03 février 2015

La France est un pays pessimiste: que faut-il en penser?

Qu'est-ce qui démoralise les gens?

  • La crise, les faillites, l'impression qu'on ne va pas en sortir
  • les prix montent, les salaires baissent
  • la météo est moche
  • il y a de plus en plus de pub, ça énerve. Certaines ne valent pas le coup, certaines sont mensongères. On voit des choses qu'on ne pourra pas acheter.
  • Du coup les gens sont tristes, en colère. Ils se dévalorisent, ils sont vénère, jaloux, envieux, frustrés
  • Les gens se trouvent mal payés
  • aux infos, on montre toujours ce qui est dramatique, jamais les événements heureux
  • Les jeunes, les étudiants, sont inquiets, car ils se demandent quel métier faire
  • les risques d'accident démoralisent car ils font peur et peuvent coûter cher

Pourtant...

  • En France l'espérance de vie est très élevée, bien plus par exemple qu'au Nigéria qui est en guerre et où les gens sont plus optimistes!
  • notre pays est en paix
  • pour la plupart, on a une famille, une maison, l'essentiel
  • il y a des gens qui vivent dehors, mais pas moi
  • on a accès à l'eau, la nourriture, les études, les soins
  • les enfants ne travaillent pas
  • la France n'est pas un pays pauvre, il y a beaucoup de ressources: culture, sport, technologie...
  • il y a des lois protectrices
  • les filles sont libres, elles ne doivent pas faire un mariage arrangé à 11 ans, 13 ans...

Alors pourquoi ce pessimisme?

  • on ne se rend pas compte de la chance qu'on a
  • on a toujours vécu ici, on est habitué à ce confort. L'idée qu'il peut baisser inquiète
  • on ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour de nous

C'est utile, ce pessimisme?

  • Si on se contente de ce qu'on a, il n'y a plus de progrès
  • Alors que désirer quand tout va bien?
  • on peut désirer le progrès pour les autres

Corrida: art ou torture?

La corrida, c'est quoi?

  • c'est un combat entre un homme et un animal
  • c'est une manière de tuer
  • mais ce n'est pas équitable. Les hommes peuvent se protéger, pas le taureau

Une torture?

  • ils énervent le taureau, ils le torturent
  • C'est culturel, c'est une tradition
  • c'était une façon pour les hommes de montrer qu'ils étaient des guerriers. Aujourd'hui ce n'est plus nécessaire d'être un guerrier, mais la tradition persiste
  • Le torero manipule le taureau
  • on n'a pas le droit de maltraiter un animal, c'est interdit par la loi, mais cette tradition est autorisée dans certains endroits en Espagne et en France

Un art?

  • c'est un art de la torture!
  • l'art, c'est une façon de s'exprimer, ce n'est pas forcément moral
  • mais la souffrance n'est pas un art. Elle devrait en être la limite
  • on n'exprime rien au travers de la corrida
  • ça pourrait être un sujet de débat: l'art et ses limites

Est-ce que c'est mal d'être homosexuel?

Constats

  • ça dépend du point de vue des gens: pour certains c'est horrible, pas humain. Pour d'autre ce n'est pas choquant, tout le monde a le droit de tomber amoureux
  • C'est mal? C'est interdit?
  • il n'y a pas de loi contre
  • la loi condamne les attaques sur les préférences sexuelles d'une personne. Ce sont les lois contre la discrimination, qui condamnent l'homophobie, la xénophobie, l'antisémitisme, le racisme

Exemples et contre exemples

  • il y a des homosexuels célèbres comme les lascars, ça ne choque personne
  • mais leurs enfants doivent se sentir mal
  • il y a des stars qui choquent: Dieudonné par exemple
  • ce sont ses propos qui choquent, pas ce qu'il est. C'est différent de condamner quelqu'un pour ce qu'il est, et pour ce qu'il choisit, fait ou dit

On n'a pas toujours un avis tranché

  • moi, je suis contre et pour à la fois: l'homme et la femme ont été créés pour se reproduire. Mais les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent
  • s'il n'y avait pas des hommes et des femmes, si tout le monde était homosexuel, on ne serait pas là
  • les homosexuels ont peur de le dire, ils ont honte
  • c'est vraiment de la honte?
  • ils ont peur du regard des autres
  • on croit que les homosexuels s'habillent de façon spéciale, efféminée
  • on dit que l'un se comporte comme une femme
  • c'est peut-être parce qu'on croit que deux hommes ensemble ça ne peut pas fonctionner. On n'arrive pas à comprendre

Qu'est-ce qui autorise, qu'est-ce qui interdit?

  • Alors, qu'est-ce qui amène à condamner l'homosexualité?
  • les croyances
  • les religions
  • la famille
  • les médias
  • et est-ce qu'il est interdit d'être homophobe?
  • non, la loi interdit de le dire, elle n'interdit pas de penser ce qu'on veut

Exprimer ses états d'âme: utile ou pas?

  • on peut les partager, mais pas tout le temps
  • ça peut être honteux, les gens peuvent se moquer
  • on peut se retenir pour se protéger
  • il y a différentes manières de les exprimer:
  • confier ses secrets
  • écrire ce que l'on pense
  • les garder, les oublier
  • on peut montrer sa joie, mais en cacher le motif
  • il y a des choses qui ne se disent pas
  • dire ses sentiments est une prise de risque
  • on le dit seul à seul, si on est en confiance
  • on peut dire, crier, passer par un intermédiaire, s'exprimer à travers un art

Les notes sont-elles indispensables?

Les premiers avis
  • non: il y a des collèges qui ne les utilisent pas, et leurs élèves réussissent mieux car ils sont moins stressés, on les aide à réussir
  • non, car ça ne fait que stresser les élèves, surtout quand il faut faire signer par les parents

Quel est l'effet des notes?

  • ça stresse vis-à-vis des parents, on a un sentiment d'échec. Les autres se moquent, et si on a beaucoup de mauvaises notes on redouble
  • redoubler c'est une punition pour des mauvaises notes?
  • il y a d'autres systèmes de notation; des grilles "réussi/pas réussi". Avec une note, on ne sait pas où sont les erreurs
  • si, on le voit avec la correction sur la copie
  • Quel est l'intérêt des notes?
  • on en a besoin pour avoir le bac, il faut des notes sur 20
  • sans notes on a du mal à savoir où on en est
  • les parents sont obligés de faire confiance, de compter sur les profs
  • il n'y a pas de moyenne de classe
  • Mais on travaille pour soi, pas pour les autres. Il faut qu'on évalue ses capacités, sa progression

Qu'est-ce qui pourrait remplacer les notes?

  • on peut mettre des appréciations à la place des notes
  • un système où on sait si on a compris, c'est bien
  • on pourrait garder les notes mais les rendre moins précise: mettre des lettres, ou "moyen", "bien"...
  • Mais ça, c'est comme des notes. Comment l'évaluation pourrait-elle permettre de progresser?
  • on pourrait laisser des secondes chances
  • faire une fiche de révision avant le contrôle
  • faire un premier test, on réexplique ce que les élèves ont mal compris, et ensuite on fait le contrôle

03 octobre 2014

La peur (2)

Est-ce la télé qui crée nos peurs, ou bien est-ce que la télé exploite les peurs que nous avons déjà?

  • Exemple: une fille regarde Chucky, et, pendant la nuit, sa soeur met en marche une poupée de Chucky animée: la peur du siècle!!!
  • Si elle n'avait pas vu le film, est-ce qu'elle aurait eu peur?
  • Oui, car la poupée est bien réelle. Une poupée qui marche ce n'est pas normal!

D'où viennent les idées qui font peur?

  • La télé part de phénomènes réels qui font peur: des corps qui ressortent du sol à cause de phénomènes chimiques, des gens drogués qu'on croit mort puis qui se relèvent en Haïti... et on invente les zombies. D'ailleurs je crois que le mot vient d'Haïti.
  • On a peur quand c'est différent du quotidien
  • de ce qu'on imagine
  • D'où peut venir l'idée de Chucky?
  • Des peurs des enfants: une poupée qui prend vie, qui est gentille puis devient méchante
  • Des ventriloques
  • Du réel: les gens qu'on croit gentils peuvent aussi être méchants
  • D'un objet qui fait penser à un être vivant
  • On peut aussi avoir l'idée de jouets vivants qui sont gentils, comme dans Toy Story
  • Est-ce que les enfants ont d'autres peurs?
  • Si une jambe dépasse du lit, on a peur que quelque chose vienne la manger
  • Par terre on a peur d'être couvert de petites bêtes
  • Des clowns
  • On peut faire des cauchemars où il y a le feu
  • La peur peut naître de tout
Quand naît la peur? Pourquoi?
  • quand on est tout seul
  • avant de dormir
  • on a peur de ce qui est dans son dos
  • Il fait noir, on entend tous les bruits
  • Dans quel état est-on le soir?
  • On repense à sa journée, à une chose qui fait peur, et on ne peut plus penser à autre chose. Plus on essaye plus on y repense, c'est un cercle vicieux.
  • l'imagination se met en route
  • on est fatigué, plus vulnérable
  • solitude + faiblesse + imagination = peur

Que faire contre cette peur?

  • Aller voir ses parents
  • mettre une lumière
  • sous la couette, on se sent protégé car on ne voit pas
  • on parle à la personne qu'on imagine comme si elle était réelle
  • on ne bouge pas du tout pour qu'elle croit qu'on n'est pas réel!

23 septembre 2014

La peur

- Doit-on avoir peur de ce qui n'existe pas?
- Non, car un accident, c'est possible, mais pas un monstre
- On peut avoir peur d'un film pas vraiment réaliste
- Les OVNI, est-ce que c'est possible? Certains témoignages paraissent plus crédibles (un militaire en mission, le film d'une caméra de surveillance), d'autres non (personnes sous l'influence de la drogue)
- Lorsqu'on ressent une peur obsessionnelle, on peut aller voir un psychologue
- On peut aussi combattre sa peur, l'affronter
- mais ça ne marche pas si c'est vraiment une peur irrationnelle, une phobie
- On a peur de ce qu'on ne sait pas: est-ce qu'il y a une vie dans l'espace?
- Qu'est-ce qu'une peur rationnelle?
- La peur des araignées, parce que les araignées ça existe vraiment, et certaines sont vraiment dangereuses
- C'est plutôt du dégoût parfois
- c'est aussi parce qu'il y a plein de mythes effrayants au sujet des araignées
- On peut être influencés par des films

Un débat à faire: Est-ce la télé qui crée nos peurs, ou bien est-ce que la télé exploite les peurs que nous avons déjà?

Un autre sujet proposé: est-ce qu'on peut imaginer une paix universelle? à quelles conditions?

Prise de notes: Killian

13 juin 2014

Bilan!

La dernière séance du club débat a permis de faire un bilan de l'année écoulée, avec les remarques suivantes:

  • C'était bien car on peut parler de multiples sujets, mais les séances sont décousues
  • On devrait faire une affiche avec les sujets dont on va parler
  • On pourrait publier une liste de sujets dans le journal du collège
  • On peut parler sans se faire prendre pour des enfants
  • Mais ça serait bien de manger des bonbons à la fin!

Les thèmes qu'on a aimés:

  • Imaginer le futur
  • les thèmes qui nous touchent personnellement

Des idées!

  • On pourrait faire des sorties (tribunaux, sorties, Parlement, débat télévisé)
  • On pourrait organiser un débat avec un club d'un autre collège
  • On pourrait ouvrir à d'autres personnes: tous les élèves de temps en temps, les professeurs

Le message de Mme Desombre et Mme Laisney:

Bravo et merci aux élèves qui sont venus depuis 3 ans que le club fonctionne. Nous sommes heureuses de vous avoir vus si assidus, et de vous avoir vu évoluer et mûrir. Vous avez très bien su accueillir de nouveaux élèves cette année, et nous étions nous aussi très heureuses de les découvrir!

A l'année prochaine, et nous espérons que les lycéens passeront nous dire bonjour!

12 décembre 2013

La réputation au collège

C'est quoi la réputation?
  • C'est quand les autres nous voient comme on est: on nous appelle "le nul" parce qu'on a des mauvaises notes, ou "l'intello" parce qu'on en a des bonnes. C'est pas très bien d'avoir une réputation, sauf si elle est bonne
  • "intello" ce n'est pas toujours bien, ça peut provoquer des moqueries, des insultes
  • Est-ce que la réputation part toujours d'un trait ou d'un comportement réels de la personne?
  • Au début on ne se connaît pas, donc les gens observent ce que tu fais et ils te donnent une étiquette: "rebelle"...
  • Si tu as des mauvaises notes, tu vas être un chef, être costaud, si tu es un intello on va dire que tu es nul, que tu respectes toujours les règles
  • La réputation est toujours liée aux notes?
  • Il y a aussi le comportement à la récré, hors du collège, si tu te bats, tu réponds, tu es insolent, la beauté, les habits...

D'où vient la réputation?

  • Si on contrarie quelqu'un, il peut nous faire une réputation
  • Il y a aussi la popularité. C'est quand plein de gens te connaissent, que tu as une bonne réputation
  • On a tous une double identité: au collège on est plus libre, alors que dehors on est sous le regard des parents
  • Non, à l'école il faut suivre le mouvement, sinon tu as une étiquette, alors que chez toi tu peux faire ce que tu veux
  • Avec tes parents tu peux faire d'autres activités, rigoler, alors qu'au collège tu viens pour travailler
  • Pourquoi on impose une réputation aux autres? Qui décide?
  • Ce sont les plus populaires, ceux dont on entend le plus parler
  • Les gens ont honte de ce qu'ils sont, alors ils changent leur comportement
  • Les gens qui ont des bonnes notes, on dit qu'ils sont coincés, qu'ils ne se lâchent pas, qu'ils ne sont pas libres. Si tu es sage tu peux te faire caillasser
  • Les élèves qui influencent les autres, ça représente combien de personnes?
  • La moitié de la classe. Les gens changent pour qu'on s'intéresse à eux.

Que faire si on n'apprécie pas cette réputation?

  • Est-ce qu'on peut résister?
  • Non. Sinon tu vas être complètement exclu, sans ami
  • Si, mais c'est dur
  • Tu peux les ignorer
  • Si tu as un bon copain, ça va
  • Tu peux t'affirmer, leur mettre la pression
  • Est-ce que c'est pareil pour les filles et les garçons?
  • Une fille, elle doit être belle, bien habillée. Elle peut plus facilement être bonne élève. Si tu as bonne réputation, tu peux intégrer tes amies moins populaires
  • Tu ne te fais pas rejeter parce que tu es moche, c'est plutôt si tu es agressive ou méchante

D'où ça vient, tout ça?

  • Est-ce que tout le monde a une réputation?
  • Non, on peut se faire discret
  • Il y en a toujours un qui est isolé, qu'on ne remarque pas
  • Non, pas quand il y a une bonne ambiance dans la classe
  • Il y en a qui font des bêtises pour se faire remarquer, mais en fait ils fatiguent tout le monde et ils se font détester
  • Qui a envie d'avoir une réputation, qu'on parle de lui, en bien ou en mal?
  • Des gens qui se sentent seuls, qui ont besoin de notoriété, qui ont envie de se faire aimer

La réputation des autres

  • Comment aider quelqu'un qui a une mauvaise réputation?
  • On peut essayer de lui en créer une meilleure
  • Non, c'est à lui de le faire
  • On peut le défendre, mettre la pression aux autres
  • C'est risqué!
  • ça peut faire des bagarres. Ou après, c'est toi qui a un mauvaise réputation
  • Est-ce qu'on a toujours une réputation au collège?
  • Toujours un peu.
  • Et après? C'est pareil?
  • Au lycée, oui. Et pour les adultes aussi: à ton travail, les gens vont dire des choses sur toi, c'est forcé. Ou tu vas croiser des gens que tu as connu avant, qui vont dire: "celui-là, c'est celui qui..."
  • Mais alors, on ne peut rien faire d'autre que subir la réputation que les autres nous font???

Et TOI, qu'en penses-tu?

06 décembre 2013

Gagner sa vie, perdre sa vie

Gagner, perdre... quoi, et comment?
  • Gagner sa vie, c'est bien travailler à l'école, alors que si on fait l'andouille, on va perdre
  • On peut aussi tout perdre d'un coup, se retrouver au chômage. On est riche, puis on n'a plus rien
  • On n'est pas obligé de bien travailler pour gagner sa vie, par exemple les chanteurs, ils ont juste à bien dire les paroles
  • Mais ils doivent aussi travailler pour entrer dans des écoles difficiles
  • Ils doivent surtout avoir du talent pour réussir, même s'ils travaillent
  • ça ne dépend pas forcément de nous
  • ça peut être lié à la conjoncture
  • perdre sa vie, ça peut aussi vouloir dire perdre sa famille, perdre sa dignité
  • Gagner, ça peut être prendre du plaisir à ce qu'on fait
  • Pourquoi est-ce qu'on travaille, alors, en plus de gagner de l'argent?
  • Pour être avec des collègues, dans un cadre social, créer des liens, avoir une place dans la société
  • Pour apprendre des choses
  • Perdre, c'est rater. Tu as des objectifs mais tu ne t'en donnes pas les moyens, tu ne fais pas d'efforts
  • Perdre la vie, c'est mourir
  • Gagner, c'est un travail où on est à notre place, bien intégré
  • Donc réussir sa vie, c'est réussir dans son travail, atteindre ses objectifs?
  • C'est aussi se marier, avoir des enfants, des amis

Et quand on perd?

  • On peut aussi rater mentalement, à cause d'un traumatisme (comme un viol pour une femme), une maladie (comme une dépression), un deuil
  • Alors comment fait-on pour continuer malgré ça?
  • On peut avoir le soutien d'une personne: la famille, les amis. Il faut arriver à dépasser, à surmonter
  • Donc réussir, ce serait réussir à dépasser les choses difficiles?
  • Surmonter les épreuves, être heureux malgré tout
  • Alors ce serait quoi, perdre sa vie?
  • On n'arrive plus, on abandonne, parce qu'il y a trop de traumatismes, de rejets sociaux
  • Par exemple quelqu'un qui va passer son bac une fois, deux fois, trois fois... à la fin il abandonne
  • Mais il peut aussi faire d'autres études que le bac
  • Ou aller travailler

Perdre, c'est tout perdre?

  • Est-ce que ça existe, une vie sans échecs?
  • Non!
  • Il y a toujours une solution, c'est une question de volonté, d'efforts
  • Si on n'arrive pas à faire le métier qu'on voulait, on peut en trouver un autre qui s'en rapproche
  • C'est comme dans le jeu d'échecs: si on perd, on peut analyser ce qui s'est passé pour pouvoir gagner si cette situation se représente
  • Quand on échoue à quelque chose, on peut en tirer des leçons, une morale
  • Par exemple si on redouble, on peut se dire qu'il faut arrêter de faire le pitre, faire attention à ses notes!
  • Même les adultes réfléchissent quand ils font des bêtises
  • Est-ce qu'il y a un âge pour arrêter d'apprendre?
  • Jamais, les enfants apprennent à l'école, les adultes dans leur travail
  • ça, c'est pour apprendre des connaissances, qu'est-ce qu'on peut apprendre d'autre?
  • Comme on disait, tirer des leçons, de ses échecs, et aussi de ses réussites
  • Quand on surmonte une situation difficile, on apprend quoi?
  • On devient plus fort. On voit qu'on a des fragilités.
  • On voit aussi qu'on a eu la force de les surmonter

Risquer sa vie

  • "gagner... perdre..." ça me fait penser aux journalistes qui vont dans des pays en guerre et qui se font tuer
  • Et donc?
  • On peut toujours mourir, à tout instant
  • Il ne faut pas être trop gourmand
  • La vie est trop précieuse pour la négliger
  • Il faut profiter!
  • Mais quand un journaliste fait un reportage dans un pays en guerre, il sait qu'il risque sa vie. C'est un choix de sa part.

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