![IMG_8119.JPG](/cm2aecolegrussedagneaux/public/Vie_de_classe/.IMG_8119_t.jpg)
Nos camarades Allison et Oscar ont fait un bel exposé sur l'Allemagne, et à chaque exposé on apprends plein de choses. Voici leur diaporama : Deutschland.pptx
Nos camarades Allison et Oscar ont fait un bel exposé sur l'Allemagne, et à chaque exposé on apprends plein de choses. Voici leur diaporama : Deutschland.pptx
Quelle fierté, quel honneur d'avoir participé au ravivage de la Flamme du Souvenir, d'avoir été reçus par des anciens combattants sur l'esplanade sacrée, d'avoir chanté la Marseillaise devant la tombe du Soldat inconnu. Des souvenirs impérissables. Voici des photos de cette sortie, certaines sont prises par la journaliste de la mairie de St Gratien et compte tenu du droit à l'image et du caractère solennelle de l'événement, elles ne doivent en aucun cas circuler sur les réseaux sociaux.
Pour les voir, cliquez ici : Ravivage_flamme.pdf et là : Ravivage_flamme1.pdf
Le 02 décembre 1804, Napoléon Bonaparte devient empereur. En histoire de l'art nous avons étudié ce chef d'œuvre néoclassique peint par David. Mais en y regardant de plus près, on voit bien que cette peinture est une œuvre de propagande au service de Napoléon.
Après de longs moments d'attente, les voici enfin!
Cliquez ici : Photos_CM1_CM2.pdf
Tradition oblige, gâteaux, bonbons, boissons, musique, danse. Les photos sont ici : Anniv4.pdf
Monsieur Bigogne a fait des portraits mais semble-t-il son appareil a été victime d'un virus : Portrait_bug.pdf
Un super exposé sur la capitale de l'Angleterre et un magnifique diaporama par nos deux camarades. Merci à eux !
Voir le diaporama : LONDRESv3a.pptx
Pour en savoir plus : 4-visite-a-Londres.pdf et : Londres.pdf
Dans le cadre d'un projet qui concerne toute l'école, nous avons participé à deux ateliers d'arts plastiques pendant lesquelles deux animateurs nous ont appris différentes techniques de peinture, en soufflant, coulant, tamponnant, grattant...etc. Et bientôt nous allons réaliser une oeuvre. Nous avons appris plein de choses.
Voir les photos de la séance 1 : Atelier_art.pdf
Voir les photos de la séance 2 : Atelier_Art_2.pdf
Ulysse nous a parlé de ce très grand pays avec un super diaporama et des photos personnelles réalisées lors d'un voyage. Ensuite nous avons eu droit à une dégustation de pancakes au sirop d'érable, miam !
Voir le Powerpoint ici : Ulysse_Canada.pptx
Pour en savoir plus : canada.pdf
Comme c'est assez rare, il fallait en profiter. Aussi, nous sommes allés dans la cour du bas pour faire un bonhomme de neige. C'était super ! Voir les photos ici : Heureux_dans_la_neige.pdf
La neige s'est invitée cette année et cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça. Voici quelques photos : Sous_la_neige.pdf
C'est le vendredi 9 mars, après l'école que nous irons au ravivage de la flamme, un temps fort en cette 100 ème année de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Pour préparer cette sortie et réviser le chant, nous avons reçu la visite de Gérarlde Ferdel de l'association Le Souvenir Français, merci à elle pour l'organisation.
Voici le bel exposé sur l'un des thèmes du monde anglophone, merci à nos camarades.
Pour en savoir plus :LOS_ANGELES_V4.pptx
Voir leur diaporama ici : Los_Angeles_fait_par_Ariane_et_Chloe.pptx
Super sortie avec au programme, deux films, une visite de l'aquarium, une visite d'un sous-marin, la cité des enfants, et un temps libre dans la grande médiathèque. C'était trop bien.
Les photos sont ici : Cite_des_sciences1.pdf
C'était notre première rédaction de l'année (qui compte pour le jogging d'écriture). Voici nos cartes d'identité, bonne lecture : Fiches_d_identite1.pdf
C'est une tradition, on finit toujours les périodes par les anniversaires, on mange, on boit et on danse. Et ensuite, vive les vacances !
Voir les photos ici : anniversaire_periode2.pdf
Nous avons fabriqué des cartes de voeux...mais pas pour notre famille. M. Bigogne nous d'abord expliqué que, régulièrement, il faisait des maraudes, la nuit, avec la Croix Rouge, c'est à dire qu'il aide les SDF. Et comme chaque année, M. Bigogne passera les fêtes auprès des personnes en difficulté. Aussi nous avons décidé d'aider les sans-abris en leur confectionnant des cartes avec des messages de réconfort. C'est avec joie que nous avons fait cette bonne action.
Voir les cartes ici : Cartes_de_voeux.pdf
Nous avons eu la visite de M. Laporte, anciennement plaideur à l'UNICEF (une ONG qui protège et défend les droits de chaque enfant dans le monde). Nous avons regardé un film et il nous a expliqué ce qu'il se passait dans le monde pour de nombreux enfants. Un sujet difficile à aborder, parfois douloureux mais indispensable. M. Laporte reviendra ce pour poursuivre le sujet à travers deux exemples, en Chine et au Brésil.
On s'est bien amusés et on a appris beaucoup de choses. Les photos sont là : acrosport.pdf
La séquence type que M. Bigogne est ici : Sequence_d_acrosport.pdf
Le dernier jour d'école en 2017, Corinne nous a apporté des biscuits pour un goûter. Dans la cuisine allemande et autrichienne on nomme les sablés de Noël les Weihnachtsplätzchen. On en trouve à tous les parfums traditionnels ou plus originaux et dans des formes variées surtout qu’on peut les suspendre comme décorations au sapin… Voir les photos ici : gouter_allemand.pdf
Voilà c'est fini, nous avons terminé ces 10 séances par des jeux, des sauts, des glissades...etc. C'était super !
Voir les photos ici : Derniere_seance_piscine.pdf
C'est un grand classique chez monsieur Bigogne, une séance d'art et de technologie qu'il a mise au point. Cela donne un résultat très stylé. Voir ici : Art_electrique2.pdf
Appelé parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion et les habitudes d’autocorrection.
Dispositif :
1- Dictée traditionnelle, individuelle, sur des problèmes déjà travaillés.
2- Phase de révision de la dictée par chaque élève.
3- Faire des groupes de trois ou quatre élèves. (Cette fois-ci ils étaient six groupes de quatre, groupes équilibrés selon les niveaux). Chaque groupe doit à partir des quatre dictées individuelles n’en rendre qu’une seule, qui doit donc être « négociée » à partir des différentes solutions (ils ont droit éventuellement au cahier de leçons et à un dictionnaire). C’est cette dictée-là qui sera évaluée par le maître.
4- Le maître rend les « dictées négociées » et fait une correction collective qui peut être menée par lui et par les élèves, phrase par phrase. C'est un temps de rebrassage des notions déjà étudiées. Ces dictées rapportent des points pour les défis.
5- Prévoir un petit temps de concertation : les petits groupes reviennent sur leurs productions individuelles et négociées pour faire le point sur l’efficacité de leur association et commenter leurs erreurs et la correction donnée. Cette phase rendra plus efficace la dictée négociée suivante.Appelé parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion et les habitudes d’autocorrection.
Voir les photos ici : Dictee_negociee1.pdf
Nos deux camarades ont démarré le cycle des expositions sur le thème des pays anglophones et germanophones. L'occasion de voir comment réaliser un bon exposé avec ou sans diaporama. Elles ont choisi de nous le présenter à l'aide d'un diaporama qu'elles ont fabriqué. (Voir le billet du 26 novembre). Alya et Joana s'étaient bien entraînées à l'oral, notamment lors de la séance du mardi des APC.
Pour voir leur diaporama : LA_MAISON_BLANCHE.pptx
Pour en savoir plus c'est ici : visite_maison_blanche.pps et là : La_maison_Blanche.pptx
Régulièrement M. Bigogne nous emmène à la médiathèque pour renouveler nos romans que nous empruntons pour faire des fiches de lecture. Il nous laisse ensuite un temps pour lire des livres de notre choix.
Voir les photos ici : mediatheque_.pdf
Dans le cadre du projet Ecole et Cinéma, nous sommes allés voir un moyen-métrage (un transport en commun) et un court-métrage (Deweneti) et ensuite nous avons discuté des films et fait un compte-rendu. Vivement la prochaine séance !
Pendant 3 semaines, nous avons fait un projet pluridisciplinaire en suivant la course transatlantique Jacques Vabres. Nous avons ainsi étudié les climats, les vents, le Brésil, appris une belle poésie de Blaise Cendrars, nous avons appris des tonnes de choses sur la voile, sur le métier de skipper et nous avons même fait une maquette de bateau. Durant ce projet, nous avons suivi particulièrement l'IMOCA de Tanguy de Lamotte et Samantha Davies sur Initiatives Coeur. Nous avons apprécié leur projet de sauver des enfants qui ont des problèmes cardiaques. C'était un projet passionnant.
Pour voir le projet : projet_transat.pdf
Pour voir les photos : Projet_transatlantique.pdf
Voir les photos ici : Erro.pdf
Pour fêter le début des vacances et les anniversaires de la période 1, nous avons chanté, ri, dansé, bu, mangé. Nous avons invité les CP/CM2 à se joindre à nous, plus on est de fous, plus on rit...C'était super !
Voir les photos ici : Anniv.pdf
Nous avons élu nos délégués en profitant du matériel des élections des parents d'élèves. L'occasion de revoir tout le processus d'une élection en EMC. D'abord les candidats ont exposé leurs programmes, ensuite le vote et enfin le dépouillement. Cette année, nous avons une délégué CM2, Allison et son suppléant Oscar. Nous avons également un délégué CM1, Côme et sa suppléante Elina. Il a fallu deux tours pour départager Côme et Elina.
Les photos des discours : programmes_elections.pdf
Les photos du vote : Avote.pdf
Tous les jours, nous faisons une présentation de lecture. Il s'agit de présenter un roman pour donner aux autres l'envie de le lire. Pour cela nous remplissons une fiche avec pleins de renseignements sur le livre (mais attention à ne pas trop en dire car ensuite nous nous échangeons les romans), nous donnons notre opinion personnel, nous décrivons notre dessin, nous lisons un extrait et enfin nous répondons aux questions des camarades. Pour les romans, soit ils viennent de chez nous, soit de la bibliothèque de la classe, soit nous allons à la médiathèque et même parfois les bibliothécaires nous présentent des livres que nous choisissons selon nos envies. Nous avons la chance d'avoir une si belle médiathèque et de pouvoir emprunter des romans pour faire des présentations de lecture.
Lorsque le temps le permet, M. Bigogne organise des défis dans la cour, des défis avec des équipes ou individuels. Bref on s'amuse bien tout en apprenant mais il faut gérer son stress et bien s'organiser.
Voir les photos : Defi_cour.pdf
Nous n'avons plus de salle informatique mais on se débrouille comme on peut avec deux ordinateurs dans la classe. Voici des commentaires (spontanés) sur leurs débuts d'année.
Cette année, je trouve que c est la meilleure, car déjà nous avons le meilleur maitre et puis dans la classe il y a tous mes amis. J’espère que nous allons bien travailler pour passer en classe suivante. Logan.
Le maitre est trop bien. Je sens que ça va bien se passer. Kiara
La rentrée est trop bien, le maitre est trop gentil et en plus je suis avec des amis, cette année va être trop bien. Julia
Ma rentrée était super quand j'ai vu que j’étais avec M. Bigogne, j'étais trop content. Je l’étais parce que c'est le seul maître. Je voulais être avec lui, ma sœur aussi et en plus il fait des défis après on peut gagner une coupe, il est rigolo. Le thème de la classe est les super héros. Essayer ! Adam
Avec ce maitre, le meilleur du monde on va être les meilleurs de l’école. Je pense que cette année va être la meilleure classe. Ce maitre va nous apprendre plein de choses et au moins on sera tous prêts pour l’année suivante. Allison
Dès mon arrivé dans cette nouvelle école, j’ai tout de suite senti que le maitre était génial. Je me suis fait directement une nouvelle amie qui s’appelle Adriana et cette classe c’est la meilleure de l’école. Lénie
J’aime cette classe de cm1 cm2, le maitre est gentil, il ressemble à ma tata, il dit les mêmes choses il nous répète tout le temps le programme de l’année c est la grammaire, les maths et la conjugaison. Je me fais beaucoup d’amis. Mon meilleur ami est Côme. Théo
J’adore cette classe, tous les élèves sont sympas et le maitre est génial, toutes nos activités sont super. Adrien
Nous avons le meilleur professeur de l’école. Il ya une très bonne ambiance et ça c’est super. Et puis les défis, on apprend en jouant même si on ne le remarque pas. Oscar
J’aime bien cette classe, j’adore le thème de super héros. Côme
Je trouve que cette classe est géniale, il y a un prof super. Dans ma classe il y a mes amis mais par contre cette année ça été bizarre car certains ont dû changer de classe comme moi, mais sinon j’adore cette classe. Chloé
Quand je suis arrivée dans cette classe je me suis fait une nouvelle amie du nom de Lénie, elle est super sympa et le maitre est super gentil. Adriana
J’aime beaucoup ma classe de monsieur Bigogne, il est gentil c est l’une des meilleures classes. Il fait beaucoup de choses pour qu’on s’amuse bien il y a les défis il a même fait des cartes pour savoir ce que l’on aime et moi je peux revoir ce que j ai dit et j aime bien relire ce que j’ai écrit. Pour moi c’est la meilleure classe. Aiyana
Notre maitre est gentil il fait plein d’activités sportives. C’est le meilleur maitre de l’école Grusse Dagneaux. On fait plein de choses avec ce maitre, la classe est en super héros et il a même acheté des poissons magnifiques. Le vendredi c’est le run and bike le but c’est de courir à côté de son camarade en vélo. J’ai de la chance d’être dans la classe de M. Bigogne. Lou-Ann
Cette année c’est trop bien car je suis chez M Bigogne, on s’amuse bien. En plus ont fait beaucoup de sports et moi j’adore ça !!! M Bigogne est le meilleur maitre !!! Ugo.
Quand j’ai vu que j’étais avec M. Bigogne, j’ai sauté de joie. Ce que j’aime par-dessus-tout c’est qu’on fait beaucoup de sports et j’adore ça. Il a même acheté des poissons, ils sont trop mignons. Ariane
Au début quand je ne savais pas avec qui j'allais être, j'avais peur et quand j’ai vu que j'étais avec M. Bigogne j’étais super contente car ma sœur l'avait eu et elle me racontait tout et c'était génial. Je trouve que notre maître a une bonne manière d’enseigner grâce aux dictées et au jogging d'écriture et tout le reste. Je suis super contente d'être dans cette classe. Joana
Moi j'aime trop cette classe en plus elle est bien décorée, le prof est génial car il nous fait faire des défis presque tous le temps! Alya
Je suis content car j'ai le meilleur prof de l'école et que c'est la meilleure classe parce qu'on fait plein de choses bien. Maxence
Ma rentrée était bien car j'avais changé de classe maintenant je suis chez monsieur Bigogne et maintenant on fait plusieurs choses comme la thèque et encore plein de trucs. En responsabilité je suis soigneuse, je nourris les poissons puis j’arrose les plantes je trouve que c'est trop bien chez lui car au milieu de l’année on fera du roller hockey et ça sera trop bien, j’espère que je serais encore chez lui pour faire du ski. Mélissa
Ma classe est super on fait des activités dans la cour et on fait aussi des concours de table de multiplication et c’est trop bien vu qu’on fait aussi du run and bike. Melysse.
Le maitre est trop gentil. Il nous fait des bonnes activités, les exercices sont bien. Aujourd'hui on a fait du relais à vélo et c'était bien. Elina
La classe de mon prof est super, elle est trop bien décorée et aussi on fait souvent des défis. J'aime le prof. Amine
Ma rentrée était super en plus c’est sur le thème des héros. On a la meilleure classe de l’école. Noa