22 avril 2020

SEMAINE 4 PS jeudi 23, vendredi 24

 

Bonjour à tous,

 

J'espère que la reprise s'est bien déroulée.

Voici le programme de la fin de semaine.

Chez certains PS, je n'ai que peu, voir aucun retour des activités...

J'aimerai avoir des nouvelles de vos enfants...n'hésitez pas à m'envoyer un petit message ou une photo sur mon mail (redonné en début de semaine).

 

Avec tous mes remerciements.

I.Coudert

 

 

Lire la suite...

SEMAINE 4 GS jeudi 23, vendredi 24

 

Bonjour à tous,

 

J'espère que la reprise s'est bien passée.

Voici le programme de fin de semaine.

 

Je vous souhaite une belle journée.

I.Coudert

 

 

 

Lire la suite...

Lecture

Chers parents, 

Je vous mets ci-dessous quelques liens où vous pourrez trouver des ressources pour la littérature de jeunesse

 

Passez un bon mercredi, 

Maîtresse Lorry 

21 avril 2020

Semaine 4 : mardi 21 avril - Correction et trace écrite.

Bonsoir voici ci-dessous les corrections de la journée et les traces écrites.

Dictée : 

CORRECTION_mardi 21 avril.pdf

 

Lexique :

=> CM1 Correction Lexique CM1 - 21 avril.pdf

=> CM2Correction_Lexique_CM2_-_21_avril.pdf

 

Mathématiques

=> CM1CM1 - correction exercices sur les masses.pdf

=> CM2CM2 - Corrections exercices de mathématiques.pdf

 

Compréhension de lecture

=> CM1CM1 - Je lis, je comprends - Inférence - Correction.pdf

=> CM2CM2 - Je lis, je comprends - Inférence - Correction.pdf

=> Trace écrite Trace Ecrite C3 - Comprehension de texte - l'implicite.pdf

 

Géographie

Correction GEO - Consommer de la viande.pdf

 

 

 

 

Printemps de la lecture

Le thème de cette année était : comment évoquer un personnage de livre ?

J'ai envoyé 13 lectures pour cette action.

Certains ont fait plusieurs lectures, d'autres se sont trompés dans le choix des livres, mais je vous félicite tous pour avoir participé !

Bravo à vous.

Nous lirons toutes les productions au retour en classe.

La multiplication

Chers parents, 

Je vous remercie pour vos retours. Suite à ces derniers, je vous joins une photo explicative de la multiplication. 

La multiplication.pdf 

Bonne journée à vous, 

Maîtresse Lorry 

AQUARIUMS ET POISSONS

Bonjour les enfants,

 

Merci à tous pour vos belles réalisations.

Vous avez eu beaucoup d’idées pour créer vos aquariums, en utilisant divers matériaux, en ajoutant du sable, des coquillages, des plantes…. Les petits ont peint de très jolis poissons avec de nombreuses couleurs, des paillettes… J’espère que vous avez pris du plaisir dans cette activité et je suis vraiment fière de vous.

 

Vous allez pouvoir décorer votre chambre … si vos parents vous le permettent !

 

BRAVO!!!

 

 

Lire la suite...

lecture album

Comme les bibliothèques sont fermées, voici 2 liens sur lesquels vous trouverez des histoires racontées pas un conteur. 

https://www.pommedapi.com/a-ecouter-a-regarder/la-grande-histoire-a-ecouter-de-pomme-dapi

http://www.visiolivres.com

bonne journée.

Coralie fradet

 

Semaine 4 : Mardi 21 avril

Bonjour à toutes et à tous, 

 

J'espère que vous avez passé de belles vacances malgré le confinement.

Nous reprenons aujourd'hui notre travail à distance avec en :

- Français :  lexique 

- Mathématiques : grandeurs et mesures - les masses, convertir avec les unités de masses.

- Géographie : Consommer en France - consommer des aliments : la viande.

- Compréhension de lecture : 

 

J'attends votre travail par mail sur l'adresse de notre classe et je vous posterai ce soir les corrections ainsi que les traces écrites.

 

Bonne journée et je suis disponible si vous avez besoin d'aide.

 

1 - Dictée

Dans votre cahier du jour violet.

 

 

2 - Calcul mental

Pour le calcul mental de ce mardi clic ici => calcul_mental_mardi 21 avril.pdf

 

3 - Lexique 

=> CM1 : CM1 - Lexique - 21:04.pdf

=> CM2 : CM2 - Lexique - 21:04.pdf

 

4 - Mathématiques

Je vous ai préparé deux vidéos concernant le tableau de conversion.

Vous avez appris à le remplir avec M. LEVIEIL mais j'ai pu constater que pour certains cela pouvait encore être un exercice difficile.

Vous pourrez à partir des liens suivants télécharger ces vidéos afin de vous aider et de revoir  la façon pour remplir un tableau de conversion pour éviter les erreurs.

=> CM1 / CM2 - remplir le tableau avec des nombres entiers : https://we.tl/t-1fkLAWbzc0

=> CM2 : remplir le tableau avec des nombres décimaux : https://we.tl/t-sfwnPuUVfQ

 

Mise en pratique 

Dans vos livres de mathématiques - sur votre cahier du jour violet

=> CM1 : exercices 3, 4 et 6 p 102

=> CM2 : 5, 6 et 7 p 94

 

5 - Compréhension de lecture

=> CM1 CM1 - Je lis, je comprends - Inférence.pdf

=> CM2 CM2 - Je lis, je comprends - Inférence.pdf

 

6 - Géographie 

Etude de documents : consommer de la viande : Consommer de la viande.pdf

Annexe p46 : Consommer de la viande - annexe p46.pdf

=> CM1 : A et B

=> CM2 : B et C

 

mardi 21 Avril

Bonjour à tous.

Voici le programme de cette journée du 21 Avril:

Rituels:

- On coche la case sur le calendrier, quel jour sommes-nous aujourd'hui?  voici un calendrier mais tout autre sera très bien. calendrier-avril.pdf

- Faire l'appel et on essaie de reconnaître son prénom et celui de quelques copains et copines.Elèves de la classe des moyens .pdf

- On compte le nombre d'enfants de la classe.

-Univers sonore: On  écoute  la chanson petit escargot et on apprend les deux  couplets suivants .

 

langage : Voici une fiche récapitulative sur l'escargot. La lire aux enfants. Expliquer les mots.

escargot recap.pdf

graphisme: Voici un escargot à dessiner pas à pas.A faire au crayon à papier et en gros( qu'il prenne toute la feuille) car il sera le support de notre activité de graphisme.Prendre le temps, n'hésitez pas à gommer.

j'apprends à dessiner escargot.pdf 

Lorsque l'escargot est fait, décorer chaque section au feutre à l'aide du répertoire graphique ci-joint:

dictionnaire-de-graphismes-ffichage.pdf . N'hésitez pas à me l'envoyer. :)

Phonologie: Aller sur http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/localiser-syllabe-ma.php

L'exercice consiste à localiser la syllabe " MA" dans des mots de deux syllabes. S'assurer que l'enfant à bien compris la consigne et notamment : 2 ponts=2 syllabes. Le point rouge indique la syllabe MA. Soit en syllabe 1, au début. Soit en syllabe 2 à la fin. 

Réaliser l'exercice plusieurs fois.

Outils pour structurer sa pensée: Choisir 3 couleurs de départ et décorer l'escargot ci -oint en respectant l'algorithme choisi.

Exemple: vert/ jaune/ bleu/vert/jaune/bleu/vert/jaune/bleu etc.

algorithme escargot.pdf

Arts visuels: Vous aurez besoin de pâte à sel pour réaliser un magnifique escargot . Voici une recette: recette pâte à sel.pdf . N'en faire que très peu, il ne vous en faut pas beaucoup. Pour ceux qui n'ont pas les ingrédients, réaliser l'escargot en pâte à modeler il sera tout aussi joli.

Peindre l'escargot au pinceau lorsqu'il est sec.

Voici la vidéo :

 

Vérifier que vous retrouvez tous les éléments suivants. On les nomme et on explique à quoi ils servent.

description escargot.pdf

Je posterai la photo de ceux qui m'enverront leur escargot demain sur le blog. Si vous souhaitez que l'image ne soit pas publiée dîtes-le-moi.

Lecture: Seconde histoire d'Antoine Guilloppé aujourd'hui, "plein soleil" . Issa , un jeune guerrier part seul dans la savane.Il passe devant les animaux mais ne les chasse pas. Quel est donc le motif de son voyage ?

https://youtu.be/XTcCDFZTmd8

N'hésitez pas à l'écouter plusieurs fois.

Vous pourrez questionner votre enfant sur:

-Les personnages.

- Pourquoi les animaux craignent Issa?

-Pourquoi  cette journée était si particulière pour lui?

Je reste disponible si vous avez besoin de quoi que ce soit. N'hésitez pas.

Bon mercredi à tous et à la semaine prochaine.

Coralie Fradet

- page 19 de 30 -