La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

Ainsi si le 11 novembre 1919 fut une journée d’hommage discret, celui de 1920 fut le premier hommage au Soldat inconnu.

Dans un wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, près de la gare de Rethondes dans l'Oise, est signé l'armistice mettant fin à 1561 jours de guerre.

Commencée durant l'été 1914, la première guerre mondiale est l'aboutissement d'une lente dégradation des relations entre les nations. Deux blocs antagonistes se sont liés par des alliances ce qui entraînera 35 pays dans les hostilités.

Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Un mois plus tard, le 28 juillet, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie soutenue par la Russie. Le 1er août c'est au tour de l'Allemagne, alliée à l'Autriche de déclarer la guerre à la Russie, puis à la France deux jours plus tard.

Les États-Unis entrent dans la bataille en 1917, suite à des attaques de sous-marins allemands contre des navires marchands ou civils de pays neutres. Cette même année éclate la révolution bolchévique en Russie.

Lors de la Grande Guerre,  65 millions de soldats s'affrontèrent.

8,5 millions moururent et 20,5 millions furent blessés.

Côté civils, on estime que 10 à 13 millions d'entre eux périrent du fait de la guerre, de façon directe ou indirecte.

Au fil des années, en plus de célébrer la mémoire d’un jour, le 11 novembre est devenue  un jour de mémoire : celui de l’Armistice.

Par la loi du 24 octobre 1922, ce jour est déclaré fête nationale à la demande des anciens combattants

Depuis, le 11 novembre est resté un jour de mémoire et une occasion pour questionner et donner à comprendre l’histoire. Il s’agit aussi d’une occasion d’évoquer des épisodes particuliers de la Grande Guerre.

Pour en savoir plus :
http://blog.crdp-versailles.fr/grandeguerre/