La peur (2)

Est-ce la télé qui crée nos peurs, ou bien est-ce que la télé exploite les peurs que nous avons déjà?

  • Exemple: une fille regarde Chucky, et, pendant la nuit, sa soeur met en marche une poupée de Chucky animée: la peur du siècle!!!
  • Si elle n'avait pas vu le film, est-ce qu'elle aurait eu peur?
  • Oui, car la poupée est bien réelle. Une poupée qui marche ce n'est pas normal!

D'où viennent les idées qui font peur?

  • La télé part de phénomènes réels qui font peur: des corps qui ressortent du sol à cause de phénomènes chimiques, des gens drogués qu'on croit mort puis qui se relèvent en Haïti... et on invente les zombies. D'ailleurs je crois que le mot vient d'Haïti.
  • On a peur quand c'est différent du quotidien
  • de ce qu'on imagine
  • D'où peut venir l'idée de Chucky?
  • Des peurs des enfants: une poupée qui prend vie, qui est gentille puis devient méchante
  • Des ventriloques
  • Du réel: les gens qu'on croit gentils peuvent aussi être méchants
  • D'un objet qui fait penser à un être vivant
  • On peut aussi avoir l'idée de jouets vivants qui sont gentils, comme dans Toy Story
  • Est-ce que les enfants ont d'autres peurs?
  • Si une jambe dépasse du lit, on a peur que quelque chose vienne la manger
  • Par terre on a peur d'être couvert de petites bêtes
  • Des clowns
  • On peut faire des cauchemars où il y a le feu
  • La peur peut naître de tout
Quand naît la peur? Pourquoi?
  • quand on est tout seul
  • avant de dormir
  • on a peur de ce qui est dans son dos
  • Il fait noir, on entend tous les bruits
  • Dans quel état est-on le soir?
  • On repense à sa journée, à une chose qui fait peur, et on ne peut plus penser à autre chose. Plus on essaye plus on y repense, c'est un cercle vicieux.
  • l'imagination se met en route
  • on est fatigué, plus vulnérable
  • solitude + faiblesse + imagination = peur

Que faire contre cette peur?

  • Aller voir ses parents
  • mettre une lumière
  • sous la couette, on se sent protégé car on ne voit pas
  • on parle à la personne qu'on imagine comme si elle était réelle
  • on ne bouge pas du tout pour qu'elle croit qu'on n'est pas réel!

Commentaires

1. Le 07 novembre 2014, 10:00 par dede972

Je ne crois pas que cette fille aurait eu peur si elle était avec sa sœur ,ou peut-être elle aurait dû penser que sa soeur aurait l'intention de lui faire peur :(
de plus c'est débile de vouloir faire peur à sa sœur .
dede972

2. Le 07 novembre 2014, 10:01 par Diag's

Peut - être que si la fille n'avait pas regardé elle n'aurait pas eu peur , si elle ne connaissait pas elle ne le saurait pas parce que elle ne le devinerait pas!!!!

3. Le 07 novembre 2014, 10:06 par Diag's

Contre la peur elle pourrait en parler (c'est fort possible que personne ne la croie) . Pour la croire se sera très difficile! ;(

Diag's

4. Le 07 novembre 2014, 10:08 par juju31

moi je suis d'accord avec tout ça car moi c'est exactement ce qui m'arrive avant de dormir je repense à toute ma journée et le soir je ne sais pas pourquoi mais j'essaie de me faire peur sans le vouloir en imaginant des monstres avec du sang de partout et il y a eu l'histoire des clowns et le film Annabelle bref j'aime pas le moment du coucher