SEMAINE 4 PS lundi 20, mardi 21

Bonjour,

 

J’espère que vous êtes tous en bonne santé et que ces « vacances » vous ont permis de vous reposer ou du moins de faire une pause…

 

Nous voici repartis pour au moins 3 semaines d’école à la maison.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des questions sur les activités.

Je vous redonne mon mail 

Isabelle.Coudert@ac-versailles.fr

 

Je vous rappelle que pour récupérer les documents, vous devez contacter la directrice qui organise les distributions le lundi et le jeudi.

 

Pour vous aider dans la répartition des activités, je vous propose un jour en rouge.

 

Concernant le travail sur le repérage dans le temps, je joins un calendrier de Monsieur Loup à afficher, avec un fonctionnement similaire à celui de la classe, mais des consignes différentes pour les PS et les GS. Les PS ont aussi l’arbre de la semaine à afficher.

 

Conservez le matériel fabriqué et les activités qui peuvent être utilisées à nouveau dans les semaines à venir.

Les photos des réalisations en arts plastiques, cuisine… sont toujours les bienvenues.

J’attends les poissons des PS et les aquariums des GS (semaine 3) pour les publier.

 

PS : Les comptines, chants, recettes sont à coller dans le cahier de vie

 

Bonne reprise à tous !

 

REPERAGE DANS LE TEMPS : activité quotidienne  (annexe)

 

  • Chanter la comptine en montrant chaque jour sur l’arbre de la semaine.
  • Aujourd’hui nous sommes…Donner le jour de la semaine date en s’aidant de la comptine des jours.
  • Barrer la case concernée.
  • Coller l’étiquette météo
  • Noter ou dessiner (adulte) les évènements du mois (anniversaires de la famille, confection d’un gâteau, coup de fils à la famille…)

 

GRAPHISME

 

  • Les cercles : Décorer les ailes du papillon avec des cercles concentriques. Attention à bien respecter le sens du tracé et la tenue du crayon. (annexe)  Faire d’abord sur une pochette plastique  puis sur la feuille aux feutres (lundi).
  • Le prénom : continuer l’apprentissages de son prénom en lettres capitales avec modèle en respectant le sens du tracé.(cf feuille modèle semaine 3 PS lundi, mardi)

Si le prénom est maîtrisé, vous pouvez donner des petits mots faciles (prénoms courts de la famille, papa…) à recopier avec un modèle.  (mardi)

 

PRINCIPE ALPHABETIQUE : activité quotidienne, « décrochée » en cuisinant, écoutant une histoire, dans le bain…

  • Nommer les lettres de son prénom : progressivement, choisir des lettres de son prénom, les nommer, les rechercher ds les écrits ( albums, étiquettes produits alimentaires ou hygiène de la maison, en capitales)

Pour ceux qui sont à l’aise continuer avec « les lettres » de la famille…

 

DECOUPAGE

 

  • Séance n°3  (lundi)
  1. Vérifier la tenue des ciseaux

Tenir correctement ses ciseaux :   vidéo pour l'adulte pour expliquer "le truc" des gommettes pour garder les pouces en l'air.

https://www.youtube.com/watch?v=iI50OT4wTtU

 

  1. Découper des bandes plus larges (« 3/4cm) en suivant un très épais (l’enfant doit donner 2 coups de ciseaux consécutifs)

Préparation par l’adulte : ANNEXE Découper les bandes dans leur longueur et ne proposer que les bandes à découpe droite sens de la largeur  (les diagonales, vagues à conserver pour les séances suivantes)

 

  REPERAGE DANS L’ESPACE

 

  • le train des poupées : séance n°2

Reprendre l’activité initiale réalisée avant les vacances  (lundi)

  1. Faire un train avec 3/4 chaises (ou caisses/cartons)
  2. Demander à votre enfant de s'asseoir ou de monter dans le premier wagon, le dernier, le deuxième....
  3. Disposer 3/4 poupées, doudous, bébés...dans le train.
  4. Laisser votre enfant observer.
  5. Faire une photo du train.
  6. Ramasser les poupées puis les donner à votre enfant pour qu'il les remette à leur place.
  7. Montrer la photo à votre enfant pour validation.
  8. Verbaliser la place de chacun.
  • Puzzles

Réaliser les puzzles de la maison de plus en plus complexes.   (mardi)

 

MATH

 

  • Jeu des formes

Matériel à préparer : Découper des formes de différentes tailles dans du carton fin (triangle, carré, rectangle, disque), sac opaque.

    1. Trier et nommer les différentes formes (disque / rond accepté) comme déjà réalisé en classe.
    2. Mettre plusieurs formes ds le sac et essayer de reconnaître la forme que l’on prend sans sortir la main du sac. (jeu déjà réalisé en classe).  (Lundi)
    3. Deux jeux très courts en ligne.

Associer une forme et son ombre  (lundi)

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/petit-tour-du-monde-des-formes.php

                       

Nommer les formes usuelles (mardi)

 

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/les-formes-geometriques-niveau-moyen-158/

 

  • Jeu de la marchande : avec des jouets, de la dinette, des crayons,  ou des fruits et légumes…

Matériel à préparer : cartes avec les chiffres, les constellations, des collections, les doigts…  (annexe)

Faire ses courses en présentant les bons de commandes (cartes). Enoncer sa demande correctement à la marchande qui prépare puis vérifier (différentes procédures sont admises termes à termes pour les collections…).

Dans un second temps, on peut instaurer un paiement en espèces (cailloux, jetons, bouchons)/

Alterner les rôles.   (mardi)

ACTIVITES PHYSIQUES

  • La traversée de la rivière

Imaginez que la pièce ou une partie du jardin est une rivière et les feuilles de papier (ou carton) sont des pierres. Vous devrez traverser la rivière (la pièce) en passant uniquement sur les rochers (les feuilles de papier).

Au départ, chaque joueur est adossé au mur et reçoit 3 feuilles de papier. Au signal, posez votre première feuille par terre et y placer un pied, puis posez la deuxième feuille devant et mettez votre deuxième pied, etc. Lorsque vous placez votre pied sur la troisième feuille, ramassez la première et ainsi de suite. Traversez ainsi toute la pièce ou le jardin !

Vous pouvez faire une course avec votre enfant.

CUISINE

  • La recette des gâteaux fantômes   (annexe)   mardi

Revoir le vocabulaire des ingrédients et ustensiles.

 

COMPTINE   quotidien

 

  • Le petit jardinier

 

HISTOIRE

 

  • TOUJOURS RIEN   (lundi et mardi)

https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI