Avant de se séparer pour les vacances et pour finir dans la joie et la bonne humeur période, nous organisons une petite fête d'anniversaire. On s'amuse bien ! Voir quelques photos ici : Anniveraires2025période2.pdf

Avant de se séparer pour les vacances et pour finir dans la joie et la bonne humeur période, nous organisons une petite fête d'anniversaire. On s'amuse bien ! Voir quelques photos ici : Anniveraires2025période2.pdf

Comme chaque année, M. Bigogne distribue des colis aux sans-abri pendant les fêtes de fin d'année, lors de maraudes avec la Croix-Rouge. Nous sommes heureux de participer à cet élan de solidarité. Les photos sont là : Bonneaction2025.pdf

Le Noël canadien ou Secret Santa, ou littéralement “Père Noël secret“, est une tradition qui anime beaucoup de groupes d’amis, de collègues ou de familles durant la période de Noël. Le concept est simple : au sein de la classe, chaque élève se voit attribuer une autre personne à qui il doit offrir un cadeau. L’identité de chaque “Santa” (Père Noël) reste secrète jusqu’à l’échange des cadeaux, d’où le nom de l’événement.

Il est temps de faire un petit bilan pour savoir si je deviens de plus en plus autonome et organisé
9 questions que je dois me poser :
- Est-ce que je travaille en moyenne à la maison ou à l'étude 30 à 45 minutes ? ?
- Est-ce que j’apprends systématiquement le soir-même mes leçons ?
- Est-ce que je m’avance dans mon travail marqué dans l’agenda ?
- Est-ce que j’attends le dernier moment (la veille) pour faire les exercices notés sur l’agenda ?
- Est-ce que je revois régulièrement les leçons ?
- Est-ce que je me demande ce que le maître pourrait bien demander en interrogation ou évaluation ?
- Est-ce que je demande de l’aide à la maison ?
- Est-ce que je vérifie mon cartable et ma trousse régulièrement ?
-Est-ce que je connais par cœur mes tables de multiplication et de conjugaison ?

C'était super, deux fois par semaine, nous avons appris à bien nager, à plonger, nous avons joué...Le mieux est de regarder les presque 300 photos ici : 1Piscine2025.pdf , là : 2Piscine2025.pdf ou encore là : 3Piscine2025.pdf

Nous souhaitons la bienvenue à Thomas, voici sa fiche de présentation (les 28 autres sont dans le billet du 12 septembre)

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

Dès les premiers frimas, nous nous emmitouflons, mais quand est-il des animaux ? Ils changent de régime alimentaire, de pelage, ils migrent,, ils hibernent, ils hivernent...Voir les photos de notre sortie très intéressante ici : 2Jardinpédagogique2025.pdf

Voilà c'est fini, on évalue et on passe à la suite. Apparemment certains élèves ont apprécié de mieux connaître ce personnage emblématique, grâce aux exposés, aux analyses de documents et à l'étude d'une bataille en particulier (allez vite voir le DVD Austerlitz).
Pour ceux qui souhaitent revoir le cours d'histoire mais en images cette fois, cliquez ici : napoleon.ppt

Des photos et des textes pour mieux comprendre, cliquez ici : Napoleon_Bonaparte.pdf

Pour la transat Café L'or, nous avons spécialement suivi 2 navigatrices d’exception pour un défi commun. L’expérience de Sam Davies et l’audace de Violette Dorange : deux talents pour une même quête sportive et humanitaire à travers les océans du globe. Nous avons appris de nombreuses choses sur le métier de skipper, l'occasion de travailler en projet pluridisciplinaire. Le bateau Initiatives-Cœur s'engage sur les grandes courses au large au profit de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ses sponsors financent les opérations du cœur d'enfants défavorisés (532 enfants sauvés). Les photos sont ici : TransatInitiativeCoeur.pdf

Pour cette nouvelle exposition, l’auteur de Pinocchio, Dans la Forêt Sombre et Mystérieuse & J’ai tué le soleil installe 3 dessins de 2 mètres sur 1m30 et une dizaine de dessins qu’il a réalisés entre 2020 et 2025. Des œuvres qui viennent questionner notre rapport au monde, nos travers et notre propension à fermer les yeux sur ce qui nous sort de notre confort ou de notre quotidien. C’est cette matière noire qui tranche avec les dessins acidulés, les symboles détournés et les couleurs très pop de ces œuvres qui prolongent les réflexions satiriques du créateur, avec Cizo, de Mr. Ferraille.
Les photos sont ici : ExpositionWinshluss.pdf
Winshluss (Vincent Paronnaud) est né en 1970 à La Rochelle. Artiste pluridisciplinaire, touchant au dessin, au film, à l’animation ou à la musique il a reçu le prix du Jury du Festival de Cannes 2007 pour Persepolis, obtenu en tant que co-réalisateur avec Marjane Satrapi et Fauve d’Or du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême 2009, pour son album déjà culte Pinocchio (version géniale et complètement réinventée du célèbre conte de Carlo Collodi).
Winshluss, comme il s’est lui même surnommé, est aujourd’hui considéré par de nombreux amoureux de la B.D et par les amateurs et curieux du dessin comme l’un des dessinateurs incontournables de sa génération et un acteur majeur de la Bande dessinée.
En 2013, il a été l’objet d’une exposition aux Arts Décoratifs à Paris.Il se distingue par un trait aussi acéré qu’inventif. Un geste artistique aussi intransigeant que juste.

La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.
Ainsi si le 11 novembre 1919 fut une journée d’hommage discret, celui de 1920 fut le premier hommage au Soldat inconnu.
Dans un wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, près de la gare de Rethondes dans l'Oise, est signé l'armistice mettant fin à 1561 jours de guerre.
Commencée durant l'été 1914, la première guerre mondiale est l'aboutissement d'une lente dégradation des relations entre les nations. Deux blocs antagonistes se sont liés par des alliances ce qui entraînera 35 pays dans les hostilités.
Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Un mois plus tard, le 28 juillet, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie soutenue par la Russie. Le 1er août c'est au tour de l'Allemagne, alliée à l'Autriche de déclarer la guerre à la Russie, puis à la France deux jours plus tard.
Les États-Unis entrent dans la bataille en 1917, suite à des attaques de sous-marins allemands contre des navires marchands ou civils de pays neutres. Cette même année éclate la révolution bolchévique en Russie.
Lors de la Grande Guerre, 65 millions de soldats s'affrontèrent.
8,5 millions moururent et 20,5 millions furent blessés.
Côté civils, on estime que 10 à 13 millions d'entre eux périrent du fait de la guerre, de façon directe ou indirecte.
Au fil des années, en plus de célébrer la mémoire d’un jour, le 11 novembre est devenue un jour de mémoire : celui de l’Armistice.
Par la loi du 24 octobre 1922, ce jour est déclaré fête nationale à la demande des anciens combattants
Depuis, le 11 novembre est resté un jour de mémoire et une occasion pour questionner et donner à comprendre l’histoire. Il s’agit aussi d’une occasion d’évoquer des épisodes particuliers de la Grande Guerre.
Pour en savoir plus :
http://blog.crdp-versailles.fr/grandeguerre/

11 candidats ont émis leur désir de représenter la classe. Bravo à eux, c'est déjà une Au final, c'est Clara et Nelia nos délégués et Chloé et Nehlan nos suppléants. Voici les candidats pendant la campagne : Candidats2025.pdf et le moment où on vote : Electionsdélégués2025.pdf

Les séances se poursuivent mais seront entrecoupées par la piscine. reprise en février. En attendant, voici quelques photos des pongistes, cliquez ici : Tennis de table2025.pdf


Bonbons, boissons, gâteaux, bougies, bonne humeur et...danses. Juste avant les vacances, c'est la fête, c'est la joie comme on peut le voir sur ces images : Anniversaires2025P1.pdf


Aujourd'hui, les élèves de l'école avaient la possibilité de se déguiser pour anticiper Halloween, fête anglo-saxonne que nous avons étudiée en anglais. Nous avons même appris la chanson Halloween Night. Voici quelques déguisements : Halloween2025.pdf
Pour tout savoir sur la favorite du roi Louis 14 dont on parle beaucoup en classe en ce moment (lecture des Orangers de Versailles), cliquez ici : Athenais_de_Montespan.pdf

Avec le temps plus frais qui arrive, les défis dans la cour vont se faire rares, mais les défis en classe, eux continuent.Les premiers ont dépassé les 15 points. Photos ici : Défisoctobre2025.pdf


Nous avons commencé nos 10 séances de tennis de table. Bientôt les premiers matchs, avec notre professeur Patrick, nous allons apprendre à servir, à compter les points, les règles, le coup droit et le revers...c'est parti pour une belle progression.

Vous voulez écrire sur le blog comment faire ? Attention, pour envoyer des commentaires, ne pas utiliser Mozilla Firefox.
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf

Quoi de mieux que d'aller faire du sport et s'amuser en extérieur dès que l'occasion se présente ? Le résumé de cette sortie en images ici : EtangsCergy2025.pdf


Voici les 28 fiches de notre premier jogging d'écriture de l'année : fiches de présentation 2025.pdf

Lorsque le temps le permet, M. Bigogne organise des défis dans la cour, des défis avec des équipes ou individuels. Bref on s'amuse bien tout en apprenant mais il faut gérer son stress et bien s'organiser. On en fait régulièrement en classe également.
Pour voir les photos du dernier défi, cliquez ici : Défiscour2025.pdf

Voilà un sport complet qui plaît beaucoup aux élèves. En quelques séances dans la cour ou au gymnase, il y a vite beaucoup de progrès et de joie. Pour voir les photos, cliquez ici : Badminton2025.pdf

Avec Nehlan, la saison des fiches de lecture a commencé ! Tous les jours, nous faisons une présentation de lecture, voire plusieurs. Il s'agit de présenter un roman pour donner aux autres l'envie de le lire. Pour cela nous remplissons une fiche avec pleins de renseignements sur le livre (mais attention à ne pas trop en dire car ensuite nous nous échangeons les romans), nous donnons notre opinion personnel, nous décrivons notre dessin, nous lisons un extrait et enfin nous répondons aux questions des camarades. Pour les romans, soit ils viennent de chez nous, soit de la bibliothèque de la classe, soit nous allons à la médiathèque et même parfois les bibliothécaires nous présentent des livres que nous choisissons selon nos envies. Nous avons la chance d'avoir une si belle médiathèque et de pouvoir emprunter des romans pour faire des présentations de lecture.
Dictée de mots, autodictée, tables de multiplication et de conjugaison...etc ! On demande aux enfants de mémoriser ce qui a été vu en classe. Voici un document intéressant sur la mémoire ici : Memoire_comment_l__ameliorer.pdf

Quel est le comble du boulanger ? De faire quelque chose en un éclair !
Mr et Mme Dubol ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Ella !
Deux puces sortent du cinéma. L'une dit à l'autre : "on rentre à pied ou à chien?"
Un chien rencontre un crocodile. Le crocodile dit : "Bonjour sac à puces !", le chien lui répond : "Bonjour sac à mains !"
Quel est le comble pour un chauve ? D'avoir un cheveu sur la langue !
Quel est le plat préféré des cannibales ? Des croque-monsieurs !
Qui écrit le moins du marin ou de l'aviateur ? Le marin, car il a jeté l'ancre !
Deux moutons se rencontrent dans la rue. L'un dit à l'autre : "Tu veux un chewing-gum ? C'est bon pour l'haleine!"
Quel est le comble pour un dentiste ? De vivre dans un palais !
Pour voir le journal, cliquez ici :Ptit_Grusse_3.pdf
Avant le blog, les élèves de Monsieur Bigogne fabriquaient le journal de l'école, tout de A à Z. Voici un exemplaire qui pourra vous intéresser il y a des jeux, des reportages, des devinettes etc. Cliquez ici : Ptit_Grusse_2.pdf

C'est simple, soit vous cliquez sur cette adresse pour des précisions détaillées soit vous regardez sur le bandeau à droite,En classe, on apprend à apprendre. Voilà un test intéressant pour mieux se connaître.
D'abord on passe le test : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Le-test.pdf
Ensuite on regarde dans quelle dominante on se trouve : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Resultats.pdf
Puis on lit l'analyse suivante : Ce_qu__il_faut_savoir.pdf

Voici quelques pensées positives pour bien se motiver en ce début de CE2/CM1/CM2.
Cliquer ici : 24_pensees_positives.pdf
L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. (Mina Guillois) cliquez dessus : reglesecoles_eleves CM1 B.pdf

Pour améliorer les apprentissages, lisez ceci : memento-apprendre-les-lecons.pdf et cela Les_devoirs.pdf


C'est super car nous avons des guppys dans la classe. Ce sont nos fidèles compagnons, ils semblent intéressés par nos activités.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Guppy.pdf
Les 50 derniers commentaires