lundi 20 Avril

Bonjour à tous.

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Voici le programme de cette journée du 20 Avril:

Rituels:

- On coche la case sur le calendrier, quel jour sommes nous aujourd'hui? ( on barre les 14 jours de vacances) voici un calendrier mais tout autre sera très bien. calendrier-avril.pdf

- Faire l'appel et compter le nombre de syllabes de tous ses copains et copines.Elèves de la classe des moyens .pdf

- On compte le nombre d'enfants de la classe.

-Univers sonore: On réalise une première écoute de la chanson petit escargot et on apprend les deux premiers couplets.

 

Voici les paroles : petit escargot paroles.pdf

Thème des 2 journées à venir: les escargots, les spirales.

Voici l'affiche contenant des spirales, en art mais aussi dans notre vie quotidienne. On regarde avec attention. Ou sont cachées les spirales? spirales.pdf

Voici une petite vidéo sur la vie de l'escargot: 

Qu'a-t-on appris? -Les escargots pondent des oeufs, leur régime alimentaire (les légumes et plus particulièrement ,carottes, tomates, salades choux), ils aiment la pluie et ont des prédateurs ( les oiseaux ) et parfois aussi les humains qui les écrasent. Leur coquille leur sert de maison, ils se cachent et se protègent à l'intérieur .

Graphisme:

1- On prend de la farine, ou de la semoule que l'on met dans un bac . On s'entraîne au doigt à faire des spirales. On part toujours du centre. On efface et on recommence. spirales semoule.pdf

2-Les mamans et les papas à vos crayons, on dessine le plus beau des escargots: voici le modele. graphisme escargot vierge.pdf 

Si vous disposez d'une pochette plastique pour y glisser la feuille on s'entraine  déjà aux feutres et lorsqu'on est prêt on se lance sur la feuille .On fait

-des spirales dans la coquille.

- des points sur son corps

-de l'herbe

-des petits traits sur le rebord de la coquille.

Voici le résultat attendu: graphisme escargot fini.pdf

Phonologie: regarder la vidéo sur le son "M" .Attention prononcer "mmm" et non "èm".

http://www.lumni.fr/video/l-ile-du-m

Ensuite on cherche 8 mots commençant par le son "mmm" et on les explique. Moi j'ai trouvé minuscule, moite, et mollusque ( comme l'escargot) On explique en faisant des phrases. Si l'enfant n'a pas d'idée on l'aide en plaçant le mot dans une phrase.et on compte les syllabes (3,1,2)

Nombres: Jeux mathématiques des escargots :

1-On dessine les plateaux, modèle EscargotJeu.pdf ou on les imprime et on dessine entre 20 et 30 petits cercles à colorier.

Placer ensuite les escargots dans des pochettes plastiques et colorier les points gagnés pour pouvoir les réutiliser plusieurs fois.

2-Il vous faudra un dé. Le but est de décorer entièrement son escargot. Chaque joueur lance le dé et colorie le nombre de cases correspondant à la quantité indiquée. Le gagnant est le premier à avoir entièrement décoré son escargot.

Arts visuels: Aller dehors à la recherche de petits trésors: petits bout de bois, cailloux, fleurs...

-Dessiner sur une feuille une spirale au crayon puis la repasser au feutre lorsqu'on en est satisfait.

- A la manière de Andy Goldsworthy, artiste de land Art Andy Goldsworthy.pdf, les placer le long  du trait. Coller.

Voici une oeuvre de land Art dont je serais ravie d'avoir la photo.

Voici une définition du land art à lire et à  expliquer aux enfants:Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Vous pourrez illustrer la définition avec les oeuvres de votre choix.

Lecture: Voici le lien d'un album, grand corbeau que j'ai lu et mis en ligne. C'est l'histoire d'un grand corbeau qui n'aime pas sa couleur noire et qui rêve d'un plumage comme celui des oiseaux des îles. Sa rencontre avec un poète va l'aider à ne plus se dévaloriser, à porter un regard nouveau et positif sur sa différence. Alors évidemment ce n'est pas parfait. Cela nous permet tout de même de partager un petit moment ensemble et d'avoir aussi une lecture d'album en commun sur le groupe classe.

 

https://youtu.be/5cToDa2XlTs

Voici quelques questions que vous pourrez poser à votre enfant:

- Quel sont les personnages de l'histoire?

- Pourquoi grand corbeau est il triste?

- Que lui dit le poète?

- Comment se termine l'histoire?

Vous pourrez aborder selon le ressenti de votre enfant: l'acceptation de soi , la différence, le regard des autres sur soi...

N'hésitez pas à m'envoyer vos retours , productions et  questions sur l'adresse coralie.maitressetessancourt@gmail.com

Bonne écoute à vous, et à demain.

Coralie Fradet