au futur. Pour ce travail, les exercices sont majoritairement dans CLEO

Pour les CM1 et CM2 : revoir la conjugaison des verbes au futur (1er et 2ème groupe, et les 2 auxiliaires).

Le futur est un temps pour dire ce qui se passera plus tard, dans l’avenir.

Quel mot « connecteur » entraîne un futur ?

Demain, plus tard, ce soir, dans une semaine, la semaine prochaine, ...

Quelle est la terminaison des verbes au futur ?

Affichez la réponse : terminaisons du futur.pdf

Ces conjugaisons doivent être apprises par cœur.

Exercice 1 à faire sur son cahier : 

Tu peux afficher les conjugaisons pour t’aider.

La correction est ici : Correction exercice 1 futur.pdf

Pour les CM1 :

Ouvrez le manuel page 106.

Faites les exercices 1 et 2.

Tu peux afficher les conjugaisons pour t’aider.

La correction est ici : CM1 – CORRECTION DES EXERCICES CLEO P 106 ET 107.pdf

Pour ceux qui ont fini avant les 40 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites l’exercice de la page suivante : Exercices supplémentaires sur le futur 1.pdf

Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité.

Pour les CM2 :

Ouvrez le manuel page 113.

Faites les exercices 1, 2 et 3.

La correction est ici : CM2 – CORRECTION DES EXERCICES CLEO P 113 ET 114.pdf

Pour ceux qui ont fini avant les 40 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites l’exercice de la page suivante : Exercices supplémentaires sur le futur 1.pdf

Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité.

6/ Anglais DUREE 30 MINUTES

J’ai inscris la classe au défi « The Crown » qui se déroule sur quatre semaines.

Voici l'étape 1 du défi anglais ! Introduction: Where the story begins

Histoire : Nicola, jeune anglaise, se présente. Au cours de sa visite dans la tour de Londres elle s’aperçoit que la couronne a été dérobée. Elle vous demande de mener l’enquête avec elle.

Objectif : identifier l’objet dérobé pour prendre connaissance du premier indice

Connaissances nécessaires : couleurs et nombres de 1 à 10 / formes géométriques

Ecoutez au moins une fois l’histoire de Nicola : 

Qui est Nicola ? Un garçon ou une fille ?

Repérez le plus d’informations possibles concernant cette personne : âge, prénom, pays d’origine, ville où elle se situe.

Puis regardez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CIkJcuo1Kg4

Voici deux photos de la tour de Londres : the tower of London    

Si besoin, voici le texte :

Hello everyone. My name is Nicola. I come from the United Kingdom. I live in England. I am 20 years old.

Today I’m visiting the tower of London. I’m so excited!

When I was young, I was afraid of the tower of London because it was a jail a long time ago.

In the tower of London we can see the crown jewels. They are so beautiful. But guess what? They have disappeared, where is the crown? Someone stole the crown, The Imperial Crown of India! We must find it. Please can you help me?

À la fin de la vidéo, vous devez être capable de donner le prénom du personnage, le nom de son pays, de quoi elle parle et ce qu’elle nous demande. Il n’est absolument pas nécessaire de traduire mot à mot le texte.

Voici le premier défi de compréhension. Cliquez pour écouter la description de l’objet volé : 

Si besoin, voici le texte :

Here is the description of the stolen crown, choose the right image:

There is a square at the top of the crown with a square diamond in the center. Then, underneath, there is a circle. At the bottom there are seven little circles. In the middle there is a big square with a circular diamond.

Cliquez puis retrouvez l’objet dérobé parmi les trois proposés : lea_defi_anglais_dessins_crownc3.pdf

Le nom de l’objet est écrit en bas de chaque page.

Exercice pour s’entraîner à reconnaître les couleurs : 

Green, blue, red, yellow, grey, brown, pink, purple: vert, bleu, rouge, jaune, gris, marron, rose, violet

Exercice pour s’entraîner à reconnaître les formes : 

Triangle, square, circle, rectangle, hexagon, rhombus, pentagon, octagon : triangle, carré, cercle, rectangle, hexagone, losange, pentagone, octogone

Envoyez-moi par email votre réponse (le nom de l’objet) avec pour titre : « défi anglais semaine 1 » et je vous donnerai vendredi l’indice si vous avez trouvé la bonne réponse.

7/ Lecture de "La maison aux 52 portes" DUREE 40 MINUTES

- Lisez les chapitres 11 et 12.

Essayez de faire la fiche de compréhension SANS LE LIVRE, sauf pour la question 2 : Questionnaire de compréhension chapitres 11 et 12.pdf

La correction est ici : CORRECTION_Questionnaire de compréhension chapitres 11 et 12.pdf

Vous allez travailler sur les lieux de la maison. Recherchez dans votre mémoire tous les lieux qui ont été évoqués.

Voici ce que nous pourrions résumer : 

Fiche à imprimer ou copier sur son cahier le tableau et les 2 questions Fiche 7.pdf

La correction est ici : Fiche 7 CORRECTION.pdf

Il est important de comprendre que ces lieux sont vus et décrits de deux façons :

- comme ils sont à la vue de Maïlys et de ses parents (tels qu’ils sont aujourd’hui),

- comme ils sont dans les visions de Maïlys (tels qu’ils étaient avant, en 1916).

La maison représente également la famille car elle donne des informations sur le statut social de la famille, son importance à l’époque. Elle a beaucoup de pièces (52 portes), une vingtaine de pièces principales, de beaux objets, des cuisines tenues par un personnel de maison…

8/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)

Le lundi, nous travaillerons sur les objets techniques.

Objectif du jour : savoir différencier un objet technique d’un objet « naturel » et connaître les principales fonctions d’un objet technique

D’après vous, qu’est-ce qu’un objet technique ?

C’est un objet qui sert à quelque chose et qui a été fabriqué par l’Homme.

Quelles peuvent être les différentes fonctions d’un objet technique ?

- la fonction d’usage : c’est répondre à la question « à quoi ça sert ? »

- la fonction d’estime : elle est liée aux goûts des utilisateurs, à la mode. Cela correspond à l’aspect esthétique de l’objet (exemple une paire de chaussures toute simple, en toile, de style GEMO et une paire de chaussures de marque, CONVERSE).

- la fonction technique sera vue plus tard.

Fiche 1 à imprimer (recto-verso) et à compléter : objets techniques Fiche 1.pdf

La correction est ici : CORRECTION_objets techniques Fiche 1.pdf

Copiez dans le lutin vert et apprenez « je retiens » pour lundi prochain : je retiens S1.pdf

9/ Rallye-lecture DUREE - MINUTES

A partir d’aujourd’hui, vous avez un nouveau rallye-lecture avec des livres imposés qui sont accessibles gratuitement sur internet.

Je vous demande de lire un livre au minimum par semaine (dans l’ordre de votre choix). Dès que vous l’avez fini, vous m’envoyez un email avec le titre du livre et je vous donne le questionnaire de compréhension à compléter.

Vous avez un billet sur le blog avec toutes les informations. Bonne lecture

A jeudi !

lundi 20 Avril

Bonjour à tous.

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Voici le programme de cette journée du 20 Avril:

Rituels:

- On coche la case sur le calendrier, quel jour sommes nous aujourd'hui? ( on barre les 14 jours de vacances) voici un calendrier mais tout autre sera très bien. calendrier-avril.pdf

- Faire l'appel et compter le nombre de syllabes de tous ses copains et copines.Elèves de la classe des moyens .pdf

- On compte le nombre d'enfants de la classe.

-Univers sonore: On réalise une première écoute de la chanson petit escargot et on apprend les deux premiers couplets.

 

Voici les paroles : petit escargot paroles.pdf

Thème des 2 journées à venir: les escargots, les spirales.

Voici l'affiche contenant des spirales, en art mais aussi dans notre vie quotidienne. On regarde avec attention. Ou sont cachées les spirales? spirales.pdf

Voici une petite vidéo sur la vie de l'escargot: 

Qu'a-t-on appris? -Les escargots pondent des oeufs, leur régime alimentaire (les légumes et plus particulièrement ,carottes, tomates, salades choux), ils aiment la pluie et ont des prédateurs ( les oiseaux ) et parfois aussi les humains qui les écrasent. Leur coquille leur sert de maison, ils se cachent et se protègent à l'intérieur .

Graphisme:

1- On prend de la farine, ou de la semoule que l'on met dans un bac . On s'entraîne au doigt à faire des spirales. On part toujours du centre. On efface et on recommence. spirales semoule.pdf

2-Les mamans et les papas à vos crayons, on dessine le plus beau des escargots: voici le modele. graphisme escargot vierge.pdf 

Si vous disposez d'une pochette plastique pour y glisser la feuille on s'entraine  déjà aux feutres et lorsqu'on est prêt on se lance sur la feuille .On fait

-des spirales dans la coquille.

- des points sur son corps

-de l'herbe

-des petits traits sur le rebord de la coquille.

Voici le résultat attendu: graphisme escargot fini.pdf

Phonologie: regarder la vidéo sur le son "M" .Attention prononcer "mmm" et non "èm".

http://www.lumni.fr/video/l-ile-du-m

Ensuite on cherche 8 mots commençant par le son "mmm" et on les explique. Moi j'ai trouvé minuscule, moite, et mollusque ( comme l'escargot) On explique en faisant des phrases. Si l'enfant n'a pas d'idée on l'aide en plaçant le mot dans une phrase.et on compte les syllabes (3,1,2)

Nombres: Jeux mathématiques des escargots :

1-On dessine les plateaux, modèle EscargotJeu.pdf ou on les imprime et on dessine entre 20 et 30 petits cercles à colorier.

Placer ensuite les escargots dans des pochettes plastiques et colorier les points gagnés pour pouvoir les réutiliser plusieurs fois.

2-Il vous faudra un dé. Le but est de décorer entièrement son escargot. Chaque joueur lance le dé et colorie le nombre de cases correspondant à la quantité indiquée. Le gagnant est le premier à avoir entièrement décoré son escargot.

Arts visuels: Aller dehors à la recherche de petits trésors: petits bout de bois, cailloux, fleurs...

-Dessiner sur une feuille une spirale au crayon puis la repasser au feutre lorsqu'on en est satisfait.

- A la manière de Andy Goldsworthy, artiste de land Art Andy Goldsworthy.pdf, les placer le long  du trait. Coller.

Voici une oeuvre de land Art dont je serais ravie d'avoir la photo.

Voici une définition du land art à lire et à  expliquer aux enfants:Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Vous pourrez illustrer la définition avec les oeuvres de votre choix.

Lecture: Voici le lien d'un album, grand corbeau que j'ai lu et mis en ligne. C'est l'histoire d'un grand corbeau qui n'aime pas sa couleur noire et qui rêve d'un plumage comme celui des oiseaux des îles. Sa rencontre avec un poète va l'aider à ne plus se dévaloriser, à porter un regard nouveau et positif sur sa différence. Alors évidemment ce n'est pas parfait. Cela nous permet tout de même de partager un petit moment ensemble et d'avoir aussi une lecture d'album en commun sur le groupe classe.

 

https://youtu.be/5cToDa2XlTs

Voici quelques questions que vous pourrez poser à votre enfant:

- Quel sont les personnages de l'histoire?

- Pourquoi grand corbeau est il triste?

- Que lui dit le poète?

- Comment se termine l'histoire?

Vous pourrez aborder selon le ressenti de votre enfant: l'acceptation de soi , la différence, le regard des autres sur soi...

N'hésitez pas à m'envoyer vos retours , productions et  questions sur l'adresse coralie.maitressetessancourt@gmail.com

Bonne écoute à vous, et à demain.

Coralie Fradet

 

 

 

 

 

 

 

 

19 avril 2020

Rallye-lecture - école à la maison

A partir d’aujourd’hui, vous avez un nouveau rallye-lecture avec des livres imposés qui sont accessibles gratuitement sur internet. Je vous demande de lire un livre au minimum par semaine (dans l’ordre de votre choix). Dès que vous l’avez fini, vous m’envoyez un email avec le titre du livre et je vous donne le questionnaire de compréhension à compléter.

Le thème de ce rallye est les humanimaux. Dans cette série d' ÉRIC SIMARD, chaque humanimal est un être unique mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.

Ce sont des livres pour se familiariser avec le genre de la science-fiction. 

Un monde inventé
La série « Les humanimaux » se déroule dans un futur proche, qui n’est pas daté exactement dans les romans. Le monde des humanimaux ressemble à notre monde réel, mais il a certaines caractéristiques qui n’existent pas dans le nôtre. Pour les personnages qui y habitent, ce monde inventé est familier : ce qui est étrange pour nous n’est pas incohérent pour eux.
Une justification scientifique
C’est grâce à elle que le lecteur accepte les faits stupéfiants : puisque l’action se situe dans le futur, les progrès de la science sont plausibles et les spécificités nouvelles du monde que l’auteur nous décrit deviendront peut-être un jour réelles. Cette caution scientifique permet de différencier la science-fiction des autres genres littéraires de l’imaginaire (fantastique, merveilleux ou fantasy).
Ce qui caractérise le monde du futur
Les êtres sont transformés : l'enlouve, l'engourou, l'enfaon, l’enbaleine, ...
Ce sont des humains génétiquement modifiés. Ils ont été soignés par des gènes d’animaux lorsqu’ils étaient encore à l’état d’embryon. Leur allure générale est celle d’un être humain, mais ils ont aussi quelques traits physiques et psychologiques de l’animal qui a permis leur guérison. Ces caractéristiques font d’eux des êtres différents et uniques, et leur confèrent souvent des pouvoirs impressionnants. Les humanimaux grandissent presque tous à l’écart des humains, dans des CHGM (Centres des Humains Génétiquement Modifiés).

Roman écrit à la première personne

Dans ces romans, le point de vue adopté est le « je » utilisé par l’auteur : c'est l'humanimal, humain génétiquement modifié, qui parle. Le lecteur peut ainsi plus facilement se mettre à sa place, partager ce qu’il ressent, comprendre sa différence, en accepter toute l’étrangeté et adhérer pleinement à l’univers de science-fiction proposé.

Pour comprendre le contexte des humanimaux, voici un document qui explique les manipulations génétiques. Dossier pédagogique - Les manipulations génétiques - Eric Simard.pdf

Vous avez le choix parmi 4 livres (si vous préférez les acheter, ils coûtent 3,50 € l'unité). 

- L’enlouve : L’enlouve ne peut pas entendre un bébé pleurer sans avoir aussitôt envie de le protéger et de s’occuper de lui. Mais quel parent humain serait prêt à lui confier son petit ?

https://fr.calameo.com/read/00169842990a97654c4fa

- L’engourou : L’engourou a de grandes oreilles et des pieds très longs. Comme il saute à plus de trois mètres de haut, il se fait repérer par un entraîneur de basket…

https://fr.calameo.com/read/0016984294fbaf75958bc

- L’enfaon : Attiré par la forêt, l’enfaon oublie souvent d’écouter la maîtresse. Heureusement, dans la classe, Leïla est amoureuse de lui.

https://fr.calameo.com/read/001698429ecf434180f93

- L’enbaleine : L’enbaleine a une silhouette majestueuse. Grâce à ses deux nageoires et à son évent, elle nage très vite et très longtemps sous l’eau. Elle fait chaque nuit le même rêve…

https://fr.calameo.com/read/00169842914e53961076d

Si vous avez besoin d'aide pour mieux comprendre le livre choisi, n'hésitez pas à me poser des questions. Bonne lecture !

SEMAINE 4 PS lundi 20, mardi 21

Bonjour,

 

J’espère que vous êtes tous en bonne santé et que ces « vacances » vous ont permis de vous reposer ou du moins de faire une pause…

 

Nous voici repartis pour au moins 3 semaines d’école à la maison.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des questions sur les activités.

Je vous redonne mon mail 

Isabelle.Coudert@ac-versailles.fr

 

Je vous rappelle que pour récupérer les documents, vous devez contacter la directrice qui organise les distributions le lundi et le jeudi.

 

Pour vous aider dans la répartition des activités, je vous propose un jour en rouge.

 

Concernant le travail sur le repérage dans le temps, je joins un calendrier de Monsieur Loup à afficher, avec un fonctionnement similaire à celui de la classe, mais des consignes différentes pour les PS et les GS. Les PS ont aussi l’arbre de la semaine à afficher.

 

Conservez le matériel fabriqué et les activités qui peuvent être utilisées à nouveau dans les semaines à venir.

Les photos des réalisations en arts plastiques, cuisine… sont toujours les bienvenues.

J’attends les poissons des PS et les aquariums des GS (semaine 3) pour les publier.

 

PS : Les comptines, chants, recettes sont à coller dans le cahier de vie

 

Bonne reprise à tous !

 

Lire la suite...

SEMAINE 4 GS lundi 20, mardi 21

Bonjour,

 

J’espère que vous êtes tous en bonne santé et que ces « vacances » vous ont permis de vous reposer ou du moins de faire une pause…

 

Nous voici repartis pour au moins 3 semaines d’école à la maison...

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des questions sur les activités.

Je vous redonne mon mail 

Isabelle.Coudert@ac-versailles.fr

 

Je vous rappelle que pour récupérer les documents, vous devez contacter la directrice qui organise les distributions le lundi et le jeudi.

 

Pour vous aider dans la répartition des activités, je vous propose un jour en rouge.

 

Concernant le travail sur le repérage dans le temps, je joins un calendrier de Monsieur Loup à afficher, avec un fonctionnement similaire à celui de la classe, mais des consignes différentes pour les PS et les GS. Les PS ont aussi l’arbre de la semaine à afficher.

 

Conservez le matériel fabriqué et les activités qui peuvent être utilisées à nouveau dans les semaines à venir.

 

Les photos des réalisations en arts plastiques, cuisine… sont toujours les bienvenues.

J’attends les poissons des PS et les aquariums des GS (semaine 3) pour les publier.

 

PS : Les comptines, chants, recettes sont à coller dans le cahier de vie

 

Bonne reprise à tous !

Lire la suite...

17 avril 2020

Programme à partir du 20 avril

Bonjour,

Nous sommes partis pour 3 semaines d’école à la maison.

Je vous donne des informations générales sur le programme que j’ai prévu.

J’ai inscrit la classe à deux défis, qui se dérouleront sur 4 semaines au total : en anglais (mystère à résoudre) et en mathématiques (résolution d’un problème avec des indices).

Chaque semaine, vous découvrirez un mot en français et nous ferons des arts visuels et plastiques.

Nous travaillerons sur les objets techniques en sciences tous les lundis, et les jeudis vous aurez des expériences à réaliser à la maison.

Nous finirons la lecture de La Maison aux 52 portes. Et je vais mettre en place un rallye lecture à partir de livres accessibles gratuitement sur internet sur un thème particulier (je vous enverrai un billet à ce sujet très bientôt).

Nous finirons en histoire la Première guerre mondiale et nous continuerons vers la Deuxième guerre mondiale. Les évaluations auront lieu en classe.

En conjugaison, nous allons travailler le temps du futur.

En mathématiques, nous allons finir les opérations avec la division.

Attention ce vendredi, il y aura la dictée bilan suite aux 4 dictées de la semaine avant les vacances.

Mots apprendre pour la dictée bilan de vendredi 24 avril :

main - cage - écureuil - effrayé - coin - saisir - moment - doigt - promptement - sang – ouverte

Bon courage pour la reprise !

- page 20 de 30 -