Rallye-lecture - école à la maison

A partir d’aujourd’hui, vous avez un nouveau rallye-lecture avec des livres imposés qui sont accessibles gratuitement sur internet. Je vous demande de lire un livre au minimum par semaine (dans l’ordre de votre choix). Dès que vous l’avez fini, vous m’envoyez un email avec le titre du livre et je vous donne le questionnaire de compréhension à compléter.

Le thème de ce rallye est les humanimaux. Dans cette série d' ÉRIC SIMARD, chaque humanimal est un être unique mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.

Ce sont des livres pour se familiariser avec le genre de la science-fiction. 

Un monde inventé
La série « Les humanimaux » se déroule dans un futur proche, qui n’est pas daté exactement dans les romans. Le monde des humanimaux ressemble à notre monde réel, mais il a certaines caractéristiques qui n’existent pas dans le nôtre. Pour les personnages qui y habitent, ce monde inventé est familier : ce qui est étrange pour nous n’est pas incohérent pour eux.
Une justification scientifique
C’est grâce à elle que le lecteur accepte les faits stupéfiants : puisque l’action se situe dans le futur, les progrès de la science sont plausibles et les spécificités nouvelles du monde que l’auteur nous décrit deviendront peut-être un jour réelles. Cette caution scientifique permet de différencier la science-fiction des autres genres littéraires de l’imaginaire (fantastique, merveilleux ou fantasy).
Ce qui caractérise le monde du futur
Les êtres sont transformés : l'enlouve, l'engourou, l'enfaon, l’enbaleine, ...
Ce sont des humains génétiquement modifiés. Ils ont été soignés par des gènes d’animaux lorsqu’ils étaient encore à l’état d’embryon. Leur allure générale est celle d’un être humain, mais ils ont aussi quelques traits physiques et psychologiques de l’animal qui a permis leur guérison. Ces caractéristiques font d’eux des êtres différents et uniques, et leur confèrent souvent des pouvoirs impressionnants. Les humanimaux grandissent presque tous à l’écart des humains, dans des CHGM (Centres des Humains Génétiquement Modifiés).

Roman écrit à la première personne

Dans ces romans, le point de vue adopté est le « je » utilisé par l’auteur : c'est l'humanimal, humain génétiquement modifié, qui parle. Le lecteur peut ainsi plus facilement se mettre à sa place, partager ce qu’il ressent, comprendre sa différence, en accepter toute l’étrangeté et adhérer pleinement à l’univers de science-fiction proposé.

Pour comprendre le contexte des humanimaux, voici un document qui explique les manipulations génétiques. Dossier pédagogique - Les manipulations génétiques - Eric Simard.pdf

Vous avez le choix parmi 4 livres (si vous préférez les acheter, ils coûtent 3,50 € l'unité). 

- L’enlouve : L’enlouve ne peut pas entendre un bébé pleurer sans avoir aussitôt envie de le protéger et de s’occuper de lui. Mais quel parent humain serait prêt à lui confier son petit ?

https://fr.calameo.com/read/00169842990a97654c4fa

- L’engourou : L’engourou a de grandes oreilles et des pieds très longs. Comme il saute à plus de trois mètres de haut, il se fait repérer par un entraîneur de basket…

https://fr.calameo.com/read/0016984294fbaf75958bc

- L’enfaon : Attiré par la forêt, l’enfaon oublie souvent d’écouter la maîtresse. Heureusement, dans la classe, Leïla est amoureuse de lui.

https://fr.calameo.com/read/001698429ecf434180f93

- L’enbaleine : L’enbaleine a une silhouette majestueuse. Grâce à ses deux nageoires et à son évent, elle nage très vite et très longtemps sous l’eau. Elle fait chaque nuit le même rêve…

https://fr.calameo.com/read/00169842914e53961076d

Si vous avez besoin d'aide pour mieux comprendre le livre choisi, n'hésitez pas à me poser des questions. Bonne lecture !