On ne change pas la formule : juste avant les vacances on organise une fête en groupant les anniversaires. Un moment très attendu par les élèves. Les photos sont là : Anniversaire2024période1.pdf
Les anniversaires de la 1ère période
Le jardin pédagogique de Jean Zay
Quelle chance nous avons ! Cette année nous allons bénéficier de sept séances animées par un spécialiste avec un thème différent à chaque fois pour en apprendre plus sur la nature en ville. Cette première séance était consacrée à la biodiversité. Les photos parlent d'elles-mêmes : Jardin pédagogique 1ere séance.pdf
Les fiches de lecture...quel succès !!!
Tous les jours, 2 élèves présentent un roman aux élèves. Un tel succès que souvent, il faut un tirage au sort pour désigner les deux camarades.
Exposition Montagne par Nicolas de Crécy
Pour voir les photos : ExpositionNicolasdeCrécy.pdf
Un sujet me touche et me fascine : la montagne. J’en parcours les sentiers depuis des années. Au-delà de la passion que ces paysages m’inspirent, je suis préoccupé (comme beaucoup de mes contemporains) par ces transformations rapides dues au réchauffement climatique que l’on peut constater dans tous les massifs.
J’ai ressenti le besoin de « consigner » cette nature dont les reliefs vont certainement changer d’ici peu —nous savons que les chemins empruntés aujourd’hui seront dangereux demain, que les roches s’écroulent, que la glace ne les retient plus, que la spéculation liée à l’industrie du ski défigure les vallées, etc.
Afin de percer les mystères de l’atmosphère si particulière que l’on trouve à cette altitude, de comprendre et de rendre les lumières uniques que l’on y voit, j’ai pris le parti d’une recherche plastique et picturale tous azimuts : des croquis sur le motif, des peintures en atelier, des collages, des gravures, des fusains, des aquarelles. Une sorte de laboratoire de recherche, avec toutes sortes de techniques, une tentative d’épuisement d’un lieu, comme dirait George Perec. L’idée serait d’offrir un cheminement pictural au sein de l’exposition comme on marche en montagne au cours d’une randonnée.
Cette proposition comprendra une cinquantaine de pièces de formats variées, de grands panoramiques comme de petites aquarelles légères. Je tenterai par cet ensemble de restituer les impressions, fugaces ou éternelles, toujours puissantes et magiques, que l’on ressent lorsqu’on fréquente les itinéraires escarpés vers les sommets et les crêtes. Jusqu’à récemment, avant qu’elle ne soit monétisée, la montagne était un lieu vénérable, respecté et effrayant : s’y aventurer demandait rituels et cérémonials. Rituel que je réactive à ma façon, en cherchant différentes formes de représentation qui me permettront d’approcher ce caractère sacré que la montagne offre à ceux qui prennent le temps de la contempler.
(Nicolas de Crécy. Mai 2024)
Le tennis de table
Les séances commencées l'année dernière se poursuivent. Que de progrès en deux années !!! Voir les photos : Tennisdetable2024.pdf
Les élections des délégués.
Voilà, nos déléguées ont été élues, ainsi que les suppléantes après une belle campagne. Nous pouvons féliciter Julie et Anaïs, ainsi que Léa et Alicia. Bravo à elles ! Pour voir les photos : Electionsdélégués2024.pdf
Sang pour sang
Actuellement nous travaillons sur le sang et l'appareil circulatoire. La séquence a commencé par ce que nous pensons savoir... A la fin de la séquence, normalement nos savoirs ont évolué vers une certaine vérité scientifique.
Un bug dans l'appareil photo
Athénaïs de Montespan
Pour tout savoir sur la favorite du roi Louis 14 dont on parle beaucoup en classe en ce moment (lecture des Orangers de Versailles), cliquez ici : Athenais_de_Montespan.pdf
Le hockey
Les 4 équipes en photos sont ici : Les 4 équipes.pdf
Sport de plein air et de grand terrain, le hockey sur gazon oppose deux équipes de 11 joueurs(ses) dont 1 gardien de but équipé. Chaque équipe dispose de 7 remplaçants. Différents schémas tactiques sont utilisés en fonction des spécificités des joueurs. Un match se joue en quatre périodes de 15 minutes entre coupées de pauses. Les contacts sont interdits et les enchaînements d’actions collectives et/ou individuelles sont nombreux. (conduites de balle, passes, feintes ….).
Il n’y a pas de hors-jeu.
L’espace de jeu mesure : 91,40m de long et 55m de large.
Les règles basiques :
- Un joueur ne peut utiliser que le côté plat de sa crosse pour jouer la balle
- Les frappes de balle sont autorisées (shoots, raclettes)
- Les balles aériennes sont permises mais réglementées (notion de danger)
- Le contact et les actions d’anti jeu sont sanctionnés
- Les joueurs ne peuvent toucher la balle avec aucune partie du corps (pied, main, jambe, buste ….)
- Le gardien est autorisé à jouer avec tout son corps – debout ou au sol - MAIS UNIQUEMENT dans son cercle d’envoi et sans provoquer de danger
- Pour qu’un but soit inscrit : la balle doit être touchée par une crosse attaquante dans le cercle d’envoi adverse.
- L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin du temps règlementaire. Dans le cas où, les deux équipes ont inscrit un nombre identique de buts, le match est déclaré « match nul ».
- Dans un match à élimination direct les deux équipes effectuent alors une série de 5 shoot-out opposant alternativement 1 joueur et le gardien de but adverse.
Les fiches de présentation
Voici les 29 fiches de notre premier jogging d d'écriture de l'année : fiches de présentation 2024-2025.pdf
Le CM2 B au complet
On prend les mêmes que l'année dernière et on repart pour une année. Mission : se préparer pour le collège.
Le podium des défis
Cette année, il y a 5 élèves sur le podium, un grand vainqueur Simon et des ex aequo sur la deuxième marche (Jade et Léo) et la troisième marche (Mathias et Gabriel). Bravo à eux et à tous les participants.
Les anniversaires de la 5ème période (partie 2)
Voilà, ainsi se termine l'année avec les derniers anniversaires à souhaiter dans la joie et la bonne humeur.
Nos derniers défis dans la cour
Bientôt le podium, qui va gagner ? Voir les photos ici : DéfisCM1B.pdf
La course du coeur
Dans le cadre des journées de sensibilisation aux risques pour la santé proposée par la fédération française de cardiologie "les parcours du cœur" nous avons participé à une course de13 min pour les CM1 avec comme objectif de ne pas s'arrêter au stade Robert Lemoine. Mission réussie pour tous les élèves, belle organisation et belle course. Bravo à tous !
Les chats par Lana
Voici l’exposé de notre camarade, merci à elle pour toutes ces précisions : les chats.pptx
Description physique
Le chat est un mammifère de la famille de félidés. Il pèse en moyenne 2,5 à 4,5 kg et mesure entre 66 et 76 cm, avec la queue. Ses pattes sont pourvues de griffes rétractiles. Elles ont à leur base des coussinets constitués d'une membrane élastique qui leur permet de se déplacer sans faire de bruit. Le pelage du chat est composé de poils de longueur variable selon les races.
Son lieu de vie
On retrouve le chat domestique dans le monde entier. Il trouve facilement sa place dans les maisons et appartements.
Son alimentation
Le chat est carnivore, donc il se nourrit essentiellement de viande. Il apprécie cependant les produits laitiers tels que le fromage ou le yaourt.
Sa reproduction
Vers 6 ou 7 mois, le chat est déjà capable de se reproduire. Cette maturité sexuelle intervient entre 7 et 10 mois chez la chatte. Après une gestation de 64 jours environ, la chatte donne naissance à 4 ou 5 chatons en moyenne. Le chaton naît aveugle et sourd, et pèse environ 100 g.
Son espérance de vie
Le chat domestique a une durée de vie de 12 à 18 ans.
Le cri du chat
Le cri caractéristique du chat est le miaulement. Il arrive aussi qu'il grogne face au danger ou qu'il ronronne lorsqu'il veut exprimer un sentiment fort comme lorsqu'il a besoin de caresse ou qu'il ressent une douleur.
Signes particuliers
Le chat a certains sens qui sont très développés, par rapport à ceux de l'homme. Son ouïe est au moins deux fois plus performante que celle de l'homme, il voit beaucoup mieux dans la nuit, et son odorat est 50 à 70 fois mieux développé.
Les chiens par Clémence
Voici l’exposé de notre camarade, merci à elle pour toutes ces précisions : Les chiens.pptx
Description physique
Le chien est un mammifère de la famille des canidés. C'est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'homme dans le but de la chasse. La taille et le poids des chiens varie énormément d'une race à l'autre. Par exemple, le chihuahua peut peser environ 1 kg pour 16 cm tandis qu'un dogue allemand peut peser 90 kg pour 72 cm.
Son lieu de vie
On retrouve le chien pratiquement dans tous les pays du monde. Il vit en harmonie avec les hommes comme animal de travail ou de compagnie. Ses caractéristiques comportementales lui valent d'ailleurs l'appellation de « meilleur ami de l'Homme ».
Son alimentation
Le chien domestique est carnivore mais il consomme également d'autres types d'aliments tels que des céréales et des légumes. Cependant, la moitié de son alimentation doit être composée de viande. La nourriture donnée à un chien dépend toutefois de son âge et de sa corpulence : l'alimentation d'un gros chien n'est pas la même que celle d'un chiot de petite taille.
Sa reproduction
La chienne entre en chaleur en moyenne deux fois par an. Après environ 2 mois de gestation, elle donne naissance à une portée de 2 à 12 chiots, selon la race.
Son espérance de vie
Un chien vit en moyenne 11 ans, mais il peut aller à 18, voire 21 ans.
Le cri du chien
Le chien émet divers types de cri selon les cas. Il peut grogner quand il est mécontent ou aboyer lorsqu'il se sent un danger. Le chien glapit et jappe également.
Signes particuliers
Le sens de l'odorat est extrêmement développé chez le chien. C'est pourquoi il est beaucoup utilisé dans la recherche d'explosifs, de drogues, de personnes disparues, etc. Son ouïe est également très fine. Un chien peut entendre des sons quatre fois plus loin que l'homme et perçoit même des sons que l'homme ne peut pas entendre.
Les solides
On fabrique nos solides en commençant par le cube. Ensuite on étudie les différent patrons, polyèdres et non polyèdres. Voir les photos ici : Cubes.pdf
Disneyland par Maylane
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade. Il existe 6 resorts Disney dans le monde. Chacun de ces resorts compte un ou plusieurs parcs à thème. Par exemple, Walt Disney World Resort compte 4 parcs à thème soit : Magic Kingdom, Disney’s Hollywood Studios, Epcot et Disney’s Animal Kingdom. En les comptant tous, il existe 12 parcs Disney dans le monde. Parmi les 12 parcs en question, il y en a 6 aux États-Unis, 2 en France, 2 en Chine et 2 au Japon.
La fin du tournoi des échecs
Voilà, c'est fini, les élèves qui ont souhaité s'affronter pendant ce tournoi par poules avec repêchage peuvent être fiers d'eux : l'important c'est de participer. C'est Léo le grand vainqueur de ce tournoi, félicitations !
Le roller et le hockey sur roller
Après les rappels sur la sécurité M. Bigogne a organisé des parcours pour s'entraîner à freiner, slalomer, tourner ...etc. Voici les photos : RollerCM1B.pdf La suite du programme ? Ateliers avec une crosse pour bien trouver notre équilibre et enfin des matchs de hockey sur roller.
Fête de la musique
Le 21 juin c'était la fête de la musique et certains élèves ont osé nous montrer leur instrument et en jouer. Bravo à eux ! Pour voir les images, cliquez sur : Fête de la musique.pdf
Sondage dans la classe
Après avoir écrit 4 thèmes sur les saisons pendant les joggings, voici notre sondage sur les saisons préférées (sur 28 élèves)
Hiver : 3 élèves, printemps : 4 élèves, été : 21 élèves et automne : 0 élève
Le carnaval 2024
Un moment très attendu par les élèves pour se déguiser, danser, jouer et bien sûr goûter dans la cour de récréation. Regardez les beaux déguisements de cette année : Carnaval 2024.pdf
La digestion
Pour commencer la séquence d'apprentissage sur la digestion, on demande aux élèves de noter leurs représentations initiales. En groupe, à l'écrit et à l'oral, cliquez sur : Digestion2024.pdf
Je retiens : La-digestion-.pdf
Les échecs en classe
Pendant tout le mois de juin, 12 CM1B participent à un tournoi d'échecs. Une fois la phase éliminatoire terminée, les vainqueurs des poules pourront s'affronter, et rencontrer des champions d'autres classes.
le hockey n°2
Deuxième séance , les équipes. Cliquez là : Hockey2.pdf
Marguerite remporte le concours du logo PLR
Nous sommes très fiers de vous annoncer que notre camarade Marguerite a remporté le concours du logo PLR de la circonscription de Sannois. C'est quoi le Pôle Linguistique Renforcé (PLR) dont Grusse Dagneaux fait partie avec d'autres écoles, les collèges et le lycée de la circonscription ? L'objectif de ce projet est d'augmenter progressivement le nombre d'heures d'exposition à la langue vivante étrangère et son utilisation par les élèves dans le cadre de l'enseignement d'autres disciplines dans cette langue (EMILE : Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue Étrangère). La continuité au sein de l'école et avec le collège fait partie des axes de travail. Désormais, tous les documents officiels du PLR porteront le dessin de Marguerite. Bravo !!!
New-York par Ryles
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade qui nous parle d'une ville que l'on surnomme New-York est surnommé « big apple » et « The city that never sleeps » (en français « grosse pomme » et « la ville qui ne dort jamais »).. Voici son diaporama : New York Ryles.pptx
Les anniversaires de la période 5 (1ère partie)
Toujours dans la joie et la bonne humeur !
Les pompiers dans la cour
Nous avons eu une alerte incendie (un exercice) et nous avons pu admirer les pompiers à l'oeuvre, ils ont même actionné la grande échelle.
L'Australie par Jade et Julie
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous parlent d'un pays très lointain, une île plus grande que notre continent européen. Voici leur diaporama : Exposé de JADE et JULIE CM1 B.pptx
Le football américain par David et Deniz
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé du sport le plus populaire des EU avec notamment sa finale, le Superbowl vu par des millions de spectateurs.
Qu’est-ce que le Hockey ?
Voir les photos de la 1ère séance ici : Hockey2024.pdf
Le hockey sur gazon est le plus ancien jeu de balle utilisant une crosse. La preuve provient de la vallée du
Nil, en Egypte, où des chercheurs ont trouvé une fresque tombale, datant de 4000 ans avant J-C,
représentant ce sport. D’autres preuves similaires ont également été retrouvés au Moyen-Orient, en
Chine, ainsi qu’en Amérique latine.
Une forme très rude du hockey a d’ailleurs été recencée en Amérique du nord. En effet, les Indiens
d’Amérique jouaient sur des terrains de plusieurs kilomètres, parmi deux équipes de plusieurs centaines de
joueurs, pendant une journée entière.
Cependant, l’Histoire moderne du hockey sur gazon débute en Angleterre. En 1851, le club anglais,
« Blackheat », voit le jour, puis en 1875, le club londonien, « Teddington », est créé. Ce dernier va
moderniser le jeu par de nouvelles règles : la crosse ne devra pas être levée au-dessus des épaules, une
« zone de tir au goal » sera mise en place, ou encore, les joueurs seront 11 sur le terrain, par équipe (cette
dernière règle sera fixée en 1883).
Dans les années qui suivent cette modernisation, les britanniques vont développer ce sport dans leur
colonies (Inde, Pakistan … ). On retrouve d’ailleurs actuellement des traces de ce développement, puisque
des Indoux et des Pakistanais figurent parmi les plus grands joueurs.
A la fin du XIXeme siècle, le hockey sur gazon est donc globalement bien développé, et quelques clubs ont
déjà été créés dans plusieurs pays. En 1899, le premier championnat de France de hockey sur gazon est
organisé. Plus tard, en 1808, le hockey sur gazon sera présenté aux Jeux Olympiques de Londres. Ce seront
les Anglais qui termineront premier sur le podium, devant l’Irlande et l’Ecosse.
En 1920, la Fédération Française de Hockey (FFH) est créée. Par la suite, en 1924, la Fédération
Internationale de Hockey (FIH) sera créée, à Paris.
Le hockey en salle s’est également développé, dans les années 50, pour permettre aux pays européens de
pouvoir jouer en hiver.
Malgré cet important développement du hockey sur gazon, le hockey féminin ne sera officialisé que lors
des Jeux Olympiques de Moscou, en 1980
Harry Potter par Léa et Lilou
Dans le cadre de nos exposés sur le monde anglophone, voici celui de nos camarades, sur le phénomène littéraire mondial que les élèves de la classe connaissent bien, la saga Harry Potter; Voici leur diaporama : Exposé de Lilou et Léa-VF (1).pptx
Kobe Bryant par Mouhamadou
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarades qui nous a parlé d'une superstar de du basket américain. Avec les Lakers de Los Angeles, Kobe devient rapidement l’une des superstars du basketball américain. Il enchaîne les excellentes saisons sur les terrains au point que son partenaire, Shaquille O’Neal, le décrit même comme le meilleur joueur du monde, enchaînant pas moins de 6 finales de NBA. En 2016, il annonce prendre sa retraite. Le 26 janvier 2020, Kobe Bryant meurt dans un accident d'hélicoptère. L'accident a fait également huit autres victimes dont la fille du basketteur, Gianna, âgée de 13 ans.
Les animaux d'Australie par Hassan et Mathias
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous parlent d'un pays très lointain. Pour voir leur diaporama, cliquez sur (si le lien est encore actif) : https://lamya.fr/les-animaux-daustralie
La Statue de la Liberté par Sarah
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade qui nous a parlé de ce monument le plus connu des EU. Pour voir son diaporama, cliquez sur : Exposé la statue de la liberté 2.pptx
Les Inuits par Léo
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Léo nous a fait un exposé sur les Inuits (« le peuple » en inuktitut) sont un peuple autochtone dont la majorité habite dans les régions nordiques du Canada. On utilise le mot « Inuk » lorsqu’on parle d’une seule personne du peuple inuit. La patrie inuite est appelée Inuit Nunangat et fait référence à la terre, à l’eau et à la glace des régions de l’Arctique.
Tom Cruise par Camille et Simon
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé d'un acteur très connu, Tom Cruise (Top Gun, Mission impossible...etc).
Tir à l'arc et biathlon
Le biathlon c'est quoi ? Non ce n'est pas une épreuve de tir à la carabine et ski de fond comme pour la discipline olympique mais pour nous, c'est tir à l'arc et course à pied. Les trois premières séances étaient consacrées à la précision du tir. Merci à Benjamin, notre intervenant sport. Voir les photos ici :Tiralarc2024.pdf
La course contre la faim
Cette année les CM1B ont participé à une bonne action au stade Robert Lemoine. L’objectif : se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim. Après une séance de sensibilisation sur les causes de la faim, les élèves ont pour mission de trouver des parrainages, et d’engager un grand nombre de personnes dans ce projet sportif, dynamique et solidaire. Le jour J, chaque élève fait de son mieux. Pratiquer la course ou la marche à pied, cela n’a pas d’importance. Le but est de courir un maximum de kilomètres pour soutenir les projets de l'association. Voir les photos ici : Coursecontrelafaim2024.pdf
l'Ecosse par Anaïs et Marguerite
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé de cette nation la plus au nord du Royaume-Uni. Pour voir leur diaporama, cliquez sur : L’ECOSSE.pptx
Une sortie aux étangs de Cergy
Nous avons passé un bel après-midi aux étangs de Cergy...dans les arbres. Vous verrez sur les photos les deux activités, faites à plusieurs mètres de hauteur. Merci aux parents accompagnateurs. Auparavant nous avons pique-niqué au parc Barrachin, bref c'était une bonne journée. Pour voir les photos, cliquez ici : Barrachin2024.pdf et là : Cergy2024.pdf
Une sortie en forêt
Pour mieux se retrouver après les vacances de Pâques, quoi de mieux qu'une sortie en forêt ! Au programme, randonnée et construction d'une très belle cabane, voir les photos ici : Sortie forêt 2024.pdf
Les anniversaires de la 4ème période
On ne change change pas la formule qui fait plaisir à tous, les anniversaires groupés. On se quitte après dans la joie et la bonne humeur. Pour voir les photos, cliquez là : Annivmars2024.pdf
Los Angeles par Gabriel et Yanis
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé de cette 2ème plus grande ville des Etats-Unis. Pour voir leur diaporama, cliquez sur : Los Angeles.pptx
Londres par Alicia et Clémence
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé de cette capitale de près de 9 millions d'habitants. Pour voir leur diaporama, cliquez sur londres clem et alicia.pptx
Dès qu'il fait beau, on fait nos défis dehors
Voir les photos ici : Déficours2024.pdf
l'Irlande par Solène
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade qui nous a parlé de ce pays qui a une histoire et un statut bien particulier . Pour voir son diaporama, cliquez sur Irlande Solene ROLLAND.pdf
La vallée des loups au cinéma
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
Abraham Lincoln par Chloé et Lana
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé de ce grand personnage de l'Histoire. Abraham Lincoln est l’un des présidents des États-Unis les plus célèbres de l’histoire. D’origine modeste, il entame de
longues études pour devenir avocat avant de se tourner vers la politique. En 1860, Lincoln remporte les élections présidentielles (16ème président des USA). Lincoln souhaite mettre fin à l’esclavage dans le pays. Il a beaucoup de soutien parmi les habitants des états du nord des États-Unis, mais de nombreux adversaires dans les états du Sud, dont l’économie dépend en grande partie de l’esclavage. Une guerre éclate entre les deux camps : la guerre de Sécession. Lincoln proclame la liberté des esclaves en 1863 et remporte la guerre en 1865. Il est malheureusement assassiné quelques jours après cette victoire. Pour voir leur diaporama : diapo abraham lincoln.pptx
La famille royale d'Angleterre par Lisa
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade qui nous a parlé de cette famille connue dans le monde entier. La famille royale britannique est appelée la maison des Windsor. Le roi actuel est Charles III, depuis la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Diana, Kate, Meghan, Harry, William et Andrew … L’histoire des Windsor a été marquée par de fortes personnalités mais aussi par des mariages, des divorces et des drames. Régnant sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne, l’Irlande du Nord et quatorze pays du Commonwealth, la famille royale anglaise est l’une des plus puissantes au monde. Aujourd’hui l’actuelle maison royale est celle des Windsor. Initialement, la maison portait le nom de Saxe-Cobourg-Gotha - d’origine allemande -, mais, pendant la Première Guerre Mondiale, en plein conflit militaire avec l'Allemagne, le roi George V décide de changer le nom de la dynastie. Il opte alors pour le nom de Windsor, en référence au célèbre château.
La Nouvelle Zélande par Lina et Nayla
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous parlent d'un pays très lointain. Pour voir leur diaporama, cliquez sur Exposé Nouvelle Zelande_Lina_Nayla.pptx
Les films d'animation
Après l'exposition de Sébastien Laudenbach nous sommes allés voir le film "Linda veut du poulet" de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, récompensé de nombreux prix dont le César 2024 du Meilleur film d'animation. Nous avons ensuite eu la chance d'avoir la visite de Nelly et Lucie d'Ecran VO et de Laëtitia notre conférencière qui sont venues nous expliquer les techniques pour créer des animés, certaines très anciennes. Voir les photos ici : FilmAnimation.pdf
Exposition Sébastien Laudenbach
"L’imprévu c’est la vie" : voir les photos ici : ExpositionSébastien LAUDENBACH.pdf
Les anniversaires de la période 3
Comme d'habitude, de la joie et de la bonne humeur pour fêter les anniversaires de nos camarades, avant de se séparer pendant les vacances. Voir les photos : Anniversaires période3.pdf
La neige !
En cette période de réchauffement climatique, la neige se fait de plus en plus rare, aussi nous en avons vite profité avant qu'elle ne fonde, quelle joie !, ça se voit sur les photos ici : Neige2024.pdf
La visite au CDFAS
2024 c'est l'année des JO et nous avons pu visiter les locaux de ce grand complexe sportif qui accueillera des champions olympiques. Après un pique-nique en classe (voir les photos ici : Pique-nique .pdf) nous sommes allés à Eaubonne, pour pratiquer des épreuves sportives (olympiques et paralympiques) puis nous avons rencontré des sportifs de haut niveau. Un bel après-midi. Les photos sont là : Activités JO.pdf
Trions nos déchets
Aurore du Syndicat Emeraude est venue nous faire une formation sur les gestes du quotidien qui permettent d'éviter le gaspillage des objets et des aliments tout en triant et réduisant les emballages. L'occasion de revoir quelques consignes d'éco-gestes. Voir les photos ici : Emeraude Syndicat.pdf
Le basketball par Amine et Nicolas
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé d'un sport très populaire aux Etats-Unis notamment. Pour voir leur diaporama, cliquez sur : Exposé_Basket-ball_NicolasetAmine_012024.pptx
Les CM1B au théâtre Jean Marais
UNE PLONGÉE DANS L’UNIVERS DES FILMS DE MIYAZAKI.
Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Kiki la petite sorcière ou encore Le château ambulant… autant de classiques de Miyazaki ayant marqué tant d’enfants. C’est de cet univers si singulier qu’a choisi de s’inspirer la chorégraphe Simonne Rizzo. En résulte un spectacle riche dans lequel danse, dessin et scénographie numérique s’entremêlent. Grâce à la beauté et à la variété des décors, de la musique et des costumes, nous nous enfonçons dans un monde inconnu fait de personnages fantastiques.
Sans être une adaptation scénique des films d’animations du réalisateur japonais, Miwa nous transporte dans les thématiques telles que la jeunesse, le féminin, le respect de la nature ou la détermination.
Comment alimenter ce blog ? Attention, pour envoyer des commentaires, ne pas utiliser Mozilla Firefox
Vous voulez écrire sur le blog comment faire ? Attention, pour envoyer des commentaires, ne pas utiliser Mozilla Firefox.
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf
Je me pose les bonnes questions
Il est temps de faire un petit bilan pour savoir si je deviens de plus en plus autonome et organisé
9 questions que je dois me poser :
- Est-ce que je travaille en moyenne à la maison ou à l'étude 30 à 45 minutes ? ?
- Est-ce que j’apprends systématiquement le soir-même mes leçons ?
- Est-ce que je m’avance dans mon travail marqué dans l’agenda ?
- Est-ce que j’attends le dernier moment (la veille) pour faire les exercices notés sur l’agenda ?
- Est-ce que je revois régulièrement les leçons ?
- Est-ce que je me demande ce que le maître pourrait bien demander en interrogation ou évaluation ?
- Est-ce que je demande de l’aide à la maison ?
- Est-ce que je vérifie mon cartable et ma trousse régulièrement ?
-Est-ce que je connais par cœur mes tables de multiplication et de conjugaison ?
Les anniversaires de la période 2
On danse, on mange des bonbons, des gâteaux on boit des bonnes boissons et on s'amuse beaucoup. Les photos ici : 2023annivspériode2.pdf
Les petits lutins au travail
Pour voir quelques lutins du CM1B, cliquez ici : Petitslutins.pdf
Le Noël canadien
Le principe du Secret Santa (ou Noël canadien) est simple : on tire au sort le nom d'un camarade et on offre un cadeau, mot gentil ou dessin qu'à cette personne. Voir les photos là : Noëlcanadien.pdf
Une bonne action
Comme chaque année, monsieur Bigogne passe les fêtes en compagnie des SDF et quoi de mieux que de leur offrir des cartes de voeux et des cadeaux. Un formidable élan de solidarité, merci aux élèves et à leurs parents. Voici les cadeaux et la fabrication des cartes pour les sans -abri : Unebonneaction.pdf
Plaid et chaussons
Qu'il est bon de travailler en chaussons en se pelotonnant dans son plaid, d'ouvrir la fenêtre et laisser entrer l'air frais. Pour voir les photos, c'est ici : Plaidetchaussons.pdf
On décore la classe
Dans la joie et la bonne humeur, on décore notre classe et notre sapin. Pour voir les autres photos, cliquez ici : décoNoël.pdf
Miam le bon chocolat !
Dégustation de plusieurs sortes de chocolats et on en profite pour regarder un reportage sur sa fabrication. Pour voir d'autres photos, cliquez là : Chocolat.pdf
En route vers les vacances de Noël
Dans l'attente des vacances de Noël, M. Bigogne avait prévu certains jours de décembre, un défi ou une action à réaliser. Au programme, Noël dans 20 pays différents, Noël canadien, journée plaid et chaussons, déguisements, escape game, dégustation de différents chocolats, défis, décoration de la classe et du sapin...De quoi patienter dans la joie et la bonne humeur. Voir le diaporama : Défis Noël.pptm
Ecole et cinéma, notre premier film
Le 11 novembre
La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.
Ainsi si le 11 novembre 1919 fut une journée d’hommage discret, celui de 1920 fut le premier hommage au Soldat inconnu.
Dans un wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, près de la gare de Rethondes dans l'Oise, est signé l'armistice mettant fin à 1561 jours de guerre.
Commencée durant l'été 1914, la première guerre mondiale est l'aboutissement d'une lente dégradation des relations entre les nations. Deux blocs antagonistes se sont liés par des alliances ce qui entraînera 35 pays dans les hostilités.
Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Un mois plus tard, le 28 juillet, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie soutenue par la Russie. Le 1er août c'est au tour de l'Allemagne, alliée à l'Autriche de déclarer la guerre à la Russie, puis à la France deux jours plus tard.
Les États-Unis entrent dans la bataille en 1917, suite à des attaques de sous-marins allemands contre des navires marchands ou civils de pays neutres. Cette même année éclate la révolution bolchévique en Russie.
Lors de la Grande Guerre, 65 millions de soldats s'affrontèrent.
8,5 millions moururent et 20,5 millions furent blessés.
Côté civils, on estime que 10 à 13 millions d'entre eux périrent du fait de la guerre, de façon directe ou indirecte.
Au fil des années, en plus de célébrer la mémoire d’un jour, le 11 novembre est devenue un jour de mémoire : celui de l’Armistice.
Par la loi du 24 octobre 1922, ce jour est déclaré fête nationale à la demande des anciens combattants
Depuis, le 11 novembre est resté un jour de mémoire et une occasion pour questionner et donner à comprendre l’histoire. Il s’agit aussi d’une occasion d’évoquer des épisodes particuliers de la Grande Guerre.
Pour en savoir plus :
http://blog.crdp-versailles.fr/grandeguerre/
Les élections des délégués en photos
Voilà, nous avons nos deux délégués de classe élus, Alicia et Hassan, ainsi que leur deux suppléants, Léa et Simon. Ce fut l'occasion de revoir tous les enjeux d'une élection. Bravo à eux et à tous les participants.
Voir les photos ici : Elections2023.pdf
29 portraits de pongistes
Qu'ils sont beaux ces pongistes. Cliquez sur : Pongistes2023.pdf
Alors pourquoi tennis de table et pas ping-pong ? Bien qu'exclue de la terminologie officielle, cette appellation est aujourd'hui très populaire. Elle tire notamment son origine d'une onomatopée dérivée du son de la balle apparue en 1884 en Extrême-Orient : « ping » pour le bruit du choc de la balle contre la raquette et « pong » pour le bruit du rebond sur la table. Le terme « ping-pong » est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que « tennis de table » est utilisé pour désigner la pratique sportive. Un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s'appelle un « pongiste ».
Les anniversaires de la 1ère période
Bonbons, boissons, gâteaux, bougies, bonne humeur et...danses. Juste avant les vacances, c'est la fête.
Voir les photos là : Anniversaires 1période 2023.pdf
Le badminton
Après la thèque, la course à pied, les relais, la balle aux prisonniers, voilà un sport complet qui plaît beaucoup aux élèves. En quelques séances dans la cour et plus tard au gymnase, il y a beaucoup de progrès et de joie.
Pour voir quelques photos, cliquez là : badminton2023.pdf
Travailler ensemble
Régulièrement nous faisons des travaux en groupe, l'occasion de s'entraider. Là il s'agissait, en géographie, de se repérer sur le plan de St Gratien. Voir les photos ici : Travailbinome2023.pdf
Derniers défis dans la cour
Tant qu'il ne fait pas trop froid et humide, nous profitons de la cour pour faire nos défis, voici quelques photos : Déficour2023a.pdf
René Magritte
Cette semaine, en arts visuels, nous avons travaillé sur le Belge René Magritte, artiste surréaliste. Après avoir contemplé et commenté ses oeuvres, nous avons construit sa silhouette avec du papier journal. Voir les photos ici : Magritte2023.pdf
10 séances de tennis de table
Nous avons commencé nos séances de tennis de table. Bientôt les premiers matchs, avec notre professeur Patrick, nous allons apprendre à servir, à compter les points, les règles, le coup droit et le revers...c'est parti pour une belle progression. Voir quelques photos ici : Tennisdetable2023.pdf
La thèque
En EPS, nous avons appris un nouveau jeu qui ressemble à du baseball, c'est la thèque.
Pour voir les règles : Theque_regles.pdf
Des guppys dans l'aquarium
C'est super car nous avons des guppys dans la classe. Ce sont nos fidèles compagnons, ils semblent intéressés par nos activités.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Guppy.pdf
Les présentations de nos lectures
Avec Julie, la saison des fiches de lecture a commencé ! Tous les jours, nous faisons une présentation de lecture, voire plusieurs. Il s'agit de présenter un roman pour donner aux autres l'envie de le lire. Pour cela nous remplissons une fiche avec pleins de renseignements sur le livre (mais attention à ne pas trop en dire car ensuite nous nous échangeons les romans), nous donnons notre opinion personnel, nous décrivons notre dessin, nous lisons un extrait et enfin nous répondons aux questions des camarades. Pour les romans, soit ils viennent de chez nous, soit de la bibliothèque de la classe, soit nous allons à la médiathèque (dès que possible) et même parfois les bibliothécaires nous présentent des livres que nous choisissons selon nos envies. Nous avons la chance d'avoir une si belle médiathèque et de pouvoir emprunter des romans pour faire des présentations de lecture.
Nos fiches pour nous présenter
Voici nos fiches d'identité, rédigées le jour de la rentrée, cliquez là : fiches 2023.pdf
Les défis dans la cour
Lorsque le temps le permet, M. Bigogne organise des défis dans la cour, des défis avec des équipes ou individuels. Bref on s'amuse bien tout en apprenant mais il faut gérer son stress et bien s'organiser. On en fait régulièrement en classe également.
Pour voir les photos du dernier défi, cliquez ici : Déficour2023.pdf
Quelques blagues pour se détendre
Quel est le comble du boulanger ? De faire quelque chose en un éclair !
Mr et Mme Dubol ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Ella !
Deux puces sortent du cinéma. L'une dit à l'autre : "on rentre à pied ou à chien?"
Un chien rencontre un crocodile. Le crocodile dit : "Bonjour sac à puces !", le chien lui répond : "Bonjour sac à mains !"
Quel est le comble pour un chauve ? D'avoir un cheveu sur la langue !
Quel est le plat préféré des cannibales ? Des croque-monsieurs !
Qui écrit le moins du marin ou de l'aviateur ? Le marin, car il a jeté l'ancre !
Deux moutons se rencontrent dans la rue. L'un dit à l'autre : "Tu veux un chewing-gum ? C'est bon pour l'haleine!"
Quel est le comble pour un dentiste ? De vivre dans un palais !
Toutes les leçons en étude de la langue
Un test pour mieux connaître son profil d'intelligence
En classe, on apprend à apprendre. Voilà un test intéressant pour mieux se connaître.
D'abord on passe le test : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Le-test.pdf
Ensuite on regarde dans quelle dominante on se trouve : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Resultats.pdf
Puis on lit l'analyse suivante : Ce_qu__il_faut_savoir.pdf
Des pensées positives
Voici quelques pensées positives pour bien se motiver en ce début de CE2/CM1/CM2.
Cliquer ici : 24_pensees_positives.pdf
L'évolution de l'homme
En ce moment nous travaillons sur les traces du passé. Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf
Les devoirs à la maison
Pour améliorer les apprentissages, lisez ceci : memento-apprendre-les-lecons.pdf et cela Les_devoirs.pdf
A quelle heure dois-je me coucher ?
Le jeu des 7 erreurs
A vous de trouver ici : 7_differences.pdf
La mémoire
Dictée de mots, autodictée, tables de multiplication et de conjugaison...etc ! On demande aux enfants de mémoriser ce qui a été vu en classe. Voici un document intéressant sur la mémoire ici : Memoire_comment_l__ameliorer.pdf
Un autre Ptit Grusse
Pour voir le journal, cliquez ici :Ptit_Grusse_3.pdf
Souvenirs, souvenirs,
Avant le blog, les élèves de Monsieur Bigogne fabriquaient le journal de l'école, tout de A à Z. Voici un exemplaire qui pourra vous intéresser il y a des jeux, des reportages, des devinettes etc. Cliquez ici : Ptit_Grusse_2.pdf
La mémoire de travail MDT
Constat n°1 : Nous retenons
10% de ce que nous lisons
20% de ce que nous entendons
30% de ce nous voyons
50% de ce que nous voyons et entendons en même temps
80% de ce que nous disons
90% de ce nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et dans lequel nous nous impliquons
Constat n°2 :
-Sur 600 enfants sans difficultés d’apprentissages scolaires aux USA, aucun ne présente de trouble de la MDT
-Les enfants ayant des difficultés générales d’apprentissage présentent un trouble de la MDT
- Les enfants bénéficiant d’une scolarité spécialisée présentent des déficits de la Mémoire de Travail
Résutlat :
identifier le trouble puis l'améliorer est une priorité
La bonne nouvelle c'est que la MDT n'est pas figée, elle évolue dans le bon sens avec des adaptations et remédiations.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Travailler_la_memoire.pdf ici :chap2_Chalvin.pdf et là : la-memoire-de-travail-a-l-ecole.pdf
Un livre à lire : Apprendre autrement avec la pédagogie positive: à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
Un site à consulter : http://www.apprenons.eu/.
L'histoire de notre école et du château Catinat
Voici un document qui a été réalisé par la mairie de St Gratien pour la journée du patrimoine, regardez c'est intéressant
Cliquez là : Chateau_Catinat.pdf
Cliquez ici :Un_peu_d__histoire
Tout savoir sur la mémoire
Lorsque nous demandons à nos élèves d'apprendre leurs leçons, nous voyons de grandes différences entre eux dans ce qui a été retenu. A terme, les savoirs s'effacent...ou non. C'est un mécanisme intéressant à comprendre.
Voici des documents à lire : 7_profil_apprentissage.pdf et La_memoire1.pdf
A l'école on apprend à apprendre. En Finlande par exemple les élèves sont champions de la mémoire grâce à la méthode du Mindmapping, les cours se résument à une carte mentale qui structure la pensée (comme pour nos leçons de français et maths). En voici un exemple sur le thème de la mémoire qui résume ce qui a été dit précédemment : la_memoire.pdf
Pour compléter cela, vous pouvez relire le billet sur les devoirs à la maison.
Les 50 derniers commentaires