L'exposition Winshluss à l'espace Villeglé
Pour cette nouvelle exposition, l’auteur de Pinocchio, Dans la Forêt Sombre et Mystérieuse & J’ai tué le soleil installe 3 dessins de 2 mètres sur 1m30 et une dizaine de dessins qu’il a réalisés entre 2020 et 2025. Des œuvres qui viennent questionner notre rapport au monde, nos travers et notre propension à fermer les yeux sur ce qui nous sort de notre confort ou de notre quotidien. C’est cette matière noire qui tranche avec les dessins acidulés, les symboles détournés et les couleurs très pop de ces œuvres qui prolongent les réflexions satiriques du créateur, avec Cizo, de Mr. Ferraille.
Les photos sont ici : ExpositionWinshluss.pdf
Winshluss (Vincent Paronnaud) est né en 1970 à La Rochelle. Artiste pluridisciplinaire, touchant au dessin, au film, à l’animation ou à la musique il a reçu le prix du Jury du Festival de Cannes 2007 pour Persepolis, obtenu en tant que co-réalisateur avec Marjane Satrapi et Fauve d’Or du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême 2009, pour son album déjà culte Pinocchio (version géniale et complètement réinventée du célèbre conte de Carlo Collodi).
Winshluss, comme il s’est lui même surnommé, est aujourd’hui considéré par de nombreux amoureux de la B.D et par les amateurs et curieux du dessin comme l’un des dessinateurs incontournables de sa génération et un acteur majeur de la Bande dessinée.
En 2013, il a été l’objet d’une exposition aux Arts Décoratifs à Paris.Il se distingue par un trait aussi acéré qu’inventif. Un geste artistique aussi intransigeant que juste.
