21 novembre 2013

L'amitié garçons-filles: possible ou impossible?

C'est quoi être amis?

  • C'est quand deux personnes s'aiment bien
  • On aime bien une personne et on lui accorde un minimum de confiance
  • On peut partager des activités, du temps
  • Des secrets
  • Des disputes!

Pourquoi ce sujet peut-il faire débat?

  • A cause de l'ambiguïté amour-amitié
  • Quand un garçon traîne avec des filles, on va dire qu'il est efféminé, qu'il est gay
  • Il peut aussi être amoureux, ou avoir des amis filles
Donc c'est une amitié qui est mal interprétée? Qui est dangereuse?
  • ça va si on a des amis filles et garçons
  • On se moque moins d'une fille qui traîne avec des garçons
  • Mais on va dire que c'est un garçon manqué, qu'elle est masculine
  • Elle risque d'être rejetée par les garçons qui pensent qu'elle est incapable de faire certaines choses
  • Et une fille féminine qui a des amis garçons, on en dit quoi?
  • Que c'est une pétasse
  • Qu'elle veut sortir avec plusieurs garçons... montrer son corps!
  • Elle va se faire rejeter par les autres filles, parce qu'elles vont être jalouses

Définir cette relation...

  • Un garçon, c'est bizarre s'il s'intéresse aux discussions des filles, si elles parlent de maquillage, tout ça
  • Mais les filles peuvent avoir des conversations différentes
  • Il peut être intéressé par l'avis des filles
  • L'amitié c'est lié à la personnalité, pas au sexe
  • Comment sait-on que c'est de l'amitié et pas de l'amour?
  • On ne sait pas forcément, le sentiment peut évoluer

... et la montrer

  • En groupe, on voit souvent les garçons avec les garçons et les filles avec les filles, pourquoi?
  • On est pudique vis-à-vis des copains
  • On a peur du regard des autres
  • ça dépend si les autres sont moqueurs, et de toi, par exemple si tu es efféminé
  • Si tu traînes avec des filles, tu t'exposes, on va dire que tu es homo
  • Et c'est embêtant?
  • Non, car les gens qui le disent ne sont pas tes amis, alors tu t'en moques
  • Il faut être sûr de soi pour ça!
  • Il faut assumer
  • ça touche, même si ce n'est pas vrai
  • Encore plus si ce n'est pas vrai, ça fait une rumeur, la personne l'entend tout le temps
  • ça peut abîmer l'amitié entre le garçon et la fille
  • "homosexuel", pour les autres c'est grave, parce que ce n'est pas dans la nature
  • Pourquoi les autres portent-ils ce regard?
  • Parce que eux ils n'ont pas d'amis filles, ils n'assument pas, et ça ne leur plaît pas qu'on assume!
  • C'est plus dur au collège que dehors. Au collège on fait attention à sa réputation, pendant quatre ans

Alors tout le monde est pour l'amitié filles-garçons, mais tout le monde a peur!

15 novembre 2013

La recomposition familiale

C'est quoi...
  • C'est quand les parents se séparent et qu'on a une belle-mère ou un beau-père
  • Ou alors suite à un décès
  • On peut avoir des demi-frères, des demi-soeurs, ou des frères et soeurs par alliance

...et c'est comment?

  • C'est nul
  • Pas toujours, ça dépend des affinités qu'on a avec son beau-parent
  • Est-ce que c'est facile?
  • Non, parce qu'on ne voit plus son père ou sa mère
  • Le nouveau beau-parent ne nous connaît pas bien, il peut mal nous comprendre, être excessif, et ça fait des problèmes au sein de la famille
  • C'est difficile si les enfants ne s'aiment pas
  • C'est difficile de s'entendre

Quels sont les problèmes?

  • C'est difficile si le beau-parent ne s'occupe que de ses enfants, s'il y a des différences de traitement
  • On peut avoir un sentiment d'abandon, d'injustice
  • On peut aussi être le favori
  • Et est-ce que c'est facile?
  • ça peut créer des conflits avec les autres enfants, c'est dur de se sentir rejeté même par ses propres parents. Et ça peut être encombrant, on est trop protégé
Comment faire pour que ça se passe bien?
  • Il faut accepter les nouvelles personnes, apprendre à se connaître
  • ça dépend des affinités qu'on a
  • Il faut que les parents soient équitables
  • On peut passer du temps en famille, faire des jeux, des ballades
  • Les parents peuvent en parler à leurs enfants avant de se mettre ensemble
  • Et aussi pendant!
  • Il faut que les parents donnent des explications en faisant attention à l'âge des enfants

Est-ce que le beau-père prend la place du père?

  • Physiquement, il prend sa place
  • Il prend la place du mari. En quoi est-ce qu'il prendrait celle du parent?
  • Par exemple pour aider aux devoirs. Pour compenser la perte du parent
  • Mais ça peut être bien, on va voir les deux
  • L'enfant peut refuser les efforts du beau-père, penser qu'il n'a pas le droit de prendre la place de son père
  • ça dépend de l'enfant et de sa relation avec son père

Est-ce que le beau-parent peut punir?

  • Ah oui, et plus que le parent!
  • Ils peuvent avoir différentes façons d'éduquer
  • Il peut punir seulement si le parent dit oui
  • Mais si il peut!
  • ça dépend depuis combien de temps le beau-parent s'occupe de l'enfant, du temps qu'il passe avec lui
  • Mais non, parce que pour nous, c'est rien
  • On peut punir si on est chez soi
  • Si on a payé la maison!
Est-ce que ça peut bien se passer dans la famille si les enfants ne reconnaissent pas l'autorité du beau-parent?
  • Non, du coup c'est le parent qui va être sollicité pour punir
  • Du coup les enfants peuvent se sentir trahis par leur parent
  • ça crée une mauvaise relation, le parent devient un gendarme. Il peut y avoir beaucoup de conflits
  • Les parents et les beau-parents ne peuvent pas intervenir pour les mêmes choses. Par exemple, le beau-parent peut te punir si tu es insolent avec lui, mais pas si tu as une mauvaise note.
  • Mais si il te gronde pour ça, c'est qu'il s'intéresse à toi
  • Il faut expliquer ce que les uns attendent des autres.
  • Il n'y a pas un modèle unique, ça dépend des personnes et des familles!

11 octobre 2013

Comment imaginez-vous l'an 3000?

Un peu de science-fiction!

  • des voitures qui volent, des lumières partout, des technologies avancées...
  • beaucoup plus de robots, on pourra tout faire en restant assis
  • A cause du réchauffement climatique, il y aura beaucoup plus de catastrophes, des inondations, de la pollution...
  • mais peut-être que grâce à la technologie on trouvera des solutions, par exemple il y a une académie qui a cherché le moyen de reformer de l'oxygène malgré le trou dans la couche d'ozone
  • Vous faites donc des projections à partir de ce qui se passe aujourd'hui

Pour quelle vie?

  • Que serait la vie quotidienne dans ces conditions?
  • On n'aurait plus rien à faire
  • seulement s'amuser, discuter avec quelqu'un
  • étudier
  • A quoi sert le développement technologique?
  • à nous aider au quotidien
  • les robots pourraient faire les choses qu'on n'aime pas faire: la cuisine, le ménage, vider les poubelles, sortir le chien... et on aurait plus de temps libre

Des choix à faire

  • Mais il y a des gens qui aiment faire tout ça: cuisiner, sortir avec le chien... Aujourd'hui, il y a des gens qui refusent l'évolution technologique à tout prix et la mondialisation, qui font leurs courses dans des petits commerces, évitent de jeter... Qu'en pensez-vous?
  • Les petites épiceries, tout ça... y a plus beaucoup de trucs dans ce genre là
  • la technologie à tout prix ça ne serait pas si bien. C'est aussi un plaisir de faire les choses soi-même. On ne verrait plus personne aller dehors, faire à manger...
  • tout faire pour en faire moins, ça a des limites, il y a toujours des moments qu'on aimerait partager
  • la technologie ça améliorerait juste le quotidien un peu, mais sans tout changer
  • Il y a des gens qui ont peur de devenir esclaves de la technologie
  • C'est que au lieu de chercher quelque chose pour améliorer la santé, on cherche seulement à faire tout plus vite. Si on fait plus d'efforts, peut-être qu'on sera en meilleure santé
  • il y aura toujours des choses que les humains devront faire eux-mêmes: fabriquer les robots, les vendre, fournir l'énergie nécessaire...

Si on retient une seule différence majeure entre aujourd'hui et ce qu'on peut imaginer?

  • on pourra soigner beaucoup plus de maladies
  • mais il y aura toujours des maladies nouvelles
  • il n'y aura plus de nature, plus de déserts: seulement des villes, des gratte-ciel, des routes
  • beaucoup plus de pollution
  • nous on ne fera plus rien
  • les chaises seront plus confortables en classe!
  • on pourra allumer un ordinateur en lui parlant
  • ça ne sera plus des ordinateurs, ce seront les tables qui seront intelligentes
  • la population va augmenter, il y aura tellement de morts qu'on n'aura plus de place pour les enterrer, tout le monde devra être incinéré
  • peut-être qu'il n'y aura même plus d'humains, que tout aura été détruit par un événement naturel, et qu'ils devront partir sur une autre planète, ou qu'ils disparaîtront comme les dinosaures
  • mais nous on a l'habitude de s'adapter à tout, pas comme les dinosaures
  • peut-être que l'évolution va continuer. Avant il y avait l'homme de Néandertal... là il y aura de nouvelles espèces humaines, avec 2 cerveaux, ou 4 bras, ou des hommes plus forts!
  • peut-être qu'on régressera
  • si on est infirme, on pourra se greffer une jambe de robot, on sera mi-homme mi-robot
  • peut-être que l'esprit humain va évoluer. On dit qu'on utilise seulement 10% de son cerveau, peut-être qu'on l'utilisera à 100%
  • peut-être qu'on aura des pouvoirs, comme voler...

Imaginer le futur, c'est compliqué... et souvent pessimiste

  • les continents vont bouger, l'Afrique va remonter, se coller à l'Espagne et l'écraser
  • mais ça c'est dans des milliards d'années, pas en l'an 3000
  • moi, je n'arrive pas à imaginer l'an 3000, c'est trop loin
  • et il y a 1000 ans, c'était comment?
  • on vivait dehors, sans électricité, sans eau, ni lecture, ni écriture
  • non, il y a 1000 ans c'était le Moyen Age, il y avait des maisons, et on savait écrire
  • mais pas tout le monde, et pas les mêmes maisons
  • il y avait beaucoup de guerres. Dans 1000 ans, il y en aura aussi
  • la paix partout, sans désaccord, ce n'est pas possible.
  • peut-être que ce seront des guerres différentes: les gens attaqueront les pays polluants, comme la France parce qu'elle ne veut pas renoncer au nucléaire
  • peut-être que la planète aura été détruite par les humains...

04 octobre 2013

Que pensez-vous de l'Amérique et des américains?

Un GRAND pays!

  • la nourriture est deux fois plus grosse!
  • ils mangent beaucoup!
  • Eh! L'un de nous est né en Amérique!
  • Ils font des fêtes grandioses, des grandes célébrations, ils ont des célébrités
  • beaucoup de jeunes partent y étudier, ils ont de grandes écoles, qui ouvrent beaucoup de portes
  • Ils sont plus cools, plus funs, dans leur personnalité, leur façon de faire la fête. Ils vont jusqu'au bout, ils mettent le paquet (décorations de Noël, Halloween...)

Un pays qui fait peur!

  • C'est dangereux, ils peuvent avoir des armes
  • A certains endroits il peut y avoir de la drogue
  • C'est moins sécurisé qu'en France

D'où viennent ces idées?

  • D'où vient cette image que vous avez des Etats-Unis?
  • les informations, les documentaires, les journaux, Enquêtes impossibles, la radio, la télé réalité, les sites internets, les séries: NCIS, FBI portés disparus, Bones, Revenge...
  • De quoi parlent ces séries?
  • de meurtre
  • Alors cette opinion qu'on a des Etats-Unis, est-ce qu'elle est basée sur des faits réels?
  • Mais les américains, on dirait qu'ils sont là pour faire le buzz
  • en fait ils sont comme tout le monde
  • On a généralisé. Ce sont des clichés, des stéréotypes
  • Ce qu'on voit à la télé, c'est les plus belles vies, pas les pauvres
  • Pourtant, ce que vous retenez, c'est la violence, les armes!

En tout cas on en rêve...

  • Qui aimerait aller en Amérique?
  • Tous! Pour les paysages, la culture...

Mythes, légendes, histoires à faire peur... qu'en pensez-vous?

La faucheuse, la dame blanche, Dracula, fantômes, vampires, revenants, zombies, momies, démons...

D'où ça vient?

  • il y a des choses inventées
  • des gens se sont amusés à inventer des choses qui font peur
  • C'est inventé pour faire peur, du coup les gens ne vont pas essayer!
  • Moi j'ai essayé un truc à minuit, dire 3 fois une formule, etc... mais ça n'a rien fait!
  • Il y a aussi du surnaturel vrai: pour les OVNI, on n'a jamais prouvé si c'est faux ou vrai
  • Et des choses inventées par les parents... ou Coca-cola. Comme le Père Noël! Ou la petite souris, ou le père Fouettard
  • Le Père-Noël, c'est une tradition qui existait bien avant Coca-cola
  • Dracula a été inventé par un auteur (Bram Stoker), en s'inspirant d'un vrai personnage
  • Donc dans tout cela, il y a des légendes inventées pour faire peur ou plaisir par les parents, des phénomènes inexpliqués, et des figures en lien avec des croyances religieuses

Qu'est-ce qui fait le plus peur?

  • Les films d'horreur: histoires vraies ou inventées?
  • Certains sont basés sur des histoires vraies (Jack l'éventreur), ou qui pourraient l'être (Massacre à la tronçonneuse...)
  • ça marche surtout si le film est bien fait

Pourquoi on aime ça?

  • Vous aimeriez que ça existe?
  • Ce qui peut faire du mal, non, mais les autres, oui!
  • Alors pourquoi est-ce qu'on aime tellement les films ou les livres qui font peur?
  • Parce que ça n'existe pas
  • Pour avoir des sensations
  • Qu'est-ce que vous faites pour vous faire peur?
  • Le spiritisme, les histoires qui font peur, les films d'horreur, les livres interdits...
  • Et pourquoi ce besoin de se faire peur?
  • ça fait plaisir
  • seul ou à 2 ou 3, on a vraiment peur. Si on est beaucoup, ça fait plutôt rigoler, ou crier.
  • les gens aiment que leur coeur batte vite. Après ils ne dorment pas...
  • la vie c'est mieux quand il y a de la peur, sinon il n'y a pas de sensations
  • peut-être que ça fait sortir sous une autre forme ce qui fait peur, tout comme un film triste fait pleurer sur ses propres tristesses, et pas seulement sur son histoire. C'est un exutoire

Pourquoi c'est important finalement?

  • C'est basé sur quoi, tout ça?
  • le religieux, Satan, la mort, le sang...
  • Sur ce qu'on ne sait pas, comme ce qui arrive après la mort
  • C'est l'inconnu qui fait peur!

06 juin 2013

le mariage pour tous

Le mariage pour tous


  • J'ai entendu une femme dire: l'homosexualité c'est dangereux, ça fait du mal aux enfants, ils devraient être emprisonnés à vie.
  • "emprisonnés": est-ce que l'homosexualité est un délit ou un crime en France?
  • Non, mais c'était le cas avant, et ça l'est encore ailleurs.
  • Est-ce que les homosexuels ont des droits particuliers, que les autres n'ont pas?
  • Ils ont droit à la protection contre l'homophobie.
  • Quels points de vue avez-vous entendus au sujet du mariage pour tous?
  • Que l'homosexualité c'est contre nature, et ça attire la colère de Dieu.
  • 2 arguments donc: la nature et la religion. Et vous, qu'en pensez-vous?
  • On fait ce qu'on veut de soi-même
  • Ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent
  • Pourquoi est-ce qu'ils n'auraient pas les mêmes droits que les autres?

L'adoption

  • Et l'adoption par un couple homosexuel?
  • C'est horrible! Les enfants vont avoir plein d'embrouilles à cause de ça, ils vont se faire taper au collège.
  • Ils vont être le bouc émissaire à cause de leurs parents
  • Donc on devrait interdire aux gens qui peuvent être victimes de discriminations d'avoir des enfants: les étrangers, les juifs... pour être sûr que leurs enfants n'en souffrent pas?
  • Non, mais c'est pas pareil!
  • De quoi a besoin un enfant au sein de sa famille?
  • D'un père et d'une mère.
  • Et si un enfant a un seul parent?
  • Il s'adapte.
  • Mais 2 pères et 2 mères, c'est différent. Il y a des choses qu'on ne pourra pas confier à un parent de l'autre sexe.
  • A part l'adoption, qu'est-ce que le mariage donne en plus aux homosexuels?
  • Des droits concernant la fiscalité (les impôts) et la succession (l'héritage). Un homosexuel pouvait déjà adopter en France, mais tout seul, pas avec son conjoint.
  • Que doivent apporter les parents aux enfants?
  • la sécurité, la confiance, le respect, les conseils, la sécurité matérielle (la nourriture, un toit), l'amour, le dialogue...
  • Mais un enfant adopté, il va toujours en souffrir, il va se demander qui sont ses vrais parents.
  • La difficulté, alors, ce n'est pas d'avoir été adopté: c'est d'avoir été abandonné?

La famille et la société

  • La difficulté, surtout, c'est quand on ne reçoit pas d'amour de ses parents, après on peut même faire une dépression.
  • Qu'est-ce qui vaut mieux alors: des parents hétérosexuels maltraitants, ou des parents homosexuels aimants?
  • Des hétérosexuels maltraitants, même s'ils te frappent tous les jours!
  • Ah non!
  • Moi, je souffrirais plus du regard de la société sur mes parents homosexuels que d'avoir des coups tous les jours chez moi.
  • Moi, c'est le contraire: tant que les parents s'aiment et nous aiment...
  • Je suis assez d'accord.
  • Je connais un enfant dont les parents sont homosexuels.Il se fait racketter et maltraiter. Il a trop peur pour le dire.
  • Moi je connais un bébé dont les parents sont homosexuels, il a toujours l'air heureux.
  • Attends qu'il grandisse!

Ici, différents participants ont témoigné du fait que l'on peut s'entendre mieux et être beaucoup plus complice avec l'un de ses deux parents, et de la façon dont l'un de ses parents peut vous manquer.

  • Et si on revenait au sujet?
  • C'est peut-être ça le sujet: la difficulté de la vie familiale, qui n'est jamais idéale.
  • Mais quand même, il faut penser à l'enfant: avoir des parents homosexuels, ça va le suivre toute sa vie.
  • Peut-être que la société va évoluer, comme elle l'a déjà fait vis-à-vis d'autres situations. Avant, une femme qui élevait seule son enfant "sans père", c'était une "fille-mère", elle était très méprisée et son enfant aussi. Maintenant, c'est une mère célibataire, et personne ne se moque d'elle ni de ses enfants.
  • C'est comme l'esclavage, et puis le racisme.
  • C'est à nous de faire avancer la société.
  • Oui, mais après alors ça va être n'importe quoi! N'importe qui va se marier avec tout le monde, les fruits avec les légumes!
  • C'est un argument qui a été avancé (par les gens opposés à la loi): si on autorise le mariage homosexuels, pourquoi pas le mariage à trois?
  • Après on va se marier en groupe!
  • Mais est-ce qu'on voit tous les jours des gens vivre à 3 ou en groupe? Non. Alors que les couples homosexuels, avec des enfants, il y en a depuis longtemps. La loi n'invente pas n'importe quoi, elle s'adapte à la société.

Au programme du prochain club débat: la jalousie. Venez nombreux!

21 décembre 2012

La télé-réalité

C'est quoi?
  • C'est nul!
  • ça sert juste à divertir, rien d'autre.
  • C'est mal fait, comme Hollywood girls
  • Hollywood girls, c'est pas de la télé-réalité, c'est une série!
  • C'est quoi, alors, la télé-réalité?
  • C'est une émission de télé. On propose à des gens de faire de la télé, pour des buts, pour gagner de l'argent.
  • C'est comme un jeu? Comme une série? Quelles sont les différences?
  • Il n'y a pas de scénario, ce n'est pas organisé.
  • Ce sont des gens comme vous et moi, dans un concept. Ils ont des scénarios, des missions, comme faire croire qu'ils sont amoureux. C'est pour faire du buzz.
C'est pour quoi?
  • C'est quoi, le buzz?
  • C'est une information qui se diffuse brutalement, dont tout le monde parle. [définition du Larousse 2010Buzz: n.m. (mot angl., bourdonnement). Forme de publicité dans laquelle le consommateur contribue à lancer un produit ou un service via des courriels, des blogs, des forums ou d’autres médias en ligne. – Par ext. Rumeur, retentissement médiatique, notamm. autour de ce qui est perçu comme étant à la pointe de la mode (événement, spectacle, personnalité, etc.). Le film a fait un énorme buzz.]
  • Le but, c'est de faire parler d'eux
  • Ce sont des gens pas connus qui veulent se faire connaître.
  • Ils veulent attirer l'attention, que tout le monde regarde.
  • C'est pour faire de l'audience.
Quel débat?
  • Pourquoi et de quoi débattre à propos de la télé-réalité?
  • C'est pas vraiment de la réalité. En fait, il y a des scénaristes.
  • Mais on peut imaginer que c'est la réalité.
  • Alors, quelles sont les dérives possibles?
  • Lorsqu'ils ont des missions, ça peut provoquer des bagarres, de la violence
  • ça joue sur la naïveté des participants, et des gens qui regardent
  • Parfois, il y a des suicides à cause de la pression, quand ils sont éliminés
  • Quand ils reviennent dans la vie normale
  • Ils trouvent difficile d'assumer leurs actes une fois dans la vie normale.
  • Qui décide d'éliminer?
  • Les spectateurs. Ils votent pour ceux qui restent.
  • Pourquoi ça peut être mal vécu?
  • Parce qu'on juge leur personnalité
  • On juge la personnalité des candidats, pas la performance.
  • Que peut ressentir la personne rejetée?
  • Elle va être déprimée, puisque le but, c'est de se faire connaître, et d'être aimé par le public.
  • Et ça apporte quoi d'être connu? 
  • On est populaire
  • Et c'est bien?
  • Oui et non. On est apprécié, mais on peut être harcelé.
  • Les candidats font des castings. Sur quels critères sont-ils sélectionnés?
  • leur physique
  • leur métier: danseur, barman, DJ...
  • Leur personnalité. Ils ont un caractère fort. Ils crient tout le temps, et ça met l'ambiance. C'est ça qui fait le buzz, ça fait accrocher le public.
  • D'ailleurs souvent, quand il y a une bagarre, c'est au moment de la coupure, et ils annoncent l'épisode suivant
  • En fait on ne peut pas montrer sa vraie personnalité
  • On leur demande de jouer des rôles
  • C'est un peu comme du théâtre, c'est truqué, ils ont du maquillage...
Alors pourquoi regarder? Et pourquoi participer?
  • C'est marrant! Y a des bagarres!
  • Que pensez-vous des candidats? Ils sont naïfs, ou ils font semblant?
  • Les deux
  • Après, ils pensent qu'ils sont des stars parce qu'ils sont connus.
  • Et c'est quoi la différence entre être une star et être connu?
  • Une star elle a un talent, elle chante, comme Beyonce. Une célébrité, elle est juste connue.
  • Alors qu'est-ce qu'ils en retirent d'être connus?
  • ça leur ouvre des portes, ils font des clips, des soirées
  • Ils ont de l'argent alors qu'ils n'ont pas fait d'études. Ils peuvent gagner de l'argent sur Youtube
  • Ils peuvent faire des émissions
  • Et à long terme? Comment faire pour que ça dure?
  • Il faut en faire d'autres, ne pas se faire oublier
  • Et si on perd, quels sont les risques?
  • Se prendre pour une star alors qu'on n'est rien du tout
  • Les gens peuvent se moquer de vous
  • On peut subir des humiliations
  • Et vous, si vous étiez dans une de ces émissions, vous accepteriez quoi? Vous iriez jusqu'où?
  • Moi je dirais non à la bagarre et à la nudité
  • Simuler des histoires d'amour, pourquoi pas...
  • Et quelles peuvent être les incidences dans la vraie vie?
  • Des règlements de compte, des problèmes...
Ce débat nous a amenés à s'interroger sur les priorités de l'existence! Le thème du prochain débat, le jeudi 10/01, sera donc: "Que va-t-on faire de notre vie?"

30 novembre 2012

Facebook

Pourquoi Facebook?

  • Vous êtes tous sur Facebook?
  • La moitié des participants sont sur Facebook.
  • Alors, qu'est-ce que vous faites sur Facebook?
  • Il faut bloquer son mur à certaines personnes.
  • Et donc, tu bloques ton mur pour te protéger?
  • Non, ça ne te protège pas complètement, un ami peut reprendre tes photos et les diffuser.
  • Et vous vous protégez de quoi?
  • Sinon, tout le monde peut te trouver dans Google, voir tes images personnelles.
  • Dites, est-ce que vous êtes vraiment honnêtes, là? Dans le couloir vous vous vantez: "j'ai 4300 amis sur Facebook", et là, soudain, il faut se protéger et tout cacher! Moi je ne mens pas: quand je vois quelque chose que j'ai fait apparaître dans Google, ça me fait plaisir, je suis flattée!
  • C'est quoi, pour vous, apparaître sur internet? Etre vu?
  • C'est génial!
  • T'es une star.
  • Moi, ça me fait peur.
  • Tu es tout seul, et d'un coup quelqu'un veut discuter avec toi.
  • ça te fait de la pub. Au moins, on parle de moi, même si c'est méchant. C'est comme si on me voit dans la cour avec mon copain, on va parler de moi, je suis contente.

Facebook... et les autres

  • Mais si tu publies des photos, il faut faire attention, les gens peuvent croire des choses fausses.
  • Il faut faire attention à l'interprétation possible des photos.
  • Moi j'ai mis une photo avec mon frère sur Facebook, et pendant des mois les gens ont cru que c'était mon copain. Mais ce n'était pas grave, grâce à ça j'ai connu plein de gens, et mon frère aussi.
  • Et vous qui n'êtes pas sur Facebook, c'est pour quelle raison?
  • Moi mes parents me l'ont interdit, ils disent qu'il faut faire attention à sa réputation.
  • Moi c'est moi qui l'ai décidé, j'ai entendu beaucoup de choses sur Facebook, et ça n'inspire pas confiance.
  • Quelle est la différence entre Facebook, Twitter et MSN? Qu'est-ce qui est le plus sécurisé?
  • Sur MSN, c'est protégé, il n'y a que l'interlocuteur que tu as choisi qui voit ce que tu écris.
  • Sur Twitter on peut suivre des stars, c'est super; mais il y a plus de risque: tu ne peux rien bloquer, tout le monde voit tout dans le monde entier.
  • Et puis quelqu'un peut dire par exemple qu'il est Rihanna, et raconter tout ce qu'il veut, les gens vont le prendre pour Rihanna. C'est de l'usurpation d'identité.
  • On peut aussi être célèbre autrement, Facebook ce n'est pas la seule façon. Par exemple sur un blog, on peut supprimer facilement si on veut. On peut signaler les gens qui parlent ou agissent mal. Sur Facebook, les signalements, ça ne sert à rien.

Publier en ligne: pourquoi, comment?

  • Vous parlez d'être célèbre, mais c'est pour faire connaître quoi? Votre nom? Votre visage?
  • Moi ce que j'aimerais c'est faire un blog connu, avoir fait quelque chose de connu, même si mon nom n'apparaît pas. Par exemple, je tiens mon journal sur un blog.
  • Pourquoi tenir son journal intime sur un blog, plutôt que dans un cahier? Beaucoup de gens font ça, il y a même des plateformes spécialisées pour ça. En quoi ça peut être important de le diffuser?
  • Par exemple, si une personne n'a pas beaucoup d'amis, parce qu'elle aime les histoires, les poèmes, des choses qui n'intéressent pas les gens autour d'elle... elle peut rencontrer des personnes qui ont la même passion.
  • Il y a aussi des forums, pour ça.
  • C'est quoi, le plagiat?
  • C'est le fait que quelqu'un s'approprie le travail intellectuel d'une autre personne. Par exemple: faire un copier/coller sur un site, et le présenter comme une chose qu'on a écrite soi-même.
  • Comment est-ce qu'on peut empêcher les gens de plagier ce qu'on fait?
  • Il y a des gens qui autorisent la réutilisation de leur travail. Par exemple, dans Wikipedia ou Wikimedia: tout est sous licence "Creative Commons", et on peut reprendre ce qui est publié à condition de dire où on l'a trouvé. Si tu ne veux pas qu'on réutilise ce que tu publies, tu dois mentionner sur ton blog: "tous droits réservés sur tout le contenu du blog".
  • C'est idiot de rappeler ce qui est interdit sur un site, alors que les gens ne pensent même pas forcément à le faire!

Sur Facebook comme dans la vie

  • Sur internet, on ne sait pas qui on rencontre, à qui on peut faire confiance. Il y a une fille de 17 ans, elle a fait la connaissance d'un garçon sur Facebook, ils s'entendaient bien et tout, et en fait, quand elle l'a rencontré, c'était un vieux!
  • Mais là, c'est elle qui n'a pas été prudente: elle n'aurait pas dû aller seule à un rendez-vous avec quelqu'un qu'elle ne connaît pas, ni accepter de discuter en voyant qu'il lui avait menti.
  • Mais elle ne pouvait pas savoir.
  • Oui, mais dans ce cas, le risque ne vient pas d'internet, mais de la façon dont chacun prend ses responsabilités. Rencontrer seule un inconnu, pour une jeune fille, c'est imprudent, sur internet ou pas.
  • Oui, mais c'est normal, ça fait de l'aventure!
  • C'est pour pouvoir aller le raconter aux autres!
  • Donc, on est d'accord, une fille de 17 ans sait que ce n'est pas prudent d'agir de cette façon, on vous le rabâche suffisamment depuis l'école. Quelqu'un qui agit ainsi, c'est par goût de la transgression, pas parce qu'il ne sait pas. Ce n'est pas sur internet qu'est le risque, c'est dans les choix de la personne.
  • Moi, mon copain, je l'ai rencontré sur internet, et ça se passe très bien!

Et toi, qu'en penses-tu?

initiatives et communication...

Ce jeudi 15/11, un débat un peu particulier. Le sujet prévu était facebook mais la personne qui avait proposé ce sujet n'étant pas là, la conversation a vagabondé...

J'ai envie d'agir, et je ne peux pas!

  • Cette année, je ne peux pas aller au club théâtre à cause de mon emploi du temps. Je suis dégoûté: le théâtre, c'est trop bien.
  • Tu ne peux pas aller dans un autre club?
  • Il n'y a pas de club à Eragny.
  • Je crois qu'il y a la compagnie "à bout de ficelle" à l'école du Grillon.
  • Moi je ne retourne pas au Grillon!
  • (Mme Desombre): Vous êtes peut-être plusieurs dans le même cas. Si vous êtes, mettons, une quinzaine de personnes intéressées, je peux vous aider à monter un projet, et à rencontrer quelqu'un de la maison de quartier qui pourra proposer la fondation d'un club.
  • Mais on est des ados, on ne peut pas prendre en charge toutes les responsabilités pour fonder un club.
  • Justement: si vous avez un projet précis, et que vous êtes suffisamment nombreux, c'est la commune qui se charge de fonder le club, de recruter un intervenant, de gérer les inscriptions...
  • Et ça prendrait combien de temps?
  • Un certain temps! 
  • Et comment s'assurer que le club va durer?
  • En veillant à ce qu'il y ait beaucoup d'inscriptions, en étant assidu.
  • En faisant de la pub, quoi!
  • Moi, j'aimerais créer un journal. Est-ce que ça serait possible de faire la même chose pour un journal?
  • Ce ne serait pas possible si tu es tout seul. Pour que la commune intervienne, il faut qu'il y ait un groupe de personnes intéressées.
Rêver, vouloir, agir
  • Vous avez souvent envie de faire des choses, auxquelles vous renoncez parce que ça vous paraît impossible?
  • Oh oui!!! 
  • Quoi, par exemple?
  • Avoir une grande maison avec une piscine...
  • Avoir une lamborghini...
  • Mon père il me dit: "tu veux une grande maison, tu travailles bien à l'école."
  • Mais ça, ce n'est pas parce que vous êtes jeunes que c'est impossible . Pour un adulte aussi, acquérir une grande maison, c'est un projet à long terme, sur des années. Il faut de la patience...
  • Quand on a envie de quelque chose, on peut dire qu'on ne peut pas, qu'on est dégoûté, ou bien on peut se donner les moyens. Cela ne veut pas dire que tout est possible, mais certaines choses le sont: agir auprès de la commune pour créer un club théâtre, par exemple. On peut avoir l'attitude d'un acteur, et non d'un consommateur.
Ce qu'on veut faire... et pourquoi
  • Est-ce qu'on a le droit d'aller dans la rue, et de faire un spectacle?
  • Oui, si ça ne trouble pas l'ordre public. Cela dépend aussi des ordonnances prises dans chaque commune.
  • Par exemple, moi, je peux aller dans la rue faire un numéro, et demander de l'argent?
  • Attention, pour vous c'est différent, parce que vous êtes mineurs.
  • Mais voilà, nous, on peut jamais rien faire!
  • Attention aussi, quand j'ai dit "acteur", je voulais dire que dans sa vie on peut agir, être actif, choisir sa vie. Je ne parlais pas du métier d'acteur.
  • Moi, je veux un métier où on gagne beaucoup d'argent. Pour avoir une belle maison!
  • Avocat, ça gagne beaucoup d'argent?
  •  Avocat c'est une profession libérale, donc ça dépend: si on est connu, qu'on a beaucoup de clients et qu'on peut se faire bien payer, oui, ça peut être beaucoup. Mais si on est un petit jeune avocat commis d'office, ce n'est pas grand chose.
  • C'est difficile de savoir ce qu'on gagne dans les différents métiers.
  • Choisir un métier on pense que c'est simple, qu'on peut le faire par rapport à l'argent, mais en fait ça demande de nombreuses démarches.
  • Et puis on ne sait pas à qui en parler
Se faire entendre, parler à ses proches
  • A la maison, les parents ne s'intéressent pas à ce qu'on dit, ils ne me disent rien, ils écoutent, mais ils s'en moquent.
  • Quand vous avez besoin de parler de quelque chose et d'être entendu, vous vous tournez vers qui?
  • Vers mon cousin, même si je ne le vois pas souvent.
  • Ma soeur
  • Ma cousine
  • Est-ce que c'est facile de dire à ses parents qu'on a besoin de temps avec eux?
  • Les parents, ils ne voient que le mal! Que les mauvaises note. Si j'ai une bonne note ils ne vont rien dire, alors que pour une mauvaise ils vont m'engueuler.
  • Comment faire, pour demander à vos parents de vous écouter?
  • On peut pas! Même si je demande "est-ce que, pour une fois, vous pourriez m'écouter quelques instants...", ils n'écoutent pas.
  • Il vaut mieux dire les choses sans être dans le reproche. Dire que vous avez besoin de parler d'une chose importante pour vous.
  • Vous pouvez partager une activité avec eux. Par exemple, si vous savez que votre mère va être débordée toute la soirée avec la vaisselle, etc... vous pouvez prendre un torchon pour l'aider, partager une activité avec elle, même si ce n'est pas du loisir.
  • On peut dire les choses doucement, pas tout d'un coup.
  • Mais ça veut dire qu'il faut attendre, réessayer... moi, quand ça ne marche pas du premier coup, je ne réessaye pas, je ne suis pas patient!
  • Vous pouvez essayer de rire avec vos parents, d'être bien avec eux, avant de parler de sujets plus sérieux.
  • C'est pas possible. Ils ne veulent jamais.
  • Vous avez l'air de dire que rien n'est possible. Est-ce que ce n'est pas vous, parfois, qui ne voulez pas parler avec vos parents?
  • Parler avec quelqu'un, c'est aussi l'écouter.

19 octobre 2012

La bêtise

Lors de la dernière réunion, un débat qui a volé haut sur un sujet qui ne le promettait pas: la bêtise! Pour plus de clarté, je ne transcris pas le débat dans l'ordre où la discussion s'est tenue, mais par thèmes.

Tentatives de définition.

  • C'est quoi, la bêtise?
  • C'est difficile à définir, car on ne fait pas exprès d'être bête: on est comme ça, c'est tout.
  • Quelqu'un de bête, c'est quelqu'un qui ne réfléchit pas, quelqu'un qui prend tout à la rigolade, qui n'est pas sérieux. Ce n'est pas forcément quelqu'un de bête scolairement.
  • La bêtise, ce n'est pas la même chose que le manque d'intelligence.
  • L'intelligence, c'est raisonner correctement. C'est un savoir qu'on a acquis. C'est savoir agir dans la vie de tous les jours, être habile, adroit.
  • Pour moi, c'est la maturité.
  • Pour moi non: on peut avoir 40 ans et être immature, ne pas réfléchir.


Être bête? Agir bêtement?

  • Peut-on être intelligent et agir bêtement?
  • On change avec l'âge, par exemple, on peut se mettre à faire des blagues nulles.
  • Si on voit des gens faire une bêtise, par exemple une bataille de colle, on ne va pas penser qu'ils sont tous bêtes.
  • Les actes d'une personne, ce n'est pas la personne elle-même.
  • Quand on voit l'acte, on a tendance à juger la personne. On la définit comme bête.
  • On a le droit de juger et de penser qu'une personne est bête, si on ne le dit pas.
  • On est libre de ce qu'on pense.

Qui décide de ce qui est bête?

  • On peut faire un chose que l'on trouve logique, mais que les autres vont juger bête.
  • Qui décide de ce qui est bête?
  • Les autres, qui sont différents de nous.
  • Et nous-même, est-ce qu'on pense la même chose à tous les âges de notre vie?
  • Non!
  • Chacun a son avis sur ce qu'est la bêtise en fonction de ce qu'on a vu, vécu, entendu.
  • Chacun a donc ses propres critères.


Un critère commun pour définir la bêtise?

  • Une bêtise, par exemple, ça peut être voler.
  • Donc qu'est-ce qui est transgressé dans ce cas?
  • C'est la règle, la loi.
  • Il y a les bêtises qui transgressent la loi, et celles qui s'opposent au jugement de chacun.
  • Mais quelqu'un qui commet un meurtre, il n'est pas forcément bête. Celui qui est bête, c'est celui qui se fait choper! Celui qui ne se fait pas prendre, il est intelligent!
  • Mais un meurtre, ce n'est plus une bêtise!
  • Donc, on peut dire: "c'est interdit", "je trouve ça bête", mais on ne peut pas dire "c'est bête", car là, tout dépend du jugement de chacun.


Comme finalement la notion de bêtise nous semblait bien difficile à définir, nous avons regardé dans le Robert des collèges:

bêtise,
 Manque d'intelligence et de jugement.  sottise, idiotie, imbécillité, stupidité; connerie. Il est d'une rare bêtise.
 Action ou parole sotte ou maladroite. Faire, dire des bêtises.  ânerie.
Action, parole, chose sans valeur ou sans importance.  bagatelle, broutille, enfantillage. Se brouiller pour une bêtise, pour un motif futile.
 Action déraisonnable, imprudente. folie. Il faut l'empêcher de faire des bêtises.
: Intelligence; finesse, subtilité.
bête, adjectif:
 Qui manque d'intelligence, de jugement.  idiot, imbécile; con, débile, nul. Bête comme un pied, ses pieds. Il n'est pas bête, il est loin d'être bête. — Pas si bête, pas assez sot pour se laisser tromper.
 Qui manque d'attention, d'à-propos. Suis-je bête ! cela m'avait échappé.
(choses) Regrettable. C'est bête, je ne m'en souviens pas.
: Fin, intelligent, subtil.

bêtement, :
 D'une manière bête, stupide. Agir bêtement.
: Tout bêtement : tout simplement.  bonnement.

Nous nous sommes aperçu que "bêtise" veut vraiment dire quelque chose de léger (pas forcément voler, par exemple, même si on entend dire à ce sujet: "j'ai fait des bêtises..."), sauf si "bêtise" vient remplacer le mot "folie". Cela peut dépendre d'un oubli, sous-entendre des regrets... mais nous n'avons pas eu le temps d'en parler.

Et toi, qu'en penses-tu?

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