Semaine 4 : lundi 20 avril
Par Carol Poreau le 20 avril 2020, 08:00 - Classe des CM - Lien permanent
Good morning! Bon courage pour la reprise des cours à l’école.
Attention dictée bilan ce vendredi avec les mots suivants :
main - cage - écureuil - effrayé - coin - saisir - moment - doigt - promptement - sang – ouverte
1/ Ce lundi de rentrée, nous allons exceptionnellement faire une dictée flash.Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 20 avril, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée du jour, cliquez sur le bouton
Pour vous auto-corriger, cliquez ici : CORRECTION_lundi 20 avril.pdf
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Cette semaine, vous allez faire un petit jeu pour trouver le texte d’une poésie. Chaque jour, vous allez découvrir une partie du texte. A la fin, vous aurez la poésie complète. Pour cela, il faut bien connaître ses tables de multiplication. Bonne chance !
Pour faire le calcul mental du jour, cliquez ici : calcul_mental_lundi 20 avril.pdf
Pour vous auto-corriger, cliquez ici : CORRECTION_calcul_mental_lundi 20 avril.pdf
3/ Nouveau rituel : le mot de la semaine DUREE 10 MINUTES
Pour découvrir le mot de cette semaine, cliquez ici : semaine 1.pdf
4/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES
Pour les CM1 :
Nous allons finir le travail sur les multiplications à deux chiffres. MANUEL P74
COURS :
Vous pouvez réviser en regardant à nouveau la vidéo Canopé :
Multiplier par un nombre à 2 chiffres : https://www.youtube.com/watch?v=ShIuDUmVVpw&list=PL7QM4NRQRd8OvumrYy8m9nVPbLb05RM3P&index=14&t=0s
Comment trouver l’ordre de grandeur du résultat d’une multiplication ?
Calculons 489 × 86 = …
Avant d’effectuer l’opération, je trouve d’abord un ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres : 500 × 100 = 50 000 ou 500 × 90 = 45 000.
Pour être plus précis, je peux aussi vérifier le chiffre des unités du résultat. Le dernier chiffre doit être 4
car 6 × 9 = 54 et 4 + 0 (de la ligne du dessous) = 4.
A toi de chercher l’ordre de grandeur du calcul : 2 408 × 57 = … ?
Puis vérifie en faisant avec la calculatrice le calcul 2 408 × 57.
La correction est ici : CM1 ordre de grandeur p74.pdf
Faites les exercices 3, 4 et 5 p74.
La correction des exercices est ici : CM1 - CORRECTION DES EXERCICES 3, 4 et 5 page 74.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 6, 7 et 8 p75. Demandez-moi la correction par email, en mettant les noms des exercices souhaités.
Jeudi vous aurez à faire une fiche d’exercices pour vous entraîner.
Pour les CM2 :
Aujourd’hui, nous allons revoir comment poser la division avec un chiffre au diviseur. MANUEL P68
COURS :
Vous pouvez commencer par réviser en regardant les vidéos Canopé.
Estimer le résultat d'une division :
Diviser par un nombre à un chiffre (1 sur 2) : https://www.youtube.com/watch?v=1JFhHKZyLU4
Diviser par un nombre à un chiffre (2 sur 2) : https://www.youtube.com/watch?v=XGHAIztaJow
Vous avez déjà appris à utiliser le vocabulaire de la division et à diviser un nombre qui est dans les tables de multiplication. Par exemple : 48 divisé par 6.
48 est-il un multiple de 6 ou 6 est-il un diviseur de 48 ? 48 est-il dans la table du 6 ? → Oui, 48 = 6 × 8, donc on peut écrire 48 : 6 = 8.
Comment s’appelle le nombre que l’on divise, 48 ? le nombre qui divise, 6 ? le résultat de la division, 8 ? 8 est-il un quotient exact ? → Oui.
Révision du vocabulaire de la division :
Ouvrez le manuel p 68 et lisez « Apprenons ensemble » A.
1/ Vérifions la justesse d’une division en trouvant un ordre de grandeur du quotient en cherchant le nombre de chiffres du quotient. A partir de la division de Boris, on a la démarche pour trouver le nombre de chiffres au quotient. On encadre le dividende entre 2 multiples successifs de 10 du diviseur. Ici 60 et 600.
2/ Vérifions le reste d’une division. A partir de la division de Charlène, on a la démarche pour vérifier le reste de la division. Le reste doit être inférieur au diviseur.
3/ Posons et effectuons une division.
Pour poser une division, on trace une potence et on place le dividende et le diviseur.
A partir de la division de Tristan, on a la démarche pour effectuer une division.
Dans 254, combien de fois 6 ou dans 25 combien de fois 6 ? 4 fois. 4 fois 6 = 24, 25 moins 24, il reste 1 ; j’abaisse le 4. Dans 14, combien de fois 6 ? 2 fois. 2 fois 6 = 12, 14 moins 12, il reste 2.
Faites les exercices « Apprenons ensemble » B, 1, 2 et 3 p68.
La correction des exercices est ici : CM2 CORRECTION DES EXERCICES page 68.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 50 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites les exercices 7 et 8 p69. Demandez-moi la correction par email, en mettant les noms des exercices souhaités.
5/ Exercices de français DUREE 40 MINUTES
Nous allons travailler sur la conjugaison des verbes au futur. Pour ce travail, les exercices sont majoritairement dans CLEO.
Pour les CM1 et CM2 : revoir la conjugaison des verbes au futur (1er et 2ème groupe, et les 2 auxiliaires).
Le futur est un temps pour dire ce qui se passera plus tard, dans l’avenir.
Quel mot « connecteur » entraîne un futur ?
Demain, plus tard, ce soir, dans une semaine, la semaine prochaine, ...
Quelle est la terminaison des verbes au futur ?
Affichez la réponse : terminaisons du futur.pdf
Ces conjugaisons doivent être apprises par cœur.
Exercice 1 à faire sur son cahier :
Tu peux afficher les conjugaisons pour t’aider.
La correction est ici : Correction exercice 1 futur.pdf
Pour les CM1 :
Ouvrez le manuel page 106.
Faites les exercices 1 et 2.
Tu peux afficher les conjugaisons pour t’aider.
La correction est ici : CM1 – CORRECTION DES EXERCICES CLEO P 106 ET 107.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 40 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites l’exercice de la page suivante : Exercices supplémentaires sur le futur 1.pdf
Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité.
Pour les CM2 :
Ouvrez le manuel page 113.
Faites les exercices 1, 2 et 3.
La correction est ici : CM2 – CORRECTION DES EXERCICES CLEO P 113 ET 114.pdf
Pour ceux qui ont fini avant les 40 minutes, je propose des exercices supplémentaires. Faites l’exercice de la page suivante : Exercices supplémentaires sur le futur 1.pdf
Demandez-moi la correction par email, en mettant le nom de l’exercice souhaité.
6/ Anglais DUREE 30 MINUTES
J’ai inscris la classe au défi « The Crown » qui se déroule sur quatre semaines.
Voici l'étape 1 du défi anglais ! Introduction: Where the story begins
Histoire : Nicola, jeune anglaise, se présente. Au cours de sa visite dans la tour de Londres elle s’aperçoit que la couronne a été dérobée. Elle vous demande de mener l’enquête avec elle.
Objectif : identifier l’objet dérobé pour prendre connaissance du premier indice
Connaissances nécessaires : couleurs et nombres de 1 à 10 / formes géométriques
Ecoutez au moins une fois l’histoire de Nicola :
Qui est Nicola ? Un garçon ou une fille ?
Repérez le plus d’informations possibles concernant cette personne : âge, prénom, pays d’origine, ville où elle se situe.
Puis regardez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CIkJcuo1Kg4
Voici deux photos de la tour de Londres : the tower of London
Si besoin, voici le texte :
Hello everyone. My name is Nicola. I come from the United Kingdom. I live in England. I am 20 years old.
Today I’m visiting the tower of London. I’m so excited!
When I was young, I was afraid of the tower of London because it was a jail a long time ago.
In the tower of London we can see the crown jewels. They are so beautiful. But guess what? They have disappeared, where is the crown? Someone stole the crown, The Imperial Crown of India! We must find it. Please can you help me?
À la fin de la vidéo, vous devez être capable de donner le prénom du personnage, le nom de son pays, de quoi elle parle et ce qu’elle nous demande. Il n’est absolument pas nécessaire de traduire mot à mot le texte.
Voici le premier défi de compréhension. Cliquez pour écouter la description de l’objet volé :
Si besoin, voici le texte :
Here is the description of the stolen crown, choose the right image:
There is a square at the top of the crown with a square diamond in the center. Then, underneath, there is a circle. At the bottom there are seven little circles. In the middle there is a big square with a circular diamond.
Cliquez puis retrouvez l’objet dérobé parmi les trois proposés : lea_defi_anglais_dessins_crownc3.pdf
Le nom de l’objet est écrit en bas de chaque page.
Exercice pour s’entraîner à reconnaître les couleurs :
Green, blue, red, yellow, grey, brown, pink, purple: vert, bleu, rouge, jaune, gris, marron, rose, violet
Exercice pour s’entraîner à reconnaître les formes :
Triangle, square, circle, rectangle, hexagon, rhombus, pentagon, octagon : triangle, carré, cercle, rectangle, hexagone, losange, pentagone, octogone
Envoyez-moi par email votre réponse (le nom de l’objet) avec pour titre : « défi anglais semaine 1 » et je vous donnerai vendredi l’indice si vous avez trouvé la bonne réponse.
7/ Lecture de "La maison aux 52 portes" DUREE 40 MINUTES
- Lisez les chapitres 11 et 12.
Essayez de faire la fiche de compréhension SANS LE LIVRE, sauf pour la question 2 : Questionnaire de compréhension chapitres 11 et 12.pdf
La correction est ici : CORRECTION_Questionnaire de compréhension chapitres 11 et 12.pdf
Vous allez travailler sur les lieux de la maison. Recherchez dans votre mémoire tous les lieux qui ont été évoqués.
Voici ce que nous pourrions résumer :
Fiche à imprimer ou copier sur son cahier le tableau et les 2 questions : Fiche 7.pdf
La correction est ici : Fiche 7 CORRECTION.pdf
Il est important de comprendre que ces lieux sont vus et décrits de deux façons :
- comme ils sont à la vue de Maïlys et de ses parents (tels qu’ils sont aujourd’hui),
- comme ils sont dans les visions de Maïlys (tels qu’ils étaient avant, en 1916).
La maison représente également la famille car elle donne des informations sur le statut social de la famille, son importance à l’époque. Elle a beaucoup de pièces (52 portes), une vingtaine de pièces principales, de beaux objets, des cuisines tenues par un personnel de maison…
8/ Sciences et technologie DUREE 45 MINUTES (lutin vert)
Le lundi, nous travaillerons sur les objets techniques.
Objectif du jour : savoir différencier un objet technique d’un objet « naturel » et connaître les principales fonctions d’un objet technique
D’après vous, qu’est-ce qu’un objet technique ?
C’est un objet qui sert à quelque chose et qui a été fabriqué par l’Homme.
Quelles peuvent être les différentes fonctions d’un objet technique ?
- la fonction d’usage : c’est répondre à la question « à quoi ça sert ? »
- la fonction d’estime : elle est liée aux goûts des utilisateurs, à la mode. Cela correspond à l’aspect esthétique de l’objet (exemple une paire de chaussures toute simple, en toile, de style GEMO et une paire de chaussures de marque, CONVERSE).
- la fonction technique sera vue plus tard.
Fiche 1 à imprimer (recto-verso) et à compléter : objets techniques Fiche 1.pdf
La correction est ici : CORRECTION_objets techniques Fiche 1.pdf
Copiez dans le lutin vert et apprenez « je retiens » pour lundi prochain : je retiens S1.pdf
9/ Rallye-lecture DUREE - MINUTES
A partir d’aujourd’hui, vous avez un nouveau rallye-lecture avec des livres imposés qui sont accessibles gratuitement sur internet.
Je vous demande de lire un livre au minimum par semaine (dans l’ordre de votre choix). Dès que vous l’avez fini, vous m’envoyez un email avec le titre du livre et je vous donne le questionnaire de compréhension à compléter.
Vous avez un billet sur le blog avec toutes les informations. Bonne lecture
A jeudi !